AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


Avant de regagner Versailles, le couple "royal" fait un détour par Paris afin d'inaugurer, le 25 août, le Salon des peintres, sculpteurs et graveurs qui se tient tous les deux ans au Louvre.
Drouais, qui a brossé jadis le portrait de Mme de Pompadour (aujourd'hui à Hampton Court), y expose trois portraits dont deux de Mme du Barry.
Sur l'un elle est représentée en Flore : longue tunique blanche largement décolletée, couronne de roses enserrant les cheveux blonds, triple rang de perles à chaque poignet que cache en partie une guirlande de fleurs, visage très fardé, regard malicieux légèrement provocant, ce qui amène des remarques galantes sur les lèvres de certains visiteurs.
Pour l'autre portrait, dont il ne subsiste que la gravure de Jacques Firmin Beauvarlet, elle a posé en tenue de chasse : jaquette de coupe masculine en soie grise, gilet de même ton laissant entrevoir le chemisier blanc à bord de dentelle. Tous deux ont fidèlement reproduit les quatre grains de beauté dont s'orne le visage de la favorite : l'un au-dessous de l'oeil gauche, l'autre au-dessus du sourcil droit, un troisième près de la narine droite, un quatrième sous la lèvre inférieure. Elle confiera plus tard que ces "mouches" naturelles étaient jugées par Louis XV comme un de ses plus grands charmes et qu'il les couvrait sans cesse de baisers.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}