AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jennifer Donnelly (223)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'indomptable

Voici une saga fiévreuse, , historique , épopée romanesque très bien construite de 578 pages dévorée en deux jours et demi ( aidée par un dimanche pluvieux ) , de la fin du XIX ° siècle aux années 1920.



La vie d'une fratrie des bas- fonds de Whitechapel à Londres , des sommets de l'Himalaya aux déserts ottomans, aux théâtres du Paris de la Belle époque , à la haute société anglaise , en passant par le désert de Gobi, le palais du Potola à Lhassa, jusqu'aux bédouins et leur accueil chaleureux ...



L'histoire passionnante , sans temps mort, d'une héroïne exceptionnelle : Willa Alden, victime d'un accident d'escalade qui l'a laissée infirme, elle ne décolère pas depuis que l'homme de sa vie: ——ils s'aiment d'un amour fou ——- Seamus Finnegan , lui a sauvé la vie pour mieux l'abandonner.



Peinture sociale et politique , splendeur des montagnes tibétaines , photographies de la révolte arabe, bruissements de la capitale londonienne , rumeurs du conflit mondial , personnages hauts en couleurs, intrigues , espionnage de haut vol, coulisses du pouvoir , empoisonnements, trahisons, missions secrètes , explorateurs et folles aventures , services secrets anglais et allemands, suspense , truands, HISTOIRE , liens familiaux , parti travailliste, lutte des suffragettes pour le droit de vote des femmes : tout y est , même quelques grosses ficelles et invraisemblances.



Une époque fascinante , un livre époustouflant , dynamique , bruissant, bouillonnant , malgré quelques facilités vers la fin....

Une saga indomptable !!
Commenter  J’apprécie          455
L'indomptable

J'ai eu plaisir à retrouver les personnages des romans précédents, même s'ils passent au second plan pour laisser Seamus et Willa en pleine lumière.

Pour être honnête, je dois dire que certaines ficelles sont un peu grosses et que l'intrigue et certains coups de théâtre sont assez prévisibles.

Cela ne m'a pas empêchée de passer un très bon moment avec ce roman distrayant qui mêle habilement romance, suspense et peinture sociale d'une Angleterre en pleine mutation.
Commenter  J’apprécie          340
La saga Waterfire, tome 1 : Deep Blue

Serafina, sirène et fille de la regenta de Miromara, doit réussir deux épreuves avant d'obtenir sa reconnaissance et se fiancer.



Mais ce jour qui devait marquer son passage à l'âge adulte va bouleverser toute sa vie. Elle rêve que des créatures légendaires lui lancent un appel désespéré, son promis semble ne penser qu'à faire la fête et sa mère ne lui parle que de politique.



En plein milieu de la cérémonie, des ennemis masqués attaquent son peuple. Séparée des siens, elle s'échappe en compagnie de son amie d'enfance. A qui faire confiance et où se diriger ?



Sérafina se lance dans une quête aux multiples périls et au but incertain. Son monde est menacé, mais très vite elle comprend que la mer et la terre entière sont en danger !

Quel sera son rôle ?



Un livre dense en personnages et en actions. Sérafina s'enfuit et cherche des alliés. L'auteur décrit de façon précise les peuples de la mer, leurs habitudes, leurs particularités.



L'action se tisse autour d'une prophétie. Les dons et les pouvoirs magiques des sirènes sont nombreux : lumière, chant, perception. Elles devront s'unir pour contrer les pouvoirs maléfiques d'une entité malfaisante ancienne.



Un premier tome qui rassemble les six héroïnes sous-marines de l'odyssée qui débute.




Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          211
L'indomptable

Une épopée romanesque bien racontée qui nous emmene de Londres a l'himalaya en passant par Damas. J'ai beaucoup aimé ce troisième tome des aventures de la famille Finnighan, je n'ai pas lu le deuxième tome mais je m'y suis vraiment retrouvé rapidement. Le personnage de Willa est passionnant et très moderne pour son époque. Sa force de caractère et sa persévérance sont impressionnantes. Un très bon moment de lecture!
Commenter  J’apprécie          190
L'insoumise

J'ai littéralement dévoré l'insoumise car l'héroïne, Fiona surmonte bien des épreuves dans sa vie de jeune fille et de jeunes femmes mais sa détermination et son courage lui permettent de se sortir des situations les plus difficiles.

Évidemment dans la vie ce n'est pas toujours aussi simple mais ce livre donne de l'espoir. Fait relativiser et permet de se dire que rien n'est impossible..
Commenter  J’apprécie          180
L'insoumise

Voici un joli pavé qui narre le récit de Fiona, une jeune femme travailleuse, loyale et déterminée à qui il va arriver énormément de péripéties ! Pendant 820 pages, on va la suivre de son adolescence à sa montée en puissance lorsqu’elle va créer sa propre entreprise. Si j’ai bien accroché au tempérament de cette héroïne et au contexte historique, j’ai, en revanche, été agacée par la romance principale, notamment par les concours de circonstances ! En effet, le couple Joe/Fiona ne cesse de s’aimer et se chercher. Or, plus de quatre fois dans le scénario, le tandem va avoir la possibilité de se retrouver, hélas, un événement va les en empêcher (triangle amoureux, décès, mariage, tromperie, habitant qui ne livre pas de message, etc.). Systématiquement, cela se jouera à quelques secondes ou une poignée de jours… Et ce, pendant plus de dix ans ! Ce genre de twist ne me dérange pas s’il est peu utilisé… Toutefois, c’était sans arrêt la même chose ! Cela m’a été pénible et j’avais l’impression que cela traînait en longueurs (alors qu’on se doute du dénouement), si bien que j’ai lu les cent dernières pages en diagonale… Si je n’avais pas ressenti une telle lassitude, j’aurais sans doute été plus marquée par cette romance.



Pourtant, cette œuvre a de beaux atouts entre ses pages : une héroïne féministe et battante, de la romance, une évolution de tous les protagonistes secondaires comme principaux, des retournements de situation, de la manipulation, de l’espoir, de la pauvreté de la réussite, des meurtres avec Jack l’Éventreur et des émotions ! De nombreux éléments pour faire un bon récit ! D’ailleurs, ce n’est pas une mauvaise lecture, bien au contraire ! Je suis certaine qu’elle saura trouver son public auprès des lecteurs adeptes de romans historiques. La majorité du scénario est d’ailleurs assez bien construite et addictive : on se demande jusqu’où ira l’ascension de Fiona et si elle trouvera enfin l’Amour… Mais celui qui m’a plu le plus, c’est bien Nicholas Soames, un vendeur de peintures qui va prendre l’héroïne sous son aile lors de leur voyage à New-York, puis qui va devenir son ami. « Nick » va se révéler gentil, sincère, généreux, riche et cultivé. Sans lui, la demoiselle éplorée n’aurait jamais pu aller aussi loin et aurait pris de bien mauvaises décisions… C’est un personnage intéressant et assez nuancé dont on souhaiterait volontiers l’amitié. Sa présence est également un bon moyen pour présenter l’homosexualité à cette époque… Et cela faisait assez froid dans le dos !



L’auteure a une belle plume et manie assez bien les descriptions, ce qui permet au lecteur d’avoir une pluie d’informations sur l’époque à laquelle se situe l’histoire et d’imaginer aisément les scènes. Quel dommage que plusieurs défauts soient venus entacher ce livre… En plus des éléments cités, on notera par exemple une petite touche irréaliste en fin d’ouvrage, lorsque Nick est arrêté et que Fiona décide de prendre sa défense… Néanmoins, cet avis n’engage que moi. En effet, la majorité des personnes ont aimé « L’insoumise » , tandis que pour une copine, cela a été un coup de cœur. L’ayant globalement lu avec plaisir, je peux comprendre son succès, même je le conseillerais surtout aux fans de sagas familiales sur fond historique.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          162
La rebelle

A Gathering Light (titre anglais)ou A Nothern Light est un roman ou l'on suit l'histoire d'une jeune femme.



Nous sommes transportés en 1906, Mattie a 16 ans, elle a perdue sa mère et vit dans une ferme avec son père et s'occuper de ses trois petites sœurs. C'est une jeune fille brillante, qui adore lire et qui réussit un examen pour intégrer une grande école à New York. Elle est poussée par son institutrice, qui l'aide beaucoup car a l'époque les femmes n'allait pas très longtemps a l'école et devait rester travailler a la ferme et élever les enfants. Dans ce roman ont sent très bien que les mentalités sont bien ancrées et l'on sent bien que le choix de Mattie n'est pas facile.

Elle décide de travailler dans un hôtel pour payer le voyage jusqu’à New York, et fait la connaissance de Grace Brown (personnage qui a réellement existé) qui lui confit des lettres qu'elle doit bruler. Le lendemain, le corps sans vie de Grace est retrouvée hors Mattie n'a pas eu le temps de bruler les missives. Et elle va les lire et nous lecteurs nous allons les découvrir au fil des pages et comprendre ce qui est arrivée à Grace.



Jennifer Donnelly, pour ce livre, c'est basée sur un vrai fait-divers américain : le meurtre de Grace Brown assassinée par Chester Gillette en 1906. Alors surtout ne faite pas comme moi, n'allait pas lire les détails de l'affaire sur internet car ça gâche un peu (beaucoup) l'intrigue du roman.

En tout cas, j'ai vraiment adoré ce roman, Mattie est une jeune femme intelligente et attachante. A travers ce roman, on découvre la conditions des femmes au début du XXème siècle, au fil des pages on découvre aussi les découvertes littéraires de Mattie ce qui donne envie de relire certains classiques. Et puis l'auteure écrit avec un style fluide et arrive a nous faire voyager dans le temps. C'était le premier livre de Jennifer Donnelly que je lisais mais je vais vite en lire d'autre ça c'est sur.
Commenter  J’apprécie          160
L'ange de Whitechapel

Romantisme, quand tu nous tiens!

Si vous cherchez une romance, ce livre est pour vous!

Dans l'Angleterre des années 1900, entre un voyou au grand coeur des bas-fonds londoniens et une jeune femme médecin, issue de la haute société, c'est le coup de foudre.

Et leurs amours contrariés nous entraînent dans une débauche de grands sentiments, de frustrations, de trahisons, de retrouvailles...

Le contexte social, économique et politique de l'époque est intéressant, avec la montée de revendications envers les injustices de classes, la lutte contre la misère ouvrière, l'indépendance personnelle et professionnelle des femmes, les avancées de la médecine.

Un livre très guimauve, à l'intrigue prévisible, qui aurait enchanté mon adolescence... malheureusement j'ai pris un peu d'âge 😟 et je suis contrainte de constater que cette lecture de genre ne fonctionne plus. Mais ceci n'engage que moi et ne constitue pas un jugement de valeur.

Commenter  J’apprécie          151
Vilaine

Une réécriture d'un Spin off de Cendrillon



"La beauté n'est pas toujours belle à voir"



Quand tu passes complétement à côté d'une lecture!

Petite vilaine que je suis, je vais devoir écrire une chronique négative mais bienveillante.



Qui est Isabelle de La Paumé? La demi-sœur de la belle Cendrillon. Une intrigue va se monter autour d'elle, bien malgré elle. Et là je suis partie totalement en cacahuète.



Je suis fan des réadaptations surtout depuis ma découverte des Chroniques lunaires. Mais malheureusement, dans Vilaine de Jennifer Donnelly, je suis restée sur le bord du chemin. Je me suis perdue en route avec cette histoire de Chance, de Destinée....



L'engouement au début s'est effondré au fil des pages. Au bout de 150 pages, j'ai perdu pied!



Je tiens à préciser que l'auteure met en place un message très fort et positif autour d'Isabelle...



Une lecture dommage.
Commenter  J’apprécie          120
L'ange de Whitechapel

Ce roman fait partie de ce que j’appelle « les romans pièges », c’est à dire que l’on se plonge dedans, on tourne les pages sans pouvoir s’interrompre tout en sachant que l’histoire est « légère » et que le final de l’intrigue sera sans trop de suspense.

