AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.6 /5 (sur 35 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lambersart , le 20/01/1911
Mort(e) le : 16/07/2000
Biographie :

Jean Vercoutter est un égyptologue français, né le 20 janvier 1911 et mort le 16 juillet 2000.

Né à Lambersart (près de Lille), Jean Vercoutter fréquente l'Académie Julian pour s'initier à la peinture mais se tourne bientôt vers l'égyptologie sous la conduite d'Alexandre Moret, de Raymond Weill et de Gustave Lefebvre.

En 1939, il est diplômé de la IVe section de l'École pratique des hautes études avec une thèse sur Les objets égyptiens et égyptisants du mobilier funéraire carthaginois et nommé pensionnaire de l'Institut français d'archéologie orientale du Caire (IFAO). Il participe aux fouilles de Karnak et dirige celle de Tôd.

À son retour en France, il entre au CNRS (1949-1955). Durant toutes ces années, il a poursuivi des recherches sur les relations entre Égyptiens et Préhellènes ; avec autant d'érudition que de prudence critique, il offre, à partir des sources égyptiennes, des conclusions fermes et pondérées sur les rapports entre ces deux grandes civilisations : la pharaonique et la crétoise (relayée par Mycènes) ; c'est le sujet de sa thèse d'État : L'Égypte et le monde égéen préhellénique, qu'il soutient en 1953. Il fut nommé professeur à l'Université de Lille en 1960.

Jean Vercoutter demeurera fidèle à ses amitiés picturales, notamment Alfred Manessier ou Jean Le Moal.

Avec son décès le 16 juillet 2000, s'éteint une des personnalités majeures de l'égyptologie.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Tandarica   03 avril 2015
A la recherche de l'Égypte oubliée de Jean Vercoutter
Si l’histoire de la découverte de la cachette des momies royales est un véritable roman policier, celle de la trouvaille de la tombe de Toutânkhamon pourrait fournir le thème d’un conte fantastique : un lord d’anglais victime d’un accident, un archéologue passionné, possédé d’une idée fixe ; la découverte d’un trésor fabuleux, puis, inexorable et lente, la vengeance du pharaon spolié qui détruit un à un les protagonistes du drame. La réalité diffère quelque peu de ce scénario, mais elle n’en est pas moins étonnante.
Commenter  J’apprécie          60
MelleFifi   30 octobre 2014
A la recherche de l'Égypte oubliée de Jean Vercoutter
Le 19 Mai 1798, une armée française commandée par Bonaparte quitte Toulon. A bord, des soldats et des marins, mais aussi des savants, des peintres...

Les conséquences de l'expédition d'Egypte ont été immenses. Non seulement sur le destin de Bonaparte, mais avant tout sur l'histoire de l'archéologie.
Commenter  J’apprécie          40
lehibook   12 juin 2020
A la recherche de l'Égypte oubliée de Jean Vercoutter
Les fouilleurs disparus ,se sont les spécialistes -philologues,épigraphistes,archéologues- qui prennent le relais et préparent les publications finales sur les objets et les documents trouvés.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

LNHI-50177

Dans quel pays se trouve le fleuve Mississippi?

au Canada
aux Etats-Unis d'Amérique
dans les deux

13 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : fleuve , mississippi , Géographie historique , villes américaines , littérature américaine , pièges , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur