AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.1/5 (sur 5 notes)

Biographie :

Jen Schradie est chercheuse et enseignante à Sciences Po Paris. Après avoir réalisé plusieurs films documentaires, elle a obtenu un doctorat en sociologie de l’université de Californie et du Centre pour les nouveaux médias de Berkeley. Ses domaines de recherche couvrent divers aspects sociaux des technologies de l’information et de la communication, en particulier ceux relatifs à la fracture numérique, à l’activisme social et aux travailleurs du digital.

Source : EPFL
Ajouter des informations
Bibliographie de Jen Schradie   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

epflpress.org/produit/1047/9782889154548 Internet a été salué comme un formidable outil de démocratie participative. On lui reconnaît un rôle essentiel dans les mobilisations des Printemps arabes ou de Occupy Wall Street, et l'émergence de mouvements tels que Black Lives Matter ou #MeToo. Son image s'est toutefois dégradée à mesure que les réseaux sociaux ont été pointés du doigt pour leur participation à la propagation des fake news. Jen Schradie, chercheuse à Sciences Po, montre comment le web est devenu une arme nouvelle dans l'arsenal des mouvements conservateurs. Sur la base de la situation américaine, elle met en évidence trois facteurs déterminants dans la propagation des idées de droite sur internet: la fracture sociale, exacerbée sur le web, l'organisation hiérarchisée et les moyens financiers engagés par des partis de droite, et la nature même des messages relayés. Elle épluche les différentes couches de la surmédiatisation et met ainsi à jour un terrain numérique inégal, largement délaissé par la classe populaire, au profit de groupes réformistes de droite aux avant-postes du cybermilitantisme. L'analyse d'un système interconnecté d'organisations communautaires et professionnelles de droite lui permet de réfuter les récentes allégations selon lesquelles des individus comme Trump, des réseaux d'informations comme Breitbart, des plateformes comme Google ou encore des pays comme la Russie seraient les seuls responsables de la situation actuelle. En parallèle de l'émergence de mouvements comme #NuitDebout ou des Gilets jaunes, la montée en popularité d'Éric Zemmour confirme que la France n'est pas épargnée par le phénomène. À l'heure où l'activisme hashtag fait les gros titres, le cybermilitantisme radical s'avère redoutablement efficace. Il accélère et renforce les rapports de classe et la polarisation idéologique de nos sociétés.

+ Lire la suite

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Pour ceux du mauvais côté du fossé, il est essentiel de bien comprendre les facteurs à l'origine de cette situation. Premièrement et avant tout, internet est un outil qui avantage les individus qui ont de l'argent et du pouvoir, au détriment de ceux qui n'ont pas de ressources. Ensuite, le type d'organisation accentue l'écart d'activisme numérique. Les organisations hiérarchisées dotées d'équipes spécialisées dans les réseaux sociaux rencontrent plus de succès à générer de hauts niveaux de participation numérique que les groupes de bénévoles à structure horizontale. La participation numérique nécessite beaucoup de travail, et le niveau d'expertise compte beaucoup. Enfin, être compétent techniquement ne suffit pas à l'engagement en ligne. Les activistes doivent également posséder une certaine motivation politique pour le faire.
Commenter  J’apprécie          30
La naissance d'internet il y a plus de 25 ans déclenche une sorte de vertige révolutionnaire. Ses plus ardents défenseurs pensent qu'il a le potentiel de refaçonner fondamentalement chaque aspect de la civilisation, en mieux. L'idéologie composant cette utopie numérique est faite d'un étrange mélange d'hyper-capitalisme et d'idéalisme socialiste des années 1960². Le libre marché total des idées et du commerce allait créer un nouvel équilibre du pouvoir en faveur des citoyens, au détriment des entreprises et des gouvernements.

Internet était un peu le phénix renaissant de ses cendres après l'effondrement de l'Union Soviétique et de ses symboles bureaucratiques, du mur de Berlin aux statues de Staline. Il a la capacité d'unir ce que la guerre froide a divisé.
Commenter  J’apprécie          20
Les groupes conservateurs, qu'ils soient communautaires, professionnels ou médiatiques, sont unis dans la croyance qu'ils doivent substituer aux fake news leurs propres informations politiques sur la toile. Les groupes progressistes sont fragmentés et s'attachent plus souvent à encourager la par ticipation de masse au détriment de l'information de masse.
Commenter  J’apprécie          20
En effet, la technologie non seulement échoue à éradiquer les barrières à l'organisation de mouvements, mais elle empire les choses en créant un fossé au sein du militantisme numérique. Plutôt que d'offrir une solution miracle pour régénérer notre démocratie, l'avènement du cybe ractivisme n'a réussi qu'à reproduire, et parfois, intensifier, les déséquilibres de pouvoir déjà existants.
Commenter  J’apprécie          00
Titre anglais :

The revolution that wasn’t : how digital activism favors conservatives
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jen Schradie (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz qui n'est pas littéraire

Parmi ces trois métaux, lequel se trouve à l’état liquide dans les conditions ambiantes ?

le manganèse
le mercure
le béryllium

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}