L’auteur joue sur nos sentiments et même si notre PAL est toujours aussi grosse on s’immerge dans ce livre de 1003 page en version de poche tout en acceptant l’irréalité de l’histoire.

India est une jeune femme décidée qui vient d’obtenir son diplôme de médecine dans l’Angleterre des années 1900. Elle vient d’une famille riche mais rêve d’ouvrir un hôpital pour femmes et enfants. Elle est fiancée à un député mais elle va aussi rencontrer le Robin des Bois des bas fonds londoniens. Résumé un peu trop sévère sans doute et très raccourci car l’auteur nous décrit très bien les quartiers sordides de Londres, la médecine des pauvres, et nous fait vibrer avec tous ces portraits de femmes aux caractères bien trempés.

Une belle romance pour reposer par ces fortes chaleurs.

Commenter  J’apprécie          110
La saga Waterfire, tome 1 : Deep Blue

Résumé : Ensemble, trouvez les talismans

Qui appartenaient aux six puissants,

Dissimulés sous des eaux délétères

Suite au duel entre ténèbres et lumière.



Venez à nous, par les mers et les rivières,

Devenez un seul esprit, un seul cœur, à l’unisson

Avant que les eaux et les créatures qui y prospèrent

Soient dévastées par Abbadon !



Lorsque Serafina, princesse de Miromara, s’éveille au matin de ses fiançailles, sa première préoccupation devrait être de retrouver son promis, le séduisant prince Mahdi. Elle l’aime depuis l’enfance et il l’aime en retour. Enfin, il l’aimait, elle a quelques doutes à présent… Pourtant, ce matin-là, l’esprit de Serafina est surtout accaparé par d’étranges rêves annonçant le retour d’une ancienne malédiction. Ses prémonitions se confirment quand sa mère est touchée d’une flèche empoisonnée, et le chaos semé dans tout le royaume. Guidée par ses cauchemars, Serafina, accompagnée de cinq autres sirènes, se lance dans une quête périlleuse pour venger ses parents et empêcher les communautés sous-marines de s’entredéchirer. Mais elle est encore loin d’imaginer qu’elle vient de plonger dans une vaste conspiration, qui menace son monde… et le nôtre."



On se lance dans le nouvel univers avec la joie innocente d'une petite fille qui retrouve les princesses de son enfance. Des sirènes, ça fait rêver!

Mais c'est un monde dur où les différents royaumes se livrent des batailles mortelles.

Seraphina est une sirène attachante. Elle est ballottée entre ses rêves de vie normale et ses devoirs de future Régina du royaume.

On conserve, malgré le ton grave de ce 1er opus, un brin de folie et de frivolité grâce à Neela qui ne jure que par ses robes et ses bonbons.



De belles promesses pour cette saga que je vais suivre avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          110
La saga Waterfire, tome 1 : Deep Blue

Ce roman est dans ma PAL depuis plusieurs années et je me réjouissais de le découvrir.



J'ai trouvé l'histoire intéressante, en effet, vous plongerez directement au coeur de la mer dans un univers rempli de différents peuples de sirènes.



Les personnages sont captivants et bien construits. J'ai particulièrement apprécié l'héroïne Serafina et plus particulièrement son évolution au fil du roman. Le lecteur la verra également passer de l'enfance pour devenir une vraie adulte combattante. J'ai aussi beaucoup aimé la meilleure amie de Serafina, Neela.



Comme je vous l'ai dit, l'univers est très riche, très détaillé et atypique. Effectivement, durant mes nombreuses années de lecture, j'ai trouvé peu de livres mettant en avant la créature fantastique qu'est la sirène et je me réjouis de mieux découvrir cet être et sa culture.



La plume de l'autrice est simple et entraînante. Vous voudrez absolument poursuivre les aventures de Serafina. En plus, le dénouement final, vous donnera juste envie de découvrir le tome 2.



