AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Robert Pitte (24)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les vêtements : comment s'habille l'humanité ?

"La Géographie- Terre des Hommes", Revue de Géographie découverte à la médiathèque ce week-end, qui m'a attirée par la thématique sur l'histoire du vêtement à travers les âges et les pays.



Une manière très attractive d'aborder la Géographie, à travers un sujet spécifique, à chaque numéro , en abordant l'histoire des mentalités et des peuples. Une vision de la géographie plus attractive et dynamique...



Revue dont la maquette a changé au fil des publications. L'éditeur a opté pour un format plus petit et maniable. Des articles abondamment illustrés en couleurs.



Au sommaire de ce numéro:

-Les vêtements pour désirer le monde, entretien avec Claude Fauque

- Vêtement et mondialisation par Brice Gruet

-Tissus d'écume par Philippe Metzger

- Géopolitique de la mode par Gilles Fumey

- Petite géohistoire des étoffes par Gilles Fumey

-Se vêtir de peaux de bêtes par Jean-Robert Pitte

- Le textile dans la mondialisation malheureuse par Gilles Fumey, etc.



Thématique complétée par une sélection générale de publications récentes en géographie ainsi qu'une chronique plus longue sur "Claude Simon, géographe" (la chronique de Pierre-Yves péchoux.)



******Voir le lien suivant: http://www.socgeo.org/revue-la-geographie-n-1551/

Commenter  J’apprécie          281
L'incroyable histoire de la géographie

Ce troisième tome des BD de la série "incroyable histoire de .." est un peu indigeste, pour le coup, une somme de dates et de noms, pas très rock and roll, c'est vrai qu'à sa création "moderne", la Géographie était une affaire sérieuse.

Pour les auteurs, l'aventure de la Géographie commence avec la campagne d’Égypte, c'est vrai pour le côté solennel et documenté, mais c'est oublier toutes les cartes d'avant les conquêtes de l'Amérique et des océans, les portulans j'en passe et des meilleurs.

Dans ce tome, qui m'a fait découvrir quand même, qui sont certains illustres inconnus des plaques de nos rues, il s'agit surtout de la politique géographique de la France et des pays européens colonisateurs.
Commenter  J’apprécie          170
L'incroyable histoire de la géographie

Cette Géo fait débat



Attention, avec cet ouvrage, on est proche de l'arnaque. Le titre "L'incroyable histoire de la géographie" et son sous-titre "200 ans d'exploration du monde", laissent courir les imaginations et on s'attend à parcourir le monde sur les pas des grands aventuriers et savants : frissonner avec Brazza, trembler avec Caillié, chercher le bon Dr Livingstone avec Stanley, fouler le Tibet avec Alexandra David-Néel...



Mais au final, si on retrouve la plupart des ces grands explorateurs, ils n'apparaissent que sacrifiés sur l'autel consacré à l'histoire de la Société de Géographie, qui fête son centenaire. Ce livre est donc avant tout, un monument à sa gloire.



Dès lors, nous sommes noyés dans les détails de cette institution, ses présidents, ses établissements, ses congrès...Chaque expédition, chaque exploit est ramené à sa prise en compte administrative et le charme est rompu.



Pire, à la fin, on ne sait même plus au fond ce qu'est vraiment la géographie. L'interdisciplinarité est en effet telle, qu'au fond, tout semble la constituer : la topographie bien sûr, mais aussi la culture, l'économie, la sociologie, l'histoire...ou pour reprendre certains termes du livre, "la gémorphologie, la géocryologie, la paléoclimatologie, la chronobiologie, l'anthropogéographie, l'ethnophotographie...". Le comble du ridicule (souligné par les auteurs quand même) intervient avec des discours tels que celui d'Henry Reymond, spécialiste de géographie urbaine qui " argumente pour une transformation du regard géographique qui ouvre l'écoumène à l'élection raisonnée d'un arrangement multistrates. Cette chronotaxie tridistratique appliquée ici au mode d'émergence des compositions intraurbaines, quant au maintien processuel d'une cohérence géographique..." . C'est sûr qu'on est loin de l'apprentissage des préfectures et des sources de la Loire !



