AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.96 /5 (sur 241 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Meaux , le 26/04/1972
Biographie :

Jean-Yves Le Naour est un historien.

Docteur en histoire, spécialiste de la Première Guerre mondiale et de l'entre-deux-guerres, il est professeur en classes préparatoires de sciences politiques à Aix-en-Provence.

Il est Directeur de la collection l'histoire comme un roman chez Larousse depuis juin 2009. L'un de ses essais, "L'affaire Malvy" a reçu le prix Henri Hertz 2008.

Son ouvrage "Le Soldat inconnu vivant, 1918-1942" (2002) a été traduit en anglais et en suédois ; il a fait l'objet d'une adaptation documentaire pour la télévision et au théâtre en Grande-Bretagne.

En 2011, il a obtenu le Grand prix du livre d'histoire Ouest-France pour "Les Soldats de la honte"

Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont "La Première guerre mondiale pour les Nuls" (2008).

son site: http://www.jeanyveslenaour.com/
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

A l'occasion du salon "Rendez-vous de l'histoire" à Blois, rencontre avec Jean Yves le Naour autour de son ouvrage "Fusillé sur son brancard : l'affaire Chapelant et les fantômes de la Grande Guerre" aux éditions Armand Colin. Rentrée sciences humaines 2019. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2311358/jean-yves-le-naour-fusille-sur-son-brancard-l-affaire-chapelant-et-les-fantomes-de-la-grande-guerre Note de musique : © Scott Holmes Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/

+ Lire la suite

Citations et extraits (79) Voir plus Ajouter une citation
BazaR   17 janvier 2017
La faute au Midi de Jean-Yves Le Naour
- Hé, les gars ! On n'a rien touché depuis hier. Vous n'auriez pas un pétong de pain où un chicoulong de pinard ?

- Vous n'aurez rien. Vous autres du Midi vivez assez comme ça sur le dos des populations du Nord.

- Parce que vous croyez que le pain pousse sur les arbres chez nous ?

- Je dis que vous vivez d'abord de nos impôts. pour ça, vous êtes forts.

- Ouais, toujours en train de faire la sieste aussi !
Commenter  J’apprécie          263
BazaR   15 janvier 2017
La faute au Midi de Jean-Yves Le Naour
- M'sieur l'officier ! i' faut pas continuer par là ! Les Allemands vous attendent de l'autre côté des collines. i' vont vous tomber dessus !

- Tiens donc ? Vous parlez bien le français pour des Allemands !

- Ben, c'est qu'on est en Lorraine annexée ici: on parle le français.

- Arrêtez-moi ces espions: ils veulent nous dissuader d'avancer.

- Ah ben ça ! C'est trop fort !
Commenter  J’apprécie          260
BazaR   29 mars 2016
1914 : La grande illusion de Jean-Yves Le Naour
De surcroît, prétendre que Dieu a jeté l'Europe entière dans le brasier pour manifester sa mauvaise humeur contre la loi de séparation (de l’Église et de l’État) relève au minimum du péché d'orgueil. Cela ne dérange pas le chanoine Gaudeau, prédicateur de l'église Saint-Sulpice, qui explique ainsi la guerre: "La France a commis un crime; le plus grand, celui de ne plus croire, de renier Dieu. Le créateur le lui fait expier par l'invasion. Qu'elle implore son pardon, qu'elle rejette au plus vite les théories qui lui viennent d'outre-Rhin, et peut-être Dieu dans sa bonté consentira-t-il à oublier".
Commenter  J’apprécie          240
BazaR   20 mars 2016
1914 : La grande illusion de Jean-Yves Le Naour
De ces tractations dans l'ombre du mois de juillet 1914, l'opinion n'a jamais rien su. En Allemagne comme en France, on ne parlait plus de Sarajevo depuis longtemps... Pour ceux qui savaient voir, il y avait pourtant quelques signes inquiétants. Le 20 juillet, les bourses autrichienne et hongroise dévissaient curieusement, puis la panique des marchés se transmettait à l'Allemagne, à la France et à l'Angleterre. Les projets austro-allemands fuitaient, à n'en pas douter, dans les milieux d'affaires, toujours mieux informés que les autres, et la chute des cours boursiers n'était rien d'autre que la manifestation de la nervosité des marchés détestant plus que tout l'incertitude et les rumeurs de guerre. La diplomatie, certes, ne se fait pas à la corbeille, mais la Bourse est un baromètre délicat, un sismographe des plus sensibles dont le caprices ne peut manquer de surprendre la masse des non-initiés.
Commenter  J’apprécie          230
BazaR   03 juillet 2016
François-Ferdinand : La mort vous attend à Sarajevo de Jean-Yves Le Naour
[Conrad Von Hötzendorf]: Votre altesse, pardonnez-moi, mais je n'ai pas bien compris, hier, si vous étiez favorable à la guerre contre la Serbie.

