AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.04 /5 (sur 38 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Ghlin (Mons, Belgique) , le 4/09/1942
Biographie :

Jean Torton, dit Jeronaton, est un auteur belge de bande dessinée né à Ghlin (Mons, Belgique) le 4 septembre 1942.

Passionné très jeune par la pratique du dessin et la lecture de bandes dessinées, il suit des cours d’arts graphiques à l’Institut Saint-Luc. Ayant quitté cette école avant d’être diplômé, il présente ses travaux à Hergé qui lui propose dans un premier temps de venir travailler aux Studios Hergé.
Sa première contribution à Tintin est une histoire de western écrite par Yves Duval. Il devient ensuite son propre scénariste et livre de courts récits sur une base mensuelle. Après que Greg a succédé à Marcel Dehaye, Torton collabore au magazine de façon moins régulière mais, d’un autre côté, il réalise des bandes dessinées pour le journal belge Le Soir. Changeant de média, il entre au studio Belvision où il se voit confier entre autres les décors des dessins animés Astérix et Cléopâtre et Le Temple du Soleil. Renouant avec le Journal de Tintin en 1971, il dessine une histoire sur la Conquista des Amériques : L’Histoire de Popocatepetl et Les Conquérants du Mexique, d’abord seul puis avec Jean-Luc Vernal au scénario.
Après une période pendant laquelle Jean Torton officie comme coloriste pour Liliane et Fred Funcken, et Paul Cuvelier, il cesse son activité professionnelle pour vivre retiré à la campagne.
Quand il revient à ses premières amours, son style graphique a changé et il a adopté le pseudonyme de Jeronaton, une anagramme de son nom. Il s’impose comme l’un des précurseurs de la bande dessinée peinte avec des œuvres comme Champakou ou L’Œuf du monde, qui paraissent à la fin des années 1970. Délaissant quelque temps la bande dessinée au profit de l’illustration, il se tourne vers les images de synthèse, une technique qu’il peaufine pour combiner les dessins vectoriels avec la 3D. Jeronaton décide de réaliser un album sur ordinateur, auquel il applique ce nouvel art : ce sera Princesse Maya, la première BD couleur en relief, que l’on peut lire avec des lunettes stéréoscopiques.
Durant la période qu’il a consacrée à l’illustration, il est l’auteur sous son véritable nom d’une Bible en dix volumes aux Éditions du Lombard ainsi que d’un album tiré des Évangiles, Yeshoua.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
cascasimir   11 mars 2019
El Nakom, tome 1 de Jean Torton
Les Mayas étaient jadis un grand peuple. Mais, ils étaient gouvernés par des rois divins qui exploitaient leurs sujets. La prospérité de cette époque a entraîné beaucoup de naissances. Des famines ont éclaté, provoquant des centaines de morts. Les rois, malgré leur magie et leur pouvoir divin n'ont rien pu faire, et le peuple a fini par se révolter.
Commenter  J’apprécie          40
Judithbou   27 juillet 2015
La Fresque biblique, tome 5 : David et Salomon de Jean Torton
Au moyen de quelques images éblouissantes, dont les plus célèbres sont la "baleine" et le "ricin", le Livre de Jonas raconte une histoire fabuleuse, presque certainement tout à fait fictive. Dieu envoie un prophète d'Israël comme missionnaire auprès de ses pires ennemis, les Assyriens. Et en un seul jour de prédication, le pays se convertit, et ainsi échappe à la destruction annoncée par Dieu. Cette parabole développe des idées que nous avons déjà rencontrées à de très nombreuses reprises dans la Bible, mais qui ne commencent à se répandre en Israël qu'après l'inquiétante fin du règne de Salomon : ce n'est pas chez les Hébreux seulement qu'il y a d'honnêtes gens, mais chez tous les peuples ; Dieu aime tous les hommes; et la mission du peuple élu est de témoigner de cet amour dans le monde entier.
Commenter  J’apprécie          30
Judithbou   28 juillet 2015
La Fresque biblique, tome 6 : La colère des prophètes de Jean Torton
Au moment où Elie monte au ciel sur un char de feu, son manteau lui glisse des épaules et tombe par terre; Elisée, son disciple, le recueille pieusement, et reprend la mission du grand prophète. De là vient l'expression : il a repris le manteau d'Elie pour désigner la continuation de l'oeuvre d'un maître par un élève fidèle et compétent. Elie apparaît en effet comme le plus grand des prophètes hébreux ; la Bible le présente comme un nouveau Moise. Juifs et chrétiens estiment que son oeuvre a été décisive dans la formation d'Israël, tant du point de vue purement religieux que du point de vie moral et même social. On a fait remonter à Elie toute notion moderne de justice sociale. C'est que pour lui tous les hommes sont absolument égaux devant Dieu, donc devant sa Loi et devant toute vraie loi.
Commenter  J’apprécie          30
tchouk-tchouk-nougat   12 septembre 2019
El Nakom, tome 2 de Jean Torton
-Nous les avons vaincu, ils ne reviendrons pas!

-Détrompe-toi... Ils ont trouvé de l'or, et cela va les rendre tenaces... très tenaces, même...
Commenter  J’apprécie          40
Cronos   14 novembre 2015
Guerrero : La flèche et le feu de Jean Torton
(Cortez à ses hommes): Plus vite fainéants, ce lieu de plaisir doit être transformé en forteresse dans une heure !
Commenter  J’apprécie          40
Judithbou   27 juillet 2015
La Fresque biblique, tome 5 : David et Salomon de Jean Torton
Attribué sans doute fictivement à Salomon, le Cantique des Cantiques est un chant d'amour d'une vigueur, d'une "modernité" et d'une poésie époustouflantes. Longtemps considéré avec quelque soupçon par la tradition puritaine de l'Occident à cause de sa sensualité exubérante, il se révèle néanmoins d'abord comme une allégorie de l'amour de Dieu pour le peuple qu'il s'est choisi. Cependant, sa portée la plus profonde réside dans la proclamation selon laquelle l'amour humain et l'amour divin sont de même nature, et qu'ainsi non seulement la tendresse des amoureux est excellente, mais qu'elle est surtout le reflet le plus fidèle de la passion de Dieu pour l'humanité - et même plus que cela, un morceau, une "flamme" de l'Amour éternel.
Commenter  J’apprécie          20
Judithbou   27 juillet 2015
La Fresque biblique, tome 5 : David et Salomon de Jean Torton
N'éveillez pas mon aimée

ô filles de Jérusalem

Tant qu'elle le voudra

Laissez-la rêver

( Cantique 3.1-5)
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

LNHI-50177

Dans quel pays se trouve le fleuve Mississippi?

au Canada
aux Etats-Unis d'Amérique
dans les deux

13 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : fleuve , mississippi , Géographie historique , villes américaines , littérature américaine , pièges , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur