AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Cazaubon78


Là, trenpés, affamés, angoissés, ils sont déposés et attendent les premiers interrogatoires. Ceux-ci sont menés par des fonctionnaires issus de 3 organisations de l'UE.
D'abord, Frontex (abréviation de "frontières extérieures"). L'organisation a été fondée en 2004 sous le nom d'European Border and Coast Guard Agency ("Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures"). Son siège est à Varsovie. Ses policiers -danois, français, bulgares, allemands, etc - sont chargés de la lutte contre les cartels internationaux du trafic d'êtres humains. L'interrogatoire des réfugiés leur permet souvent de recueillir des renseignements précieux sur l'identité des passeurs, le fonctionnement de leurs réseaux et leur localisation.
Les agents de renseignement et agents secrets d'Europol, issus des 28 membres de l'E, conduisent eux-aussi des interrogatoires serrés. Leur tâche plus particulière consiste à identifier et à intercepter d'éventuels terroristes mêlés à la foule des réfugiés. Le danger est réel. Deux des assassins des attentats de Berlin et de Munich de 2018 avaient rejoint l'Europe en tant que "réfugiés".
Mais une troisième agence de l'UE intervient également à cette étape, l'EASO (European Asylum Support Office - Bureau européen d'appui en matière d'asile ), fondée en 2011 et dont le siège se trouve à Malte. C'est elle qui procède au premier examen des demandes d'asile. Elle exclut et renvoie ceux qui, selon elle, n'ont aucune chance d'obtenir l'asile et transfère les aux autres au Lesbos Committee for Asylum, une autorité grecque.
Commenter  J’apprécie          10









{* *}