AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jeanne Ryan (197)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Addict

J'ai toujours eu une sainte horreur des émissions de télé-réalité, me demandant ce que les gens peuvent trouver à ce genre de passe-temps (désolée si je blesse certains fans) mais je me dis qu'il y a tellement mieux à faire et que ces programmes attirent soit une population relativement jeune qui a besoin de s'identifier, des personnes qui doivent profondément s'ennuyer dans la vie, des curieux qui regardent ça en fond ou pire, des véritables accros, de véritables voyeurs. En ce sens, j'admire le mot trouver par l'auteure pour qualifier tous ces pervers qui prennent un malin plaisir à regarder des jeunes gens, après les premiers défis qui leur ont donné un peu d'adrénaline et qui étaient plutôt gentillets, s'entretuer et tout cela pour quoi ? Pour la gloire et des cadeaux plus qu'alléchants ? Mais, qu'avait Vee dans le crâne en s'inscrivant à un tel jeu ? Certes, Addict a su trouver ses points faibles et la faire craquer, elle qui est toujours au second plan. Derrière sa meilleure amie Sydney, la belle et resplendissante que tout le monde adule sur scène et qui en plus est probablement en train de lui piquer le futur petit ami potentiel sur lequel elle avait des vues, Vee ne peut faire que tâche et a l'air d'être transparente. Elle s'occupe du maquillage alors, sérieusement, qui s'intéresserait à elle ? C'est sur un pari un peu fou qu'elle décide, avec Tommy, celui en charge des décors (lui aussi donc refoulé en arrière plan) qu'elle décide de se lancer dans les défis préliminaires que lui propose Addict. Bonne partie de rigolade au départ pour cette jeune femme timide et surtout, des cadeaux dont elle rêve à portée de main...



Oui, tout cela est bien joli joli au départ mais lorsqu'arrive le round du Grand Prix, Vee réalise que ce jeu n'en est finalement pas un et qu'il est bien moins anodin que ce que les téléspectateurs, eux, s'imaginent. Sera-t-elle prête à tuer ou à être tuée pour une paire d'escarpins et des cours pour une école privée dans le stylisme ? Non, elle réalise bien vite, avec celui qui fut son partenaire de jeu tout au long de cette aventure, Ian, que le jeu n'en vaut pas la chandelle ! Quoi que Addict leur ait promis, Iann et Vee se rendent compte que le plus beau des cadeaux qu'on est pu leur offrir jusqu'à présent n'a pas de prix : il s'agit de la vie !



Un roman extrêmement bien écrit et mon plus grand regret est qu'il n'y ait pas de suite. Une histoire vraiment prenante et exaltante mais, en disant cela, ne suis-je pas en train de me glisser moi-même dans la peau de l'un de ceux que j'exècre et que Jeanne Ryan a qualifié d Voyeur ? J'espère bien que non car je compte bien vous recommander cette lecture qui fut pour moi un véritable coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          520
Addict

Attirée par la couverture et intriguée par l'histoire, je me suis attaquée à "Addict". Rappelant un "The Game" à la sauce nouvelles technologies, le récit s'avérait très prometteur mais se révèle finalement un peu décevant.

"Addict" (en anglais "Nerve" ce qui colle quand même mieux à l'histoire), débute avec un prologue dynamique qui donne le La, ce qui a l'avantage de vous plonger directement dans l'histoire mais l'inconvénient de vous faire spéculer un peu trop sur l'intrigue et finir déçu.

Vee est un personnage intéressant avec son passé trouble qui malheureusement fait plus que de frôler le cliché de la nana belle, intelligente, intéressante qui est complètement complexée par le succès de sa meilleure amie et qui se croit complètement transparente auprès des garçons alors qu'elle a "friendzoned" son meilleur ami avec une telle puissance qu'on ne peux s'empêcher de la trouver bien niaise malgré son côté responsable initial.

Le majeur problème de ce roman reste d'ailleurs que comme l' "accident" mystérieux de Vee, beaucoup de pistes très intéressantes sont esquissées pour finalement se révéler décevantes voire être complètement inexploitées, vite perdues dans le flot de clichés. Quel dommage ! On a l'impression que l'auteure a essayé de donner de l'épaisseur à son récit sans réussir à fournir d'explications ou bien qu'elle a tout simplement oublié de répondre à des questions.

L'histoire part aussi très rapidement dans une romance sans rebonds où on se dit "Et merde, voilà qu'il sent les montagnes en automne après la pluie, dans deux pages ils se roulent une pelle !" (Yep, notre beau ténébreux aux fossettes plus profondes que le grand canyon sent "les montagnes en automne après la pluie"... Ce qui veut dire concrètement ? Feuilles mortes et champignon mouillé ?). Au moins cette romance a l'avantage de se mettre en place si vite qu'on évite de faussement nous faire croire qu'on est pas complètement sûrs qu'ils vont finir ensemble.

Et que dire des challenges ? Ils ont leur piquant, ils montent en crescendo avec un côté "addict" relativement crédible, mais le round final finit par très vite être longuet sans le punch auquel on aurait pu s'attendre. La moitié des personnages de cette partie huis-clos font d'ailleurs de parfaits motifs dans la tapisserie alors que les autres sont d'une agressivité hors-norme qui les fait paraitre tous similaires. De temps en temps, ils ont une once d'intelligence, mais ils retournent aussitôt dans une bêtise sans fond assez frustrante et lassante pour le lecteur.

Le dénouement quant à lui se déroule en vagues de déception et de satisfaction où on se dit "Oh non, c’est moyen-bof !... Oh tiens ?... Ah bah non... Ah mais ?... nope... Bon, ok, c'est pas trop mal."

Bref, Addict est un récit très prometteur avec malheureusement beaucoup de potentiel raté et offrant bien trop de clichés qui font perdre de la crédibilité et de l'intérêt au livre. Ça reste une lecture addictive avec des personnages principaux intéressants, plus matures (mais pas moins stupides) que dans la moyenne des romans du genre.

Le livre offre une morale claire mais bien soutenue, mouais, c'est pas mal.

Commenter  J’apprécie          342
Addict

Après Confusion de Cat Clarke sorti il y a quelques mois, Addict est le second one-shot proposé par la Collection R et comme pour son prédécesseur, il joue sur la tension et l’addiction (elle était facile, j’avoue…) du lecteur, qui ne peut s’empêcher de tourner les pages. Page-turner efficace donc, mais loin d’être exempt de défauts, malheureusement.

Si j’avais pu passer outre pour le titre de Cat Clarke qui m’avait finalement convaincue, je suis plus sceptique pour celui de Jeanne Ryan. Les idées soulevées ne manquent pas d’intérêt mais les personnages choisis pour cela sont loin de gagner mon approbation et de là à dire que j’ai détesté l’héroïne, il n’y a qu’un pas…



Expédions rapidement ce qui fâche le plus pour terminer sur le positif. Pour que je puisse pleinement apprécier une lecture, il faut que je me trouve des atomes crochus avec le ou les héros. Je ne souhaite pas forcément m’identifier à l’un d’entre eux mais au moins avoir l’impression que pourrait « s’entendre » ou que je pourrais avoir un certain « respect » pour eux s’ils étaient faits de chair et de sang et si l’on se croisait dans la rue. Alors une ado capricieuse qui vendrait père et mère pour une paire d’escarpins roses hors de prix… désolée, je ne m’identifie pas, je ne copine pas et surtout, je ne respecte pas ! Vee m’a insupportée 90% du temps. Je n’ai pas compris ses choix, j’ai trouvé ses réactions et sa façon d’agir puériles et parfois complètement incohérentes… bref, Vee et moi ça fait deux. Suivre son aventure n’a donc pas toujours été une partie de plaisir, loin de là.



Les autres personnages, secondaires, m’ont semblé assez manichéens, à la limite du caricatural parfois. Dans le lycée américain, vous avez évidemment la belle plante populaire adulée par tous, surtout par les joueurs de foot décérébrés. Et à côté de ce monde de paillettes, vous trouvez les ringards, les geeks, les timides… Bizarrement, Vee fait partie de cette seconde catégorie mais a réussi à s’attirer les bonnes grâces de Miss Ado Parfaite dès l’enfance. Malheureusement, la vie dans l’ombre de la star du lycée n’est pas si brillante que l’héroïne l’imaginait et elle en fait les frais (en plus de se créer un ulcère à force d’envier sa soi-disant BFF…). Et pour couronner le tout, malgré la relative invisibilité de Vee, voilà qu’un super beau gosse la remarque enfin, et grâce à quoi ? Grâce aux défis lancés par Addict bien sûr ! Des coulisses qui étaient son quotidien, Vee est immédiatement propulsée sur le devant de la scène grâce à l’émission en ligne… mais attention à la grosse tête !



Les défis, parlons-en d’ailleurs et des gains promis en échange, surtout ! En plus d’être capricieuse, puérile et jalouse, Vee est carrément débile… savez-vous ce qu’elle souhaite plus que tout au monde dans la vie et ce pour quoi elle est capable de se mettre en danger (ainsi que son entourage) ? Je vous le donne en mille, après les escarpins roses de marque, suivent la robe de soirée qui rendra jalouse toutes les autres lycéennes au bal de promo… et le super i-phone dernier cri ! Wouhouh ! C’est vraiment à ça que rêve une jeune américaine de 17 ans ? Eh bé… ça fait peur pour l’avenir. Heureusement qu’on ne lui a pas promis une rencontre inoubliable avec Britney Spears, sinon elle aurait été capable de descendre ses parents. Bref.



Malgré tout, l’idée de base des défis que peuvent relevés Pierre, Paul, Jacques pour des prix personnalisés en échange d’une diffusion sur internet ; est intéressante. Se posent alors les questions de la téléréalité, de « jusqu’où peuvent aller les candidats pour la promesse d’un gain ? » et « jusqu’où peuvent regarder les voyeurs sans réagir ? »… Des réflexions parfaitement d’actualité et un concept finalement pas si éloigné de ce qui peut ou pourrait se faire dans notre société du XXIe siècle.

Mais, parce qu’il y a un mais, je trouve que Jeanne Ryan ne traite pas cette matière de la bonne façon. Le public visé étant jeune, elle reste en surface et force le trait, tournant l’idée en ridicule et la rendant invraisemblable. Finalement on n’y croit pas, c’est « trop ». Traitée de façon plus subtile, avec des personnages plus travaillés (et avec quelques années de plus au compteur), cette histoire pourrait prendre un tour vraiment passionnant et sans doute beaucoup plus « dramatique » ; parce que là, avec une héroïne qui fait son caca nerveux parce que sa soi-disant meilleure amie lui vole la vedette et qui n’a d’autres rêves dans la vie que d’être vêtue de fringues de marques, ça fait pas très crédible. Et c’est même risible.



Cependant, je le reconnais, encore une fois chez R, voilà un titre qu’on dévore en quelques heures à peine. Parce qu’on a envie d’en savoir plus, parce qu’on a envie de tourner les pages pour connaître le fin mot de l’histoire. Même si je trouve souvent des défauts aux livres Young Adult, je reconnais que les titres présentés par la Collection possèdent cette qualité : ils titillent la curiosité et poussent à la lecture jusqu’à la dernière ligne. Alors je peux toujours râler des heures ensuite sur tels points faibles, tels choses à revoir… je ne peux qu’avouer que je n’ai pas pu lâcher le bouquin, parce que je voulais des réponses à mes questions.

Ce côté page-turner est également accentué par la forme même des livres : pages épaisses, grosse police de caractères et style fluide. Pas simpliste, mais simple et distrayant. Jeanne Ryan ne déroge pas à la règle. Malgré tout et même si j’ai pu assez bien m’immerger dans l’histoire, je regrette que les descriptions n’aient pas été plus précises, plus soutenues. Je me souviens assez bien des scènes dans leur ensemble, mais jamais, pendant ma lecture, je n’ai vu chaque détail dans ma tête. Je suis d’ailleurs incapable de m’imaginer Vee ou Ian, le beau gosse. C’est flou, ça reste en surface. C’est ce que je peux généralement reprocher aux romans du genre qui se contentent du minimum syndical pour exister. Dommage, pour moi ce n’est pas suffisant et ne me marque donc pas.



Je finirai par une interrogation sincère : pourquoi ce prologue et cette fin ouverte ? Je n’ai pas forcément trouvé l’intérêt de ces deux choix de l’auteure. Le premier amène le lecteur sur un chemin… qui n’est plus jamais suivi par la suite, le second pose plus de questions qu’il n’apporte de réponses. Ce qui me fait également penser que Jeanne Ryan apporte un élément du passé de Vee qui semble capital pratiquement tout au long du récit et qui finalement ne débouche… sur rien. La preuve, encore une fois, que la plupart des romans YA ont du potentiel mais qu’ils restent malheureusement bien trop souvent en surface.





J’insiste sur le fait qu’Addict, malgré tous les points faibles que j’ai pu souligner, m’a fait passer quelques heures de lecture agréables et, qu’une nouvelle fois grâce à la Collection R, ma curiosité m’a poussée à tourner les pages le plus vite possible pour aller au bout de l’aventure…
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          190
Charisma

Charisma de Jeanne Ryan est un roman qui m'a été envoyé par net galley et les éditions Robert Laffont, que je remercie chaleureusement.

Aussi téléchargé, aussitôt lu, mais je me rends compte que j'ai oublié de le chroniquer hier :)

Aislyn est d’une timidité maladive : impossible pour elle de prendre la parole en public, et c’est encore pire quand il s’agit de discuter avec un garçon…

Alors quand on lui propose du Charisma, drogue de thérapie génique supposée la guérir, elle n’hésite pas bien longtemps. Du jour au lendemain, la voilà devenue charmante et populaire.

Mais Aislyn n’est pas la seule à avoir subi l’injection, et il s’avère que ce traitement miracle a de terribles effets secondaires…

Charisma est un excellent roman pour adolescents et jeunes adultes, que j'ai dévoré. J'avoue, j'apprécie de profiter de mes vacances pour lire les romans d'une traite :)

Ayslin est une jeune fille très touchante. Elle d'une timidité maladive, elle me rappelle un peu moi quand j'avais 12 - 13 ans, même si elle est plus âgée. Je détestait parler (je me suis rattrapée depuis lol), je paniquais quand je devais m'adresser aux adultes, et le pire c'est quand je devais prendre la parole ! Quelle horreur. Logique donc que cette fille me touche :) Je l'ai trouvé très attachante.

