AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean Rolin (139)


"Il est possible qu'en entrant dans cette église vous entendiez l'appel de Dieu, par contre il est peu probable qu'il vous contacte par téléphone : merci de rallumer votre portable en sortant."

pages 64/65
Commenter  J’apprécie          20
Pour y pénétrer [dans le cimetière des chiens d'Asnières], il faut s’acquitter d’une petite somme auprès d’une gardienne qui ce jour-là, le 24 janvier, était plongée dans la lecture d’un livre très épais, en format de poche, dont je crus que c’était Guerre et paix avant de constater, avec regret, qu’il s’agissait d’un roman de Joël Dicker.
Commenter  J’apprécie          20
Quelques jours auparavant, depuis le bord extrême d’une petite falaise – je dis « petite », mais elle doit bien faire tout de même trois ou quatre mètres de haut -, Wax, pensif, contemple le détroit. Autant dire qu’il contemple une étendue d’eau apparemment sans limite, dont la coloration varie depuis le blanc laiteux, là où la mer se brise, au pied de la falaise, jusqu’au vif-argent là où elle disparaît, dans une brume scintillante due à l’évaporation, aux particules de sable en suspension dans l’air ou à Dieu sait quoi d’autre. Entre-temps, elle est passée par différents tons de bleu – dont la turquoise est le plus agréable à l’œil, et celui qu’elle revêt aussitôt dégagée du ressac et de son blanc laiteux -, au fur à mesure qu’elle prenait de la profondeur, ce qu’elle fait rapidement, car le rivage, sur la côté sud de l’île d’Hengam, est accore. Mais ce qui le frappe surtout, Wax, dans cette étendue d’eau, compte tenu du projet qu’il a formé de la traverser à la nage, c’est son immensité, bien plus que les nuances de sa coloration
Commenter  J’apprécie          20
...en compagnie de deux soldats en treillis et de deux moukhabarat en civil, le plus jeune des seconds, et le plus inquiétant, vêtu uniformément de noir, ce qui, outre ses cheveux gominés, lui conférait une ressemblance fortuite avec John Travolta, mais un Travolta avec qui personne n'aurait envie de danser.

Page 115
Commenter  J’apprécie          20
Quel homme n'a pas rêvé de parcourir le monde en compagnie de sa petite cousine, collectionnant les oiseaux (et de ceux-ci les poux)traquant ça et là des agents bolcheviques?
Commenter  J’apprécie          20
Sur le plateau où un siècle plus tôt, dans la neige, gisaient les cadavres raidis de soldats turcs, on est en train de monter un parc d’éoliennes, certaines sont déjà érigées, d’autres encore couchées au sol, en pièces détachées, et tout cela évoque une réunion de géants qui aurait mal tourné.
Commenter  J’apprécie          20
Quand je suis arrivé dans la capitale, au terme de ce voyage interrompu quelques heures par l'explosion de la durite, il s'y tenait un congrès international de spécialistes des grands singes.Outre qu'il prendrait des décisions, ou ferait des recommandations, appelées à demeurer lettre morte, ne serait-ce que dans la mesure où des gens qui manquent de tout, ou qui sont pourchassés par des troupes menaçant de les exterminer, ou ces troupes elles-mêmes, et parfois jusqu'aux forces internationales déployées pour contenir les exactions des précédentes, tous se soucient comme d'une guigne de la protection des grands singes et trouvent plus avantageux, s'ils en rencontrent, de les manger ou de les vendre, ce congrès témoignait de la magnanimité ou de l'amnésie des spécialistes des grands singes : quatre de leurs collègues, en effet, avaient été enlevés et longuement séquestrés - trente ans auparavant, il est vrai - par Laurent Désiré Kabila, le père d l'actuel chef de l'Etat et le tombeur de Mobutu, qui après la chute de celui-ci avait régné à son tour sur le Congo, ci-devant Zaïre, pendant près de quatre ans, jusqu'à son assassinat survenu le 16 janvier 2001. (Et comme cela faisait un peu plus de quatre ans, lorsque j'atteignis Kinshasa, que Joseph Kabila lui avait succédé, on pouvait dire du fils qu'il avait déjà amélioré de quelques mois la performance de son père.)
Commenter  J’apprécie          20
Par la suite, alors que nous étions dans le métro, Foudron a observé qu'il régnait presque toujours sur la ligne n°4 une chaleur excessive, dont il pensait qu'elle était entretenue délibérément par les responsables de la RATP afin de mortifier les usagers de cette ligne, dont beaucoup, peut-être la plus part, au moins dans sa partie nord et à certaines heures, étaient d'origine africaine. Mais bien loin de se plaindre de ce traitement discriminatoire, il estimait au contraire qu'il aurait dû être appliqué avec plus de rigueur, et la température, ou l'inconfort qui en résultait, portés si possible à un degré supérieur, car comme beaucoup d'immigrants d'une relative ancienneté il manifestait une grande défiance à l'égard de tous ceux qu'il identifiait comme des nouveaux venus, les soupçonnant peut-être de vouloir usurper des avantages sociaux que lui-même avait peiné pour obtenir, ou de compromettre la pérennité de ceux-ci par leur trop grand nombre.
Commenter  J’apprécie          20
En l'absence de circulation sur la route, pour ne rien dire de la voie ferrée (bien que la FINUF se vantât d'avoir rétabli l'activité ferroviaire entre Langogne et Villefort, mais il fallait patienter longtemps pour s'en apercevoir ) , on n'y entendait d'autre bruit que le murmure des eaux, ou celui du vent dans les sapins qui garnissaient, en hauteur, la rive opposée de l'Allier.
Commenter  J’apprécie          20
Depuis la gare de Lavera, une voiture, tous feux éteints, nous a conduits à travers les installations de la pétrochimie jusqu’à la calanque du Ponteau, où d’autres personnes attendaient, invisibles dans l’obscurité, et d’ailleurs peu désireuses de se montrer, dans l’incertitude du sort qui leur était réservé. (p. 193-194 )
Commenter  J’apprécie          20
À la sortie d'Etampes dans la direction de Sermaises, une partie délaissée de la chaussée forme sur le côté de la départementale 721 une sorte de bras mort, ou de méandre coupé, séparé de la route par une banquette herbue plantée de quelques arbres. Dans des circonstances normales, ce bras mort est utilisé de loin en loin comme parking, le plus souvent par des chauffeurs-routiers désireux de se reposer. Le 16 août 2013, par exemple, au début de l'après-midi, on y remarquait un poids-lourd immobilisé, moteur coupé, dont le chauffeur était probablement en train de faire la sieste. En bordure de ce parking, là où il confine aux surfaces cultivées, on notait aussi la présence d'un cadavres de martinet, celui-ci comme momifié, mais encore aisément reconnaissable à la forme en faucille de ses ailes noires. A la suite d'un printemps exceptionnellement pluvieux, cette année-là, et donc peu propice à la chasse au vol des insectes, hirondelles et martinets avaient été nombreux à mourir de faim. Non loin de l'oiseau mort gisait une chaussure de sport dépareillée, dont il s'avérait, quand on la soumettait à un examen attentif, qu'elle était presque neuve, et en parfait état, comme si ça séparation d'avec le pied qu'elle avait dû chausser résultait d'un accident plutôt que d'un geste délibéré (car nul n'envisage à la légère de se séparer d'une chaussure de sport presque neuve).
Commenter  J’apprécie          20
En Iran, tout ce qui est interdit devrait être autorisé et tout ce qui est autorisé devrait être interdit.
