AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.2/5 (sur 5 notes)

Né(e) à : Boulogne-Billancourt , le 12/09/1943
Biographie :

Agrégé de russe, ancien ministre, Jean de Boishue est rédacteur en chef de 2050, la revue de la Fondation pour l’innovation politique. Il s’intéresse aux idées politiques, à l’enseignement et à la culture. Il est par ailleurs un observateur attentif de la Russie et de ses évolutions contemporaines. De 2004 à octobre 2008, Jean de Boishue a été membre du directoire de la Fondation pour l'innovation politique.

Source : http://www.fondapol.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean de Boishue   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Jean de Boishue


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Jamais, comme pour le quartier de la Défense, la suzeraineté de Paris ne s'est exercée avec autant de sans-gêne. Depuis l'absorption par les dernières fortifications des faubourgs, on n'avait vu une telle OPA. Aux confins de Courbevoie, Puteaux et Nanterre, la Défense était à la croisée des banlieues. Pourquoi la Défense? A cause d'un monument érigé après 1870 aux défenseurs de Paris. Ce lieu serait resté à ses héros, si de purs et durs Haussmanniens n'avaient soulevé un lièvre: la Défense n'était-elle pas sur un axe, imaginé au XVIIIe siècle pour relier le Louvre à Saint-Germain ? Ce n'était pas, pour une fois, la faute de Rousseau, mais d'un jardinier, Le Nôtre.
Commenter  J’apprécie          40
X...habitait à la Défense. Un jour, en regardant la télévision, il se dit qu'il habitait une espèce de radeau intersidéral comme les Japonnais les dessinent dans leurs feuilletons de science-fiction;que cet ensemble n'avait rien de solidaire avec la terre, et ne se positionnait pas par rapport au niveau de la mer; qu'il pouvait décoller, se balader et se poser ailleurs dans un autre pays, auprès d'une autre ville lumière, pourvu qu'il serve sa grandeur et qu'il y ait de l'argent à moudre.
Commenter  J’apprécie          30
Trotsky explosa: « Arrête tes enfantillages de curé de village, Essenine ! Réveille-toi ! C’est changer, entends-tu, changer le monde que nous voulons. Et pas – comment appelles-tu cela – transfigurer. La Révolution n’est pas une aurore boréale, ou un feu d’artifice, mais quelque chose de dévorant, d’indivisible et de radical. (...) Si on n’est pas à cent pour cent derrière la Révolution, on est un contre-révolutionnaire, avec toutes les conséquences que cela implique ». (p. 115)
Commenter  J’apprécie          30
Comme la rébellion, la soumission faisait partie de la logique banlieusarde. "Ban" est un terme féodal:"proclamation du suzerain dans sa juridiction". Le mot "banlieue" signifie littéralement "un espace d'environ une lieue autour de la ville où s'exerçait la juridiction d'une autorité". Le terme n’est pas nouveau, on en voit des traces en 1211. Monarchie ou République, même combat! La banlieue fut et reste un lieu que le pouvoir asservit, récompense ou punit.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean de Boishue (8)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
187 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}