AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Tranié (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'Epopée napoléonienne : Les Grandes Batailles

Grand spécialiste de l'histoire de la Révolution et du Premier Empire, Jean Tranié nous offre ici un ouvrage remarquable et très agréable à lire sur l'épopée napoléonienne.

Après une introduction intéressante sur le contexte militaire de l'époque, l'auteur nous propose d'étudier 27 batailles couvrant une période qui s'étend du siège de Toulon en 1793, Bonaparte n'est alors que capitaine, à la bataille de Waterloo le 18 juin 1815, soit une vue d'ensemble exhaustive de la carrière de Napoléon.

J'ai apprécié ce choix de batailles tantôt célèbres comme Austerlitz, Eylau, Friedland ou encore Wagram et Leipzig, mais aussi moins connues comme celles de la campagne d'Egypte ou de la campagne de France en 1814, sans oublier la bataille du col de Somosierra en Espagne et son caractère extraordinaire.

Jean Tranié termine son livre avec un dictionnaire des maréchaux de l'Empire et la présentation de 26 d'entre eux, là encore, les plus connus sont présents, tels Murat, Ney ou Bernadotte, mais vous découvrirez aussi des noms que vous ne connaissez probablement pas.

Chaque texte est traité avec sérieux et brio, rendant chacune des batailles vivantes et claires à suivre, c'est une lecture qui procure beaucoup de plaisir, car l'auteur possède le don de savoir vulgariser tout en restant précis. L'ensemble de l'ouvrage est abondamment illustré, ce qui augmente encore le plaisir et en fait un très bel objet.

Quand l'historien se met à la portée du lecteur avec autant de talent, l'Histoire devient vraiment passionnante, croyez moi c'est le cas ici.
Commenter  J’apprécie          728
L'Epopée napoléonienne : Les Grandes Batailles

L’épopée napoléonienne – Les grandes batailles est des ouvrages les plus agréables et les plus synthétiques qu’il m’ait été donné de lire sur les guerres napoléoniennes. Comme son titre l’indique, la majeure partie du livre est consacrée au récit d’une trentaine des plus notables batailles dirigées par Napoléon. Le déroulé de chacune d’entre-elles est donné jour par jour ou heure par heure, afin de suivre au mieux les conditions stratégiques et l’évolution tactique de l’engagement. Très pratique, une carte vient systématiquement restituer la disposition géographique des forces en présence. Si les batailles les plus connues de l’Empereur sont bien sûr traitées, Jean Tranié a choisi de nous exposer d’autres bien moins connues, comme par exemple celles de Montenotte (1796, campagnes italiennes), du mont Thabor (1799, expédition d’Égypte), de Somosierra (1808, guerre d’Espagne), de Dresde (1813, avant Leipzig), de Champaubert, de Montmirail et de Montereau (1814, campagne de France). Rehaussée par une iconographie particulièrement bien pensée et une mise en page aérée, les exposés de ces affrontements, qui se soldent le plus souvent par une victoire française, expliquent avec clarté le pourquoi et le comment des choix tactiques de (...)
Lien : http://leslecturesdares.over..
Commenter  J’apprécie          30
La patrie en danger 1792-1793 - Les campagn..

En 1987, les éditions Lavauzelle publiaient le premier tome de qui devait être une série de trois appelée « Les campagnes de la Révolution ».



Comme dans les autres titres à succès publiés concernant les guerres de l’Empire, il s’agissait d’associer, comme à l’accoutumée, le beau texte de Jean Tranié à une iconographie noir & blanc et couleurs très complète rassemblée par Juan Carlos Carmigniani.



En fait, seul le premier tome fut édité: « La patrie en danger 1792-1793″.



Les deux suivants ne furent pas publiés à ma connaissance:



* le tome 2: de Carnot à Bonaparte 1794)1796

* le tome 3: Bonaparte et l’Italie 1796-1800. Il est à noter cependant que les campagnes d’Italie furent couvertes par d’autres volumes consacrés aux campagnes du futur empereur.



Ce volume ci nous relate donc les débuts des guerres révolutionnaires, guerres tout d’abord défensives, avec une armée royale décapitée de ses officiers. C’est par la levée en masse et l’amalgame que se forgeront les armées nouvelles avec des officiers, pour une grande part, sortis du rang. La cannonade de Valmy, les batailles de Jemmapes, de Neerwinden, d’Hondschotte et de Wattignies sont bien couvertes pour ces guerres aux frontières du Nord.



On appréciera, comme toujours, l’iconographie exceptionnelle rassemblée: cartes, reproductions de tableaux et gravures en n/b et en courleurs, planches d’uniformes couleurs et photographies.



Un ouvrage bien agréable à posséder dans sa bibliothèque consacrée à l’histoire militaire de la Révolution et de l’Empire.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..
Commenter  J’apprécie          10
Napoléon : La campagne d'Espagne 1807-1814

L’ulcère espagnol.



C’est par ce nom que l’historien anglais David Gates a appelé la campagne d’Espagne qui dura de 1807 à 1814 et qui vit les armées françaises se faire saigner par les actions conjuguées des armées britannique, portugaise et espagnole et par celles des terribles guérillas.



L’intervention des troupes françaises au Portugal pour rendre hermétique le Blocus Continental et l’opportunité aperçue de gagner – à bon compte – une Espagne déliquescente furent à l’origine de l’occupation de l’Espagne par Napoléon. Bien mal lui en prit.



Carmigniani et Tranié nous restituent ce conflit long et particulièrement terrible. Tranié s’est appuyé sur les notes du célèbre Commandant Lachouque pour rédiger son texte, Carmigniani a construit une iconographie solide et bien choisie.



Plus de 400 illustrations en N/N, plus de 30 pages couleurs dont de superbes planches d’uniformes de Louis de Beaufort. Superbe !

Et indispensable pour les amateurs de la « Peninsular War » qui ne vit jamais la défaite de Wellington…



Aux éditions Pygmalion en 1998.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/n..
Commenter  J’apprécie          10
Les Polonais de Napoléon

Ils méritaient bien leur présence dans la Garde Impériale !



Napoléon avait promis aux polonais la reconstruction d’une Pologne indépendante, ils s’engagèrent en masse dans ses armées. Il ne tint pas son engagement, ils tinrent leur place dans toutes les batailles de l’Empire !



Tranié et Carmigniani consacrent aux plus célèbres des polonais – le 1er régiment de Lanciers de la Garde Impériale – un ouvrage de bien elle facture: 180 pages, de nombres gravures et planches dont certaines en couleurs.



Accompagnons ces cavaliers d’exception de leur naissance à 1815 en passant par leur charge fantastique à Somo Sierra, leur charge victorieuse à Wagram, le choix de la fidélité en 1813 et leur courage inépuisable en 1814 !



Les polonais de Napoléon par Jean Tranié et Juan-Carlos Carmigniani aux éditions Copernic (1982).
Lien : http://www.bir-hacheim.com/2..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Tranié (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Dans les griffes du sphinx

Quels sont les prénoms des jumeaux?

Horus et Isis
Horus et Osiris
Ramsès et Isis
Osiris et Khepri

16 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Polar gothique, tome 5 : Dans les griffes du sphinx de Michel AmelinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}