AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.35 /5 (sur 13 notes)

Né(e) à : Carapuscal (Québec) , 1945
Mort(e) le : 6/10/2017
Biographie :

Né à Causapcal (vallée de la Matapédia) en 1945, Jean-Yves Soucy a vécu principalement en Abitibi, sur la Côte-Nord et à Montréal. Il écrit depuis l'âge de treize ans et rêvait à seize ans de devenir écrivain. Ce ne fut qu'à trente et un ans qu'il publia pour la première fois, son quatrième manuscrit, et commença à vivre de sa plume. Entre-temps, il avait été travailleur forestier, comptable dans une banque, travailleur social et jour­naliste.
Depuis 1976, alors qu'il recevait le Prix de la revue Études françaises pour son roman Un dieu chasseur, Jean­Yves Soucy a fait paraître trois autres romans, des récits, des contes et des nouvelles, en plus de participer à de nom­breux ouvrages collectifs. Il a également écrit pour la radio, la télévision et le cinéma, et effectué des tra­ductions.
La plupart des contes et des nouvelles de L'étranger au ballon rouge furent écrits alors qu'il travaillait comme journaliste à Radio-Canada international, souvent durant les heures de travail... On retrouve d'ailleurs dans ces textes certains échos de l'actualité internationale de 1979.
+ Voir plus
Source : http://www.edtypo.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Yves Soucy   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Jean-Yves Soucy
pgremaud   16 février 2018
Jean-Yves Soucy
Le dictionnaire regorge de sentiers qui se croisent et s'entrecroisent. Un labyrinthe où il est agréable de se perdre, un dédale où l'on bute à chaque pas sur des pierres précieuses.
Commenter  J’apprécie          120
FaisantMal   26 mai 2018
Les pieds dans la mousse de caribou, la tête dans le cosmos de Jean-Yves Soucy
L'être humain se résume ultimement à un nombre insensé d'atomes, organisés en structures de plus en plus complexes, et ce tas de matière, animé et conscient, ne représente qu'un infime partie de l'univers. Mais quand cet être humain, savant, poète ou enfant, regarde les étoiles, c'est l'univers tout entier qui se contemple, s'étudie, s'admire.
Commenter  J’apprécie          80
scaalaire68   24 juillet 2013
Les secrets de famille des soeurs Dionne de Jean-Yves Soucy
En observateur perspicace, le photographe remarque l'immense tristesse qui se lit dans les yeux des quintuplées dès qu'elles ne se sentent pas observées. Leurs visages, qu'il a connus si ouverts et sereins à la pouponnière, sont empreints de mélancolie. Leurs attitudes et leur maintien témoignent d'une espèce de résignation. Mais ce sont de vrais modèles professionnels ! Dès que l'objectif de l'appareil photo est braqué sur elles, elles adoptent d'instinct la physionomie qui convient à la mise en scène.
Commenter  J’apprécie          10
scaalaire68   24 juillet 2013
Les secrets de famille des soeurs Dionne de Jean-Yves Soucy
Pour souligner le dixième anniversaire de naissance des quintuplées à qui la science n donnait pas deux jours à vivre, les journaux et les magazines de toute l'Amérique publient photos et articles. Encore une fois, on relate les péripéties de leur naissance, les grands événements de leurs premières années, une histoire mille fois racontée, enjolivée ou déformée au point que même ceux qui en ont été les acteurs ne sont plus certains de leur mémoire.
Commenter  J’apprécie          10
scaalaire68   24 juillet 2013
Les secrets de famille des soeurs Dionne de Jean-Yves Soucy
Yvonne a courbé l'échine mais demeure sur place. Elzire claque le plat de la main sur la table de bois verni et ordonne, d'un ton sec :

- Dans ta chambre !
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Un peu de soleil ☀️☀️

Quel héros du "Temple du Soleil", part à la recherche d'un ami kidnappé par les Incas?

Titeuf
Tintin
Popeye
Fantasio

15 questions
287 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littératureCréer un quiz sur cet auteur