AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.33 /5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1964
Biographie :

Professeur d' histoire contemporaine à l'université de Bourgogne, Jean Vigreux est agrégé, docteur en Histoire a soutenu en 2007 une habilitation à diriger des recherches.. Sa thèse sur Waldeck Rochet (direction de Serge Berstein, IEP Paris 1997) l’a conduit à travailler sur l'histoire du communisme rural. Il participe à plusieurs groupes de recherche :
- à l’UMR-CNRS 7366, il travaille sur le communisme, l'histoire du temps présent et la prise en compte de la ruralité.
- au sein de l’URA 1738 " Territoires et militants ", il contribue à l’enquête biographique sur le mouvement ouvrier français.
- à l’Association des Ruralistes Français (Histoire et sociétés rurales), il travaille sur la politisation des campagnes.
Il anime des conférences-débats et des émissions de radio ou de télévision pour ADIAMOS (Association pour la Documentation, l’Information et les Archives de Mouvements Sociaux)
Il est directeur adjoint de la MSH de Dijon. Il dirige l'ANR Paprik@2F.
+ Voir plus
Source : http://www.franceinter.fr
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Une synthèse écrite par les meilleurs spécialistes du PCF, Roger Martelli, Jean Vigreux et Serge Wolikow. Pendant plus de trois décennies le PCF fut le premier parti de gauche avant de connaître un recul continu. Cet ouvrage cherche à comprendre ce qui fit la force du PCF et ce qui a nourri son déclin. Avec la fin de la guerre froide, l'ouverture des archives et la multiplication des angles de recherche, on prend désormais la mesure de ce que le communisme politique ne fut pas seulement un parti, voire un appareil très centralisé, mais aussi une galaxie associant du politique, du syndical, de l'associatif et du symbolique. C'est cet objet « total » qui est présenté, analysé, interrogé. --- Fiche du livre : https://www.armand-colin.com/le-parti-rouge-une-histoire-du-pcf-1920-2020-9782200625887 ********************************* Retrouvez-nous sur : --- http://www.armand-colin.com/ --- Facebook : https://www.facebook.com/editions.Armand.Colin/ --- Twitter : https://twitter.com/ArmandColin

+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
chartel   10 mars 2017
Histoire du Front populaire : l'échappée belle de Jean Vigreux
Le temps des grèves ouvrières ou paysannes révèle et aiguise une tension sociale et politique, voire culturelle, assez forte. Pour une partie de l'opinion, il s'agit d'un mouvement de désordre et de chaos, qui s'en prend au droit de propriété, réactivant les peurs des partageux; ce qui choque une partie de l'électorat classique des radicaux, les classes moyennes, et qui contribue au reclassement politique. De l'autre côté ce mouvement social est légitime, induisant le droit au "bonheur pour tous"...
Commenter  J’apprécie          20
chartel   10 mars 2017
Histoire du Front populaire : l'échappée belle de Jean Vigreux
Le ton est donné depuis le discours de Xavier Vallat, tout au long de la mandature du gouvernement de Léon Blum; l'insulte, la haine et la calomnie sont les armes de l'opposition [...]. L'antisémitisme, l'anticommunisme et l'anti-maçonnisme sont alors le ciment d'une presse qui ose tous les dérapages.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

LNHI-49997

Avec quel autre musicien John Lennon créa-t-il "W.C.H."?

Paul McCarthney
Bob Dylan
il a fait ça tout seul

8 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : politique , chanson , repriseCréer un quiz sur cet auteur