Sammy, son frère, lutte tous les jours pour vivre avec une fibrose kystique grave. A coté le problème de Ayslin est minime.. mais il lui gâche quand même la vie !

J'ai beaucoup aimé que ça parle d'essai clinique sur les humains, de thérapie génique.. C'est accessible pour tous, même pour moi qui ne connait rien au sujet.

Nous avons ici un thriller médical pour adolescents captivant, hyper bien ficelé et qui m'a beaucoup plu.

Je ne mets que quatre étoiles car il y a quelques longueurs ici et là. Cela ne m'a pas gêné outre mesure, et puis quatre étoiles, c'est une bonne note ;)

Commenter  J’apprécie          150
Addict

Waouh !



Je ressors de cette lecture dans je ne sais pas trop quel état. Je me sentais si proche de Vee que c'en devient complètement fou. J'en ressors pas bouleversée mais... je ne sais pas. Ce livre m'a touchée d'une façon que j'aurais du mal à expliquer. Durant cette lecture (qui, comme son nom l'indique, est cruellement addictive!) je n'ai pas su décrocher un seul instant. Si j'avais pu le lire d'une traite, croyez-moi, je l'aurais fait ! Mais mes yeux gagnaient toujours en jouant le coup de la fatigue (saletés!).



Ce livre est addictif dans le sens où on se prend tout de suite d'amitié pour Vee qui a du mal à faire croire à ses parents qu'elle est saine d'esprit. Un accident s'est produit un an auparavant, et ses parents croient qu'elle a voulu se donner la mort et la punissent. Interdiction de sortie ou alors couvre-feu très tôt le soir, donc impossibilité pour elle de profiter de ses amis comme elle le voudrait. En fait, on pourrait comparer ses parents à des flics tellement ils sont à l'affût du moindre geste qu'elle fait. Et nous jeunes, on sait très bien à quel point cette situation peut s'avérer vite encombrante et particulièrement agaçante !

Alors ce petit bout de Vee, renfermée, silencieuse et transparente aux yeux de certains m'a plu. Elle est loin des personnages stéréotypés, parfaits, magnifiques et Ô combien agaçants et irritants avec leurs manières. Elle est simple et prête à tout pour aider ses amis.



Puis un jour elle en a marre de cette transparence. Certes, elle est d'une aide indéniable envers Sydney, sa meilleure amie, mais elle souhaite trouver autre chose, qui lui donne de l'adrénaline, de l'action. Et quoi de mieux que de participer à « ADDICT » ? Un jeu mis en place pour on ne sait trop qui qui consiste à mettre en ligne des défis. Des personnes anonymes, et en accord avec les règles fondées pour le jeu, choisissent l'un des défis proposés et le tourne pour ensuite mettre la vidéo sur internet.

Elle prendra le défi le plus simple en se mettant en tête qu'elle en sera pas choisie pour la suite de l'émission. Manque de bol, sa presque performance fera le buzz sur le net et elle sera ensuite contactée pour « ADDICT » pour un nouveau défi... qu'elle ne pourra refuser. À la clé : des cadeaux qu'elle ne peut refuser. Des lots qu'elle reverrait de posséder ! Alors il lui est difficile de dire non, surtout qu'elle va se trouver en binôme avec un garçon beau comme un dieu et d'une attention qu'on reverrait toutes de trouver !

Il s'appelle Ian et lui aussi a fait un défi auquel il est ressorti vainqueur grâce aux votes des « Observateurs ». À partir de là, une soirée comme jamais elle n'en a eu va se produire. J'avoue que de ce côté-là, j'ai plutôt été surprise. Oui, parce que je pensais que les défis qu'elle devrait faire seraient étalés sur plusieurs jours, genre une semaine. Mais non, ils se produisent tous en une soirée, et plutôt courte et intense, vu ce qu'elle va vivre.

Je ne vous détaillerais pas ce qu'elle fera, sinon ça gâchera la découverte.

Enfin bon, de grade en grade et en compagnie de Ian, elle aura des défis de plus en plus durs à dépasser. Elle aura mal (pas physiquement, mais moralement) et je dois dire que l'auteure a très bien joué là-dessus parce que moi aussi parfois j'avais mal pour elle et j'arrivais à me poser des questions telles que : et si ça m'arrivait, comment je réagirais ? Serais-je assez forte pour subir tout ça ? Est-ce que j'aurais assez de cran, moi qui suis très timide ? Bon, la réponse à la dernière question est évidemment non, mais quand je vois que Vee a réussi alors qu'elle semble aussi réservée et timide que moi, je me dis que tout est possible.

Je ne sais pas si c'est un choix de l'auteure, mais j'avais l'impression de me retrouver dans une sorte de télé-réalité. Enfin en même temps, lorsqu'on lit le livre on se rend compte que c'est le cas mais... je ne sais pas comment expliquer en fait. C'est dur, j'ai tellement de choses à dire que je ne sais pas par où commencer et surtout je ne veux pas spoiler la moindre chose qui pourrait vous surprendre !

Les derniers chapitres de l'histoire (les cinq derniers, je dirais) sont tellement prenants et haletants que je n'ai pas réussi à lever une seule fois les yeux de mon livre. À chaque fois je me disais « à la fin de ce chapitre, je fais une pause ». Puis arrivait un événement auquel on est obligé de continuer. Presque parce qu'on a peur qu'il arrive malheur à Vee et ses compagnons, comme si le livre était vivant et que l'histoire était réelle. Presque comme si l'auteure pouvait à tout moment et d'un seul clic changer le court de l'histoire pendant notre pause. En fait, on a tout simplement peur de quitter les personnages, peur de les retrouver dans une situation grotesque ou dangereuse.

Mais la fin est tellement bien trouvée, que moi j'en reste baba. Oui parce que je me demandais bien comment ils allaient pouvoir s'en sortir car Jeanne Ryan trouvait toujours une couche à rajouter en faisant passer un message comme « ils ne s'en sortiront jamais. Ce jeu n'en est pas un. ». Et bien sûr, moi j'ai flippé parce que je me suis vraiment attachée aux personnages qui ont été façonnés de telle sorte qu'ils avaient chacun une vie différente et qu'il souffraient d'une manière différente. Même les plus irritants. Au fil du temps, on en apprend beaucoup sur eux, sans vraiment s'en rendre compte. Ce n'est qu'une fois le livre refermé qu'on se rend compte qu'ils nous manquent déjà.

Et puis la dernière phrase du livre... Ce n'est pas possible que ce soit un tome unique ! Enfin si, la fin se suffit amplement à elle-même. On s'imagine nous-mêmes la suite, ce qui est extra je trouve. Mais... Une suite ne m'aurais pas du tout dérangée !



En résumé, un livre haletant, qui ne prend pas forcément aux tripes, mais notre cœur bat facilement devant les difficultés des personnages pour réussir leurs défis. Une plume de l'auteure vraiment agréable à suivre. Une histoire hautement « ADDICTE » comme le titre du livre (qui correspond à merveille!). Un livre que je suis sûre de relire tellement ça m'a marquée à tel point que les personnages arrivent à me manquer.

À la lecture de cette chronique, je me rends compte que ce livre devient carrément un coup de foudre alors que ça ne devait être qu'une très très bonne lecture... :)



Merci à Forbidden book de me faire confiance pour chroniquer ses livres et surtout de me passer des merveilles !



Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          90
Addict

Comment dire ce qu'on pense d'un livre que l'on n'arrive pas à lâcher ? Sérieusement, j'étais incapable de me défaire du roman. Simplement parce qu'il est entraînant, addictif, haletant. Mais en même temps, on peut rester accro à quelque chose sans forcément que cela soit bon [non, je vous arrête, le chocolat est l'exception qui confirme la règle ;)]. Alors ce n'est pas une bonne introduction pour dire que ce roman m'a beaucoup plu... *Va falloir mieux faire, mag x)* L'argument le plus probant, c'est que je partais en week end, et je n'ai pris que trois livres... dont l'un était déjà bien entamé. Je savais que je ne pourrais pas tenir avec si peu dès que j'ai commencé Addict, sauf que même malgré la peur de me retrouver sans lecture, au moins pour une partie du retour, je ne pouvais pas ne pas dévorer chaque ligne d'Addict. Donc au-delà d'avoir été seulement accro, j'ai aussi bel et bien accroché à ce petit roman ♥



ADDICT est l'émission internet phare du moment : des jeunes qui se filment en train de réaliser des défis, du plus bateau au plus fou, dans l'espoir d'être sélectionnés pour la finale et d'acquérir encore plus de gains, et d'une valeur encore plus grande. Vee, une ado un peu effacée, décide un soir d'essayer... Un défi idiot, facile à faire, sans conséquence. C'est ce qu'elle croyait de prime abord. Mais après le premier défi, un deuxième s'enchaîne puis un troisième. Les récompenses sont trop alléchantes pour que Vee s'arrête... Et ADDICT en demande toujours plus. Jusqu'où l'adolescente sera prête à aller ? Et surtout, jusqu'où le jeu pourra-t-il l'entraîner ?



J'ai craqué dès le prologue du roman, comme ça, au bout de quelques lignes. La plume de Jeanne Ryan, simple et fluide, n'a eu aucun problème à me faire entrer d'emblée dans l'histoire et à en ressentir les instants les plus forts. J'avais l'impression d'y être, quelque part dans un coin de la scène, en coulisses ou bien moi-même en train de tenir une caméra. J'étais une Observatrice, je faisais partie de l'histoire. Spectatrice silencieuse, invisible, muette face à l'horreur qui se dessine. Puis, parfois, j'étais Vee, cachée dans l'ombre, répétant la pièce derrière le rideau. Cachée, effacée, oubliée. Comment ne pas souhaiter du changement ? même une minime évolution ?

Lorsque Vee réalise son premier défi, l'action - a proprement parlé - du roman démarre en trombe. Même si on ne sait pas si Vee continuera après le premier défi, on se doute bien que tout l'intérêt du roman repose justement dans cette idée. Tout ce qu'on ignore c'est quels vont être les rouages de l'action. Comment les personnes qui se cachent derrière ADDICT arrivent à appâter toujours plus leurs joueurs et comment Vee fera-t-elle son choix ? A la suite, les défis s'enchaînent et le récit n'est plus que sueurs froides, adrénaline et cruautés faciles. On tombe dans la bassesse des extrêmes, de la manipulation. ADDICT est prêt à tout pour conserver ses joueurs, et Vee est prête à tout pour les gains qu'on lui promet. Pis, ils savent ce qui lui plairait par dessus tout, alors pourquoi s'en priver. Et si le jeu en vaut largement la chandelle, pourquoi Vee dirait-elle non ? Entre espoirs et doutes, on suit Vee pousser son aventure au plus loin, les actions s'enchaînant sans nous laisser le temps de souffler. On essaie de lui dire d'arrêter, mais la question est aussi de savoir si nous en aurions fait de même à sa place... Désireux de savoir quelles seront les limites des défis, de manière perverse presque, on se prend au jeu d'ADDICT, on tourne chaque page avec appréhension et on se délecte de voir Vee toujours en lice. La compétition bat son plein au rythme des pulsations effrénées de notre coeur. Et une voix scande en arrière-fond : quelle sera l'issue de tout ça ? A certains moments, on se dit que ce n'est pas possible, qu'il faut fermer le roman parce que les choses vont trop loin et pourtant, dix pages après, on n'a rien lâché du tout... Simplement parce que nous sommes pris dans la spirale. Le lecteur devient addict...

Et comment ne pas le devenir ? ^^ Vee est un personnage très attachant, et j'ai beaucoup aimé Ian également. Même si Tommy... :p Sans être caricaturaux ou trop abstraits, les personnages ont une personnalité proche du réel, proche de nous. Si bien qu'on n'a aucun mal à se glisser dans leur peau, à ressentir ce qu'ils ressentent. Sans être hyper fouillés, ils possèdent tous une certaine profondeur, un certain vécu, qui loin de provoquer de la pitié, nous les présentent comme des ados de tous les jours, comme ils en existent partout. Chacun gagne ainsi en force et en réalité. Et chacun m'a plu pour diverses raisons : parce qu'ils se battent, parce qu'ils sont déterminés, pour leur courage et peut-être aussi parfois pour leur bêtise, parce qu'ils nous ressemblent. Aucun n'est à l'abri d'une erreur, et c'est aussi ça qui est touchant. Puis il y a ce lien, indéfinissable et rapide, du genre qui se créé dans l'urgence, entre Ian et Vee. Fait de promesses silencieuses, de regards, mais jamais de mots. Même si le rapprochement de ces deux personnages est attendu, il n'en reste pas moins surprenant, tant dans son écriture que dans son déroulement, dans sa profondeur que dans ses limites. Et puis il y a ceux qui réveillent en nous une aversion, du chagrin, du dégoût. Plongé dans une histoire qui va à cent à l'heure, d'actions en actions, le lecteur se retrouve également au centre d'un tourbillon de sentiments : ceux des personnages et les siens. Un cocktail qui ne manque pas de rendre le roman vivant !

A travers son roman, Jeanne Ryan nous livre un message très fort sur l'addiction, ses dangers et l'appât du gain. Alors que Vee va plus loin dans le jeu, les gains qu'elle peut empocher augmentent en nombre et en valeur, quelle raison aurait-elle à arrêter ? C'est là que toute la réflexion se met en place. Le jeu ne semble avoir aucune limite et les participants être prêts à tout. Une dépendance arrive si vite. Le lecteur voit Vee subir, affronter les épreuves une à une et répondre malgré tout oui à chaque défi. Raison et volonté mènent un combat acharné, et jusqu'à la fin, on ne sait laquelle prendra le dessus sur l'autre. De même, on tente d'imaginer dans quels extrêmes pourra plonger le jeu, on image des scénarios tous plus glauques les uns que les autres, sans avoir une idée de la nature des derniers défis à relever. Puis quand on en arrive au final, on ne peut qu'être muets de stupeur [ou d'horreur, parce qu'on a beau imaginé, une part inconsciente de nous continue de penser le monde comme le pays des bisounours]. Mais il n'existe pas de bisounours dans le monde de Vee, pas plus que dans le nôtre.

Lorsque le roman se ferme, on pousse un soupir de soulagement, une pointe de regret en travers de la gorge. J'avais presque un sentiment de déjà-vu, des souvenirs de vieux films à suspense que je regardais avant, avec ces fins qui n'en sont pas vraiment. Des questions planent encore, des réponses à peine dévoilées, on sait que les personnages n'en ont pas encore fini avec le jeu, ou que le jeu n'en a pas encore fini avec eux. Le problème avec une addiction, c'est qu'elle peut ne jamais s'arrêter...
Lien : http://liredelivres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          82
Addict

Ce livre me laisse dubitative. Je ne me suis pas du tout retrouvée dans les personnages, trop superficiels, surtout Vee au début. Les défis soit disant traumatisants et les récompenses proposées m'ont parus légers et j'ai bien failli abandonner la lecture rapidement.

Heureusement cela s'améliore dans les derniers chapitres. Mais comme déjà dit par Jordan, cela ne suffit pas à relever l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          70
Addict

Jouant avec les nerfs de ses lecteurs, Addict, le nouveau roman édité par la collection R, porte vraiment bien son nom. Et vous, allez-vous devenir addict ?



Addict, c'est le nouveau jeu à sensation qui fait fureur sur internet. Le principe, simple, se base sur le système de « Cap ou pas cap ».



Vee est une adolescente timide qui vit dans l'ombre de sa meilleure amie. Elle décide de participer à l'émission pour montrer qu'elle aussi peut avoir un côté audacieux. Jusqu'où sera-elle capable d’aller pour avoir les superbes cadeaux promis par l’émission ?



Dévoré en à peine quelques heures, Addict a été un vrai coup de cœur. Une fois commencé, il vous sera très difficile de le lâcher ! Le rythme, effrené, a fait que je l'ai dévoré en quelques heures à peine. L'auteur a su créer un climat stressant et opressant. L'utilisation du présent nous met au cœur de l'action. Tout va vite, très vite. J'ai rapidement compris que je ne rigolerai pas avec Addict.



Et si au début on trouve les défis gentils, on devine que les organisateurs vont aller de plus en plus loin. La fin du roman m’a scotché : le suspens du round final du jeu était intenable. J'avais hâte de connaître le dénouement de l'histoire. Voilà pourquoi j'ai littéralement dévoré Addict.



Il faut dire que l'on se met facilement dans la peau de Vee, d’autant plus que la narration à la première personne aide beaucoup aussi. J'ai ressenti ses peurs, ses angoisses mais également l'adrénaline. Car Addict nous montre les effets de des jeux à sensation. J’ai trouvé que c’était un roman très actuel : on parle de plus en plus d’addiction aux jeux mais également à l’adrénaline. Dépasser ses limites apporte un certain pouvoir, on le voit notamment par rapport à l’évolution de Vee. L’auteur nous propose une réflexion sur la nature humaine : jusqu’où serait-on capable d’aller pour voir son rêve le plus cher se réaliser ? Sommes-nous si différents de Vee ? A sa place, aurions-nous arrêté les défis ?



J’apprécie les livres qui nous font réfléchir sans nous donner de leçon de morale. Autant vous dire que j’ai beaucoup aimé Addict. Si vous ne l’avez pas encore acheté, je vous conseille de foncer acheter ce roman de Jeanne Ryan : aucun doute, vous serez forcément Addict !
Lien : http://alittlematterwhatever..
Commenter  J’apprécie          70
Charisma

Petit roman sympathique dont je connaissais déjà l'auteure pour son livre "Addict", que j'avais lu il y a quelques mois.

Nous suivons Aislyn, qui étant d'une timidité maladive, décide de prendre une drogue de thérapie génique, le Charisma, destinée à la guérir et à la rendre beaucoup plus extravertie. Mais ce traitement se révèle ayant de terribles effets secondaires...



Honnêtement, je ne peux en vouloir à Aislyn : j'aurai été tentée de la même façon ! Étant pareillement timide (peut-être moins, mais quand même !), j'ai toujours rêvé qu'un traitement pareil puisse exister (sans les conséquences désastreuses, bien entendu). Toutes les personnes timides rêveraient de ne plus l'être grâce à une "simple" injection, moi la première !

Enfin bref... bien que j'ai adoré l'idée de départ, l'histoire en elle-même était sympa mais sans plus. J'ai trouvé le récit un peu simple, mais bon c'était tout de même une sympathique distraction ^^
Commenter  J’apprécie          60
Charisma

Charisma est un thriller YA très addictif et prenant !



J'ai passé un bon moment de lecture avec ce nouveau titre de la collection R : un vrai page turner qui confirme le talent de Jeanne Ryan, auteure du titre Addict (dont est tiré le film Nerve).



Le premier point fort de ce livre repose sur son héroïne. En effet, dès le départ j'ai adoré ce personnage principal : Aislyn est très attachante du fait de sa timidité, son manque de confiance en elle ne peut que susciter l'empathie du lecteur. De surcroit par certains aspects j'ai pu m'identifier à elle.



Autre point fort : ce livre se lit d'une seule traite. Sans que le canevas de l'intrigue soit foncièrement original, Jeanne Ryan nous immerge dans un thriller à l'efficacité redoutable.



Enfin j'ai particulièrement aimé la façon qu'avait la romancière de traiter des thématiques essentielles et qui touchent plus particulièrement la période de l'adolescence et notre rapport à l'image, à l'apparence.



En définitive, un bon thriller YA qui plaira indéniablement à son lectorat !
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Commenter  J’apprécie          60
Charisma

> https://booksandrap.wordpress.com/2018/06/13/charisma-jeanne-ryan/





J’ai entamé « Charisma » sur un coup de tête. Je ne savais pas vraiment dans quoi j’allais atterrir mais j’avais envie de le découvrir avant que les premiers avis apparaissent sur la toile et que mon avis soit influencé. Pour être tout à fait honnête, j’avais quelques appréhensions du fait que j’avais moyennement aimé « Addict », le précédent roman de l’auteure. J’avais pourtant trouvé l’idée de ce jeu mortel très attrayante mais je n’avais pas été convaincue par la manière dont cela avait été exploiter à mon grand regret.J’ai donc tourné les premières pages de Charisma avec appréhension… puis je les ai dévoré avec empressement. J’ai A-DO-RÉ.Il ne m’a fallu que quelques chapitres, pour que je sois totalement embarquée dans ce thriller young adult bien particulier. L’univers que l’on nous propose est très futuriste avec une part de post-apocalyptique qui était très intéressante. Ce n’est pas un coup de cœur mais c’est réellement une très bonne surprise que je peux d’ores et déjà vous recommander vivement !





L’idée du roman est dingue. Tout tourne autour de cette « drogue » pouvant modifiant la personnalité de quelqu’un pour le rendre moins timide, plus ouvert et plus sociable.

C’est mit en place de la plus simple des manières, on aperçoit notre personnage principal, Aislyn, avant puis après les effets de cette dose de CZ88. Ça permet d’une part de réellement permettre au lecteur de comprendre ces effets mais aussi de comprendre qui en est atteint, pourquoi il devient subitement nocif et surtout comment vont-ils pouvoir gérer la situation.

C’était complètement fou. La plume est hyper addictive, à peine je terminais un chapitre que j’avais envie de connaître ce qui allait se passer dans le suivant. Le côté thriller médical à la sauce adolescente est très bien développé, c’est crédible, c’est prenant. C’est aussi très original dans l’idée même si ça reste tout de même très simple et prévisible dans le déroulement de l’intrigue. Ne vous attendez pas à des retournements de situations explosifs car ça reste assez basique et pourtant c’est tellement bien traité et tellement bien amené qu’on ne peut que passer un très bon moment. Il a beau ne pas se passer mille et une chose dans ce roman on est tout de même pendus aux lèvres de Jeanne Ryan et c’est là où l’on voit que c’est réussi. La plume, la complexité des personnages et le sujet suffisent à nous tenir en haleine. C’est une très belle réussite pour moi. Le fait que les effets de cette thérapie génique, ce virus, soient inconnus apporte réellement une ampleur plus importante et beaucoup de profondeur au récit. On ne se contente pas de survoler l’idée on la pousse au maximum.





Aislyn est un personnage dans lequel je me suis beaucoup reconnue.

Forcément que ça a aidé au fait que ce fut une lecture encore plus immersive. Certains aspects de sa personnalité, de ses angoisses et de ses manques de confiance ont parfois douloureusement fait écho en moi. J’ai trouvé que l’auteure retranscrivait avec beaucoup de justesse et de sensibilité toutes les émotions qui pouvaient traverser notre jeune adolescente. J’ai compris son besoin de changer, son envie d’être pour une fois autre chose que la jeune fille timide et réservée qui n’arrive pas à faire certaine chose, qui se bloque et qui perds ses moyens. J’ai compris pourquoi elle s’embarquait dans cette aventure incertaine, pourquoi elle a voulu pour une fois ne pas se laisser freiner par sa timidité. Pas pour être populaire, pas pour être aimée de tous mais pour se faire entendre et oser agir. Je l’ai vraiment adoré. Même si son côté très têtue m’ont ont un peu énervée par moment. Elle ne pense pas forcément avant d’agir et c’est quelque chose qui m’a parfois un peu agacé. Les personnages secondaires sont aussi très attachants. Je les ai tous adoré, dans leur manière d’être protecteurs entre eux, d’être soudés. Ils ont tous une personnalité différente mais sont tous très intéressants et bien construits malgré le fait qu’ils ne soient pas tous très présents dans le récit. On aborde beaucoup les relations familiales, amicales et amoureuses, et plus particulièrement le lien qui unit Aislyn à sa famille. J’ai adoré sa relation avec son petit frère, j’ai aimé l’embryon de romance qu’on aperçoit mais qui ne prends jamais le dessus sur l’intrigue. Tout est très bien dosé pour nous fournir une histoire de qualité.





C’était terrible de découvrir à quel point le « Charisma » à pu détruire des vies.

Il y a une vraie descente aux enfers. On la voit arriver et on la subit impuissant, tout comme nos personnages. Plus on avance dans le récit plus on comprends à quel point les effets peuvent être dramatiques et à quel point le monde au dehors peut-être en colère après ces modifications. Certains passages m’ont littéralement glacés le sang. Pas de scènes effrayantes ni gore pour autant n’ayez crainte si vous êtes très sensibles. Gare à ceux tout de même qui auraient peur des piqûres… ;)

Je conclurais par vous recommandais chaudement de tenter le coup. Si vous n’aviez pas aimé « Addict » comme moi, sachez que ce livre-ci est totalement différent, beaucoup plus intense, beaucoup plus fouillé, beaucoup plus addictif. C’est rythmé, c’est prenant, les personnages sont attachants. « Charisma » est un thriller médical abouti que j’ai adoré dévoré !




Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          60
Addict

Mon avis : 4/5, un début un peu mou qu'on oublie très vite pour subir une tornade en seconde partie !!



Ahhhh ! Que c'était bon !! Pour ma troisième lecture "Collection R", je dois dire que je ne suis pas déçue DU TOUT !



Revenir à un ouvrage de cette collection, c'est un peu comme rentrer chez soi après plusieurs jours d'absence. Ce n'est pas forcément le coup de cœur qu'on a eu pour la chambre d'hôtel 5 étoiles du séjour au soleil en vacances, mais bon sang ce qu'on s'y sent bien et "confortable".



Les livres de cette collection ne sont pas "prise de tête", l'écriture est simple sans l'être trop, et les intrigues sont tout à fait passionnantes. On ajoute à ça une mise en page et une police hyper agréables et confortables, et un papier de qualité, bien épais, pas transparent, et hop, on y est aussi bien que dans le canapé moelleux du salon.



Addict n'a pas fait exception (et j'ai comme dans l'idée qu'ils me donneront toute cette sensation si agréable.).



Non, ce n'est pas un coup de cœur, mais oui, oh oui, comme j'ai passé un super super moment ! J'avoue m'être un peu inquiétée sur le début. J'ai en effet trouvé le premier tiers un peu mou (intéressant, mais mou), les défis que devaient relever Vee et Ian me paraissaient franchement faciles, et pas forcément passionnants.



Mais je me suis vite rendu compte que c'était pour mieux faire monter la pression crescendo sur l'ensemble de la lecture. A petites doses s'instillent une paranoïa et un sentiment de folie vraiment très prenants. Sérieusement, j'ai dévoré le dernier tiers d'une traite, je n'arrivais plus à lâcher le livre tant j'étais dans la peau de Vee, effrayée, sous tension constante, éberluée de voir où ce jeu pervers les amenait, elle et ses compagnons candidats, jusqu'à quelle extrémité ils allaient aller.



Niveau style et plume, l'utilisation du présent de narration (parfaitement maîtrisé) et de la première personne du singulier font leur travail, de nous immerger parfaitement dans la lecture au point qu'on vivrait presque l'aventure avec eux.



Nous démarrons l'intrigue de manière assez normale, classique dans un roman Young-Adult, la cible privilégiée de la Collection R. Une petite troupe d'adolescents, le lycée, les petites histoires de cœur, tout ça, tout ça... Très étrangement, alors que je peine de plus en plus à m'identifier aux ados lycéens, mon grand âge avançant, je n'ai ici eu aucun mal à me sentir totalement immergée. Sans doute grâce à l'écriture parfaitement fluide et naturelle de Jeanne Ryan, (ou de la traduction très efficace de Fabien Le Roy, allez savoir !), quoiqu'il en soit, vraiment aucun souci d'adaptation pour moi. Vee est une adolescente un peu transparente, sympa et appréciée, mais sans plus, qui sert un peu de faire-valoir à l'étoile brillante du lycée, Sydney. Un malentendu entre elles déclenche le début des aventures, concernant un garçon bien entendu, Matthew.



Par vengeance, et pour se prouver des choses à elle même, Vee décide sur un coup de tête de s'inscrire à Addict, un jeu télévisé (tellement bête et méchant qu'on n'a aucun mal à se dire qu'il pourrait être réel tant il ne détonnerait pas franchement dans le paysage audiovisuel de nos jours, particulièrement aux États-Unis.) et c'est parti pour des défis à réaliser d'abord abordables, même si Vee doit prendre sur elle-même dès les premiers, pour vaincre sa timidité, ses difficultés à se mettre au centre de l'attention.



Au fil du jeu, Vee fait équipe avec un partenaire que Addict lui a désigné, Ian, avec lequel elle se sent de plus en plus à l'aise et en confiance. Mais les défis s'avèrent de plus en plus tordus et malsains, et la tension est de moins en moins soutenable, d'autant qu'à force de se méfier de tout le monde, on voit des trahisons partout.



Jusqu'où iront tous ces ados pour recevoir des lots toujours plus imposants, luxueux, chers à leur cœur ? Commettront-ils l'irréparable ? On se le demande tout au long de la lecture, et jusqu'au grand final, qui se trouve être absolument haletant, je l'ai adoré ! Et les dernières lignes n'enclenchent qu'un désir terrible de lire la suite !



Les personnages sont parfaitement cohérents et crédibles, leurs réactions, leurs mentalités, on n'a aucun mal à s'y retrouver. On s'y attache même beaucoup !



Pour parler un petit peu de la couverture, je dois dire que, parmi tous les livres de la collection, c'est peut-être celle qui m'attire le moins. Justement, cette collection a attiré mon attention à la base, en grande partie grâce à toutes ces splendides couvertures, souvent très colorées, avec des éléments qui attirent vraiment l’œil, et même les caresses je dirais... Je n'ai pas ce coup de coeur couvertural pour Addict, même si elle reste à mes yeux assez réussie, elle me parait moins attrayante que les autres. Pour autant, ça n'enlève évidemment rien à son contenu que j'ai adoré, mais ça a peut-être contribué à baisser un peu ma note qui aurait pu s'approcher du 5/5 finalement... Vous savez quelle importance j'accorde aux couvertures ;)







En bref, je vous conseille ce livre avec beaucoup d'enthousiasme, car il est vraiment prenant, et porte très bien son nom, nous rendant définitivement "addict" !! Vivement la suite !







Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Commenter  J’apprécie          60
Addict

Attention, livre estampillé "claque dans la tronche".

Bien que le quatrième de couverture m'a un tout petit peu énervé à cause de la mention quasi inévitable d'un beau mec (alors que franchement, dans ce bouquin, limite on s'en fout), il pose bien les bases de l'intrigue et nous explique clairement qu'on va plonger dans une histoire dérangeante et pleine de suspens.



Dès les premières pages, j'ai été complètement happée par l'ambiance bien particulière de ce titre.

Bien qu'un peu futuriste, on peut sans aucun problèmes se retrouver dans cet univers quasi dominé par internet et ses réseaux sociaux.

L'un d'entre eux propose que des gens se filment en train de faire des défis, en échange de cadeaux. Vee, fille timide et effacée, après une expérience personnelle décevante, décide de sortir de sa zone de confort et de se lancer dans un de ceux-ci. Quand Addict lui propose d'en réaliser d'autres, avec des prix de plus en plus incroyables à la clef, il devient vraiment difficile de refuser ...

J'ai adoré le fait que la progression soit tout à fait crédible et s'effectue d'abord en douceur, naturellement, avant de prendre des virages radicaux. Avant qu'elle ne s'en rende compte, Vee va complètement perdre pieds et se retrouver englué dans un système qu'elle n'aurait jamais cru exister.

C'est vibrant, ultra-rapide, intense, flippant et on ne peut plus stressant.

Même si on s'amuse avec elle, au début, des petits défis rigolos qui la font se sentir plus franche et aventureuse, on ne peut s'empêcher de frissonner en se demandant "Oui, mais après ?...".



C'est difficile de vous en parler sans spoiler, tellement ce livre est riche d'évènements, d'anecdotes intéressantes et de moments importants.

Chaque détail a son importance et nous aide à comprendre Vee et sa façon de penser, ce qui peut la motiver à se lancer dans ce jeu, etc ... mais également nous plonge un peu plus dans l'envers du décor d'Addict.

Qui se cache derrière cette organisation ? Quels profit en retirent-ils ? Jusqu'où leur puissance s'étend ?...

C'est très effrayant de voir à quel point un réseau social peut emmagasiner comme pouvoir, et on a bien entendu une belle critique bien acide sur les dangers d'internet et du fait d'y mettre ses informations, même si elles nous semblent sans importances (nos goûts, nos humeurs, ...).

L'écriture de l'auteur est d'ailleurs à l'image de son roman : incisive, directe, fluide, elle gère le suspens et les scènes d'action avec brio, nous offrant de sacrés montées d'adrénaline.

Je l'ai trouvé vraiment bien équilibrée, nous permettant de nous questionner pas mal sur certains sujets, mais nous offrant également énormément de distrayants et récréatifs, faisant de ce titre une lecture aussi intéressante que divertissante.



Je l'ai quasi lu d'une traite, ayant réellement beaucoup de mal à le fermer pour faire des pauses, tellement il est addictif et bourré d'action et de suspense.

Angoissant, inquiétant, dynamique, drôle, effrayant, décoiffant, il m'a collé à mon fauteuil et j'ai passé un moment dingue et génial avec ce livre !

Un véritable coup de poing qui prête à la réflection tout en étant super agréable et vraiment intense.

Est-ce un avant-goût de ce que nous réserve les nouveaux médias, ou échapperons-nous au pire ?
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          60
Addict

Un livre qu'il me tardait de lire depuis sa sortie ! Mon seul regret est de l'avoir lu après avoir vu l'adaptation ciné mais, comme c'est pas mal différent dans la forme, j'ai pu tout de même bien apprécier cette lecture !



Pour sortir de sa routine, puisqu'elle confinée chez elle depuis qu'elle a eu un incident dans le garage avec sa voiture, Vee décide de jouer à ADDICT, une nouvelle télé-réalité qui propose des défis de plus en plus difficiles et, surtout, de plus en plus inhumains... Jusqu'où est-elle prête à aller pour avoir les cadeaux de ses rêves ?



Je me rends compte qu'il est difficile d'avoir un avis vraiment objectif d'un livre quand on a vu son adaptation avant... Pourtant, si l'histoire est la même, la forme est très différente. Je pense que ça m'a beaucoup aidé à apprécier ce roman parce que, du coup, il était moins prévisible que ce que je craignais.

Si j'adore l'originalité de l'intrigue, je reste assez sur ma faim malgré tout. Je ne l'ai pas trouvée assez développée. Il y avait tellement matière à faire ! ADDICT se sert principalement des réseaux sociaux pour proposer les défis. Ils connaissent tout des joueurs et s'en servent à leurs dépends, repoussant sans cesse leurs limites en les appâtant avec des récompenses dont ils rêvent le plus. L'histoire fait franchement réfléchir, d'autant plus que ça parait réel mais j'ai tout de même ressenti un manque de profondeur et j'ai trouvé cela dommage. Par contre, le titre de ce roman a le mérite d'être clair : non seulement ça définit bien notre société, mais c'est également ce que vous serez en commençant ce livre, complètement addict ! L'intrigue est très prenante, et bien qu'on sache déjà que Vee va aller jusqu'au bout des défis (sinon, peu d'intérêt à l'histoire), on a constamment envie de savoir jusqu'où elle va aller et comment elle va faire pour s'en sortir.

Il y a des bonnes scènes d'action, où l'on n'a pas le temps de s'ennuyer et le final est explosif dans la situation mais je l'ai trouvé assez mou à lire. On se rend bien compte du danger, de la réalité de ce jeu, de ses conséquences parce qu'on lit tout ça, mais ce n'est pas vraiment ce qu'on ressent.



J'ai beaucoup apprécié Vee qui reste un personnage simple mais justement, il est d'autant plus facile de s'identifier à elle. C'est une fille sans histoire, qui tente de regagner la confiance de ses parents mais qui en a marre de toujours rester en second plan. Elle a envie de se sentir vivre et elle n'hésite pas longtemps à être plus audacieuse pour y parvenir. Elle est peut-être un peu trop influençable à mon goût mais ça ne choque pas vu sa personnalité.

Ian pourrait être un personnage intéressant s'il était un peu plus développé... On ne sait quasiment rien de lui et, vu tout le temps qu'il passe avec Vee, c'est bien dommage.

Quant aux personnages secondaires, il n'y a pas grand chose à dire non plus. Vee décrit sa meilleure amie comme quelqu'un de populaire mais c'est pourtant Vee que l'on voit briller tout au long du roman tellement elle est bien développée, et ce n'est pas le cas de Sydney, a aucun moment.



Pour parler rapidement de l'adaptation, je l'ai nettement préférée au livre. Elle n'était déjà pas assez développée à mon goût mais le livre y est moins... Et puis, comme je le disais, la forme n'est pas la même. Dans le film, les défis paraissent bien plus dangereux et le final est vraiment explosif, pas seulement en apparence. On se rend réellement compte de l'ampleur que prend l'intrigue avant même que le final n'arrive. Et les personnages sont bien plus développés. Que ce soit Ian, Vee ou ses meilleurs amis, Sydney et Tommy, on en sait bien plus sur eux et ils sont bien plus intéressants à suivre... Sans parler du casting qui a été un très bon choix !



Bref, pour moi, l'adaptation est bien meilleure mais le roman ne m'a pas déçue pour autant ! J'ai pris plaisir à découvrir autant l'histoire sur papier que sur écran, avec juste une préférence pour le film pour les raisons citées juste au-dessus.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          40
Addict

Un excellent livre!
Commenter  J’apprécie          40
Addict

Un livre qu'on dévore vite. Mais la fin du livre est un peu lourde. Les défis s'accumulent l'un après l'autre. Et on attend qu'une chose : qu'on nous explique le déroulement de l'histoire. Il n'en est rien. La fin est floue.



Qui sont les organisateurs d'Addict ? Voulaient-ils réellement tuer leurs joueurs ? Ou l'héroïne se monte la tête pour rien ?



Puis son petit-ami ... ça aurait été tellement un bon livre, si au final, c'était lui le méchant ! Pendant toute ma lecture j'attendais qu'une chose : qu'on me révèle que Ian soit un complice d'Addict.



Il manque quelque chose dans ce livre pour qu'il soit terrible et que je puisse le recommander. Comme disent beaucoup de critiques, un bon potentiel, mais pas assez exploité ! Dommage.
Commenter  J’apprécie          40
Addict

Ouch, voici un livre dont on ne ressort pas indemne!

Vee, 17 ans est accessoiriste pour le spectacle de l'école. On comprend qu'il s'est passé quelque chose de grave dans sa vie quelques temps auparavant et elle est punie par ses parents, sommée de rentrée à un couvre-feu qui ne lui permet pas de profiter de la vie nocturne avec ses amis.

Tout le monde parle du jeu Addict dans son entourage même si personne n'ose y participer.

Le but est simple : faire un défi stupide et se filmer avec le logiciel du site. Rien de bien méchant, et en plus on peut gagner des superbes prix! Justement LE prix qu'on rêverait de gagner.

Vee qui se sent insignifiante décide de franchir le cap, avec l'aide de son ami Thomas qui va la filmer, elle se renverse un verre d'eau en chantant une chanson stupide au milieu d'un café.

Sauf qu'elle avait un tee-shirt blanc.

Sauf qu'elle avait un soutient gorge en flanelle blanche.

Sauf qu'on voit tout...

Et qu'elle devient soudain hyper populaire sur les réseaux. En bien comme en mal, bien des gens mettent leur commentaire.

Alors le jeu lui propose un autre défi, avec un partenaire.

Comment refuser quand on propose LES chaussures qu'on veut gagner?

Ajoutez à cette ambiance malsaine le fait que curieusement le jeu semble tout savoir de vos goûts, de vos attentes, de vos secrets.

Ajoutez à cela le fait qu'il y a des observateurs qui payent pour savoir où vont se passer les défis et qui eux gagnent des prix s'ils prennent des photos inédites.

C'est addictif comme livre, choquant, mais cela fera, je l'espère, réfléchir sur certains dangers des abus de réseaux sociaux et de jeux en lignes...



A lire!
Commenter  J’apprécie          40
Addict

Dis comme ça, j'en avais bien envie. Un roman ado sur les dérives des jeux télé-réalité et de la surexposition sur Internet? Je me disais "Yeah!"



Addict c'est finalement comme un mauvais trip. On en émerge en se disant "Ah mais non, plus jamais."



Bon je suis navrée mais non.

Le premier défis? Facile, aller dans un café et se verser un verre d'eau sur la tête en balançant une phrase débile sur le fait d'avoir le feu aux fesses. Rien de très difficile. Oh mais mince, Vee porte un chemisier blanc. Une fois mouillé on voit tout au travers! Oups. Et là, un petit morceau de soutien gorge et elle devient hype? Sérieusement?!



(...)



Heureusement qu'Addict se lie facilement, sinon je ne serais jamais allé au bout. Il y a tout de même un peu de suspens, et puis on espère tellement que ça va devenir meilleur à un moment ou un autre. Ah et puis je voulais tellement connaitre le prénom de Vee, qu'elle met tant d'ardeur à cacher.



Enfin bref, next.



L'intégralité de la critique, c'est par là
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          40
Charisma

Mon premier livre de cette auteure,hâte de lire "Nerve"



On y retrouve Aislynn qui est trop timide jusqu'au jour où on va lui proposer une dose de "Charisma". C'est un médicament de thérapie clandestin. Et bien sur celui qui lui à donner disparait sans laisser de traces. Elle va devoir tout faire pour stopper les effets de ce médicament.



Un roman bien écrit, l'auteure nous donne son point de vue sur les dangers de la génétique de synthèse et sur les scientifiques qui prennent le pas sur l'éthique.



Une histoire prenante, captivante, addictive et remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages attachants.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
Charisma

Un roman ado plutôt bien mené, intéressant sur les manipulations génétiques. Le début est prometteur, j'ai trouvé la fin un peu expédiée et manquant de rythme. Un roman qui plaira aux ados (ma fille de 15 ans s'est jetée dessus) !
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeanne Ryan (696)Voir plus

Quiz Voir plus

Addict (Jeanne Ryan)

Quel est le véritable prénom de Vee ?

Véronica
Vicki
Vénus
Victoire

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Addict de Jeanne RyanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}