AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.73/5 (sur 240 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 09/12/1899
Mort(e) le : 16/10/1937
Biographie :

Jean de Brunhoff est un auteur-illustrateur français. Il est mondialement connu pour sa création du personnage de Babar, dont le premier titre parut aux éditions Jardin des modes en 1931. Babar est ainsi né en Seine-et-Marne dans la commune de Chessy.

Fils d'un éditeur d'art, Maurice de Brunhoff, dont la famille est d'origine suédoise et balte, et de Marguerite Meyer-Warnod1, Jean de Brunhoff se destine à la peinture contrairement à ses frères qui s'orientent vers l'édition. Il travaille notamment avec Othon Friesz dans l'atelier duquel il côtoie nombre d'artistes. En 1924, il épouse Cécile Sabouraud, une pianiste, la fille d'un médecin, avec laquelle il aura trois enfants. Cécile aimait conter des histoires à ses fils, notamment celle d'un petit éléphant poursuivi par des chasseurs et se réfugiant en ville. Ainsi naquit l'ébauche de ce qui deviendra un héros de contes pour enfants. Jean, devant l'engouement de ses enfants, donne vie à Babar.

Jean de Brunhoff meurt de tuberculose en 1937, il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise à Paris.

Babar fut ensuite repris par son fils Laurent de Brunhoff, qui émigra aux États-Unis d'où il continua la série.
+ Voir plus
Source : wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean de Brunhoff   (70)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

À regarder dès maintenant / Les immanquables : Pomelo Au coeur des rayons de la médiathèque Jean Prévost, découvrez ou redécouvrez les classiques de la littérature jeunesse. Cette semaine, les bibliothécaires du pôle jeunesse des Médiathèques de Bron vous parlent de Pomelo de Benjamin Chaud, la série parue aux Éditions Albin Michel. Tout public dès 6 ans. La bibliographie complète de Sarah Bastier : Pomelo et la grande aventure, Benjamin Chaud, Ramona Badescu Albin Michel Jeunesse, 2012 Pomelo imagine, Benjamin Chaud, Ramona Badescu, Albin Michel Jeunesse, 2020 Pomelo voyage, Benjamin Chaud, Ramona Badescu, Albin Michel Jeunesse, 2009 Pomelo grandit, Benjamin Chaud, Ramona Badescu, Albin Michel Jeunesse, 2010 Ni oui, ni non : réponse à 100 questions philosophiques d'enfants, Tomi Ungerer, L'école des loisirs, 2018 Le chevalier de Ventre-à-Terre, Gilles Bachelet, Seuil Jeunesse, 2014 Les coulisses du livre jeunesse, Gilles Bachelet, Atelier du poisson soluble, 2015 Mon chat le plus bête du monde, Gilles Bachelet, Seuil Jeunesse, 2012 Le voyage de Babar, Jean de Brunhoff, nouvelle édition, Hachette Jeunesse, 2016 Abc de Babar, Jean de Brunhoff, Hachette Jeunesse, 2016 Babar, l'île du paradis, Laurent de Brunhoff, Hachette Jeunesse, 2014 Elmer, David Mac Kee, Kaléidoscope, 1999 En savoir plus https://www.fetedulivredebron.com/programme/les-immanquables-pomelo/ ©Bilbokeh

+ Lire la suite

Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
"Tu as de bonnes idées, je te nome général. Et lorsque j'aurai ma couronne je te donnerai mon chapeau."
Commenter  J’apprécie          120
" Sa maman l'aime beaucoup. Pour l'endormir elle le berce avec sa trompe en chantant tout doucement."
Commenter  J’apprécie          110
Mais l'après-midi arrive et tout le monde repart à la pêche. Il y a tellement d'hameçons dans la mallette de Babar que Flore ne sait pas lequel choisir.
« Je vais prendre ce joli papillon vert », annonce-t-elle.
Babar en choisit un rouge vif.
« Ces appâts vont nous porter bonheur », dit-il.
En effet, à peine ont-ils jeté leur ligne à l’eau qu'ils ferrent chacun un poisson
« Papa, aide-moi ! Je n'y arrive pas toute seule… »
Et Babar laisse filer sa prise pour aider Flore à remonter son poisson.

(p. 146)
Commenter  J’apprécie          90
Elle entend chanter les oiseaux et couler un petit ruisseau. Alors là, comme par magie, le joli pot se remplit!
Commenter  J’apprécie          80
Patali di rapata, cromda cromda ripalo, pata pata ko ko ko
Commenter  J’apprécie          80
Vraiment pas facile d'élever des enfants, dit Babar. Mais comme ils sont gentils! Je ne saurais plus m'en passer.
Commenter  J’apprécie          70
Heureusement, une vieille dame très riche qui aimait beaucoup les petits éléphants comprend qu’il a envie d’un bel habit et lui donne son porte-monnaie.
Commenter  J’apprécie          60
Babar se sauve parce qu’il a peur du chasseur. Au bout de quelques jours, bien fatigué, il arrive prés d’une ville. Il est très étonné parce que c’est la première fois qu’il voit tant de maisons. Que de choses nouvelles ! Ces belles aventures ! Ces autos et ces autobus !
Commenter  J’apprécie          50
Le pays des éléphants est loin maintenant. Sans bruit le ballon glisse dans le ciel. Babar et Céleste regardent le paysage. Quel beau voyage.
Voilà la mer, la grande bleue.
Poussé par le vent en pleine mer, le ballon est surpris brusquement par une violente tempête. Babar et Céleste tremblent et se cramponnent de toutes leurs forces à la nacelle. Le ballon allait tomber dans l'eau, quand, par une chance extraordinaire, un dernier coup de vent le jette sur une île, où il s'aplatit dégonflé.
Commenter  J’apprécie          30
Dans la forêt, un petit éléphant est né. Il s'appelle Babar.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean de Brunhoff (393)Voir plus

Quiz Voir plus

Dix auteurs

Elle a grandi au Japon et en garde la nostalgie (heureuse!) . Elle publie un roman à chaque rentrée littéraire. Pourtant, elle en écrit quatre par an.

Virginie Despentes
Delphine de Vigan
Amélie Nothomb

10 questions
306 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..