AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.67/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 6/05/1921
Mort(e) : 2010
Biographie :

Né le 6 mai 1921 à Paris, licencié en droit, Jean Rochet avait entamé une carrière dans l'administration à la Libération. Après avoir été collaborateur de plusieurs ministres de la IVe République, il était entré dans la carrière préfectorale en 1954 comme sous-préfet.
Préfet de la Nièvre en avril 1966, il avait été nommé directeur de la surveillance du territoire le 1er août 1967. A ce poste pendant cinq ans, jusqu'au 30 octobre 1972, Jean Rochet avait tenté de s'opposer aux réseaux d'espionnage de l'Union soviétique en France.
Dans un livre publié en 1985 ("Cinq ans à la tête de la DST", Plon), Jean Rochet avait raconté son combat contre les services secrets étrangers mais aussi contre les autorités françaises qui, selon lui, avaient refusé d'accorder les moyens qu'il demandait pour la DST.
Il écrivait notamment : "La France est menacée d'être prise dans les mâchoires d'une énorme tenaille dont l'un des bras est constitué par le KGB soviétique et l'autre par l'appareil du PCF".
Un procès en diffamation l'avait opposé en 1972 à Paris à Léopold Trepper, chef du réseau de "L'Orchestre rouge" durant la seconde guerre mondiale. M. Rochet avait accusé, dans une lettre publiée par le Monde, M. Trepper d'avoir trahi ses camarades de résistance après son arrestation par les Allemands.
A son départ de la DST, il avait été successivement préfet de Meurthe-et-Moselle, préfet de la région Picardie et préfet de la région Centre, avant d'être placé préfet hors cadre en 1983.
+ Voir plus
Source : Nécrologie LE Figaro
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Rochet   (1)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Polémique ente le préfet (54) et la maire de Nancy
Une polémique vient de s'engager entre Jean Rochet, préfet de Meurthe et Moselle, et Marcel Martin, maire de Nancy. le préfet accuse le maire d'avoir mêlé les affaires de la municipalité avec ses propres affaires dans le projet de la ZAC et celui de la tour Cureau. Les deux hommes s'expliquent.

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il n'y a pas que les milieux politiques, les administrations publiques et les services de l'Etat qui soient les cibles des entreprises de pénétration des Soviétiques et de leurs alliés. Toute organisation ayant quelque pouvoir ou quelque influence peut être visée.

Les Eglises, elles-mêmes, n'échappent pas aux tentatives de cette nature dont elles sont bien incapables de se protéger ne disposant pas d'un organisme de sécurité susceptible de les préserver.

Nous savons que le KGB n'a pas hésité à donner la formation nécessaire à certains de ses agents pour qu'ils puissent entrer dans les ordres, plusieurs cas ont été identifiés par les services alliés. (p. 200)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Rochet (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}