AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jeannette Bougrab (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Penser Salman Rushdie

Je m'associe à cette belle chaîne de solidarité humaine envers cet homme, cet artiste écrivain qui riait de lui-même avec une courtoisie exquise, sauvagement agressé à New York dont il en réchappe par miracle, non pas sans séquelles. Tel n'était pas son dessein, comme un symbole, la fatwa lancée contre lui n'était pas éteinte après toutes ces années d'errance et de fuite à se cacher sous un anonymat flanqué de policiers comme si c'était lui la honte, oui tel n'était pas son dessein, preuve en est. Il avait certainement relâché sa vigilance pour lui-même en cet août 2022 et celle de la surveillance policière avait à n'en pas douter baissé d'un cran, mais sa vie d'écrivain qui ne militait pas pour un pardon qui valût reniement ne montrait-elle pas dans ses écrits et dans ses représentations la distance qu'il avait prise par rapport à l'événement, même distance littéraire qui avait causé pourtant ce même évènement .. Voilà s'il en était besoin le vrai visage de l'islamisme qui se répand à travers le monde dans sa forme la plus hideuse et obtuse. PG 5 décembre 2022.
Commenter  J’apprécie          246
Penser Salman Rushdie

"Penser Salman Rushdie" est un très bel hommage à l'auteur des "Versets sataniques", coordonné par Daniel Salvatore Schiffer : il est composé de 25 articles d'écrivains, philosophes, sociologues, journalistes à la gloire la liberté d'expression face au totalitarisme et à la terreur, plus particulièrement la terreur islamiste.



Il ne faut pas oublier en effet que :



- le terme "islamophobe" est un terme aux origines douteuses, car il a été créé par les Frères Musulmans et curieusement repris par les médias occidentaux ;



- Que les "versets sataniques" (terme occidental) se réfèrent bien à des versets ayant existé mais abrogés et non repris dans les éditions actuelles du Coran.



En effet, au gré de l'évolution de ses intérêts politiques et du rapport de force avec les clans adorant plusieurs dieux, Mohamed aurait accepté des compromis avec le polythéisme, inspirés par l'Ange Gabriel ; puis les aurait rejetés, toujours sous l'inspiration de l'Ange, déclarant que les versets tolérants lui avaient été inspirés par un imposteur, Satan lui-même sous les traits de Gabriel : il importait dorénavant de fricasser les infidèles.



C'est en faisant parler les anges, puis en invalidant leurs propos au gré de ses stratégies qu'il a assis sa légitimité en tant que chef de guerre et chef religieux.



On comprend bien ainsi la colère de Khomeini devant ce rappel des origines conjoncturelles du texte saint qui, si on les récuse, font de Mohamed un être faillible et susceptible de se laisser berner comme un simple mortel (qu'il est).



Fâcheux anneau de Moebius qu'il est nécessaire d'effacer de la mémoire des "croyants" politiquement soumis en le supprimant des textes officiels : on peut se demander si Rhomeini n'aurait pas mieux servi la cause de la discrétion en ne soumettant pas cette oeuvre à une publicité dont Rushdie a fait les frais.



Je ne vais pas plus loin dans mon commentaire : je ne saurais répéter ceux déjà mis en ligne par les soins de Leabhar et PatriceG.



Toute idéologie qui appelle à la haine et à l'assassinat est une idéologie mauvaise : cela semble tomber sous le sens ; encore faut-il avoir la possibilité d'y résister et de ne pas être enrôlés par lavage de cerveau ou par contrainte.



La liberté de penser génère la pluralité des opinions, éloignant ainsi les spectres redoutables des fascismes, communismes et islamismes, tous trois sous le joug de la violence, de la contrainte et de l'unanimité face à la doctrine officielle.

Commenter  J’apprécie          193
Lettre aux femmes voilées et à ceux qui les sou..

Livre édifiant sur le port du voile et de ce qu’il représente réellement.

L’obscurantisme religieux est de plus en plus présent. Dans certains pays, le voile est obligatoire sous peine d’être torturée ou violée. Il y a un laxisme ambiant contre le fanatisme islamiste où on prêche que la femme doit être voilée, qu’elle reste mineure toute sa vie, donc inférieure à un homme.

L’histoire se répète continuellement. Des femmes se sont battues pour obtenir des droits. Les femmes, devraient se mobiliser à nouveau pour avoir le droit d’exister et d’être l’égale de l’homme partout dans le monde. S’entraider entre femmes de toute confession religieuse pour la liberté, l’égalité et dans le vivre ensemble.

Commenter  J’apprécie          131
Penser Salman Rushdie

J'aime ces mots

" Insolence de la Littérature", " imaginaire",

mots de l'Enfance.

Tels des cerfs volants épris de liberté qui s'amuseraient à narguer ces hommes à longue barbe.



Un profond respect et de l'admiration pour chacun de vous, auteurs et maison d'édition de L'Aube qui osez, avec beaucoup de courage, défendre les valeurs universelles de Liberté, Humanisme, Tolérance...



Penser Salman Rushdie, est un ouvrage collectif où chaque auteur s'érige en pilier, garant de protection pour les générations futures de la libre pensée, de la liberté de parole comme de conscience ou de création, au respect des idées, de la réflexion critique, des droits de la femme et de l'homme.



Regards croisés magnifiquement bien écrit où chacun exprime avec sa propre sensibilité, selon sa formation, son parcours de vie, ce lien qu'il a avec Salman Rushdie.







Le 12 août 2022, Chatauqua Institution, centre culturel dans l'Etat de New York, Salman Rushdie est sauvagement poignardé, 33 ans après qu'une fatwa a été prononcée à son encontre par l'ayatollah Khomeyni.



Emotion tellement forte mêlée de peine, de tristesse, de colère, jusqu'à l'écoeurement. Effrayant.



Des souvenirs qui ressurgissent.

Fin des années 80, mon père, professeur, laissé inconscient, frappé puis piétiné sur le quai d'une gare, sa chemise recouverte d'éclats de verre de tessons de bouteille parce qu'il n'avait pas autorisé une jeune collégienne voilée à entrer dans sa salle de cours quelques jours plus tôt. Moi, encore enfant faisant des allers retours entre cette gare et la pharmacie juste en face pour trouver de l'aide. Mon père a enseigné ses dernières années au Collège du Bois d'Aulne, collège où Samuel Paty a été égorgé.



13 novembre 2015, Frédéric ne reviendra pas du Bataclan. Il laisse ses deux enfants orphelins de père.



Salman Rushdie ce peut être un père, un ami.

Il est surtout un homme libre, d'une force et d'une résistance extrêmes.

Un livre pour comprendre.

Un livre pour défendre aussi... la Littérature.



Merci à vous Dominique Baqué, Shani Benoualid, Véronique Bergen, Jeannette Bougrab, Sophie Chauveau, Catherine Clément Renée Fregosi, Nathalie Heinich, Isabelle de Mecquenem, Véronique Nahoum-Grappe, Christiane Rancé, Valérie Trierweiler

Stéphane Barsacq, Patrick Besson, Tahar Ben Jelloun, Gilles Denis, Emmanuel Dupuy, Eric Fottorino, Pierre Mertens, Edgar Morin, Robert Redeker, Daniel Salvatore Schiffer, Guy Sorman, Pierre-André Taguieff, Michel Taube, Philippe Val, Olivier Weber, Jean-Claude Zylberstein.



La seule façon que j'aie de rendre hommage à la prise de risques de chacun des auteurs est de noter dans l'onglet "citations" un extrait de leur engagement.



Merci à chacun de vous de prendre soin des générations à venir.

Commenter  J’apprécie          126
Maudites

Dans Maudites, l’ex-conseillère d’état dénonce avec force et sévérité la condition des femmes et plus particulièrement des petites filles dans le monde, qu’elles soient privées d’éducation, mariées de force, mutilées au nom de principes archaïques…

Du Yémen au Nigéria, en passant par le Pakistan et tant d’autres territoires où la condition des femmes est épouvantable, ce manifeste ouvertement laïque et attaché aux valeurs républicaines nous ouvre les yeux sur les souffrances infligées à ces enfants du monde.

Jeanne Bougrab nous parle de sa mère Zohra, sa boussole dans l’adversité, de Malala, prix Nobel de la paix, de Nada et de tant d’autres femmes et filles courageuses qui osent se battre pour leurs libertés.

Maudites est un ouvrage pertinent et essentiel selon moi. Même s’il n’a pas pour vocation d’apporter des réponses, tout au moins ouvre-t-il les esprits ! Livre porte-voix, après sa lecture, on ne peut plus dire : « je ne savais pas ! »

Commenter  J’apprécie          70
Maudites

Déception au cours de la lecture de ce livre.

Alors que Jeannette Bougrab dit relater le parcours de femmes qui tentent de faire valoir leurs droits dans des pays où règne un certain patriarcalisme, elle relate en fait beaucoup plus sa propre vie. La plus grande partie du livre lui est consacrée. Même lors des passages qui sont consacrés à Malala ou Nada, Jeannette Bougrab en revient toujours d'une façon ou d'une autre à... elle même.

Léa Salamé le souligne dans On n'est pas couché lorsqu'elle interroge Jeannette Bougrab.

Enfin, lorsque j'ai achetée ce livre, je souhaitais en apprendre davantage sur ces femmes exemplaires qui tentent d'élever leurs voix pour faire valoir leurs droits. En aucun cas je ne souhaitais lire l'histoire de sa relation avec Charb, qui est totalement hors-sujet dans ce livre. Encore une fois, Jeannette Bougrab se raconte.
Commenter  J’apprécie          51
Lettre aux femmes voilées et à ceux qui les sou..

Tout est dit dans le titre du livre "lettre aux femmes voilées et à ceux qui les soutiennent" de Jeannette Bougrab.

Elle nous place devant la réalité, d'un pays à un autre, les femmes qui sont dans l'obligation de porter le voile sous peine de répression allant jusqu'à la mort.

Triste réalité.....

Merci à @Babelio, j'ai gagné ce livre dans une masse critique.
Commenter  J’apprécie          30
Ma République se meurt

Quelle femme politique avons-nous ici ! Fille de harkis, elle se disait elle-même destinée au déterminisme social défini par Bourdieu qui aurait voulu qu’en tant que fille d’immigrés, sa réussite scolaire mais surtout sociale serait entachée. Il n’en est rien. Après des études de droit, un DEA puis un Doctorat, elle deviendra maître des requêtes au Conseil d’État et participera au gouvernement Sarkozy en tant que Secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de la Vie associative. Un parcours scolaire atypique qui représente un femme qui l’est tout autant. S’engageant à droite dans l’UMP d’Alain Juppé, elle défends les principes de la République Laïque. Athée, elle fait l’apologie d’une République où les pratiques religieuses ne doivent pas interférer avec les ses principes.



Elle paraît très attachée au sens du « déterminisme social » en mémoire de son origine sociale, elle critique le système politique français actuel : « Les partis politiques, en particulier l’UMP, ne sont que l’instrument d’un système politique féodal et archaïque. La révolution reste à faire pour que demain l’Assemblée nationale soit plus représentative de la société française et, plus généralement, pour que les élites ne soient pas exclusivement réservées à une minorité dont la légitimité et les compétences sont discutables. » Or, elle souligne les efforts du PS qui ont présenté des femmes dans des circonscriptions populaires. Il convient de rappeler que les femmes actuellement à l’AN ne sont que les filles de, et ce n’est pas parce qu’il y aura plus de femmes à l’Assemblée que celle-ci sera plus représentative. On parle, et elle le fait aussi, de fils et filles d’ouvriers ou de politiques provenant des classes dites « populaires ».



