AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Cazaubon78


En mai 2019, à l'occasion de ma mission onusienne, j'ai repris contact avec ces plages de sable et de galets, ces montagnes qui culminent à près de 1000 mètres.
D'innombrables baies brisent la ligne côtière de l'île. Leurs eaux turquoise valent à Lesbos, patrie de la poétesse Sappho (VII-VI ème siècle av.J.-C.), son nom populaire d'"île émeraude". Bâtie en amphithéâtre, la capitale Mytilène - quelques 50 000 habitants, soit à peu près la moitié de la population de l'île - est depuis l'Antiquité romaine un centre culturel et commercial d'une formidable vitalité. En témoignent les descriptions enthousiastes par les contemporains de son faste et de sa beauté, mais aussi les ruines de l'immense théâtre antique construit par Trajan. Strabon tenait la ville pour "la plus grande de son temps". La forteresse byzantine édifiée par les architectes de l'empereur Justinien, relevée et renforcée au XVème siècle par les bâtisseurs de la famille génoise des Gattilusi, surplombe toujours le port dans la partie orientale de l'île. Par la suite, les Gênois ont à leur tour été chassés par les conquérants ottomans.
Maisonnettes colorées des pêcheurs. Les palmiers se balancent dans la brise maritime. Partout des fleurs. Les plaines agricoles alternent avec les montagnes sombres. Onze millions d'oliviers et trois millions de pins parasol couvrent collines et plaines. La vaste forêt de séquois pétrifiés, née d'une explosion volcanique il y a vingt millions d'années, ne constitue pas la moindre attraction des lieux. Avec une superficie de près de 1700 kilomètres carrés et un littoral long de 320 kilomètres, Lesbos est l'île la plus importante de la mer Egée.
En mai 2019, je retrouve intacte la stupéfiante beauté de Lesbos, telle qu'elle est restée gravée pendant si longtemps dans ma mémoire.
Commenter  J’apprécie          10









{* *}