AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 27/04/1921
Mort(e) à : La Roquille, Gironde , le 23/06/2007
Biographie :

Jean Suret-Canale est un géographe, historien de l'Afrique, homme de lettre, militant communiste, résistant, anticolonialiste et spécialiste éminent de l'Afrique.

Brillant élève au lycée il obtient une bourse de la Ligue Maritime et Coloniale pour visiter les colonies françaises du Dahomey (Bénin) en 1938 et de l'Indochine en 1939. Revenu en France il continue ses études de géographie, est emprisonné pour activité anti-allemande puis participe à la Résistance dans les FTP de 1940 à 1944 dans le sud du Massif Central tout en continuant ses études. Pendant cette période, il rencontre sa femme, Georgette Lamargot, une journaliste, écrivain et poète féministe, dont il aura 3 enfants.

Agrégé de l'Université de Paris (1946) en géographie il est nommé au Lycée Van Volenhoven à Dakar où il ajoute à son enseignement officiel la préparation d'élèves de l'Ecole William Ponty au baccalauréat et la participation aux groupes d'étude marxistes. Cet ensemble d'activité lui vaut d'être expulsé par le Gouverneur. De retour en France il enseigne en particulier à Laval où il publie divers articles d'interêt local et participe activement à la vie du parti communiste. La Guinée devenue indépendante à la suite du référendum de Septembre 1958 il s'y rend dès que possible et est nommé d'abord à Conakry (Lycée Classique) puis à la tête du l'Institut National de Recherches et Documentation qui comprend Musée, Archives et Bibliothèque Nationales et qui hérite les biens du centre local IFAN, en 1962 il est nommé directeur de (École Normale Supérieure) Kindia.

En 1963 menacé d'être déchu de la nationalité française il doit retourner en France. Il occupe divers poste en France et en Algérie tout en continuant de publier des articles et des livres. Publié en 1958 Afrique Noire avait fait date dans l'édition française par son regard critique sur le monde colonial ; il forme avec les deux volumes suivants un ensemble qui reste précieux. Sa thèse de doctorat 'Afrique et capitaux" soutenue à la veille de la retraite regroupe des données issues de trente années au moins de recherche. Il prit une retraite active en Périgord lieu de son activité résistante pendant l'occupation.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Suret-Canale   (7)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Suret-Canale (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Prenons de la hauteur

Toute sa vie il a rêvé de voir le bas d'en haut

Nino Ferrer
Hugues Aufray
Eddy Mitchell
Jacques Dutronc
Johnny Halliday
Jean-Jacques Debout

12 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : haut potentiel , littérature , chanson , cinema , mots , utilité , jeux de motsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}