AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.35/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 01/11/1945
Biographie :

Jean-Yves PAUMIER est ancien élève de l'École polytechnique, il dirige à Nantes la société Atlanconsult qu'il a créée en 1974 après avoir travaillé six ans à Paris avec Jacques Lesourne dans le groupe Sema Metra International et à Prospective & Aménagement ; son champ d'intervention est l'aménagement du territoire et le développement régional ; il anime par ailleurs la vie littéraire de l'Ouest et est l'auteur du livre Jules Verne, voyageur extraordinaire - Géographie des mondes connus et inconnus (Glénat & la Société de Géographie, 2005) ; il est chancelier de l'académie de Bretagne et des Pays de la Loire.

Source : http://ecole.org/
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Yves Paumier   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

5 questions posées à Jean-Yves Paumier, à l'occasion de la parution du livre La Bretagne pour les nuls (Éditions First).


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
3. « L'historien Jean Chesneaux a montré dans _Jules Verne. Un regard sur le monde_ (2001) que l’œuvre du romancier s'inscrivait dans les utopies saint-simoniennes. Les lieux imaginaires ainsi conçus mettent en œuvre "des sociétés entières fondées elles aussi sur la science et le travail, et engagées dans la voie du progrès".
[…]
Fascinés par la découverte des grands espaces, Verne et ses héros ne s'attardent guère dans les villes, lieux de départ ou d'arrivée, parfois de passage. […] C'est peut-être le signe que Jules Verne n'y trouve pas de terrains d'aventure à la mesure de ses projets, qu'il n'y rencontre pas la 'ville idéale'. Il se plaît alors à l'imaginer à diverses reprises. Ses tentatives d'anticipation n'entrent pas dans la ligne éditoriale assignée par Pierre-Jules Hetzel, et _Paris au XXe siècle_ est refusé en 1863. Ce livre laisse poindre, dès le début de son œuvre, une vision un peu pessimiste du progrès technique qui s'accompagne d'une régression culturelle et d'une nouvelle misère sociale. "Une ville idéale" est aussi le titre d'une communication faite à l'Académie d'Amiens en 1875, récit d'utopie critique d'un futur conseiller municipal de sa ville qui rêve pour elle de quelques embellissements. » (p. 207)
Commenter  J’apprécie          20
2. « Dans Les Enfants du capitaine Grant (1862), le lieu de dénouement est une île perdue située dans le Pacifique par "153° de longitude et 37° 11' de latitude", et qui répond au nom de "Maria Theresa sur les cartes anglaises et allemandes, mais Tabor sur les cartes françaises !". Il s'agit en fait d'un îlot découvert en 1843 par Asaph P. Tabor, le capitaine d'un baleinier de New Bedford (Massachusetts) dénommé 'Maria Theresa'. Certaines cartes mentionnent bien un récif portant ce nom, mais sa localisation serait douteuse et même erronée, et ce n'est qu'en 1983 que le Service hydrographique britannique a vérifié sa position à partir du journal de bord du capitaine Tabor : longitude 136° 39' W (Greenwich), latitude 36° 50' S, l'erreur de localisation provenant d'une mauvaise information publiée dans le Sydney Morning Herald en octobre 1856. Mais le mystère demeure, car le fait d'avoir vérifié la position du récif ne signifie pas avoir vérifié son existence ! Et celle-ci semble effectivement énigmatique puisque personne n'en a fait mention depuis le passage du capitaine Tabor. Sauf Jules Verne, qui fera de plus réapparaître ce rocher désert et à demi aride dans un second roman, précisément dans L'Île mystérieuse (1874), à proximité même de la fameuse île Lincoln qui est, elle, bien imaginaire. Si l'îlot existe, il devrait être sous juridiction française en raison de sa localisation ! Et, pour corser un peu cette affaire, certains ont cru remarquer que l'île Lincoln était presque située à l'emplacement du récif Ernest-Legouvé (écrivain français, 1807-1903), bien réel mais qui ne portait pas ce nom à l'époque. Il serait temps de revoir les cartes marines de ces régions pour clarifier l'existence de ces récifs mystérieux. Quand géographie et fiction se rencontrent... » (p. 182)
Commenter  J’apprécie          00
Il a longtemps été surprenant de ne voir Paris apparaître que très furtivement , dans les "Voyages extraordinaires", comme dans "Robur le conquérant" lorsque l'Albatros fait une halte prolongée dans la capitale. Peut-être parce que Jules Verne ne gardera pas un attrait immodéré pour la capitale de la France. Bien que son séjour d'une vingtaine d'années dans cette ville lui ait permis de réaliser son rêve, devenie écrivain, et d'assurer sa réussite par sa rencontre avec l'éditeur Hetzel, il redit souvent, en privé et même dans ses livres, qu'il préfère le calme provincial, plus propice à l'écriture. (page 48.)
Commenter  J’apprécie          10
La France ne joue pas un rôle primordial dans l'oeuvre de Jules Verne. Même si le narrateur se sent proche de ses héros, il n'a pas cherché à faire oeuvre de patriotisme excessif à défaut de chauvinisme. Les Français, certes en nombre aussi important que les Anglais ou les Américains parmi les personnages des "Voyages extraordinaires", ne tiennent que très rarement le rôle principal. ("Survol de la France", page45).
Commenter  J’apprécie          10