Enfin, on pourra aussi s'étonner de trouver 2 pages consacrées à Sylvain Tesson (que j'aime bien par ailleurs), et rien sur Nicolas Bouvet.



Le dessin de Bercovici et les quelques traits d'humour ne suffisent pas à rendre ce pavé digeste.



Une grosse déception.
Commenter  J’apprécie          103
Le Vin Et Le Divin

Rabelais par la voix de frère Jean des Entommeures rapprochait "service divin" et "service du vin" , c'est aussi ce que fait Jean-Robert Pitte dans ce petit ouvrage consacré aux relations entre religions et boissons fermentées (Vin, saké,vin de palme,bière) .. Ces "nectars" ont été dans le temps et dans l'espace considérés comme des facilitateurs de l'accès au divin. Le texte est riche en citations . Assez passionnant.
Commenter  J’apprécie          50
A quoi sert la geographie ?

"Une de ses questions essentielles porte sur la construction et la circonscription des polities, entendues comme des espaces sociaux de pacification tendancielle vers l’intérieur et de guerre virtuelle vers l’extérieur."



Voici un extrait de cet ouvrage sur la géographie, sujet passionnant, mais quand on écrit comme ça c'est qu'on ne veut pas être compris, tout respectable et compétent que soit l'auteur, il perd ses lecteurs en chemin.
Commenter  J’apprécie          30
L'incroyable histoire de la géographie

Beaucoup d'érudition dans cette BD éditée à l'occasion du bicentenaire de la Société de Géographie. On y apprend énormément de choses. Les illustrations n'ont rien d'exceptionnel, disons que c'est du travail honnête et documenté.

Deux regrets : la prépondérance du texte sur les illustrations, justement ; quelques doubles pages avec un grand paysage saharien ou antarctique auraient davantage fait rêver, que ces toutes petites cases où l'environnement ne constitue que l'arrière-plan des portraits.

Et puis l'érudition du propos n'excuse pas l'absence totale de recul sur Napoléon, ou sur le fait colonial par exemple, à peine effleuré. Pourtant Yves Lacoste est cité : "La géographie, ça sert d'abord à faire la guerre."

Challenge Bande dessinée 2022
Commenter  J’apprécie          20
Histoire du paysage français, tome 1

Du quaternaire au XXème siècle ce livre déroule le tableau des transformations du paysage de notre pays . Contempler un paysage ,c’est lire l’histoire des hommes qui l’ont façonné au cours des siècles .L’ouvrage est érudit ,offre de nombreuses références pour approfondir le sujet et se lit avec plaisir .
Commenter  J’apprécie          20
La planète catholique

Un diaporama géographique et sociologie assez riche qui choisit d’expliquer certaines phénomènes à l’aide de la géographie religieuse. L’auteur insiste particulièrement sur les impacts du schisme protestant et met en valeur des caractéristiques protestants et d’autres catholiques. Seul hic, l’auteur semble parfois régler ses comptes.
Commenter  J’apprécie          10
Dardanus

Le premier roman d'un universitaire est souvent un peu lourd. Les détails abondent sur le vin, la nourriture, le latin et il ne manque plus qu'un cours magistral sur les fossiles qu'aurait pu rencontrer Dardanus. Mais le style reste enlevé et on se plait à suivre au temps de Saint Augustin un jeune noble qui découvre l'empire, l'amour et la retraite religieuse, ceci aux temps des barbares. Le lecteur en redemande.
Commenter  J’apprécie          10
La planète catholique

Ce livre, desservi par des approximations et des jugements très personnels, offre néanmoins une synthèse brillante de l’histoire et de la géographie du catholicisme.
Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          10
La France

Cet ouvrage de géographie ayant plus de dix ans est forcément obsolète sur pas mal de points, mais les éléments historiques, notamment sur la construction paysagère de la France sont très bon. Ce livre vous apportera un plus dans votre culture général sur des sujets peu traités ailleurs, mais n'en attendez pas trop.

Je n'ai pas partagé certains point de vu nottament un certain "jeunisme" et un chauvinisme dans le mauvais sens du terme (Francophonie ; gastronomie) remarque parfaitement subjective bien sur.

