AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.88 /5 (sur 13 notes)

Biographie :

Après des études de musicologie, Jean-Yves Clément poursuit un doctorat de philosophie sur " Nietzsche et l'art ". Directeur artistique du Festival de Nohant, fondateur des Lisztomanias de Châteauroux, directeur littéraire des Journées nationales du livre et du vin de Saumur, J.-Y. Clément a été également animateur sur France Bleu et chroniqueur à France Musique.J.-Y. Clément est directeur artistique du festival Chartres en plein chant (2004 et 2005), et conseiller littéraire des Futurs de l’écrit de l’Abbaye de Noirlac (2007).

Directeur de la collection Amor Fati et éditeur délégué au Cherche Midi éditeur, Jean-Yves Clément a publié notamment des textes inédits d'Alain-Fournier, Frédéric Nietzsche, Jules Renard, Raoul Vaneigem, etc., et établi, entre autres, l’édition des Pensées de Gustave Flaubert, de Salvador Dali et de Philippe Meyer. Il a publié en 2007 les Pensées de Dieu et a fait paraître Les Plus belles paroles du Coran. A paraître sous sa direction : les Pensées d’Alexandre Vialatte et Napoléon par Napoléon (Pensées par Charles Napoléon).

J.-Y. Clément devient directeur artistique des Fêtes Romantiques de Nohant en 1995 (sous la présidence d’Alain Duault et la présidence d’honneur de Marie-Christine Barrault), puis des Rencontres Internationales Frédéric Chopin (sous la présidence d’honneur de Sonia Rykiel) qu’il fonde en 1997. Dans ce cadre, il crée en 1997 le Prix Pelléas qui récompense « l’ouvrage aux plus belles qualités littéraires consacré à la musique » (avec le soutien du Café des Deux Magots).

Conférencier, présentateur de concerts, de croisières musicales, créateur de spectacles pyrotechniques, littéraires et musicaux, animateur sur une antenne de Radio France (France Bleu Berry) depuis 1996, et chroniqueur à France Musique, J.-Y. Clément est en outre concepteur et directeur littéraire des Journées Nationales du Livre et du Vin qui se déroulent chaque année à Saumur depuis 1996 et qui décernent plusieurs prix littéraires distinguant des ouvrages « louant les charmes de l’hédonisme à le française ».

En cette année (2010) de célébration du bicentenaire de la naissance de Chopin, il sort deux livres dont la forme littéraire diffère : essai biographique pour l'un et poésie pour le second mais qui, comme le montre leurs titres, visent tous deux à une approche de l'âme de Chopin que ce soit à travers les nocturnes ou, plus largement sa vie et son oeuvre, et la dévoilant double d'ailleurs.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Jean-Yves Clément parle à propos de son anthologie "Nietzsche au jour le jour".


Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
BazaR   28 février 2017
Franz Liszt : La Dispersion magnifique de Jean-Yves Clément
Il y a tout ce qui a déjà été dit et écrit sur le "phénomène Liszt" et son impact sans pareille sur l'histoire de la musique: Albéniz, Scriabine, Rachmaninov, Ravel, Debussy, Bartók, Strauss, et tant d'autres en subiront les secousses ("Son héritage est peut-être plus grand que celui d'un Wagner", déclarera Schönberg), et le XXème siècle entier à vrai dire, et toute la musique pop en un sens, héritière dans sa forme spectaculaire de la première rock star de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          272
BazaR   02 mars 2017
Franz Liszt : La Dispersion magnifique de Jean-Yves Clément
Liszt écrit un opéra, Don Sanche ou le Château d'Amour, qui connaîtra un échec lors de sa création à Paris, en 1825. Il ne sera jamais à l'aise avec ce genre qu'il laissera en quelque sorte à Wagner - son théâtre, il le mettra dans son piano.
Commenter  J’apprécie          260
BazaR   07 mars 2017
Franz Liszt : La Dispersion magnifique de Jean-Yves Clément
Les "Rhapsodies", on le sait, ne sont pas hongroises, au sens authentiquement magyar du terme, mais Liszt aussi le savait, et qu'importe puisque c'est bien également ce folklore-là qu'on entendait dans les campagnes hongroises; l'art bohémien appartient à la Hongrie "comme un enfant à sa mère". C'est d'autant vrai que les tziganes ont repris certains thèmes au folklore hongrois. Finalement, comme dans les "Mazurkas" de Chopin, qu'importe ici l'authenticité, c'est l'esprit qui l'emporte.
Commenter  J’apprécie          232
BazaR   08 mars 2017
Franz Liszt : La Dispersion magnifique de Jean-Yves Clément
La relation avec Marie d'Agoult se délitera péniblement - après "dix ans d'illusions avec un Don Juan parvenu", dira-t-elle - jusqu'à trouver son terme en 1844. Fin 1843, Marie commencera sous son nom d'écrivain Daniel Stern un récit intitulé "Nélida", sorte de roman à clef et à charge contre Liszt ; George Sand écrira un peu plus tard "Lucrezia Floriani", qui caricaturera Chopin. C'est ainsi que les littéraires règlent leurs comptes à cette époque ; Sand étrillera Marie dans "Horace", quand Balzac renverra les deux femmes dos à dos dans "Béatrix".
Commenter  J’apprécie          221
BazaR   05 mars 2017
Franz Liszt : La Dispersion magnifique de Jean-Yves Clément
Qu'est-ce que la paraphrase pour piano, sinon l'aboutissement du genre de l'improvisation, désormais structuré, mais conservant entier son esprit de liberté originel. Que constitue-t-elle si ce n'est le réceptacle du premier "esprit lisztien" par excellence, s'appropriant une oeuvre pour la "varier", verbe qui est peut-être le grand mot de la création de Liszt quand on considère les différents "états" de beaucoup de ses oeuvres, quatre, cinq ou même six parfois. La varier, et la faire entendre alors "autrement", comme encore enrichie, révélant, grâce à la mémoire génialement infidèle de Liszt, tout son potentiel virtuel. Sorte de renaissance de l' oeuvre comme dotée de plusieurs vies possibles.
Commenter  J’apprécie          180
Cath36   22 janvier 2013
Nuits de l'âme : 21 poèmes d'après les 21 Nocturnes de Frédéric Chopin de Jean-Yves Clément
Opus 62 n° 1, si majeur



Il est des soirs

Où se dévide l'âme

Des fils des songes

Que la vie a tissés



Arachnéenne soeur

Fileuse de rêves



Au coeur du grand esprit
Commenter  J’apprécie          170
glennherbertgould   11 mars 2017
Glenn Gould ou le Piano de l'esprit de Jean-Yves Clément
Glenn Gould était un authentique créateur, un recompositeur.
Commenter  J’apprécie          150
glennherbertgould   13 mars 2017
Glenn Gould ou le Piano de l'esprit de Jean-Yves Clément
Je ne pourrais pas vivre sans la Symphonie n°5 de Sibelius.
Commenter  J’apprécie          130
glennherbertgould   03 mars 2017
Glenn Gould ou le Piano de l'esprit de Jean-Yves Clément
Un milieu étranger est pour lui un milieu hostile.
Commenter  J’apprécie          90
infini   22 mai 2014
Nuits de l'âme : 21 poèmes d'après les 21 Nocturnes de Frédéric Chopin de Jean-Yves Clément
Opus 55 numéro 1 , fa mineur



Nous devons marcher en chœur

sentir le vent grisant

de l'ivre sérénité



Pour taire le tumulte

A la froide solitude



Qui bat à jamais.



En nos cœurs .
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Jean-Yves Clément (31)Voir plus


Quiz Voir plus

LNHI-49618

La femelle du canard?

cane
canne

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : facilité , animaux , michael jackson , roman , écoleCréer un quiz sur cet auteur

.. ..