Autant dire qu'il est difficile d'échapper à cette bretonnitude implacable, mais si sympathique ! Elle laisse échapper quelques bonnes odeurs de goémons que la mer apporte ou de vaches qui paissent encore dans ses champs, un peu de vent et de pluie pour mieux apprécier des paysages aussi changeants que les lumières. Si vous appartenez à l'un ou l'autre de ces groupes, ce livre est fait pour vous, guide improbable d'une histoire vécue ou à peine perçue. Si ce n'est pas votre cas, jetez un coup d'oeil avant de passer votre chemin, et laissez-vous à fredonner cet autre refrain pastiche «C'est pas l'homme qui prend la Bretagne, c'est la Bretagne qui prend l'homme». Et à l'instar d'un chanteur contemporain, peut-être que mardi... ou un autre jour deviendrez-vous aussi Breton de coeur ?
Commenter  J’apprécie          00
On arrive ainsi à près de quinze millions de Bretons appartenant à ce qu'il faut bien appeler la diaspora bretonne, une dénomination très signifiante. Mais le compte n'y est toujours pas pour retrouver nos huit Français sur dix, même s'il convient d'accueillir ces évaluations sommaires avec les précautions d'usage. C'est qu'il faut les chercher dans cette grande famille des Bretons de coeur ! Vous le savez bien, il n'y a pas que le sang familial ou le lieu de vie qui compte : ils sont plusieurs millions encore, tous ceux qui aiment également la Bretagne pour le seul plaisir de la visiter, en touriste ou pour le travail, ou parfois seulement d'en rêver le temps d'une fête celtique ou... d'un simple refrain.
Commenter  J’apprécie          00
1. « Il précise sa méthode dans l'entretien avec Marie A. Belloc : "Bien avant d'être romancier, j'ai toujours pris de nombreuses notes en lisant les livres, les journaux, les magazines ou les revues scientifiques. Ces notes étaient et sont toujours classées selon le sujet auquel elles se rapportent, et c'est à peine si j'ai besoin de vous dire à quel point cette documentation a une valeur inestimable." Il a ainsi amassé plus de vingt mille notes tout au long de ses lectures, bien rangées dans des casiers en carton, chacune étant détruite après son utilisation "par crainte de me répéter". » (pp. 33-34)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Yves Paumier (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz autour du livre "Le Combat d'Hiver" de Jean-Claude Mourlevat

Quel est l'élément qui invite Bartoloméo et Milena à fuir de l'orphelinat ?

la consoleuse
la lettre apportée par Basile
l'amour entre les deux jeunes personnes

10 questions
606 lecteurs ont répondu
Thème : Le combat d'hiver de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}