[François-Ferdinand]: Au risque de vous décevoir, général, je crois que nous n'y gagnerions rien. Que nous rapporterait la victoire ? Un tas de voleurs, d'assassins, de bandits, et quelques pruniers par-dessus le marché. Somme toute, plus de racaille encore, des pertes militaires immenses et quelques milliards de frais.

De plus, il est peu probable que nous terminions l'affaire sans être interrompu par la Russie.
Commenter  J’apprécie          232
BazaR   18 mars 2016
1914 : La grande illusion de Jean-Yves Le Naour
Sur le plan fiscal, la droite ne fait pas dans la dentelle en dénonçant la déclaration de revenus comme une "inquisition", une "vexation", une "agression", allant jusqu'à prétendre que les agents des impôts iront dans les fermes compter les poules et les œufs, tout en se lamentant sur le suffrage universel, "la plus formidable oppression de l'intelligence par le nombre", qui pourrait bien se laisser prendre à la démagogie radical-socialiste. Avec "l'impôt sur les riches destiné à soulager les pauvres", la gauche préparerait la ruine du pays dont les pauvres seront justement les premières victimes.
Commenter  J’apprécie          213
BazaR   25 mars 2016
1914 : La grande illusion de Jean-Yves Le Naour
Galtier-Boissière, lui, en est déboussolé: "Toutes ces scènes d'émeutes m'ahurissent et me peinent. J'ai l'impression que la déclaration de guerre a provoqué une sorte de folie collective; la lie de la population est brusquement remontée à la surface; mais d'honnêtes travailleurs aussi se transforment brusquement en énergumènes, se jettent au pillage, ou, faute d'ennemis à trucider, en imaginent à tous les coins de rue."
Commenter  J’apprécie          210
BazaR   23 mars 2016
1914 : La grande illusion de Jean-Yves Le Naour
Le 6 août 1914, un attroupement se forme dans les rues de Saint-Étienne: un passant refuse de parler, ce qui signifie à n'en pas douter que c'est un allemand qui ne veut pas être trahi par son accent ou son ignorance de la langue française. On le bouscule, on le frappe pour qu'il parle avant de s'apercevoir que c'est un sourd-muet.
Commenter  J’apprécie          210
cicou45   27 décembre 2016
La faute au Midi de Jean-Yves Le Naour
"En temps de guerre, un bon mensonge patriote vaut mieux que le potion amère de la vérité !"
Commenter  J’apprécie          200
BazaR   26 mars 2016
1914 : La grande illusion de Jean-Yves Le Naour
En laissant délibérément la frontière du Nord grande ouverte, en pariant sur l'offensive à outrance, même devant les mitrailleuses, les canons et les barbelés, et en sous-estimant les forces de l'adversaire, Joffre a joué le sort du pays aux dés, et il a perdu. Le plan Schlieffen, lui, a parfaitement fonctionné.
Commenter  J’apprécie          185

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Jean-Yves Le Naour (320)Voir plus


Quiz Voir plus

La IIe Guerre Mondiale en 20 questions de plus !

Quelle bataille mit fin à la progression de l'AfrikaKorps de Rommel ?

El Galzaoui
El Gazala
Bir Hakeim
El Alamein

20 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre mondialeCréer un quiz sur cet auteur

.. ..