AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jeanne Mas (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Générations vegan

Je remercie les Éditions Hugo New Life pour la découverte de ce livre. Je l'avais choisi par curiosité et j'ai bien fait car j'en ai été très satisfaite.

Avec les différents témoignages mais aussi les recherches effectuées qui nous aident à la réflexion. Après l'été très chaud que nous avons passé au changement climatique de notre planète il vrai que sa porte à réfléchir.

À la maison et au travail nous mangeons de la viande et du poisson mais depuis quelque temps il est vrai que le soir nous végétalisons notre alimentation. Je pense en faire un peu plus après la lecture de cet ouvrage. Comme le matin ne plus manger de protéines animales et au gouter également. Dans le futur peut-être que je végétaliserais complètement mon alimentation mais je pense le faire petit à petit.

Et je me dis avec l'augmentation de tout pourquoi ne pas voir mon alimentation autrement. La viande et le poisson sont des produits qui coutent de plus en plus chère et de plus qui nous font pas de bien à notre santé. Ceux qui ne voient que par la viande comme mon mari vont me rire au nez car ils ont été éduqué à manger de la viande et pas autrement. Et puis nous sommes dans une société où il est normal d'élever des animaux pour les manger ensuite.

En tout cas merci pour cet ouvrage qui m'a aidé à voir les choses autrement et qui vont m'aider à changer mon alimentation pour être plus en forme.
Lien : http://elleetsonavis.com/202..
Commenter  J’apprécie          10
L'éveil

Le journal des recherches de l'auteur sur ses réincarnations, ses dialogues avec les psys, les mediums thérapeutes; des "témoignages", des moments de vie qui la renvoient à avant ... Un livre de 282 pages avec beaucoup de blancs, d'encadrés . Le texte, en vrai, ferait beaucoup moins de pages et il n'apporte rien de neuf . Sur le même sujet "A la recherche de Bridey Murphy "est beaucoup plus intéressant
Commenter  J’apprécie          10
L'éveil

Je n'attendais rien particulier de ce livre (je l'ai acheté car je collectionne tout ce qui se rapporte à Jeanne Mas) et je dois avouer avoir été agréablement surpris.

D'une part, ce livre se lit très bien, il n'est pas monotone car en plus du thème de chaque chapitre, Jeanne Mas y retranscrit ses entretiens avec sa médium thérapeute, donne des témoignages ou éclaire un aspect précis d'une notion.

D'autre part, ce livre m'a interpellé car même si je ne crois pas en la réincarnation, je suis convaincu qu'il y a des choses (des esprits?) dans un autre monde qui peuvent parfois entrer en contact avec nous. J'ai trouvé les témoignages troublants et fascinants (ceux qui se voient flotter au dessus de leur corps lors d'une expérience de mort imminente notamment) et de plus j'ai trouvé les questions de Jeanne à sa médium thérapeute très pertinentes.

Si ce livre ne m'a pas convaincu que la réincarnation existe, il m'a en tout cas fait poser de nombreuses questions, a répondu à certaines et m'a conforté dans le fait qu'il existe quelquechose dans "un autre monde".
Commenter  J’apprécie          00
Ma vie est une pomme

Jeanne Mas est plus connue comme chanteuse à succès des années 80, que comme écrivaine. C'est pourquoi j'ai eu envie de lire ce récit, qui après lecture, me semble faire pleinement partie du genre de l'essai. En effet, Jeanne Mas y raconte comment depuis sa plus tendre enfance, elle se sent proche de la cause animale et comment petit à petit, elle en est arrivée à être végétalienne. Elle développe ses arguments en faveur du végétarisme en y insérant des expériences personnelles.

En ouvrant ce livre, j'étais curieuse de ce que j'allais y trouver mais je n'avais pas de grandes attentes. Pourtant, je dois dire que je me suis laissée embarquer. L'écriture est agréable, les arguments se tiennent et de fait, ne me laisse pas indifférentes. Je ne dirai pas que ce livre m'a complètement convaincue mais a fait germer en moi une réflexion et en ce sens, on peut dire que Jeanne Mas a pleinement réussi. Je pense que ce livre mériterait d'être davantage connu.
Commenter  J’apprécie          124
Ma vie est une pomme

Jeanne MAS, chanteuse connue des années 80, témoigne ici de son expérience de végétarienne puis plus récemment de végane. Elle raconte ainsi comment, au départ, elle a tentée de faire correspondre son régime alimentaire avec ses convictions, intuitivement, sans connaissances de nutrition, sans aide et tous les problèmes qu'elle a alors rencontrés.

