AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.12 /5 (sur 26 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Chicago , le 28/03/1941
Biographie :

Jeffrey Moussaieff Masson, né Jeffrey Lloyd Masson, est un essayiste américain.

Il est né d'un père juif séfarade français, Jacques Masson, et d'une mère ashkénaze strictement orthodoxe, Diana (Dina) Zeiger, disciples du mystique juif Paul Brunton. Il est arrière-petit-fils de Schlomo Moussaieff (1852-1922).

Diplômé de Harvard en sanskrit et études indiennes, il a obtenu un B.A. en 1964 et un doctorat en 1970. Il a été professeur de sanscrit à l'Université de Toronto de 1969 à 1980. En 1970, il a commencé ses études à l’Institut de Psychanalyse de Toronto dont il est diplômé en 1978.

De 1981 à 1992, il a été ingénieur de recherche au département d'études d'Asie du Sud à l'Université de Californie à Berkeley.

Jeffrey Moussaieff Masson est connu pour sa controverse sur les travaux de Sigmund Freud. Ayant travaillé avec Anna Freud aux archives freudiennes jusqu'à en devenir directeur, il exhume des éléments qui lui font critiquer l'abandon par Freud de la théorie de la séduction, ce qu'il expose dans "Enquête aux archives Freud, des abus réels aux pseudo-fantasmes"/"Le réel escamoté" ("The Assault on Truth: Freud's Suppression of the Seduction Theory", 1984).

Vegan depuis 2004, il est défenseur des droits des animaux. Depuis 1990, il s'intéresse à la vie émotionnelle des animaux. Il se consacre, avec succès, à l’écriture sur les émotions animales. Son livre "Quand les éléphants pleurent" ("When Elephants Weep", 1994) s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jeffrey Moussaieff Masson   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Beasts: What animals can teach us about the origins of good and evil. Jefferey Moussaieff Masson


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
sumitsuki   11 mars 2011
Le cochon qui chantait à la lune de Jeffrey Moussaieff Masson
J'ai remarqué qu'à table, quand j'explique aux gens que j'écris des livres sur la vie émotionnelle des animaux de ferme, j'ai droit à des sourires en coin, comme si j'avais dit quelque chose d'un peu ridicule. Ensuite, chacun reprend une bouchée de son steack, de son tagine d'agneau, de sa fricassée de poulet ou de son rôti de porc sans sembler éprouver la moindre curiosité concernant l'existence de l'animal qu'il est en train de manger.

La question qui me vient alors aux lèvres n'est pas "Que mangez-vous ?", mais "Qui mangez-vous ?". La souffrance à une si vaste échelle doit-elle être considérée comme une préoccupation ridicule ?

(...) Pourquoi est-il généralement considéré comme ridicule de rappeler que chacun de ces innombrables animaux tués avait une mère, presque toujours des frères et des soeurs, et que certains d'entre eux ont certainement été pleurés par un parent ou regrettés par un ami ? Même s'ils avaient été élevés pour être abattus, cet élevage n'a jamais altéré leurs capacités émotionnelles. Ils avaient des souvenirs, ils ont souffert et ils ont eu du chagrin. Il est bien difficile de justifier une échelle de la souffrance sur laquelle ce qui est "humain" compterait beaucoup tandis que les animaux compteraient peu.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
sumitsuki   11 mars 2011
Le cochon qui chantait à la lune de Jeffrey Moussaieff Masson
"Masson explique de façon convaincante que (...) c'est de l'arrogance humaine que d'ignorer l'abondance croissante de preuves que les animaux ont des sentiments profonds et complexes."

The Boston Herald



"Enfin, nous avons un ouvrage traitant les animaux de ferme comme des individus, avec des émotions semblables à celles qu'ont les chiens et les chats. Masson est un excellent auteur, et c'est là le livre le plus important qu'il ait écrit. Je souhaite que tout le monde le lise. Il changera la façon dont les gens pensent aux animaux qu'ils rencontrent chaque jour... dans leur assiette."

Peter Singer, auteur de "La Libération animale", professeur de bioéthique à l'université de Princeton
Commenter  J’apprécie          160
Macile   18 février 2019
Quand les éléphants pleurent de Jeffrey Moussaieff Masson
On dit souvent que, si les abattoirs avaient des parois de verre, les gens seraient végétariens.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

QUIZZ SUR NO ET MOI

Qui est le personnage principal?

No
Lucas
Lou
Loïc

21 questions
1877 lecteurs ont répondu
Thème : No et moi de Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur