AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean Schlumberger (15)


C'est prévenir tout le monde contre soi que de mettre sur la scène des personnages en costume antique.
Personne ne lit plus, sur un programme, des noms grecs ou latins sans trembler à l'idée d'une pseudo-tragédie romaine ou d'une idylle héllénistique selon le poncif parnassien.
Les auteurs ont une crainte si vive d'encourir le reproche d'académisme que, lorsqu'il leur arrive d'emprunter un sujet à la fable, ils pimentent soigneusement leur dialogue de quelques dissonances anachroniques, afin de bien marquer qu'ils ne se laissent pas prendre à leur jeu et ne demandent aux anciens que des prétextes....
Commenter  J’apprécie          80
Le drôle ne savait que me regarder, comme si c'est moi qui lui avait pris la Rose-Marie !
Alors un des gars lui a crié :
"Raconte donc ce que tu m'as dit des oiseaux de mer, de ceux qu'on appelle des fous, dont les ailes ont juste la longueur de nos bras étendus, et qui crient comme des hommes, quand le vent les brise contre la mâture et qu'ils viennent s'assommer sur le pont".
Si tu l'avais vu se décomposer !
Moi je t'ai dit ça ?
Hier à la soupe.. Même tu m'as demandé si j'y croyais, si vraiment c'étaient des marins qui avaient blasphémé la Sainte-Vierge et si j'avais vu des hommes dont les mains commençaient à se palmer".
Ah, quel tonnerre de rire ! On ne s'entendait plus...
Commenter  J’apprécie          50
Je ne suis pas sûr d'avoir jamais éprouvé ce qu'on appelle le remords, mais si quelque chose s'en approche, c'est bien la pensée d'avoir côtoyé vingt ans ce chagrin sans le reconnaître.
Commenter  J’apprécie          10
Vous voulez que je sois sincère, répliquai-je, et vous voulez en même temps que je n'aie pas à rougir de moi. Comment ne voyez-vous pas que tout sentiment profond a des ramifications devant lesquelles on reste effrayé?
Commenter  J’apprécie          10
C'est que la sincérité est effrayante; j'entends non pas celle qui dit aux autres leurs vérité, mais celle qui s'applique à nos propres pensées. Auprès des êtres qui nous touchent de près, nos aveux sont irréparables; nous sommes-nous découverts en face d'eux, il faut que nous demeurions à nu le reste de nos jours, il n'y a plus d'abri ni d'ombre.
Commenter  J’apprécie          10
Nous ne commençons à prouver quelque chose qu'en persévérant jusque dans un âge où déjà nous sommes contraints à l'économie.
Commenter  J’apprécie          00
Ton départ était moins cruel que ton retour.
Commenter  J’apprécie          00
La mort m'eut semblé un moindre suicide
Commenter  J’apprécie          00
Mais dès que je ne veux pas mentir à moi-même, je ne trouve en moi qu'un désir - et il est irréalisable: être loin, être seul, être tout à fait seul pendant des mois, réfléchir, me reprendre, sans mon argent, sans le soutien d'aucun être qui m'aime, pour voir si je vaux quelque chose, pour essayer mes forces, pour être sûr que lorsque j'aime, c'est bien réellement un libre choix!
Commenter  J’apprécie          00
Mais c'était des voyages d'aveugles, je veux dire des voyages où je restais emprisonné dans mon univers intérieur.
Commenter  J’apprécie          00
Mais où trouver un langage pour vous parler de nous-mêmes, à vous autres enfants, qui vous tenez silencieux dans votre coin, à nous considérer bien moins en amis qu'en juges? Ce prestige qu'il nous fallait pour vous gouverner, vous ne nous permettez plus de nous en départir. Nos qualités, vous tablez sur elles, et vous n'en prenez que ce qu'il vous plaît, tandis que nos faiblesses, vous les relevez toutes, comme autant de consécrations des vôtres.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a une noblesse dans le réalisme à laquelle l'esprit des plus nobles femmes ne parvient jamais. Le réel ne les incline point.
Commenter  J’apprécie          00
La solitude! (...) J'aurais mauvaise grâce à en craindre le visage, maintenant qu'il est fatigué et qu'il n'a plus ses belles promesses.
Commenter  J’apprécie          00
Moins j'ouvrirai la bouche, moins je ferai figure odieuse et cynique
Commenter  J’apprécie          00
Je ne savais bien comprendre que le témoignage de mes propres yeux
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Schlumberger (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}