Cependant, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire au début notamment à cause des termes relatifs à l'univers qui peuvent être assez rebutants et vous feront régulièrement aller consulter le glossaire à la fin du livre. Suite à cela, je perdais le fil de ma lecture et j'ai mis plus de temps pour vraiment m'intéresser à l'histoire et vouloir connaître la suite.



J'ai également trouvé que l'autrice utilisait des facilités scénaristiques par instant et cela rend les évènements moins plausible, en tout cas de mon point de vue.



Malgré tout, une fois lancée dans l'histoire, j'ai rapidement lu les 366 pages de ce tome. Les chapitres sont de tailles moyennes (environ une quinzaine de pages) et le style d'écriture est grand mais assez serré à mon goût.



Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce livre pour 15,90 euros ou pour 22,90 francs. Vous pouvez également vous les procurer en format poche à un prix plus abordable.



J'ai passé un bon moment de lecture et je me réjouis de lire le tome 2 mais j'ai tout de même eu du mal à me lancer dans cette lecture et les facilités que j'ai relevées lui font perdre quelques points. De ce fait, j'attribue la note de 7 sur 10 à ce tome.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          100
L'ange de Whitechapel

Un bon gros livre, qu'on a du mal à lâcher, même si les personnages sont prévisibles, même si on se doute que cela finira bien. Beaucoup de péripéties, beaucoup de personnages, une intrigue qui se tient jusqu'au bout et une description intéressante de l'Angleterre des années 1900. Alors tant pis si tout n'est pas vraisemblable, si les bons le sont trop et les méchants vraiment très méchants, j'ai pris beaucoup de plaisir à ce pavé, trouvé lui aussi dans un boite à livres.
Commenter  J’apprécie          100
L'insoumise

C'est un roman très prenant qui se lit facilement. On ne voit pas passer les 800 pages car on est happe par le destin de l'héroïne Fiona que l'on suit de Londres a New York. Il lui arrive pas mal de malheur mais son caractère et sa volonté la poussent toujours vers l'avant et elle devient peu a peu une femme riche ayant fortement réussi dans les affaires. Les personnages secondaires sont eux aussi intéressants et on s'attache vite a cette petite famille que Fiona s'est constituée. L'histoire du thé et de son évolution m'a beaucoup intéresse également. Bref, pas de la grande littérature mais une histoire passionnante qui vous tient en haleine!
Commenter  J’apprécie          100
La saga Waterfire, tome 1 : Deep Blue

Je l'avais déjà évoqué dans ma chronique de Of Poseidon mais les sirènes font parti des créatures fantastiques qui m'intriguent le plus. Je ne sais pas si cela vient du fait que La Petite Sirène était un des rares Disney de princesses que j'appréciais enfant ou tout simplement du mystère qui entoure ces créatures encore très peu exploitées dans la littérature jeunesse et Young Adut. Il y a pourtant énormément de potentiel dans cet univers si méconnu et Deep Blue, premier tome de la saga Waterfire, nous le démontre à merveille !



Tout d'abord Jennifer Donnelly nous propose un univers totalement inédit et innovant autour de ces créatures marines. Ainsi nous découvrons un monde où les eaux internationales sont organisées en divers royaumes, avec tout ce que cela implique en conflits et intrigues politiques (ce que j'adore). Serafina, l'héroine, est une jeune sirle héritière du royaume de Miromara actuellement gouverné par sa mère. Alors que la cérémonie au cours de laquelle elle doit prouver sa légitimité au trône arrive, l'impensable se produit et son royaume est assiégé. Dans la confusion Serafina et sa meilleure amie Neela, membre de la famille royale de Matali, se retrouvent esseulées et traquées par la faute d'une prophétie leur étant apparue en rêves. Les Iele, des sorcières n'étant pourtant a priori que des légendes, les appellent afin de réunir les six élues choisies pour lutter contre Abbadon, le monstre déjà responsable de la destruction de l'Atlantide qui a donné naissance au peuple mer. Les jeunes sirles désemparées par la guerre qui éclate se lancent alors à la recherche des Iele, quitte à ce qu'elles ne soient qu'un chimère, sans se douter qu'un bien sombre destin se profile à l'horizon.



