AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.97 /5 (sur 17 notes)

Nationalité : Égypte
Né(e) à : Le Caire , le 29/08/1933
Biographie :

Jihane el-Sadate est la veuve de l'ancien président égyptien Anouar el-Sadate. Elle est ainsi Première dame d'Égypte de 1970 jusqu'à l'assassinat de son mari, le 6 octobre 1981.

Jihane el-Sadate est issue de la classe moyenne aisée égyptienne. Son père, Safwat Raouf, est chirurgien, et sa mère, Gladys Cotterill, chrétienne anglaise, est professeure de musique. Elle est, selon la volonté de son père, élevée dans la foi musulmane. Elle fréquente pourant un lycée de filles au Caire, d'obédience chrétienne.

Après le décès de son époux, elle part étudier à l'université du Caire. Elle obtient un Bachelor of Arts (équivalent d'une licence) en 1977, un Master's degree (équivalent d'une maîtrise) en 1980 et devient Philosophiæ doctor (équivalent d'un doctorat) en 1986. Elle devient ensuite professeure au Cairo Artist and Performance Center.

Jihane el-Sadate est actuellement professeure à l'université du Maryland et a rédigé son autobiographie, Une Femme d'Égypte, en 1987. Elle a également écrit de la poésie en arabe sous son nom personnel et son livre Mon Espoir pour la Paix doit sortir en mars 2009.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
jeunejane   15 août 2017
Une femme d'Egypte de Jehane Sadate
Du jour où mon mari rendit publique sa volonté de se rendre à Jérusalem pour faire la paix avec Israël, je sus qu'il serait assassiné....les jours qu'il me restait sur cette terre à ses côtés étaient désormais comptés. De ce jour de 1977 jusqu'à son assassinat, les maux de tête qui depuis des années m'accablaient de temps à autre devinrent quasiment

quotidiens.
Commenter  J’apprécie          230
Eurisko   03 novembre 2019
Une femme d'Egypte de Jehane Sadate
Bien que les hommes ne l'eussent jamais admis, c'étaient les femmes qui prenaient la plupart des décisions importantes concernant l'économie domestique : quand construire une pièce supplémentaire, quand acheter des animaux à élever pour la vente, etc. Comme le dit un autre adage paysan : "L'homme est le fleuve, la femme est le barrage."
Commenter  J’apprécie          00
Eurisko   03 novembre 2019
Une femme d'Egypte de Jehane Sadate
Cette première aube au pied des pyramides était pour Anouar et moi le début d'un voyage dont les étapes avaient été soigneusement prévues. Nous ne savions pas où il nous mènerait. Souvent nos itinéraires divergeraient. Mais toujours notre destination serait la même. L'amour. La dignité. L'honneur. La paix.
Commenter  J’apprécie          00
Eurisko   03 novembre 2019
Une femme d'Egypte de Jehane Sadate
La vie d'une femme passait obligatoirement par le mariage. Les pauvres vieilles filles ! Toute leur famille les considérait comme un poids et un déshonneur. Le mariage, quel qu'en fût le prix, était infiniment préférable.
Commenter  J’apprécie          00
Eurisko   03 novembre 2019
Une femme d'Egypte de Jehane Sadate
Un autre adage du village disait : "La femme ne fait que deux sorties dans sa vie : de chez son père chez son homme, et de chez son homme à la tombe."
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2263 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur cet auteur