Commenter  J’apprécie          20
Quoi qu'il en soit , et sans m'exposer, du moins je l'espère, à des poursuites pour manquement de mon devoir de réserve, je peux tout de même révéler que dans la définition que m'en avait donné le colonel Otchakov, ma mission consistait à prévenir une tentative d'assassinat de Britney Spears, ou d'enlèvement de celle-ci, par un groupuscule islamiste : avertis de ce projet, par des voies que je continue d'ignorer, avant les services américains, les nôtres ambitionnaient de retirer de cette circonstance de grands avantages de prestige, en soustrayant in extremis, fut-ce au prix d'un enlèvement - mais pour la bonne cause -, la chanteuse à ses ravisseurs (ou à ses assassins), et en la faisant réapparaitre, au moment où l'inquiétude du public et des autorités aurait atteint son apogée, en un point du territoire français qui vraisemblablement, afin de ne pas l'avoir trop longtemps sur les bras, et de ne pas risquer de l'abimer en la trimballant çà et là, aurait été choisi quelque part dans le Antilles, en évitant si possible la Guadeloupe en raison du climat politique et social prévalant sur cette île.
Commenter  J’apprécie          20
Les femmes adorent les problèmes,reprenait Serge, elles adorent le drama-il grimaçait,roulait des yeux,haussait les sourcils,se tordait la bouche dans une imitation plus ou moins convaincante de ces adoratives du drama,avant de sortir un kleenex de sa poche et de se moucher bruyamment-elles adorent les bad boys,les petites frappes...
Commenter  J’apprécie          20
p.188/De nouveau nous conduisions la nuit des automobiles auxquelles il manquait toujours quelque chose pour être en règle. De nouveau nous transportions des substances illicites que nous devions désigner par des noms de code et, même si nous ne travaillions plus à la destruction de la société, nous pouvions persister dans l'illusion réconfortante qu'elle-même n'avait pas renoncé à nous détruire, puisque de nouveau il nous fallait craindre les barrages, éviter les contrôles, et mentir avec aplomb lorsque nous étions obligés de nous y soumettre. De nouveau nous étions unis par des liens de circonstance, à la fois artificiels et forts comme tous ceux qu'engendre l'illégalité. Et par surcroît, ce qui cimentait le groupe et le vouait à l'opprobre de la société procurait du plaisir, un plaisir qui remplissait le corps et l'esprit au point de ne laisser de place pour rien d'autre, un plaisir qui dispensait de tout commerce, y compris de l'usage de la parole : jusque-là, rien n'avait eu la force de me faire taire ainsi, même du dedans.
Commenter  J’apprécie          20
p.64/ Ce n'est que par un mouvement infime, d'abord, entre le Kremlin-Bicêtre et Vitry, que la voiture s'est rapprochée de Kinshasa. Cela se passait le 2 juillet en fin d'après-midi. Entre-temps, de nouvelles difficultés avaient surgi, telles que nous avions été à deux doigts de renoncer définitivement au projet.
Commenter  J’apprécie          20
Lors de ma retraite, ayant franchi à rebours le pont de l'Yerres dans laquelle le pantalon enchanté ondulait toujours, immobile entre les deux eaux, je déjeunai rapidement à la Baguette d'or, une boulangerie halal de la rue de Paris équipée d'un four à pizza, avant de traverser souterrainement les voies du chemin de fer au niveau de la gare de Villeneuve-Saint-Georges, puis de m'engager sur la berge en direction de Villeneuve-triage.
Commenter  J’apprécie          10
Heureux celui qui a vu le jour se lever sur le pont de Bezons
Commenter  J’apprécie          10
Non moins arbitraire que le choix du pont de Bezons comme pivot de ce dispositif, celui de circonscrire mes reconnaissances des berges de la Seine à Melun, vers l’amont, et à Mantes vers l’aval, tient peut-être, pour une part, à ce qu’un examen superficiel d’une carte de la région parisienne fait apparaitre la position de ces deux villes comme plus ou moins symétrique par rapport à la capitale (et aussi, dans le cas de Mantes, à ce que cette ville marque la limite de validité du pass Navigo dans cette direction).
Commenter  J’apprécie          10
De manière imprévisible, sitôt que l'on avait tourné le coin de ce bois et que l'on atteignait, sur le versant opposé de la colline, les parages de la ferme de Montaubert, on découvrait un panorama à la fois splendide, à certains égards, et consternant : splendide parce que la Butte de Braseux, distante peut-être d 'un kilomètre et occupant la plus grande partie du paysage, pouvait apparaître comme une sorte de pyramide à degrés, un peu aplatie et démesurément étendue, sur les pentes de laquelle, à différents niveaux, s'activaient de diligents archéologues. Consternant, parce qu'un second examen, corroboré par la lecture de la carte, révélait qu'il s'agissait en réalité d'un "centre d'enfouissement technique", c'est-à-dire d'une montagne de déchets, flanquée d'ailleurs d'une énorme usine de traitement de ces mêmes déchets, ou plus vraisemblablement de déchets d'une autre sorte.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Rolin (939)Voir plus

Quiz Voir plus

Les titres de Jean Rolin

Chemins...

...de terre
...d'eau
...de feu
...d'air

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Jean RolinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}