Et il est très facile de plonger à notre tour dans ce périple aux côtés de Serafina. Cette dernière est en effet une héroine très agréable et entrainante. Malgré qu'elle ait du mal à accepter les responsabilité qui pèsent sur ses épaules, en tant que principessa et héritière de Merrow, elle reste déterminée et n'hésite jamais longtemps avant de prendre ses responsabilités lorsque nécessaire. C'est une qualité que j'apprécie tout particulièrement chez un personnage, ainsi que dans la vie de tous les jours pour être franche, et c'est donc toujours un vrai plaisir pour moi de retrouver ces traits de caractère une fois encore. De plus Serafina est une protagoniste très touchante, peut-être car elle n'est pas une super-héroine mais essaie simplement de faire de son mieux en y mettant tout son cœur et sa volonté. Néanmoins il faut souligner que tout au long du roman on reste très proche de Serafina et que de ce fait on est beaucoup plus détachés des autres personnages, Neela y comprit. Malgré que certains passages proposent son point de vue, on garde vraiment ce sentiment de distance opposé à la proximité que nous évoque Serafina. Au final Neela reste la meilleure amie de l'héroine, une amie en or au soutien infaillible, et c'est surtout pour cela qu'on en vient à l'apprécier. Bien sur c'est toujours mieux que pour l'ensemble des autres personnages que l'on rencontre et qui se fait très discret. Au delà de nos deux amies, les autres protagonistes ne font que passer ou arrivent très tard dans le récit et n'ont donc pas l'occasion de nous marquer. Bien sur cela nous laisse pleins de personnages à découvrir par la suite et d'un côté cela peut devenir un vrai point positif. Ce n'est donc pas préjudiciable pour le moment puisque Serafina et Neela suffisent largement à tenir le récit dans ce premier volet.



Au délà de cela, comme je l'ai évoqué, l'univers est très riche ce qui peut de prime abord déstabiliser. Les premiers chapitres nous bombardent d'informations à intégrer et personnellement j'ai été vraiment confuse par leur quantité. Bien heureusement Jennifer Donnelly prend toutes les précautions pour que ce sentiment ne demeure pas bien longtemps, on prend relativement vite nos marques et l'immersion totale ne reste pas bien longtemps un obstacle. De plus si ce premier tome reste globalement très introductif, la quête qui rythmera la saga ne se mettant en place que dans les derniers chapitres, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Les pages se tournent toutes seules alors qu'on nage aux côtés de Serafina à la poursuite de son destin, et sans s'en rendre compte on devient vite accro à cet univers marin si merveilleusement imaginé.



Ainsi Deep Blue est un premier tome totalement réussi qui nous immerge dans un sublime univers à explorer. Les idées de Jennifer Donnelly pour donner vie à son peuple marin sont excellentes et on doit vite se rendre à l'évidence qu'il est bien compliqué de dégager un élément un minimum négatif de cet ensemble qui tient exceptionnellement bien la route... D'autant plus que pour une lecture qui se veut jeunesse les raccourcis un peu faciles qu'on peut habituellement retrouver sont absents et que des thèmes assez sombres sont proposés. Deep Blue est donc une lecture qui captive. Captivée par cet univers, captivée par cette écriture, captivée par ces personnages... je suis à 100% sous le charme. Que vous soyez adeptes d'univers marins ou novices, je ne peux que vous encourager à vous laisser séduire par les sirènes de la saga Waterfire !
Lien : http://altheainwonderland.bl..
Commenter  J’apprécie          90
L'ange de Whitechapel

C'est une histoire magnifique !

Elle se déroule en 1900, c'est la suite de L'insoumise, où l'on a suivit le parcours de Fiona et fait la connaissance de Sid qui est en fait Charlie le frère de Fiona.

India, jeune fille de bonne famille, obtiend son diplôme de médecine, exceptionnel pour une femme à cette époque, et sauve le chef de la pègre gravement blessé.

