AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean Teulé (1742)


- Bonjour mon Charles. Comment, dans ta chambre depuis hier, se porte ce qu’il te reste de cœur ?
- J’y deviens gros et gras et m’y ennuie beaucoup.
Caroline, souple et câline comme une panthère tachetée de Java, vient s’asseoir au bord de la couche où son fils repose, adossé à des oreillers, et elle regrette :
- Mon mari est l’ordre, le respect, la hiérarchie. Toi, tu es le désordre, l’insolence, la licence.
Commenter  J’apprécie          270
43. Il faut enseigner aux chrétiens que celui qui donne aux pauvres ou prête sans intérêts aux nécessiteux fait mieux que s'il achetait des indulgences.

p84
Commenter  J’apprécie          273
Une odeur de renfermé règne dans le sombre cabinet toulousain seulement éclairé par une bougie devant laquelle l'homme de science contemple l'intérieur de la fiole. A travers le verre fin, la flamme projette sur tous les murs les lueurs flottantes de l'urine du Gascon que le médecin analyse :
- Vapeurs élevées de la rate et de l'humeur mélancolique dont elles portent les livrées par le chagrin qu'elles impriment. Elles se glissent par les artères au cœur et au poumon où elles excitent des palpitations, des inquiétudes et des étouffements considérables. De là, s'élevant au cerveau, elles y causent agitant les esprits.
- Ce qui veut dire ?...
- Vous êtes cuit.
Commenter  J’apprécie          270
Ce soir, la lune rêve avec plus de paresse. Mme Tuvache se lève, caresse les boucles blondes d’Alan qui ouvre les yeux et lui sourit. Puis il se retourne et s’endort à nouveau. La vie, à ses côtés, a l’air de se jouer au violon.
Commenter  J’apprécie          270
Tu sais, [...] les êtres qu'on nous amène ici, on pourrait directement les conduire à la bibliothèque, ce sont tous des romans. Et s'ils ne le sont pas encore, ils le deviendront ici.
Commenter  J’apprécie          270
Après l'eau-de-vie plus quelques bouteilles de mauvais cidre, l'imagination rêve ici. Quand la nuit sera bien noire, ils conteront plus d'une histoire à faire froid dans le dos. Dans cette étouffante chaumière privée d'air, les volutes des émanations de la cheminée et des pensées s'entremêlent. "J'ai vu passer une étoile filante. Un curé va se pendre !"
Commenter  J’apprécie          270
- Allez, fichez-moi le camp! Pas besoin de clients comme vous, ici.
- Mais je veux mourir.
- Démerdez-vous. Allez au bureau de tabac!
Commenter  J’apprécie          270
Ces jeunes intrépides n’ayant jamais combattu, dont Charles d’Orléans encore en selle, ont hâte de se couvrir de gloire et de faire grande bataille contre la famélique armée du roi d’Angleterre dont ils connaissent l’état des troupes si mal en point.

— Les moules de la baie de Somme ont presque suffi à tous les tuer, alors nous..., pouffe le Danois. Ne pas parvenir à réaliser ce qu’ont pu faire des moules pas fraîches serait un comble !
Commenter  J’apprécie          260
-Un voleur est un "vendangeur", "un bleffeur" truande au jeu, un "envoyeur" est un meurtrier. Faudra que tu choisisses ta spécialité.
-Poête.
-Ah oui, c'est vrai. Toi, c'est particulier...
Commenter  J’apprécie          260
Toutes les armées du monde ont, un jour ou l’autre, pris la pâtée, mais pour un désastre de cette ampleur, un seul mot s’impose : grandiose !
Commenter  J’apprécie          250
(au moment de sa mort)
Marie-Christine au nez pointu de Lauzun, vient vers la tête de lit du marquis :
- Maman dit que tu vas partir. Où ?
Montespan chuchote à l'oreille de l'enfant :
- Je vais aller me cacher derrière un nuage pour attendre Louis XIV avec un gourdin.
Commenter  J’apprécie          250
Le bonheur se possède dans cette vie et pas dans une autre !
Commenter  J’apprécie          250
La fiancée abandonnée pose familièrement sa tête sur l'épaule du marquis. Lui, qui fréquente assidûment les cercles de lansquenet et les tables de reversi des hôtels particuliers du Marais, pense avoir le plus beau jeu du monde. Abasourdi et perdu sur une place envahie de charrettes et d'ecclésiastiques, il se gratte le postiche :
-N'est-ce pas le Paradis ici ?
-Ah non, Monsieur, il n'y aurait pas tant d'évêques !
Commenter  J’apprécie          250
– Vous voudriez travailler chez moi ? Avez-vous bien compris qu’à « La Sirène », vous n’auriez pas seulement à récurer les casseroles ?
– Que voulez-vous que je comprenne, mon cher monsieur ?
– Dans une taverne-bordel militaire se mijote aussi un peu l’amour. Y seriez-vous disposée ?
– Je ne suis pas ennemie d’un tout petit brin de fleurette.
Commenter  J’apprécie          250
Un chemin qui mène à une maison avec une porte et des fenêtres ouvertes devant un ciel bleu ou brille un grand soleil !… Et alors, il n’y pas de nuages ni de pollution dans ton paysage ? Où sont-ils les oiseaux migrateurs qui nous fientent les virus asiatiques sur la tête et où sont-elles les radiations, les explosions terroristes ? C’est totalement irréaliste.
Commenter  J’apprécie          240
Charles sait bien qu’en fait Jeanne n’est pas belle, elle est mieux que ça, elle est surprenante. Elle déclenche des visions de palmiers, une Asie somnolente, une Afrique langoureuse, au poète qui maintenant se lime les ongles en la contemplant. Les mains de Baudelaire sont petites et fines, lavées, soignées, écurées comme des mains de femme. Leurs extrémités ressemblent à des serres d’oiseaux de proie. (page 87)
Commenter  J’apprécie          240
Un matin, la Maintenon a croisé la Montespan dans l'escalier : "Quoi, vous descendez madame, moi, je monte."
Commenter  J’apprécie          240
Verre d'eau à la main droite où flottent des fleurs d'oranger, le roi assis sur son trône semble dans un état dépressif grave, proche de la prostration, et troublé par d'incessantes hallucinations. Adolescent prolongé, ce jeune monarque est tout bizarre et songeant.
Commenter  J’apprécie          230
Assez loin, dans la pyramide de Chéops, tout là-bas, dans le désert de sable et de calcaire, les touristes peuvent voir la silhouette surréaliste d'une grand chaise posée bizarrement sur un socle de pierre. La chaise est recouverte d'un drap noir à fleurs blanches.
Commenter  J’apprécie          230
Chaque pays a sa folie. La Bretagne les a toutes.

(Jacques Cambry, fondateur de l' Académie celtique en 1805)
Commenter  J’apprécie          231



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Teulé Voir plus

Quiz Voir plus

Jean Teulé

Comment se prénomme le personnage principal du roman "Rainbow pour Rimbaud"?

Roger
Robert
Ronan

10 questions
57 lecteurs ont répondu
Thème : Jean TeuléCréer un quiz sur cet auteur

{* *}