AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.33/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 04/10/1948
Biographie :

Jean-Yves Le Gallou est un haut fonctionnaire, intellectuel et homme politique français.
Membre du Groupement de recherche et d'études pour la civilisation européenne (GRECE) en 1969, il cofonde le Club de l'Horloge avec Yvan Blot et Henry de Lesquen en 1974. Après quelques années passées à l'Union pour la démocratie française (UDF), il élabore le concept de « préférence nationale » et rejoint le Front national (FN) avec Bruno Mégret en 1985. Il participe avec lui à la scission du FN qui donne naissance au Mouvement national républicain (MNR) en 1998.
Il est secrétaire général du groupe parlementaire FN de 1986 à 1988, président du groupe FN puis MNR au conseil régional d'Île-de-France de 1986 à 2004, et député européen de 1994 à 1999.
En 2003, il crée la Fondation Polémia, cercle de réflexion essentiellement actif sur internet, notamment dans le domaine de la « réinformation".
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Yves Le Gallou   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Jean-Yves Le Gallou, Faut-il supprimer le ministère de la culture?


Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Intervenir contre la Serbie (1992-1995) et bombarder Belgrade (1999) était loin d'être évident pour la France. Il avait fallu au préalable taire l'amitié franco-serbe traditionnelle remontant à la Première Guerre Mondiale, renier le soutien conséquent des trois Républiques à la Yougoslavie, [...] passer enfin sous silence la rôle séculaire des Serbes, bouclier de l'Europe face à l'expansion turque et ses rafles d'enfants chrétiens. L'opinion publique devait nécessairement ignorer que dans cette ville que bombardaient des soldats français (Belgrade), trônait un monument à la gloire de la France où était écrit : "Aimons la France comme elle nous aime"...
Commenter  J’apprécie          20
Sarkozy a appliqué avec talent la maxime journalistique suivante : "Une information erronée, c'est deux infos - d'abord la fausse nouvelle, ensuite le rectificatif, soit deux occasions de faire parler de soi"
Sarkozy, ministre de l'intérieur, a créé des emplois de policiers et de gendarmes. Sarkozy président les a supprimés.
[...] 150 000 fonctionnaires d’État en moins, 150 000 fonctionnaires locaux en plus.
[...] Sarkozy a créé le bouclier fiscal, puis il l'a supprimé.
Sarkozy a diminué le taux de l'ISF (2 milliards d'allégement), puis il a créé une taxe spéciale sur les revenus des plus riches (200 millions de prélèvement).
[...] Sarkozy a créé une déduction fiscale pour les intérêts des emprunts immobiliers, puis il l'a supprimée.
Sarkozy a crée une prime à la casse, puis supprimée.
Sarkozy a imposé un "plan de relance" dont il sorti par un "plan de rigueur".
Hollande a mis ses pas dans ceux de son prédécesseur : à peine élu il a supprimé la "TVA Sociale"... avant de la reprendre pour 2013-2014.
Commenter  J’apprécie          10
Le journaliste soucieux de sa bonne réputation et de celle de son journal doit donc rediffuser le plus vite possible une information potentiellement fausse, pourvu qu'elle soit politiquement correcte. A contrario, prendre du temps pour vérifier son info, c'est s'exposer à se rendre suspect. Bien peu de journalistes prennent ce risque et ceux qui le prennent ne font pas carrière. [...] Douter d'un montage politiquement correct, c'est en effet risquer de se faire complice du "populisme" ou du "racisme". Le diffuser rapidement est à l'inverse une attitude "citoyenne". Le combat contre ces bobards n'est donc pas prêt de s'arrêter.
Commenter  J’apprécie          10
"Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective "business", soyons réaliste : à la base le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. Or pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est à dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible" Patrick Le Lay - PDG de TF1 en 2004
Commenter  J’apprécie          10
A partir de 2009, Terra Nova s'est imposé comme le principal Think Tank français. [...] Des médias omniprésents dans le dispositif de Terra Nova qui compte Matthieu Pigasse, Denis Olivennes et Louis Dreyfus dans son conseil d'orientation et Audrey Pulvar pour responsable de sa commission médias. Terra Nova qui défini comme ses "partenaires médias" : Le Nouvel Observateur, Libération, LCI, LeMonde.fr, Mediapart, France Info.
Commenter  J’apprécie          10
"L'Oréal fait de la discrimination positive et l'assume. Aujourd'hui, lorsque nous rencontrons un candidat qui a un prénom d'origine étrangère, il a plus de chances d'être recruté que celui qui porte un prénom français de souche." Jean-Paul Agon, PDG de L'Oréal, en 2007
Commenter  J’apprécie          10
La sylphide Roselyne Bachelot fut, par le passé, déléguée à l'information pharmaceutique du laboratoire britannique ICI Pharma et chargée des relations publiques chez Soguipharm (Société franco-guinéeenne de fabrication de produits pharmaceutiques). [...] De quoi laisser planer de sérieux doutes sur une affaire de conflits d'intérêts. (grippe H1N1 et la commande de 94 millions de vaccins pour un total de 712 millions d'euros)
Commenter  J’apprécie          00
Hier constitutionnelle, la préférence nationale est aujourd'hui... un délit ; la préférence étrangère est encouragée au nom de "l'intégration" ou de la "discrimination positive". Il n'y a pas si longtemps considéré comme une trahison, l'abandon de souveraineté est dorénavant présenté comme un progrès dans la construction de l'Union Européenne.
Commenter  J’apprécie          00
Le temps de la communication et le temps du gouvernement ne sont pas les mêmes. [...] Un ministre peut payer très cher de ne pas se rendre, subito presto, sur le lieu d'une catastrophe, alors que l'action de longue haleine qu'il mènera pour éviter qu'elle ne se reproduise n'a aucune probabilité de lui être créditée.
Commenter  J’apprécie          00
L'Union Européenne [...] éloigne les peuples des lieux de décision, ce qui facilite les aberrations qui sont ensuite présentées par les médias comme exigences ou des fatalités ("on ne peut pas faire autrement"). Parce que ses processus de décision sont eux-même incompatibles au commun des mortels.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Yves Le Gallou (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}