Certains personnages secondaires sont très attachants, comme par exemple Ella et sa famille. Ella est une infirmière qui travaille avec India à la clinique du Docteur Gifford, un médecin qui ne s'intéresse qu'à l'argent. Par reconnaissance Sid veut aider India en finançant le dispensaire pour les femmes pauvres qu'elle projette d'ouvrir avec Ella. Mais elle refuse son argent qu'elle dit "sale". Pour lui ouvrir les yeux sur la misère de ces pauvres femmes à qui elle ne cesse de faire la morale sur l'alimentation de leurs enfants, Sid lui fait visiter les bas-fonds de Londres et lui fait rencontrer des familles. C'est dans cette intimité qu'un amour va naitre entre ces 2 êtres que tout sépare.

Comme il est si bien dit dans le résumé, le fiancé d'India est un homme abject. Pour lui, tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins, et il n'hésite pas à aller jusqu'au meurtre pour ne pas perdre la dot que lui rapporterait son mariage avec India.

En parallèle il y a aussi l'histoire de Seamie, le plus jeune frère de Fiona. Il a bien grandit depuis le tome 1 et le pauvre va vivre une horrible tragédie.

Il y a beaucoup de rebondissements et l'auteure nous fait voyager des bas-fonds de Londres jusqu'aux magnifiques paysages africains où nos héros se retrouvent par hasard et vont devoir encore affronter de terribles épreuves.
Commenter  J’apprécie          90
La saga Waterfire, tome 1 : Deep Blue

Sous l'océan ! La vie est super, mieux que sur la terre, je te le dis. Oui, je te le dis ! hi hi ! Tu vois l'esturgeon et la raie, se sont lancés dans le reggae. On a le rythme, c'est d'la dynamite, sous l'océan ! (parole de la chanson ‘’Sous l’océan’’ de la petite sirène de Walt Disney). Ouaip, vous avez compris, je vais vous parler d’une histoire qui sous passe au plus profond de l’océan. Car après tout, là aussi vivent des créatures mythologiques, faite de magie et qui pendant des siècles ont charmé les hommes. Les attirants grâce à leurs chants afin de faire échouer leur bateau sur les récifs. Et oui, nous allons parler de sirènes. Ces créatures mi femme, mi poisson, qui vivent autant dans la mer que dans les rivières ou dans les petits cours d’eau. Même Ulysse de l’Odyssée a préférer s’attacher au mat de son bateau, tant il ne voulait pas succomber au charme envoûtant de leurs voies. Mais bon. Cela a toujours du bon le changement. Je m’en veux un peu d’une certaine façon, d’autant que ces derniers temps je ne vous faisais que découvrir des sorciers, les loups, des demis dieux, des vampires, des futurs monarques, etc. J’aurais du penser que ces ensorceleuses peuvent être tout aussi attractifs qu’une autre créature, autant dans la réalité que dans la littérature. Bref, êtes vous prêt à plonger au plus profond de l’océan et retrouver un royaume sous marin où le monde magique sirénien vous attends ???? Que vous soyez d’accord ou que vous soyez curieux, mettez votre scaphandre et venez m’y retrouver.



L’histoire de la petite sirène que je vais vous compter, n’est bien entendu pas celle de Walt Disney, mais une reste une histoire royale. Pour moi ce genre d’histoire devrait commencer par ‘’il était une fois dans un beau royaume, au cœur de l’océan, là où aucun humain n’a pu y aller vivait une jolie princesse sirène, qui bientôt allait connaître le grand amour’’. Mais pas du tout. Cette histoire ci est totalement différente. Pour preuve en voici le résumé. Lorsque Serafina, princesse de Miromara, s'éveille au matin de ses fiançailles, sa première préoccupation devrait être de retrouver son promis, le séduisant prince Mahdi. Elle l'aime depuis l'enfance et il l'aime en retour. Enfin, il l'aimait, elle a quelques doutes à présent... Pourtant, ce matin-là, l'esprit de Serafina est surtout accaparé par d'étranges rêves annonçant le retour d'une ancienne malédiction. Ses prémonitions se confirment quand sa mère est touchées d'une flèche empoisonnée, et le chaos semé dans tout le royaume. Guidée par ses cauchemars, Serafina, accompagnée de cinq autres sirènes, se lance dans une quête périlleuse pour venger ses parents et empêcher les communautés sous-marines de s’entre-déchirer. Mais elle est encore loin d'imaginer qu'elle vient de plonger dans une vaste conspiration, qui menace son monde... et le nôtre. Intriguant, n’est ce pas, surtout quand on s’imagine que la vie sous l’océan doit être magique.