Sa position sur le Front National est néanmoins très tranchée « Une démocratie pluraliste est toujours fragile, les partis politiques, qui en sont les piliers, doivent respecter ses principes. Le gouvernement allemand a ainsi interdit à plusieurs reprises des partis extrémistes, tant de droite comme de gauche. Récemment encore Angela Merkel a demandé l’interdiction du NPD, le partie d’extrême droite qui a perpétré des attentats terroristes contre des immigrés. Personne n’oserait dire que l’Allemagne n’est pas une démocratie. Pourquoi donc ne pas s’en inspirer ? Alors que le Front National, un parti qui porte en germe la négation des droits et libertés les plus fondamentaux, fait son retour à l’Assemblée Nationale, introduisons dans notre droit un statut constitutionnel des partis politiques »

Or, elle semble oublier en se comparant avec les Allemands, le passif politique que cette nation a eu avec les partis d’extrême droite. Aussi, une démocratie pluraliste, si fragile soit-elle est nécessaire dans le débat politique. Il est important de se séparer des mouvement gauche/droite qui n’ont plus aucune signification. La suppression du FN entrainerait inévitablement celle du NPA et du FDG, partis d’extrême gauche, tout aussi nécessaire au débat politique français. Et encore, on pourrait peut-être se poser la question sur la nécessité de certains partis, mais cela ne suffirait pas à les rendre antidémocratiques. La démocratie, c’est surtout et avant tout la pluralité !



Concernant sa présidence de la HALDE, elle dresse une présentation éloquente de la Haute Autorité : «Je comprenais trop bien que cette institution était gangrenée par le différentialisme, le communautarisme, et, pire, une forme de condescendance à l'égard des immigrés. Ils acceptaient tout par bêtise, par ignorance, vivant éloignés des banlieues » Une présidence qui lui aura valu de porter une seconde fois l’affaire très médiatique de la crèche Baby-Loup (en trois actes : Acte 1, une salariée voilée licenciée // Acte 2 : la justice confirme le licenciement // Acte 3 : la Cour de cassation annule les précédents jugements) L'association Baby Loup est donc condamner à payer 2 500 euros à Fatima Afif. La France de l’aveuglement fait peur. La république n’est plus ou n’a plus l’air d’être..



« C’est la gauche qui est responsable de l’installation en France du communautarisme et du différentialisme né d’un sentiment de culpabilité postcoloniale » Il fallait oser le dire et elle l’a fait avec un développement brillant. Elle dénonce par la même occasion les associations anti-racistes, pour ne pas citer SOS Racisme, qui ont développé le sentiment communautariste dans certaines communautés. Elle n’hésite pas non plus à parler de lobbys, pour désigner notamment le « lobby hallal » qui fait pression sur le marché de la viande et dans les pratiques industrielles (sur ce point, force est de constater que le seul parti politique ayant une position sur le sujet est le FN, que Bougrab souhaite interdire)



Elle en profitera pour donner quelques indications à propos des proches de Sarkozy : Rachida Dati « la plus rigolote du groupe » mais qui a évincé Bougrab du gouvernement en faisant courir la rumeur dans les couloirs que celle-ci courtisait Nicolas Sarkozy. Bougrab se sentira trahie, mais comprendra par la même occasion que c’est ainsi que fonctionne la politique. Nicolas Sarkozy personne prendra pour son grade.



Elle dénonce avec fermeté l’obscurantisme religieux tout en y portant des nuances. Elle paraît fermement opposé aux dérives de la pratique de l’islam radical en France. Les mosquées construites sur le dos du contribuable lui paraissent lourdes de sens : il y a mainmise de l’idéologie islamiste dans les institutions républicaines, et c’est intolérable.



« Il convient de débattre mais surtout d'agir pour lutter contre les dérives dangereuse de l'islamisme. N'ayant pas la mémoire courte, Madrid, Londres ou encore Paris ont connu des attentats sanglants au nom de Dieu. La France semble parfois être une démocratie immature, incapable d'aborder des sujets sans tomber dans une hystérie collective. Si on décide même simplement, de les approcher (immigration, laïcité...), l'on est accusé du pire par la gauche. Pourtant c'est elle qui est responsable du communautarisme et du différentialisme né d'un sentiment de culpabilité postcoloniale. La France est une République laïque. Dès l’article 1er de la constitution du 4 octobre 1958 il est affirmé que : " La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale." La France est un état de droit où les libertés sont consacrées et protégées : liberté de pensée, liberté de conscience, liberté cultuelle... Elle ne peut accepter de faire des compromis avec ce qui la définit, quitte à expulser les imams étrangers qui tiennent des propos extrémistes et attentatoires à la dignité et l'intégrité du corps des femmes, ou à refuser l'entrée sur son territoire à ceux qui prônent le djihad »



Jeanette Bougrab est une femme à part, j’oserais dire d’exception. Elle fait clairement partie de ces femmes qui font de la France ce qu’elle doit être, la France de demain se fera avec des personnalités comme celle-ci.
Commenter  J’apprécie          30
Ma République se meurt

J’ai voulu lire ce livre car le sujet de la République décadente m’intéresse énormément. Alors malgré quelques désaccords avec l’auteur, je dois dire que je ne regrette pas cette lecture et je tiens à saluer le combat de cette femme. Tenant moi-même beaucoup à la laïcité et à la liberté de la femme mais aussi de l’homme, je ne peux qu’approuver ses prises de positions qui n’ont pas toujours été simple et sans danger, comme l’épisode de la crèche Baby-Lou le montre. J'ai d'ailleurs apprécié le portrait qu'elle a fait de la Halde à ce passage : "... Je comprenais trop bien que cette institution était gangrenée par le différentialisme, le communautarisme, et, pire, une forme de condescendance à l'égard des immigrés. Ils acceptaient tout par bêtise, par ignorance, vivant éloignés des banlieues."



Cela étant y’a quelques points qui m’ont soient fait rire, ou soient laissés mi-figue mi-raisin. Par exemple je ne peux pas ressentir cette "pitié" qu’elle a pour tous ces jeunes qui sortent du système scolaire avec un CAP, un BEP ou même rien. Certes le système scolaire en France a des grosses lacunes, (suite blog)
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Commenter  J’apprécie          30
Maudites

Le témoignage très émouvant sur la condition féminine dans les pays où sévissent les islamistes et le combat de cette ancienne secrétaire d’État pour faire valoir les droits fondamentaux des filles et des femmes contre la barbarie, le sexisme et l'intolérance.



C.Meaudre


Lien : http://www.scoop.it/t/coups-..
Commenter  J’apprécie          20
Maudites

Enquête, récit ou confidence, quelle que soit la forme prise par le témoignage de Jeannette Bougrab, sa plume est toujours trempée dans l'encre de la ténacité.


Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          21
Ma République se meurt

Je ne saurai comment décrire ce livre qui est à la fois une déclaration d'amour à la France, une autobiographie, une playdoyer de la laïcité, de l'ascenseur social par l'éducation, de la femme libre...

Lire une si belle et si sincère déclaration d'amour à la France et à ses valeurs par une française née de parents algériens (franco algérien) est touchant.

Cette femme s'est battue pour arriver ou elle est, a mené des combats "perdus d'avance" lui prédisait on sans jamais renoncer.

Et cette femme mérite le poste qu'elle a et les postes qu'elle a eus.

Toutes les vérités sont elles bonnes à dire? Faut il tout dire?

Un livre qui n'est pas langue de bois et qu'il faut à tout prix lire quelle que soit son étiquette politique. Un vrai témoignage poignant que je partage à 90%.

Bref, je ne peux que recommander cet ouvrage dans une période de doute et de perte de repère où beaucoup confonde islam et islamisme, laicité et communautarisme, etc..
Commenter  J’apprécie          20
Maudites

D'origine modeste et ayant subie les vicissitudes de la vie réservées à ceux et à celles qui, issue de l'immigration ont dû surmonter les épreuves de l'idiotie humaine. Elle a du mérite d'avoir réussie á se hisser aux premières loges de ce monde souvent plein de haine. Mais le but de ce livre n'était il pas de narrer l'histoire de ses femmes qui ont combattus pour leur liberté? Au lieu de cela, Jeannette Bougrab ne parle que d'elle. Ce livre est un océan de narcissisme ou celles dont elle aurait dû raconter le combat, ne sont présente que pour la mettre en exergue . En fait, Jeannette Bougrab ne parle que d'elle et sa relation avec Charb, sur laquelle elle s'étend, est carrément hors sujet .. Ce livre est un monument élevé au nombrilisme de l'auteure .
Commenter  J’apprécie          10
Ma République se meurt

Une femme d’entêtement avec une histoire riche et passionnante. Au delà de la politique, on découvre une femme tenace avec des combats forts comme celui de la laïcité. Profondément républicaine, Jeanette Bougrab est libre et s’engage dans des combats majeurs.
Commenter  J’apprécie          10
Maudites

J’espérais un livre rempli de témoignages sur l'islamisme venus du monde entier ; au final, ce livre est plus une autobiographie agrémenté de quelques témoignages, rapidement ramené sur sa personne... Dans le genre, il y a largement mieux.
Commenter  J’apprécie          10
Lettre aux femmes voilées et à ceux qui les sou..

Dans un récit militant, souvent glaçant, l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy dévoile, en remontant le temps, les mécanismes huilés de l'islam politique.
Lien : https://www.lesechos.fr/idee..
Commenter  J’apprécie          10
Ma République se meurt

Quelques passages magnifiques notamment lorsque Mme Bougrab parle de son père ou de personnages marquant comme le commandant Hélie Denoix de Saint Marc. Mais d'autres sont parfois très partisans notamment lorsqu'il s'agit de laïcité poussée à l'extrême. L'auteur a une personnalité attachante et fait preuve d'un grand réalisme lorsqu'elle décrit les travers du monde politique. De toute évidence, Jeannette Bougrab s'affirme comme une femme libre grâce à des parents qui ont toujours aimé la France ce qui est plaisant mais ses raisonnements sont parfois insuffisamment fouillés et débouche donc sur des positions parfois contestables, empreints d'un "modernisme" d'actualité. Mais il est vrai que les politiques ne sont pas des philosophes. Intéressant mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          00
Maudites

Elle évoque aussi le courage de femmes et jeunes filles rencontrées à travers le monde lors de reportages.
Lien : http://culturebox.francetvin..
Commenter  J’apprécie          00
Maudites

Dans ce témoignage touchant, Jeannette Bougrab revient sur sa relation amoureuse avec le dessinateur.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Ma République se meurt

Très intéressant d'avoir la vision de cette Dame quand on découvre son histoire, ses origines et ses opinions religieuses, géographiques, politiques
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Jeannette Bougrab
Lecteurs de Jeannette Bougrab (98)Voir plus

Quiz Voir plus

Marcel Proust

Né à Paris en 1871, il bénéficie d'une enfance protégée entre une mère juive, affectueuse et cultivée, et un père, médecin catholique réputé. Mais il a la santé fragile et souffre d' ...............

asthme
épilepsie

12 questions
82 lecteurs ont répondu
Thème : Marcel ProustCréer un quiz sur cet auteur

{* *}