AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.21 /5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 01/11/1945
Biographie :

Jean-Yves PAUMIER est ancien élève de l'École polytechnique, il dirige à Nantes la société Atlanconsult qu'il a créée en 1974 après avoir travaillé six ans à Paris avec Jacques Lesourne dans le groupe Sema Metra International et à Prospective & Aménagement ; son champ d'intervention est l'aménagement du territoire et le développement régional ; il anime par ailleurs la vie littéraire de l'Ouest et est l'auteur du livre Jules Verne, voyageur extraordinaire - Géographie des mondes connus et inconnus (Glénat & la Société de Géographie, 2005) ; il est chancelier de l'académie de Bretagne et des Pays de la Loire.

Source : http://ecole.org/
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

5 questions posées à Jean-Yves Paumier, à l'occasion de la parution du livre La Bretagne pour les nuls (Éditions First).


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
evanna   11 février 2016
Jules Verne voyageur extraordinaire : A la découverte des mondes connus et inconnus de Jean-Yves Paumier
Il a longtemps été surprenant de ne voir Paris apparaître que très furtivement , dans les "Voyages extraordinaires", comme dans "Robur le conquérant" lorsque l'Albatros fait une halte prolongée dans la capitale. Peut-être parce que Jules Verne ne gardera pas un attrait immodéré pour la capitale de la France. Bien que son séjour d'une vingtaine d'années dans cette ville lui ait permis de réaliser son rêve, devenie écrivain, et d'assurer sa réussite par sa rencontre avec l'éditeur Hetzel, il redit souvent, en privé et même dans ses livres, qu'il préfère le calme provincial, plus propice à l'écriture. (page 48.)
Commenter  J’apprécie          10
evanna   11 février 2016
Jules Verne voyageur extraordinaire : A la découverte des mondes connus et inconnus de Jean-Yves Paumier
La France ne joue pas un rôle primordial dans l'oeuvre de Jules Verne. Même si le narrateur se sent proche de ses héros, il n'a pas cherché à faire oeuvre de patriotisme excessif à défaut de chauvinisme. Les Français, certes en nombre aussi important que les Anglais ou les Américains parmi les personnages des "Voyages extraordinaires", ne tiennent que très rarement le rôle principal. ("Survol de la France", page45).
Commenter  J’apprécie          10
Danieljean   06 juin 2016
La Bretagne pour les nuls de Jean-Yves Paumier


Autant dire qu'il est difficile d'échapper à cette bretonnitude implacable, mais si sympathique ! Elle laisse échapper quelques bonnes odeurs de goémons que la mer apporte ou de vaches qui paissent encore dans ses champs, un peu de vent et de pluie pour mieux apprécier des paysages aussi changeants que les lumières. Si vous appartenez à l'un ou l'autre de ces groupes, ce livre est fait pour vous, guide improbable d'une histoire vécue ou à peine perçue. Si ce n'est pas votre cas, jetez un coup d'oeil avant de passer votre chemin, et laissez-vous à fredonner cet autre refrain pastiche «C'est pas l'homme qui prend la Bretagne, c'est la Bretagne qui prend l'homme». Et à l'instar d'un chanteur contemporain, peut-être que mardi... ou un autre jour deviendrez-vous aussi Breton de coeur ?
Commenter  J’apprécie          00
Danieljean   06 juin 2016
La Bretagne pour les nuls de Jean-Yves Paumier
On arrive ainsi à près de quinze millions de Bretons appartenant à ce qu'il faut bien appeler la diaspora bretonne, une dénomination très signifiante. Mais le compte n'y est toujours pas pour retrouver nos huit Français sur dix, même s'il convient d'accueillir ces évaluations sommaires avec les précautions d'usage. C'est qu'il faut les chercher dans cette grande famille des Bretons de coeur ! Vous le savez bien, il n'y a pas que le sang familial ou le lieu de vie qui compte : ils sont plusieurs millions encore, tous ceux qui aiment également la Bretagne pour le seul plaisir de la visiter, en touriste ou pour le travail, ou parfois seulement d'en rêver le temps d'une fête celtique ou... d'un simple refrain.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
9458 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur