AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.23/5 (sur 95 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : La Margelle , 1536
Mort(e) à : L'Isle , 1613
Biographie :

Jean de Léry, né vers 1536 à La Margelle, terre de Saint-Seine (actuelle Côte-d'Or, France), mort vers 1613 à L'Isle (Suisse) à l’âge de 77 ans, est un voyageur et écrivain français. D’origine modeste, Jean de Léry apprend le métier de cordonnier. Il se convertit à la Réforme et se réfugie en Suisse à Genève. En 1557, Jean Calvin l'envoie avec treize autres Genevois rejoindre la « France antarctique » de Nicolas de Villegagnon, établissement français dans l'actuelle baie de Rio de Janeiro. Il y reste du 7 mars 1557 au 4 janvier 1558. La concorde religieuse semble d'abord régner mais, en octobre, les protestants sont chassés de « l'île Coligny » ou Fort Coligny et doivent partager la vie des Indiens Tupinambas, avant d'être définitivement expulsés du Brésil. Ces quelques mois passés dans l’intimité d’anthropophages marquent profondément Léry, déchiré entre son admiration des « sauvages » et son rejet du paganisme. À son retour, ses amis le prient d'écrire un livre pour conter ses expériences, mais il perd deux fois le manuscrit après l’avoir prêté à des amis pour qu’ils le lisent. Il ne le publie qu’en 1578, sous le titre Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil. L'ouvrage se présente d’abord comme une réponse à André Thevet qui rejetait la responsabilité de l’échec de la colonie en France Antarctique sur les protestants. À son retour en France, pendant les guerres de religion (France), il doit se réfugier à Sancerre après le massacre de la Saint-Barthélemy, en 1572. Il y connaît la famine lorsque la ville est assiégée par les catholiques l’année suivante. Il est notamment le spectateur d’une scène d’anthropophagie, où un couple affamé en vient à manger son enfant, qui lui rappelle les scènes de cannibalisme qu’il a pu observer lors de son séjour au Brésil. Ces événements sont relatés dans l’Histoire mémorable du siège de Sancerre, que Léry fait publier en 1574
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean de Léry   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Mijouet aimerait rectifier un peu le tir de Clio15 qui critique avec un regard de lecteur de romans, un ouvrage quasi scientifique, écrit de la main d'un éthnographe avant la lettre, qui n'est en rien romanesque loin de là.

Voilà ce que répond Claude Lévy-Strauss aux questions du Figaro Littéraire.
En 1935, lorsque vous avez débarqué au Brésil, songiez-vous à cette antique amitié ?* Saviez-vous que vous mettiez vos pieds dans ceux de Jean de Léry, votre prédécesseur du XVIe siècle, que vous surnommerez le «Montaigne des vieux voyageurs» dans Tristes Tropiques ?
-J'avais lu, avant de partir, son Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil. Je ne sais plus exactement dans quelles circonstances, il ne devait pas être facile de se procurer ce livre. A la bibliothèque du Musée de l'Homme, où j'entreprenais mes recherches, il y avait sans doute une ancienne édition du XIXe siècle. Ce fut extraordinaire de découvrir les côtes du Brésil, la baie de Rio de Janeiro, la faune, la flore et les indigènes dans la relation d'un voyageur qui m'avait précédé de quatre siècles. Le regard de Léry est d'une grande fraîcheur, sa rigueur celle d'un ethnographe contemporain, son Histoire d'un voyage faict en la terre du Brésil, une grande oeuvre littéraire.
* Amitié franco-brésilienne
Commenter  J’apprécie          180
D'autant que quelques Cosmographes et autres historiens de nostre temps ont jà par cy devant escrit de la longueur, largeur, beauté et fertilité de cette quastrième partie du monde appelée Amerique ou terre du Bresil.
Commenter  J’apprécie          130
Jean de Léry
"qui vole un oeuf vole un boeuf"
Commenter  J’apprécie          130
Brisée :chacune des petites branches que l'on brisait pour marquer le chemin suivi par le gibier ;trace, chemin.
Commenter  J’apprécie          90
Et du reste quand ces ananas sont venus à maturité, étant de couleur jaune azuré, ils ont une telle odeur de framboise que non seulement en allant par les bois et les autres lieux où ils se croisent, on les sent de fort loin, mais aussi leur goût fondant dans la bouche est naturellement si doux qu'il n'y a de confiture de ce pays qui les surpasse :je soutiens que c'est le plus excellent fruit de l'Amérique.
Commenter  J’apprécie          60
; et si les étrangers qui voyagent là-bas n'étaient pas aidés par les sauvages ils ne pourraient charger un navire moyen en un an.
Commenter  J’apprécie          70
Je regrette souvent de ne pas être parmis les sauvages, auquels (ainsi que je l'ai amplement montré en cette histoire). J'ai connu plus de franchise qu'à plusieurs de chez nous, qui pour leur condamnation portent le titre de chretiens.
Commenter  J’apprécie          60
Du reste et chose non moins étrange que difficile à croire pour ceux qui ne l'ont pas vue, les hommes comme les femmes et les enfants, non seulement sans cacher aucune parties de leur corps, mais aussi sans en montrer aucun signe d'en avoir honte ni vergogne, demeurent et vont habituellement aussi nus qu'ils sortent du ventre de leur mère.
Commenter  J’apprécie          50
Or si tost que le prisonnier aura esté ainsi assommé, s'il avoit une femme (comme j'ay dit qu'on en donne à quelques-uns), elle se mettant aupres du corps fera quelque petit dueil: je di nommément petit dueil, car suyvant vrayement ce qu'on dit que fait le Crocodile: assavoir que ayant tué un homme il pleure aupres avant que de le manger, aussi apres que ceste femme aura fait ses tels quels regrets et jetté quelques feintes larmes sur son mari mort, si elle peut ce sera la premiere qui en mangera.
Commenter  J’apprécie          10

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur Jean de Léry Voir plus
Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean de Léry (213)Voir plus

Quiz Voir plus

William Irish au cinéma

Un jaguar apprivoisé qui s'est échappé, un cadavre, une chanteuse de music-hall, le Panama.... Alibi Noir a été adapté en 1943 par le grand Jacques Tourneur sous le titre:

L'Homme Puma
L'Homme Léopard
L'Homme Chat

9 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : adapté au cinéma , adaptation , cinema , romans policiers et polars , roman noir , hollywood , littérature américaineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}