AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Yves Patte (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les étés de Frédéric Chopin à Nohant : 1839-1846 ..

Si vous voulez vous retrouver dans un hâvre de paix propice à la sérénité, lisez ce livre qui vous emportera dans l'univers Sandien en compagnie de Chopin ; il vous accompagnera au piano pour visiter la demeure et le jardin où l'inspiration règna entre ses murs et ses allées pour ces deux génies en quête d'authenticité.



Ayant visité ce lieu, j'ai retrouvé à travers ce livre l'atmosphère champètre du Berry, un endroit hors du temps qui vous ressource spirituellement de façon bucolique et musicale : un détour à ne pas manquer pour les amoureux de Sand et de Chopin.
Commenter  J’apprécie          143
L'Album de George Sand

George Sand était une inconnue pour moi. Malgré mes études littéraires, ce nom n’évoquait qu'une vague image d'auteure à la vie un peu dissolue, féministe peut-être.

Avant de plonger dans ses volumineuses mémoires et parfaire mes connaissances, j'ai opté pour un premier contact plus léger avec L'album George Sand.

Illustré de très belles photographies, cet album nous fait traverser la vie de Gorge Sand. Ses proches, ses amours (nombreux, célèbres et décevants pour la plupart), ses enfants, et surtout la maison de Nohant : belle propriété de famille, son refuge, où elle se ressource et reçoit ses amis.

Je recommande la lecture de L'album de George Sand à tous ceux qui veulent découvrir cette femme peu commune, qui a essayé de vivre en accord avec ses émotions, ses désirs, et qui a évolué au sein d'un univers artistique attirant, auprès des "grands" : Balzac, Flaubert, Delacroix, Chopin, Hugo, pour ne citer qu'eux.
Commenter  J’apprécie          30
Les étés de Frédéric Chopin à Nohant : 1839-1846 ..

Superbe livre magnifiquement illustré.

Un très joli cadeau de Noël avant même mes études en musicologie. Il m'aura bien servi.



Les descriptions sont riches, on apprend beaucoup de la personnalité de Chopin et des détails de sa vie entre 1839 et 1846. Seul petit bémol à mon goût : j'aurais encore plus apprécié que le livre recouvre toute la biographie de Chopin, sur toute sa vie et pas seulement ce pan de sa vie à Nohant.



Un livre de collection que j'ai plaisir à regarder tous les jours trônant sur ma bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          20
La France au temps des libertins

Revue de presse

La France au temps des Libertins. Un titre prometteur comme cette collection des éditions du Chêne démarrée de façon somptueuse avec La Sicile au temps des Guépards, restituée de façon viscontienne par la styliste Lydia Fasoli.

Ici, un historien d'art, une sociologue et la styliste Caroline Lebeau (bravo!) recréent et racontent, en mots et en images un certain esprit XVIIIème siècle à travers des trésors chinés dans les musées, chez les collectionneurs et antiquaires. Le tout épinglé comme de merveilleux papillons par le photographe Alexandre Bailhache qui sait composer une image en réfléchissant à son homothétie, (sa géométrique en langage courant).

Résultat, nous entrons dans le secret des tables de toilettes et des cabinets scientifiques suggérés en natures mortes sur fond de châteaux, d'appartements lambrissés, de jardins et de campagne élégante. En bonus, les gravures licencieuses de l'époque au coeur d'un cahier fermé. -- MarieClaireMaison.com
Commenter  J’apprécie          20
La France au temps des libertins

C'est un bel ouvrage qui restitue à merveille l'esprit et le parfum de l'époque des esprits libres. Magnifique livre qui réjouit à la fois par ses informations (sur des détails délicieusement quotidiens) et par l'esthétisme des photos qui font de nous des témoins privilégiés d'un instant vécu par quelques élus du siècle des lumières.
Commenter  J’apprécie          00
Berry - Bourges, Cite Royale - Livre

Il y a de nombreuses esquisses et aquarelles. Certaines sont juste des dessins rapides, d’autres plus détaillées. J’ai beaucoup aimé « le chemin des remparts » et « la cathédrale sous les arbres ». Elles sont accompagnées de textes faciles à lire et à comprendre, qui parle autant de l’histoire de la ville que de celles des objets ou bâtiments. C’est vraiment un livre agréable !

Il m’a donné envie de dessiner mon village ; faut-il encore que je trouve le temps.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Yves Patte (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Louison et Monsieur Molière

Comment s'apelle la maman de louison.

louise
margaux
jeanne
julie
riri

6 questions
227 lecteurs ont répondu
Thème : Louison et monsieur Molière de Marie-Christine HelgersonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}