AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean d` Esme (9)


Or, ce 6 août 1914 …

La mobilisation avait admirablement marché. La concentration à son tour s'effectuait dans des conditions parfaites.

« Six mille trains avaient été mis en marche ; par moments, dans certaines gares régulatrices, on lança jusqu’à deux cents trains par jour, soit une moyenne d'un train par huit minutes. Dans la période des transports les plus urgents, sur deux mille cinq cents trains expédiés, une vingtaine seulement eurent de légers retards. »
Commenter  J’apprécie          180
Voici la porte, là, devant moi ! ... Une lourde porte en bois de teck, luisante et noire... Pourtant, la main sur le loquet de fer, j'hésite, luttant contre l'obscur malaise que je sens monter en moi, mêlé d'irritation. Au creux de mon cerveau, une question se débat : que suis-je venu faire là, au fond de ce couloir envahi de nuit, moi qui ne fume jamais ou presque ? Presque : cinq à six pipes de temps à autre, le dimanche à l'heure de la sieste et du désoeuvrement ! Six pipes moyennes, cela ne compte pas.
Les vrais fumeurs vous le diront. Alors pourquoi donc suis-je là ce soir ? Pourquoi ?

Page 9 introduction intitulée FIN
Commenter  J’apprécie          61
"Allez, vient ! murmure-t-il, viens... et ne fais pas de bruit...."

Aouk suivit, docile - croyant à un jeu nouveau. L'enfant, tirant la bête par l'oreille, gagna la porte de l'enclos, l'ouvrit et la franchit.
Commenter  J’apprécie          50
- Ah ! mince alors ! C'est ça Port-Gentil ?
Mimi Chenille tourna lentement la tête vers Basquita.
- Ben quoi ! Tu te figurais peut-être trouver Panam ou London. Je t'ai pourtant prévenue que je t'emmenais au Gabon !... Et le Gabon hein, c'est en Afrique. Tu voudrais quand même pas que ce soit kif kif la France, non ?
Basquita haussa ses maigres épaules. Elle acheva d'ensanglanter sa bouche d'un pourpre agressif. Après quoi, rentrant dans son sac de cuir son bâton de rouge, elle fronça dédaigneusement les lèvres...

Page 11
Commenter  J’apprécie          30
Les deux noirs avaient marché vers le tam-tam.
C'était un tronc d'arbre que l'on avait creusé au feu. Entaillé d'une fente et à peine dégrossi à la hache, monté sur quatre pattes massives et courtaudes, sculpté d'un semblant de crinière, d'un groin éffilé et d'un moignon de queue, il avait l'apparence d'un monstre hybride - chien, porc, lion tout ensemble - amalgame étrange issu des imaginations primitives des lointains ancètres de la tribu.
S'armant de deux bâtonnets, le féticheur commença de frapper le bois sonore. La voix d'abord lente du tam-tam emplit la case, déborda la nuit, puis l'appel accéléra sa cadence, se précipita, se transforma en un roulement continu qui passa sur le village, sur le fleuve et sur la forêt. Tel un cri sinistre, il déferla à travers les ténèbres, s'enfla démesurément, emplit le ciel profond et devint, enfin, cette longue clameur haletante par quoi les antiques idoles du pays noir ont coutume de convier à leurs fêtes rouges, les tribus de la forêt.

Page 247
Commenter  J’apprécie          20
L'espace, autour de leurs dépouilles royales, n'a pas été ménagé. L'ensemble des demeures funéraires occupe l'emplacement d'une petite ville, car la grandeur des lieux indique la grandeur des morts qui reposent au sein de la terre annamite.
Au bout des avenues, par delà les arc symboliques, enrichi de devises rituelles, les monuments consacrés au culte des grands disparus érigent leurs toits doublement incurvés.

Page 135
Commenter  J’apprécie          10
- Tu me rappelles l'histoire de Léon des Catalans, il regardait un soir, sur le Vieux Port, les camarades en train de s'escagasser au chargement d'un cargo.
Mastiguas consentit à entr'ouvrir un oeil.
- Oui... et alors ?
- Et alors ? comme un étranger passait derrière lui et le voyait si épuisé, il a demandé à Léon :
" Vous m'avez l'air très fatigué, pauvre. C'est pourquoi ?"
" Pourquoi ? il a dit Léon, en montrant les camarades qui montaient à bord avec des sacs de cinquante kilos sur le dos... Regardez voir si c'est pas à vous tuer de faire un travail comme ça du matin au soir..."
Mastiguas fit remarquer.
- Il avait pas tort, non, ton Léon ?
- Pour sûr...seulement quand le monsieur du dehors, il lui a demandé à Léon :" Et...il y a longtemps que vous faites cet horrible métier, mon pauvre ami ?" Qu'est-ce que tu crois qu'il lui a répondu, Léon ?
- Je ne sais pas, moi, dit Mastiguas ...comment veux-tu que je le sache...
- Héhé, il lui a répondu comme ça, Léon, en courbant les épaules qu'il avait vraiment l'air tout vidé : " C'est demain que je le commence ce travail !"

Page 54
Commenter  J’apprécie          10
Par la baie grande ouverte, au-delà des bambous et des arbres entourant la mission, on apercevait la lande rousse, la ligne sinueuse de l'arroyo révélée par sa bordure de palétuviers, et, plus loin, le massif du Pou-Kas, dressant sur le ciel lumineux ses croupes énormes, obscures et farouches. [p. 629 de l'éd. Omnibus, 2006].
Commenter  J’apprécie          00
L'aube se levait incertaine, éclairant mal la rive gauche du Mékong, qui s'étirait au loin rectiligne et basse. Fine et tenace, pareille à une cendre terne, la pluie tombait, rayant le paysage, tandis que sur la terre, encore noyée de brumes, la lumière semblait hésiter à s'épandre. [p. 598-599 de l'éd. Omnibus, 2006].
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean d` Esme (43)Voir plus

Quiz Voir plus

Correspondances artistiques (1)

D'une Joconde à l'autre, séparément et chacun à sa manière à des dates différentes, deux artistes français ont célébré Mona Lisa en chanson (indice : Aigle et tête de choux) :

Serge Gainsbourg et Léo Ferré
Léo Ferré et Anne Sylvestre
Barbara et Serge Gainsbourg

10 questions
198 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , musique , histoire de l'art , Instruments de musique , musiciens , art , artiste , symphonie , mer , Japonisme , impressionnisme , sécession viennoise , Abstraction , Côte d'Azur (France) , romantisme , pointillisme , symbolisme , Pique-niques , joconde , leonard de vinci , renaissance , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}