Le début du livre est fourni en anecdotes sur la maltraitance animale, inévitable dans un document sur ce sujet mais Jeanne Mas n'en rajoute pas dans l'horrible et témoigne simplement de ce qu'elle a vu et ressenti. Le reste est très intéressant notamment en ce qui concerne les risques de notre alimentation actuelle. L'auteur détaille les risques liés à la consommation de la viande mais pas seulement. Le poisson ainsi que les produits que l'on peut acheter en grande surface et dont la composition, si on la regarde de plus près, fait frémir sont également passés au crible.

C'est un sujet qui m'intéresse et la cause qu'elle défend rejoint mes convictions. N'étant pas encore végétarienne, ce livre m'a appris beaucoup de choses utiles. Je le conseille pour tout ceux qui serait tenté par ce changement.
Commenter  J’apprécie          60
Ma vie est une pomme

Aujourd'hui elle revient, sans être jamais partie, avec un livre engagé en faveur de ce choix nutritionnel et citoyen.


Lien : http://culturebox.francetvin..
Commenter  J’apprécie          00
Ma vie est une pomme

Un immense coup de cœur pour ce témoignage.



Je ne suis pas encore végétarienne, bien que je le devienne petit à petit, et m’intéresse énormément à la cause animale. Alors forcément quand j’ai vu que Jeanne Mas écrivait un livre sur le sujet, je me suis empressé de le lire. Jeanne Mas à une belle écriture et son livre est clair, net et précis. Pas de langage compliqué, ce livre est à la portée de tout le monde. Ce témoignage a pour but de nous remettre en question si on aime les animaux. Pourquoi aimez-vous vos animaux de compagnie, mais continuez de manger du bœuf, ou de l’agneau ? Le chien et la vache ont un cœur et ressentent des choses comme nous pourtant. Vous ne vous imaginez pas vous séparez de vos enfants, pourtant vous continuez de séparer le veau de sa mère ! Des exemples il y en a des tas. L’humain peut très bien vivre sans exploiter l’animal, alors pourquoi est-ce qu’on continue de leur infliger une telle torture ? J’espère qu’un jour, le monde évoluera, car l’animal mérite tout autant sa place sur Terre que l’être humain. Beaucoup ne franchisse pas le pas par peur de mal s’alimenter sans viande mais Jeanne Mas nous donne les clés et des idées de recette pour continuer de bien se nourrir par la suite. L’auteur connait parfaitement son sujet, nous explique les différences entre végétarien, végétalien et vegan et le dit elle-même : depuis qu’elle est végétarienne, elle ne souffre plus de carence, n’est jamais malade et ne s’est jamais aussi bien portée de sa vie. Un livre que je conseille vraiment.

Commenter  J’apprécie          62
Ma vie est une pomme

intéressée par le végétarisme mais sans avoir encore franchit le pas, si toute fois je le franchit un jour, ce livre achèvera de convaincre ceux qui se posent encore la question sur l'utilité, la nécessité de manger de la viande. Bien documenté sans être rébarbatif (toutes les sources sont citées), ce livre aborde tous les problèmes liés à la consommation de viande : santé, bien-être des animaux, écologie, financiers... Le tout agrémenté d'exemples personnels qui rendent ce livre facile à lire. Des pistes sont donnée pour remplacer la viande, des conseils pour ne pas franchir le pas du jour au lendemain sans aucune préparation. Bref, un livre tout à fait abordable. Toutefois, ceux prêts à se lancer dans l'aventure du végétarisme auront certainement besoin de plus amples renseignement et d'une bonne dosé de motivation...
Commenter  J’apprécie          61
Ma vie est une pomme

Jeanne Mas est pour moi avant tout une artiste connue dans mon enfance. Ses tubes résonnent avec un brin de nostalgie.

La retrouver dans un ouvrage qui ne parle pas de chansons, mais d'un tout autre sujet peut surprendre un peu, mais découvrir le parcours d'une personne connue ou non, est toujours intéressant à mon sens surtout quand l'écriture est aussi fluide, accessible et plaisante. Une simplicité qui ne dessert nullement l'ouvrage.



Jeanne Mas ne juge pas les non végétariens, mais elle souhaite faire réfléchir. Sa démarche est pleine de bonne volonté, de sincérité, de franchise. Elle ne nie pas avoir elle-même beaucoup tâtonné, s'être égarée, s'être fourvoyée. Maintenant qu'elle a trouvé la bonne voie, elle propose son expérience, son aide à son niveau. Elle ne se prend jamais pour ce qu'elle n'est pas. Le ton est donc plus libre, plus proche du lecteur car on peut se reconnaître dans son cheminement, son questionnement.