A acheter d'occasion compte tenu de l'ancienneté.
Commenter  J’apprécie          10
Histoire du paysage français, tome 1

Pourquoi s'intéresser à l'histoire du paysage français ? Parce qu'aujourd'hui la question est presque sur toutes les lèvres. Que vont devenir les friches (industrielles, agricoles) laissées à l'abandon ? Comment vont évoluer les campagnes et leurs espaces si les agriculteurs les délaissent et les "néo-ruraux" les transforment en parcs ? JR Pitte tente de répondre aux futures questions en retraçant l'histoire de ce paysage. dans le tome 2, il traite plus spécifiquement des périodes de la Renaissance puis de l'ère pré-industrielle, avant de se plonger dans ce grand bouleversement lié au Fer et à la mécanisation. On s'arrête aux portes des années 80.

L'ouvrage vaut pour ses rappels et ses marqueurs historiques La fresque manque un peu de recul, même si elle est documentée . On trouvera à la fin de l'ouvrage trois utiles index : géographique, matières ( y compris renvois vers la bibliographie), noms de personnes
Commenter  J’apprécie          10
La Bouteille de vin: Histoire d'une révolution

Jean-Robert Pitte est un universitaire renommé, académicien, qui présida la Sorbonne. Plus précisément encore, c’est un géographe spécialiste de l’histoire du paysage et de la gastronomie. Son livre, abondamment illustré, nous fait comprendre l’extraordinaire destin historique, technique, humain et économique d’un objet aussi banal que possible …. la bouteille de vin. Et, une fois que vous aurez refermé l’ouvrage, vous ne pourrez plus jamais vous promener chez un caviste ou au rayon des vins d’une grande surface comme avant.



Imaginons d’abord qu’il se débouche chaque année dans le monde environ 30 milliards de bouteilles … Quand, comment et par qui cela a-t-il commencé ?



Avec l’invention du verre, immémoriale certes, mais surtout grâce à l’intercession des Anglais. Ce sont de grands amateurs de vins et ils en importent de toutes les contrées, car depuis le XVIIème siècle, les variations climatiques – ce qu’on appelle le petit âge glaciaire – leur interdisent d’en produire sur leur sol. A cette époque, les vins sont transportés en futs et soutirés au fur et à mesure des besoins, chez le débitant ou chez le destinataire. Les bouteilles en verre sont fragiles. Soufflées à la bouche, elles sont de contenance irrégulière – un défaut inacceptable en France où la réglementation est déjà très stricte – on sait mal les boucher, on ne peut les stocker couchées. En outre, leur fabrication requiert la déforestation de grands espaces et est sujette à beaucoup de casse.



C’est un anglais, Sir Kenelm Digby qui va mettre au point en 1642 un four à charbon et à soufflerie qui permet de fabriquer des bouteilles en verre noir épais, permettant le transport, le stockage et un bouchage efficace. Ce sont aussi les Anglais qui découvrent au Portugal les vertus du liège et qui « inventent » le Champagne : ils ont l’idée d’y introduire du sirop de sucre de canne pour le faire mousser … Il faut ici une bouteille de verre très épais, de contenance garantie et d’une qualité suffisante pour contenir une pression de 3 atmosphères, ainsi qu’un solide goulot capable de supporter l’enfoncement d’un bouchon 1,5 à 2 fois plus large que son diamètre.



Bref, ce n’est qu’au milieu du XVIIIème siècle que l’on découvre en France les mérites du vieillissement du vin en bouteille … Et le choix d’une forme selon le terroir plutôt qu’une autre n’est pas le fruit du hasard : la champenoise-bourguignonne aux épaules tombantes répond à la nécessité de laisser glisser le dépôt des levures mortes sur le bouchon tandis que la bordelaise d’origine anglaise (qui représente aujourd’hui 2/3 de la production mondiale) est dotée d’un fort épaulement afin de pouvoir être décantée avant dégustation.



Une lecture délicieuse donc, qui se termine sur des notes coquines … un ouvrage étonnant, indispensable pour tout amateur de bonne chère.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          10
Brillat-Savarin: Le gastronome transcendant

Allant aux sources, visitant les lieux fréquentés par Jean Anthelme enfant, puis adulte, commentant avec érudition et surtout gourmandise le livre qui l’a rendu célèbre, l’historien reconstitue, dans le détail et avec une grande intelligence, les époques tourmentées que toute la société française va traverser […]
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
L'incroyable histoire de la géographie

Je suis d'accord avec les critiques que j'ai pu lire.

