AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.09/5 (sur 47 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Druyes-les-Belles-Fontaines , le 06/08/1776
Mort(e) à : Auxerre , le 10/12/1865
Biographie :

Jean-Roch Coignet, plus connu sous le nom de capitaine Coignet, est né à Druyes-les-Belles-Fontaines le 6 août 1776, mort à Auxerre en 1865.

Enfant pauvre, presque abandonné à lui-même, Coignet est conscrit en 1799. Jusqu'en 1815 (il sera à Waterloo), il participe à toutes les campagnes du Consulat et de l'Empire, et termine sa vie militaire comme capitaine de la garde impériale et officier de la Légion d'honneur, après avoir participé à seize campagnes et quarante-huit batailles sans avoir jamais été blessé.

Retiré à Auxerre, tenant un bureau de tabac, il commença à écrire ses souvenirs après le décès de son épouse, survenu en août 1848. Ceux-ci furent d'abord publiés à Auxerre entre 1851 et 1853 sous le titre Aux vieux de la vieille. Le premier tirage de 500 exemplaires fut directement vendu par Coignet à ses clients.

Ces "cahiers" étaient toutefois écrits dans un français approximatif, Coignet n'ayant appris à lire et à écrire que très tard. En 1883, un érudit, Loredan Larchey, en revisant le style de l'auteur, publia de larges extraits de Aux vieux de la vieille sous le titre Les cahiers du capitaine Coignet. Le succès fut immédiat.

Ces souvenirs furent désormais constamment réédités, mais la première édition intégrale ne fut publiée qu'en 1968 chez Hachette par l'académicien Jean Mistler, qui l'assortit d'une importante préface.

Une mini-série TV, ("Jean-Roch Coignet") consacrée à sa vie est sorti en 1969, avec Henri Lambert dans le rôle de Coignet.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Roch Coignet   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
J'étais caporal.
Tout aussitôt les vélites de mon escouade se mirent à l'oeuvre : les uns pour m'apprendre à lire, les autres à écrire ...
Commenter  J’apprécie          200
La plupart des soldats avaient n'avaient pas mangé depuis la veille. Nous avions passé la journée à mordre dans nos cartouches. C'était notre seule nourriture. Nous étions noirs de poudre. Nos jambes étaient si roides, qu'après un instant de repos nous ne pouvions plus nous relever.
Commenter  J’apprécie          00
Je devins aussi très fort dans le maniement de l'arme blanche.
Commenter  J’apprécie          10
Dans notre marche jusqu'à Wilna, ce fut notre meilleure nourriture ; moi comme les autres, je ne mangeai que du cheval.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Roch Coignet (97)Voir plus

Quiz Voir plus

Profession des parents ( avec indices)

Le père de François Cavanna. Indice : brique

Peintre en bâtiment
Cheminot
Maçon
Garagiste

12 questions
49 lecteurs ont répondu
Thèmes : parents , père , mère , écrivain , littérature , professionCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}