Intéressant et bien documenté en plus de mettre l'accent sur une expérience personnelle, cet ouvrage peut aider plus d'une personne à modifier son mode de vie. Sans forcément devenir végétarien ou vegan, juste changer quelques habitudes pour commencer.
Lien : https://espace-temps-libre.b..
Commenter  J’apprécie          30
Réminiscences

Jeanne Mas, la chanteuse de "En rouge et noir" dans des souvenirs mélancoliques, des rêves sombres et... hauts en couleur!

"A l'abri d'un vent trop fier,

J'aurais soigné ma peau,

Blessée par les froids d'hiver,

J'aurais mis de la couleur,

Sur mes joues et sur mes lèvres,

Je s’rais devenue jolie."





-"Je ne suis pas faite pour la vie de famille »

Quand je suis devenue maman, je me suis dit oh mon Dieu, comment j'ai réussi à faire ça (rires). Egoïstement, j'avais peur que ma vie et ma carrière disparaissent. Mais c'est une telle responsabilité que j'ai accepté ce moule… Je les ai élevés seule - la vie de couple m'angoisse trop et je n'aime pas être angoissée (rires) -, comme une louve, en les protégeant mais en leur laissant toute liberté. La seule chose radicale, c'est respecter les autres, les différences - (il y avait toujours des travestis à la maison )-, les animaux, ne pas critiquer et travailler pour être indépendant. Cela fait des enfants ouverts d'esprit .





Tentative de suicide à 17 ans? Jeanne n'existait pas pour ses parents, et en Italie non plus. Alors, elle a pris des pilules…

"Trop longtemps j’n'ai respiré

Autre chose que de la poussière,

Je n'ai pas su me calmer,

Chaque fois que je manquais d'air,"





Pour Jeanne, la musique, c'est avec la danse la plus belle des thérapies.

" Si l'on m'avait conseillée,

J'aurais commis moins d'erreurs,

J'aurais su me rassurer,"

Jeanne a fait tatouer sur son avant bras: Born to be wild!
Commenter  J’apprécie          10110
Réminiscences

Si je possède une qualité, c'est bien la fidélité. Sans prétention aucune. Fidèle à l'enfance, à ceux que j'aime, à ces petites choses qui me constituent. Etre fidèle, c'est souvent passer à travers les modes, quitte à passer pour un ringard. Mais tant mieux alors, je veux bien être considéré comme le roi des has been. On est forcément le ringard de quelqu'un, non ?



Les chanteuses populaires font partie de ma vie. Elles ont ce quelque chose de kitch, de vrai et de dingue qui me séduit et me touche. Elles chantent en moi. Depuis toujours. Et tout le temps.



Et c'est ce qui me pousse aujourd'hui à ouvrir ce livre. Une certaine fidélité, et la nostalgie peut-être. de cette chambre d'enfance où j'écoutais en boucle EN ROUGE ET NOIR.



Jeanne Mas, ici se livre et de délivre sûrement un peu. Douloureusement parfois, avec maladresse, elle raconte cette vie qui s'apparente parfois à une fuite en avant. Jeanne Mas est une sorte d'icône. Elle témoigne d'une époque et d'une vie de libertés. Des anecdotes qui font sourire sur ce show-bizz des années 80. Des moments qui bouleversent. Une vie qui défile comme un vieux 33 tours retrouvé …



On croise Patrick Dewaere, Daniel Balavoine, Michel Berger, Serge Gainsbourg... Des inconnus également. Personnages d'une histoire vraie entre stress et paillettes. Entre ombres et lumières des projecteurs. de salles immenses à l'anonymat. de ces gens qui vous adulent et qui parfois ne vous veulent pas que du bien.



C'est l'histoire d'une fille qui croyait en ses rêves, un peu folle, un peu lunaire, qui ne renie absolument rien. Entre France, Italie et Amérique. La lumière éblouissante des projecteurs et cette ombre qui se dépose sur ceux qui ont brillé trop fort. L'histoire d'une femme, consciente de ses maladresses, ivre de ses choix.



Vous sourirez sûrement un peu en lisant cette chronique qui n'est rien d'autre qu'une façon de remercier une artiste qui, sans le savoir, a pu ouvrir des portes à celui que j'étais.



On ne devrait jamais oublier ceux qui nous ont offert un peu de lumière.

