AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


Ces nestoriens étaient en étroites relations avec l’islam et, comme l’a rappelé Guénon, « ils exercèrent une actions importante quoi qu’énigmatique, dans les débuts de l’islam » ; ils étaient aussi en rapport de voisinage géographique avec les Sabéens, introduits à la cour des Khalifes de Bagdad, Sabéens chez lesquels, toujours selon René Guénon, on prétend que s’étaient réfugiés, après un séjour en Perse, les derniers néo-platoniciens.

Il y eut, à n’en pas douter, une certaine affinité entre le nestorianisme et l’islam des débuts de l’hégire. L’islam semble alors avoir été soutenu par les chrétiens nestoriens. Selon la « Chronique de Séert », dès 632 le Catholicos aurait envoyé une ambassade auprès du prophète Mohammed pour obtenir sa bienveillance à l’égard des chrétiens. Si l’on en croit le Catholicos Iso’Yahb III, ancien élève de l’école de Nisibe, ancien évêque de Ninive et métropolite d’Arbelès avant son élection au Catholicossat de Séleucie-Ctésiphon, non seulement les musulmans n’attaquent pas la religion chrétienne mais :

« recommandent notre foi, honorent les prêtres et les saints du Seigneur, sont les bienfaiteurs des églises et des monastères. »

Est-ce vraiment l’islam conquérant dont il s’agit ? Y a-t-il des affinités qui nous échappent ? Ou est-ce d’une « iranisation » de l’islam qu’il est question dans ces affirmations, compte tenu de l’importance prise par la Mésopotamie dans le rayonnement musulman ?

Toujours est-il que tous les médecins, astronomes, philosophes à la cour d’Al Mansour ou de Haroun Al Rashid sont chrétiens. Au VIIIe siècle, à l’époque du pontificat de Timothée Ier, il y avait un métropolite nestorien à Damas, des évêques à Jérusalem et Alep, un évêque au Yémen, et l’évangélisation progressait sur les bords de la Caspienne ainsi qu’en Transjordanie. Damas se substitue à Séleucie et le Catholicossat, de plus en plus « officialisé » par le gouvernement, étend son autorité aux Melkites et aux Jacobites. Une charte délivrée par l’Imâmat Suprême de l’islam au Catholicos nestorien en 1138 est on ne peut plus significative :

« La charte du suprême imâmat de l’islam (puissent ses ordres être couronnés de succès) t’es conférée afin que tu sois le catholicos des chrétiens nestoriens qui habitent la ‘’Cité de la Paix’’ (Bagdad) et toutes les contrées de l’islam ; tu es qualifié pour agir comme leur chef et aussi comme le chef des Grecs, jacobites ou melkites, représentés ici ou non, qui pourraient s’opposer à eux en une contrée quelconque. Tu es le seul de tes coreligionnaires qui soit autorité à porter les insignes connus du catholicossat dans vos églises et vos lieux de réunion… Si quelqu’un… entre en litige avec toi ou te résiste, se révolte contre tes ordres, refuse d’accepter tes décisions ou trouble la paix, il sera poursuivi et puni pour sa conduite jusqu’à ce qu’il se ressaisisse et renonce à son obstination, afin que les autres soient détournés d’une semblable conduite, et que les dispositions de vos canons soient préservées dans leur intégrité. » (pp. 54-55)
Commenter  J’apprécie          00









{* *}