Cet album est décevant et n'est pas à la hauteur du sujet auquel il s'attaque. Trop axé sur la société de la géographique, pas assez d'ampleur (pourquoi ne pas insister davantage sur les précurseurs de l'Antiquité), pas assez de modernité (les courants comme celui de la géographie quantitative, l'apport des nouvelles technologies, des satellites, de l'informatique, etc. ne sont pas du tout évoqués) et un côté fourre-tout (on parle de "géographie spatiale" avec la mission Apollo 11 !)



Néanmoins cette BD, même imparfaite, a le mérite d'exister et recèle des informations intéressantes.
Commenter  J’apprécie          01
L'incroyable histoire de la géographie

L’aventure de la géographie est comparable à celle d’autres sciences. Depuis des millénaires, les hommes ont cherché à connaître leur monde, à délimiter certains territoires et à en explorer d’autres. Les migrations et les conquêtes ont bien sûr été vecteurs de découvertes, dont certaines se sont révélées majeures. Ce livre présenté sous la forme d’une bédé pour démontrer l’importance des avancées dans la matière, leurs enjeux et leurs conséquences. Au fil des pages, on croise des hommes insignes tels que Yves Lacoste, Théodore Monot, Jean-Louis Etienne, Claude Lévi-Strauss et bien d’autres qui, à leur manière, se sont révélés des pionniers. On l’ignore souvent, mais la géographie s’est avérée une grande aventure qui, lentement, a balisé le quotidien d’individus amenés à vivre ensemble ou à s’affronter pour des questions de propriété territoriale, de frontières ou de ressources naturelles ou pas. Plutôt que de s’éparpiller à travers des millénaires, cet ouvrage revient sur deux siècles qui ont durablement marqué notre époque, avec des voyages en terres inconnues en Afrique autant qu’en Polynésie. On parle encore parfois de l’arrivée des Européens à Tombouctou ou en Afrique centrale.
Commenter  J’apprécie          00
L'incroyable histoire de la géographie

Les origines de la géographie moderne remontent réellement en 1821, avec la création de la Société de géographie, sous l'impulsion de l'Empereur Bonaparte, passionné par les sciences (histoire, géographie, statistiques...).

Après le rappel du contexte, cette bande dessinée est découpée chronologiquement en 3 grandes parties :

- le temps des explorateurs (1822 - 1885), de l'installation à Paris de la Société de géographie à la colonisation

- le temps des diplomates (1875 - 1945), du Congrès international de géographie à Paris aux dernières grandes explorations de terres inconnues

- le temps des universitaires (1942 - 2021), de la séparation entre histoire et géographie au renouvellement de la discipline avec notamment de nouveaux exploits et le retour de la nature.

Un ouvrage passionnant qui permet de vulgariser l'apport de la géographie, à l'occasion du bicentenaire de la Société de géographie.




Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Commenter  J’apprécie          00
L'incroyable histoire de la géographie

On apprend beaucoup de choses et on prend plaisir à consulter, en annexes, les cartes des grandes expéditions françaises de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Au détour d’une planche, les amateurs de BD apprécieront de retrouver Hergé, dont les albums reflètent le goût du voyage et la sensibilité aux richesses naturelles du monde. Ce n’est pas un des moindres mérites de l’album que de donner envie de se plonger (ou de se replonger) dans la lecture des grands classiques de la littérature d’exploration et de découverte des mondes extra-européens.
Lien : https://www.actuabd.com/L-In..
Commenter  J’apprécie          00
Dardanus

Du héros du roman, on ne sait guère. Une limite sérieuse pour l’historien mais pas pour le romancier, doté d’une puissante érudition sur cette ère de déclin de la civilisation antique et d’essor du christianisme.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
La planète catholique

Thomas Snégaroff s'intéresse à cette période, si particulière cette année, de Noël et reçoit Jean-Robert Pitte, auteur d'un livre qui interroge l'actualité : "La Planète catholique".




Lien : https://www.francetvinfo.fr/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Jean-Robert Pitte
Lecteurs de Jean-Robert Pitte (146)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
158 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}