AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.79 /5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Château-Gontier Mayenne , 1948
Biographie :

Jean-Yves Potel est un écrivain et universitaire français, né en 1948 à Château-Gontier en Mayenne. C'est un spécialiste de l’Europe centrale.
Jean-Yves Potel a fait des études de lettres à Nice et Grenoble (maîtrise, 1972). Après un passage dans l’enseignement secondaire et le journalisme, il a repris des études d’histoire contemporaine (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1983), et soutenu sur travaux un doctorat en science politique avec habilitation à diriger des recherches (Grenoble, 2001). Parallèlement, il a enseigné dès 1981, l’histoire politique contemporaine de l’Europe centrale à l’Université Paris 8 (en science politique, puis à l’Institut d’études européennes), et les politiques culturelles en Europe à Paris 1, et à l’IEP Paris. Il a également travaillé une vingtaine d’années dans l’administration, comme chargé de mission à la DATAR, puis conseiller de coopération et d'action culturelle à l’ambassade de France à Varsovie (2001-2005).
Dès le milieu des années 1970, il s’est passionné pour les luttes démocratiques contre les régimes communistes de l’autre côté du rideau de fer. Il a noué des amitiés en Yougoslavie et en Tchécoslovaquie dont il a été expulsé en octobre 1979 (il avait participé à l’organisation d’une manifestation de soutien à Vaclav Havel et Petr Uhl, alors en procès). En 1980, il était au chantier naval de Gdansk pendant les grandes grèves d’août, il a séjourné en Pologne pendant toute la période légale de Solidarnosc. Liés aux oppositions et dissidences à l’Est, il n’a cessé ensuite de voyager dans l’ensemble de la région, avant et après la chute du communisme.
Jean-Yves Potel a été, par ses livres et ses articles, un témoin attentif de ces trente années de bouleversement. D’abord comme écrivain, rédacteur de 1979 à 1985 (pseudonyme : J.-Y. Touvais) à la revue L’Alternative, pour les droits démocratiques en Europe de l’Est, dirigée par François Maspero, et collaborateur régulier, de 1980 à 1998 de Le Monde diplomatique et de France Culture (Le Panorama, de 1990 à 2001).
Il a publié des essais politiques sur la Pologne contemporaine, sur l’évolution de l’Europe centrale et du bloc de l'Est, sur la France. L’originalité de ses ouvrages tient dans la combinaison de récits de voyages, d’enquêtes et d’études historiques et politiques approfondies, évoquant les événements dont il a été témoin, ou des questions mémorielles. Il est l’auteur de deux recueils de poésie. Il travaille actuellement à une biographie de la romancière
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Jean-Yves Potel : "En Pologne, il y a une libération de la parole antisémite dans les médias et... .
L'invité des Matins de France Culture.Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 25 Avril 2018)Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Mamanmic   21 février 2014
Les disparitions d'Anna Langfus de Jean-Yves Potel
Qu'elle agisse au sein d'une communauté, d'une classe, d'un groupe, ou qu'elle infléchisse un destin individuel, qu'elle prenne la forme de l'horreur ou celle de la plus banale misère, le visage de la peur ou celui du dévouement, qu'elle révèle la lâcheté ou la corruption ou qu'elle cristallise les plus hautes vertus humaines, la guerre remet tout en question. La guerre proclame l'instabilité de notre monde et son désordre fondamental.
Commenter  J’apprécie          40
tessgeffroy   26 février 2014
Les disparitions d'Anna Langfus de Jean-Yves Potel
Elles emploie des mots qu'il faut lire en pensant à sa mère, brûlée vive : " j'ai vécu dans ces images. Elles sont l’abîme où je fus précipitée. La seule idée d'aller les voir me remplissait d'appréhension. On n''aime pas laisser des mains, souvent malhabiles, s'approcher d'une blessure, où peut-être veut-on oublier qu'on a été blessé."
Commenter  J’apprécie          40
tessgeffroy   26 février 2014
Les disparitions d'Anna Langfus de Jean-Yves Potel
"celui qui reste silencieux devant un meurtre se fait complice de l'assassin. Qui ne dit mot consent. (...) Nous ne voulons pas être des Pilate". Par ces mots, l'écrivain catholique polonaise Zofia Kossak conclut, en août 1942, une longue "protestation" contre l'assassinat du ghetto de Varsovie.
Commenter  J’apprécie          40
tessgeffroy   26 février 2014
Les disparitions d'Anna Langfus de Jean-Yves Potel
Sans doute se trouvera t'-il des gens pour dire : on n'a pas le droit de faire du théâtre pour cela. Moi je pense que s'il est bon de rire, il est parfois utile de pleurer, et que s'il est dur de dire des vérités pénibles, elles n'en sont pas moins bonnes à rappeler. Et la discrétion avec laquelle Anna Langfus a traité son sujet, me semble digne de l'art dramatique. N'es-ce pas déjà beaucoup ?
Commenter  J’apprécie          30
tessgeffroy   26 février 2014
Les disparitions d'Anna Langfus de Jean-Yves Potel
Malgré le grand courage et l’héroïsme de ceux qui les assurent, les juifs polonais sont assassinés, abandonnés de tous et dans l'indifférence.
Commenter  J’apprécie          40
tessgeffroy   26 février 2014
Les disparitions d'Anna Langfus de Jean-Yves Potel
ses romans ne se réduisent pas à des témoignages historiques. Anna Langfus ne nous raconte pas "ses histoires". En présentant des situations, des atmosphères, des images elle s’adresse à notre sensibilité propre. Certes, elle trouve un certain apaisement en se délestant de ses obsessions, de ce qu'elle a appelé, en s'inspirant d'un vers d'André Breton, ses "bagages de sable", (...)
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Révolutions, insurrections et autres trumperies ....

La révolution en Iran, racontée par Marjane Satrapi

Persécutée
Persepolis
La révolte des perses
Perse et Police

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thèmes : révolution française , insurrectionCréer un quiz sur cet auteur