Alors, merci Jeanne. Merci du plus profond du cœur du petit garçon que j'étais. De l'homme que je suis devenu. Les deux ne vous oublieront pas.
Lien : https://labibliothequedejuju..
Commenter  J’apprécie          449
Réminiscences

Quand j'ai acheté ce bouquin c'était comme ouvrir un livre de secrets auquel je ne pensais jamais accéder. Pour situer la Chose , Jeanne Mas était mon idole, ses chorés, ses textes, sa voix , son look ...elle cassait tous les codes avec parfois beaucoup de maladresses et de prétention. Tout se paye ...elle a payé. Bref je ne vais pas paraphraser le livre, ce n'est pas ça " une critique " . Je l'ai dévoré très rapidement en moins de 2h ...mais je suis resté sur ma faim ... on ne sait rien de l'écriture, elle avait un style, ses inspirations... les spectacles, ce qu'elle a ressenti à Bercy, au palais des sports , à l'Olympia...

Ce qui est étonnant c'est qu'elle paraît tout subir , son compositeur , puis son compagnon-manager .... alors qu'en télé, elle disait vouloir tout contrôler.

Son rapport aux fans est aussi éludé.

J'ai pris tout de même beaucoup de plaisir à découvrir ce qu'il y avait " derrière " et auquel on ne pouvait accéder. Aujourd'hui elle aurait pu par son talent,faire une tournée des stades mais le public en a décidé autrement. Un bouquin qui à mon sens n'intéressera que les fans ou anciens fans ...
Commenter  J’apprécie          00
Réminiscences

Star des années 80, Jeanne Mas a ensuite été boudée par les médias, pire, dénigrée ou rejetée par une majorité d’entre eux alors que sortait son troisième album « les crises de l’âme ».



Un rejet en bonne et due forme que je ne m’expliquais, car personnellement, j’avais aimé tout autant (si ce n’est plus) les crises de l’âme autant que ces deux précédents disques (que j’avais en vinyle). Aussi quand j’ai découvert au détour d’un livre « Réminiscence », je l’ai ajouté sur mes listes des livres à m’offrir. Un anniversaire plus tard, je le lisais.



Réminiscences retrace la carrière, essentiellement musicale, de Jeanne Mas. Pas moins de 7 albums en fait, dont les derniers n’ont pas eu beaucoup d’échos pour diverses raisons qu’elle explique dans son livre et qui découle essentiellement de 3 faits.



1. Le premier single de « les crises de l’âme » (1989) fut « Y a des bons… » dont les paroles suivantes sont « mais y’a toujours des cons ». Difficile d’imaginer aujourd’hui qu’un tel propos ait pu choquer. J’avais 22 ans à l’époque et je ne fus pas choqué, il doit donc s’agir de la génération d’avant. Heureusement que les mœurs ont changé pour Lily Allen (Fuck You) ou l’excellente Angèle avec son va te faire en… (Balance ton quoi). En tout cas, Jeanne Mas avait bien raison, y’avait (et y’a toujours) des cons, suffisamment pour rejeter en masse cet album, jugé trop « sombre »… Laissez-moi rire !



2. Une lettre ouverte de la chanteuse au Président (François Mitterrand) suite au meurtre odieux d’une enfant. Cette lettre, elle l’a réimprimé dans ce livre et, je dois admettre, que sans connaître la personnalité de Jeanne Mas que l’on découvre un peu dans ce livre, on peut y voir une demande de retour de la peine de mort, mais aussi et plus humainement une justice plus sévère. Ce second point de vue était celui ce Jeanne Mas, mais les journalistes ont préféré y voir la première option, clouant au pilori la chanteuse et la mettant sur leur liste noire.



3. Difficile lorsque l’on a été une star des années 80 de se départir de cette image à laquelle les médias vous attachent, refusant de voir que vous évoluez comme tout à chacun et que donc votre musique suit.



Quelques autres faits viennent s’ajouter à cette incapacité à repartir sur autre chose et à faire oublier cette lettre.



Le livre nous dévoile un peu de la personnalité de la chanteuse qui découvre avec bonheur de grands noms, son respect et son amitié pour Ballavoine, et sa bienveillance envers la majorité des artistes ou présentateurs qu’elle a croisé. L’exception est sans doute Marc Olivier Fogiel auquel elle trouve néanmoins quelques excuses à son agressivité.



Deux petits regrets tout de même.



Tout d’abord une introspection insuffisante sur elle-même, en particulier sur son ressenti envers cette levée de bouclier contre elle, même s’il transparaît un peu.



Ensuite un vide sur ces 15 dernières années. Sans s’étaler sur le sujet, elle aurait pu nous dire ce qu’elle devenait. Il semblerait qu’elle ait écrit un livre sur sa passion végane, mais est-ce tout ? A-t-elle encore une activité artistique et si oui dans quel domaine ?
Lien : http://fredericgobillot.over..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Jeanne Mas
Lecteurs de Jeanne Mas (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4758 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}