AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.8 /5 (sur 28 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Druyes-les-Belles-Fontaines , le 06/08/1776
Mort(e) à : Auxerre , 1865
Biographie :

Jean-Roch Coignet, plus connu sous le nom de capitaine Coignet, est né à Druyes-les-Belles-Fontaines le 6 août 1776, mort à Auxerre en 1865.

Enfant pauvre, presque abandonné à lui-même, Coignet est conscrit en 1799. Jusqu'en 1815 (il sera à Waterloo), il participe à toutes les campagnes du Consulat et de l'Empire, et termine sa vie militaire comme capitaine de la garde impériale et officier de la Légion d'honneur, après avoir participé à seize campagnes et quarante-huit batailles sans avoir jamais été blessé.

Retiré à Auxerre, tenant un bureau de tabac, il commença à écrire ses souvenirs après le décès de son épouse, survenu en août 1848. Ceux-ci furent d'abord publiés à Auxerre entre 1851 et 1853 sous le titre Aux vieux de la vieille. Le premier tirage de 500 exemplaires fut directement vendu par Coignet à ses clients.

Ces "cahiers" étaient toutefois écrits dans un français approximatif, Coignet n'ayant appris à lire et à écrire que très tard. En 1883, un érudit, Loredan Larchey, en revisant le style de l'auteur, publia de larges extraits de Aux vieux de la vieille sous le titre Les cahiers du capitaine Coignet. Le succès fut immédiat.

Ces souvenirs furent désormais constamment réédités, mais la première édition intégrale ne fut publiée qu'en 1968 chez Hachette par l'académicien Jean Mistler, qui l'assortit d'une importante préface.

Une mini-série TV, ("Jean-Roch Coignet") consacrée à sa vie est sorti en 1969, avec Henri Lambert dans le rôle de Coignet.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
gill   19 mai 2018
Souvenirs de jean-roch Coignet, soldat de la 96e demi-brigade. vingt ans de gloire et de grogne avec l'empereur. de Jean-Roch Coignet
J'étais caporal.

Tout aussitôt les vélites de mon escouade se mirent à l'oeuvre : les uns pour m'apprendre à lire, les autres à écrire ...
Commenter  J’apprécie          200

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Jean-Roch Coignet (63)Voir plus


Quiz Voir plus

LNHI-50177

Dans quel pays se trouve le fleuve Mississippi?

au Canada
aux Etats-Unis d'Amérique
dans les deux

13 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : fleuve , mississippi , Géographie historique , villes américaines , littérature américaine , pièges , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur