AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.12/5 (sur 61 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) le : 09/03/1950
Biographie :

Le Dr Jeffrey E. Young est un psychologue américain.

Il suit pendant quatre ans des études à l'Université Yale, puis décide de se former à la thérapie comportementale avec Joseph Wolpe et à la thérapie cognitive avec Aaron Beck (1921-2021) à l'Université de Pennsylvanie. En 1979, il obtient un diplôme d'études supérieure.

Par la suite, Aaron Beck lui propose d'intégrer son équipe au sein de son Institut. Il devient directeur de recherche et accompagne régulièrement Beck lors de ses conférences.

À la suite de sa collaboration avec Aaron Beck, il développe une méthode psychothérapeutique, la schémathérapie, après avoir fait le constat que la thérapie cognitive avait des limites, notamment auprès des personnes ayant des troubles de la personnalité.

Jeffrey E. Young enseigne et travaille dans le Département de psychiatrie de l'Université de Columbia. Il est le fondateur et le directeur des Centres de thérapie cognitive de New York et du Connecticut, ainsi que de l'Institut de Schéma Thérapie de New York.

En 1990, un livre à destination des professionnels est publié "Cogntive therapy for personality disorders: a shema focused approach" et présente les bases de la thérapie des schémas. En 1993, un ouvrage à destination du grand public intitulé "Je réinvente ma vie" ("Reinventing Your Life") est publié. Enfin, en 2003, Young publie un livre appelé "La thérapie des schémas" ("Schema Therapy"), afin de donner aux professionnels ses principes et méthodes qu'il recommande.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jeffrey E. Young   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Jeffrey E. Young: From Cognitive Therapy to Schema Therapy and Beyond


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Fuir équivaut à renoncer à nos émotions. Nous ne ressentons pas. Nous nous déplaçons dans une sorte d'engourdissement, incapables de faire l'expérience tant du plaisir que de la douleur.
Commenter  J’apprécie          140
La notion de Schéma Précoce est totalement compatible avec les données actuelles des neurosciences. Il est permis de considérer le Schéma comme un engramme, soit une trace cérébrale, tout comme dans le cadre
de la mémoire déclarative à long terme. Le Schéma est encodé dans les synapses d’un réseau de neurones qui, au travers de ses connexions, établit des associations entre les différents constituants du Schéma : des souvenirs sensoriels d’événements vécus anciens (avec toutes leurs modalités : visuelle, auditive, olfactive, tactile, gustative), des sensations corporelles, des émotions, des cognitions
Commenter  J’apprécie          120
Notre réaction à la séparation d'avec une personne qui prend soin de nous semble en partie innée. La séparation d'avec la mère est un facteur vital dans la vie du nouveau-né. Dans tout le règne animal, la survie du nouveau-né dépend de la mère et, le plus souvent, un nouveau-né qui perd sa mère est condamné à mourir. Les nourrissons agissent d'instinct, de façon à prévenir toute séparation d'avec la mère. Ils pleurent et crient leur angoisse.
Commenter  J’apprécie          100
Un autre aspect important de la thérapie cognitive est le rôle de la chronologie dans les cognitions : les pensées automatiques sont contemporaines des émotions et expriment le ressenti du sujet (« je suis en colère parce qu’on ne me respecte pas ») ; ensuite viennent des pensées qui orientent
le comportement (« j’ai envie de crier et de partir ») ; puis des pensées qui surviennent après le comportement (« je suis agressif »). Ce dernier type de pensées, fruit des conséquences des comportements, évaluations du sujet sur lui-même, ont un effet important – positif ou négatif – sur la confiance
en soi et sur l’estime de soi.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeffrey E. Young (124)Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des je, en chansons (2)

Qui chantait : "Je le cherche partout Où est donc passé ce chien Il va me rendre fou" ?

Charles Aznavour
Daniel Balavoine
Nino Ferrer
Jeanne Moreau
Boby Lapointe
Yves Montand
Serge Reggiani

14 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteur , musique , nostalgie , chanson françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}