AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 633 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Bruxelles , le 17/10/1963
Biographie :

Jean-Yves Delitte, alias Stom, est scénariste, dessinateur et coloriste de bandes dessinées.

Architecte-designer de formation, il fait ses premiers pas dans le journal “Tintin” en 1984.

Après quelques récits courts pour l’hebdomadaire et la réalisation d’un premier album sur des contes japonais ("Onna"), en 1989, naît de son union avec Philippe Richelle un nouveau personnage Martin Venturi, dont le premier et unique album sort début 1991 chez Glénat.

Sous le pseudonyme de Hiko-Noclast, il signe en 1989 et 1990 dans le mensuel "Circus", - toujours avec Philippe Richelle - une série de récits courts, d'humour noir sur le thème de la télé.

Entre-temps, les deux compères signeront aussi la très réussie série "Donnington" avec 3 tomes sortis entre 1989 et 1995, au Lombard puis Héliode.

En 1999 le duo crée pour les éditions éditions Casterman la série "Les Coulisses du Pouvoir".
Jean-Yves Delitte revient aux éditions Glénat en 2003 avec la série "Neptune", suivie par "Les Nouveaux Tsars".

En 2006 et toujours aux éditions Glénat, il propose l’adaptation en bande dessinée des "Brigades du Tigre" sur un scénario de Fabien Nury et Xavier Dorison. La même année, il entame aux éditions Chasse-marée/ Glénat le premier récit de sa tétralogie sur le fameux et prestigieux trois-mâts barque le Belem.

Il réalise en 2007 en collaboration avec Didier Convard le premier volet de la série "Tanâtos".

En 2009, Jean-Yves Delitte publie à nouveau deux BD liées à sa passion pour la mer et les vieux gréements : "L’Hermione", mélangeant habilement sur fond de guerre d’indépendance des états d’Amérique faits historiques et imaginaires, et le premier volet de sa nouvelle série "Black Crow", ou les aventures d’un corsaire amérindien à la fin du XVIIIème.

Auteur et coordinateur de la Collection Les Grandes Batailles Navales parue chez Glénat, avec la collaboration du Musée National de la Marine – une incroyable et magnifique série soutenue officiellement par l’Académie des Sciences de la Mer et qui a reçu en 2019 le Prix BD de l’Académie de Marine.
Il faut souligner également que chaque album des Grandes Batailles Navales est accompagné d’un cahier pédagogique passionnant et richement documenté permettant de faire le lien entre la bande-dessinée et la réalité historique. C’est le cas aussi dans l’album À bord des Frégates (Glénat 2020) illustré à quatre mains avec Jean-benoît HÉRON.

Jean-Yves Delitte est peintre officiel de la marine belge.
+ Voir plus
Source : www.glenatbd.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Yves Delitte   (96)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans le cadre du festival Etonnants Voyageurs 2017, nous avons rencontré Jean-Yves Delitte, peintre officiel de la marine de Belgique et directeur de la collection Les Grandes Batailles Navales chez Glénat. Entretien en dessin avec ce marin qui garde les pieds sur terres. Retrouvez-nous sur : F A C E B O O K : Babelio T W I T T E R : @Babelio I N S T A G R A M : @babelio_ P I N T E R E S T : Babelio S N A P C H A T : babelio_off


Citations et extraits (175) Voir plus Ajouter une citation
Être noble ne vous rend pas intelligent.
Commenter  J’apprécie          220
Un conte peut devenir cauchemar quand les puissants s’intéressent à vos biens !
Commenter  J’apprécie          180
Le 30 juillet 1896, je vis le Belem pour la première fois. J’étais tout a la fois terrorisé et émerveillé. Il était magnifique. Ça allait être la-dessus que je passerais les prochain mois.... sur l'océan....
[...] A peine treize ans, j'entrais avec brutalité dans l'age adulte.
Commenter  J’apprécie          160
- Vous avez vu ces Anglais, voilà qu’ils vivent avec des squaws ! C’est comme si on forniquait avec un nègre ou un autre animal !
- Les Indiens ou les Noirs sont des êtres humains comme toi et moi… Il y a du sang bien rouge qui coule dans leurs veines !
- Mon chien a aussi du sang rouge, pourtant il n’a rien d’un être humain ! Je n’ose imaginer ce que cet accouplement a pu engendrer… Un Anglais et une sauvage… Rien de très chrétien !
Commenter  J’apprécie          153
Un navire où les hommes se méprisent court à sa perte.
Commenter  J’apprécie          171
- Français, Anglais… Voilà plusieurs siècles que vous vous plaisez à vous quereller ! Et même ici, où la sérénité paraît régner, vous y semez le désordre…
- Monsieur le corsaire ! Un homme comme vous serait-il encore surpris de toutes les basses intrigues qui gèrent notre merveilleux monde ?
Commenter  J’apprécie          150
- Ils étaient 37 braves hollandais, et le seul que l’on a retrouvé était épinglé comme un vulgaire insecte à cet arbre, décapité et la langue arrachée !
- Décapité et la langue arrachée ?
- Une coutume locale ! C’est pour empêcher le mort de parler aux vivants des secrets qu’il détient…
Commenter  J’apprécie          150
Doubler le Horn ? Tu te trompes, le Portugais ! Les eaux y sont tumultueuses et sournoises. Deux océans s’y font continuellement la guerre à coups de déferlantes ! J’ai en mémoire l’histoire d’un capitaine qui batailla pendant une semaine avant de renoncer ! Doubler le Horn est une folie ! Il faut être sacrément téméraire ou poursuivi par tous les démons de la terre pour s’y aventurer… On va passer par l’Estrecho de Magallanes.
Commenter  J’apprécie          140
- Dieu a fait son œuvre et les sauvages qui vivaient ici ont été éduqués ou exterminés. Certains religieux font preuve d’un zèle extraordinaire pour répandre la parole divine
- Excusez-moi, mais je trouve odieux tout ce qui a été fait au nom du bon Dieu… J’avais des aïeuls protestants, des braves gens, et ils ont été massacrés…
- Vous êtes bien à votre image, monsieur le mercenaire, sans honneur et sans foi… Triste de vous !
Commenter  J’apprécie          140
- C’est un drôle celui-là !
- Ouais… On sait pas trop de quel bord il est ! Ça joue au petit noble méprisant mais ce n’est qu’un valet ! M’est avis que, comme tous les valets, il a entendu des choses et qu’il monnaie son silence…
- Moi aussi je sais des choses !
- Toi des secrets ? T’as surpris le coq à cracher dans la tambouille ou le vieux Jules occupé avec un mousse !
Commenter  J’apprécie          140

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Yves Delitte (477)Voir plus

Quiz Voir plus

Arnaldur Indridason ou Camilia Läckberg

L’enfant allemand ?

Arnaldur Indridason
Camilia Läckberg

10 questions
75 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..