AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.4/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint Cloud , le 20/12/1969
Biographie :

Jean d’Albis est un écrivain né à Saint Cloud en 1969. Dernier enfant d’une famille nombreuse, il grandit entre un père calviniste, directeur de fabrication de la manufacture de Porcelaine de Sèvres et une mère anglicane, restauratrice de tableaux anciens. De son enfance, Jean se souvient de la maison de Sèvres, qui devient rapidement un carrefour de rencontres avec artistes, historiens de l’art et famille venant du monde entier. Franco-américain, il a de profondes racines russes et austro-hongroises et se rend à très nombreuses occasions dans les pays de l’Est, dès la chute du mur de Berlin, particulièrement en Bohème d’où est originaire la famille de sa mère. Il vit aussi ce tropisme à travers la littérature et aime particulièrement les auteurs russes, qui auront une influence particulière sur son imaginaire et son écriture, mais aussi les grands classiques espagnols, latino-américains et français. Il passe son barreau en 1992 et devient avocat, puis banquier. En septembre 2021, son premier roman Les quatre saisons du fleuve Amour, est publié chez Vibration Éditions. En septembre 2022, il sort son second roman "La passe de Darial - Les amants rebelles du Caucase" chez le même éditeur.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean d` Albis   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Après la rue principale du village, on descend une petite rue au long de laquelle des maisons plus modestes se blottissent les unes contre les autres, telle une collection de boîtes d'allumettes disposées là. Elles ont préféré, plutôt que l'agrément d'un jardin et le luxe d'une palissade, se coller les unes aux autres comme des renardeaux dans leur tanière.
Commenter  J’apprécie          50
Le passé resurgit avec la petite rivière. Le saumon se souvient maintenant de chaque détail. Il se souvient des couleurs et du parfum de l’eau. Que de fois il a arpenté ces lieux alors qu’il n’était encore qu’un tout petit poisson perdu dans la multitude. Son enfance lui revient, souvenir d’une époque pendant laquelle il était si affamé qu’il sautait hors de l’eau pour happer une mouche ou gober une libellule. Il fouillait aussi sous les cailloux bigarrés du torrent à la recherche des vers. Comme ils étaient nombreux à scruter ainsi le fond, on entendait loin dans l’eau les sourds chocs des cailloux retournés qui roulaient dans le courant.
Commenter  J’apprécie          10
Frappé de stupeur, le convoi stoppe net. Car au loin, directement dans l’axe de la route, s’élève devant lui un mur minéral d’une hauteur inconcevable. La route s’avance en serpentant vers ce rempart infranchissable et, comme par enchantement, disparaît en son milieu, comme si elle était engloutie. Page 97
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean d` Albis (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit ça ? [3]

QUEL ROMANCIER A ECRIT CES PHRASES: « Nous disons bien que l’heure de la mort est incertaine, mais quand nous disons cela, nous nous représentons cette heure comme située dans un espace vague et lointain, nous ne pensons pas qu’elle ait un rapport quelconque avec la journée déjà commencée et puisse signifier que la mort — ou sa première prise de possession partielle de nous, après laquelle elle ne nous lâchera plus — pourra se produire dans cet après-midi même, si peu incertain, cet après-midi où l’emploi de toutes les heures est réglé d’avance » ?

Marcel Proust
Virginie Despentes
Guy de Maupassant
Louis Aragon

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}