Mais bon, passons donc aux personnages de ce livre, qui bien que nombreux, apportent à ce nouveau livre, une réalité déconcertante.



Serafina est une jeune sirène, sa queue est de couleur cuivrée, ainsi que ses cheveux, ses nageoires quand à elles sont d’un rose corail pastel aux reflets verts. Sa silhouette est fuselée et possède la grâce d'une nageuse sous-marine hors pair, et sa peau d’une jolie teinte olive. En gros, pour les jeunes tritons, c’est une belle sirène qui attirerait facilement leurs attentions. Cependant, c’est une princesse. Et les membres de la famille royale restent entre eux. Coté caractère, c’est une jeune fille forte, courageuse, et pleine de volonté. Combative, elle ne se laisse pas faire. Certes quand elle apprend la mort des siens, elle ‘’tombe’’ plus bas que terre, mais très vite elle va se reprendre. Surtout pour son peuple.



Mahdi est le fiancé de la belle princesse. Un anneau en or à l’oreille tel un pirate, des cheveux noirs. Du moins quand il désire faire l’idiot. Car en réalité, c’est un prince. En temps normal il s’habille comme tels et du coup il en ressort plutôt bien mis. C’est un être droit, courageux, loyal, honnête. Néanmoins, il travail pour le bonheur des royaume en tant qu’espion et va aider sa douce et tendre à obtenir le trône. Il va aider sa douce sous les traits de Blu. Bien évidement, il sera démasqué par elle.



Yaz ou Yazed est le frère de Neela et meilleur ami de Mahdi, il porte une paire de brillant d’oreilles, avec une bande rose courant à travers ses cheveux noirs taillés en brosse quand ce dernier fait le fou avec son meilleur ami. Tout comme ce dernier c’est un espion qui va aider sa sœur à échapper aux êtres sans scrupules. Il est courageux, et un peu foufou, même si j’estime qu’il cache en réalité ce qu’il est vraiment, c’est à dire son cœur.



Neela est la meilleure amie de Serafina, et aussi une princesse de sang royal. Elle a de longs cheveux noirs, une peu d’un joli éclat bleu pale, et va faire le voyage jusqu’au confins de l’océan avec sa meilleure amie afin de mettre fin au conflit.



Lucia est une peste, hypocrite, mesquine, sans scrupules qui convoite le trône. Elle a des yeux couleurs saphir, des écailles argentées, une chevelure bleu nuit, et douée dans chaque chose qu’elle fait. Mais c’est un être au cœur noir.



Je sais que je ne me suis pas énormément penchée sur les personnages principaux, mais pour ma défense, je fais ma chronique avec mes souvenirs, vu que c’est un livre que j’ai lu depuis un bon bout de temps. Bien évidement, on y retrouve d’autres personnages tels que Desiderio le frère de Serafina, Isabella leurs mère et la reine de leurs petit royaume, Armando Contorini duca di Venezia chef des Praedatori qui va aider les deux jeunes filles dans leurs échappée sauvages, Baba Vrăja la sorcière qui va aider les six sirènes à comprendre leur quête et ce qu’elles doivent faire pour la mener à bien, et bien d’autre encore.



Eh bien !!!! Pour la première fois depuis un bon bout de temps, je n’ai quasi rien dit sur les personnages, mais qui sait, ce ne sera pas forcément la même chose avec la plume de l’auteur, la romance et les relations entre les personnages et bien entendu l’intrigue de ce premier tome.



Tout d’abord la plume de l’auteur, Jennifer Donnelly, est enchanteresse. Elle vous transporte dans un monde de sirène totalement inédit. Elle est légère par le fait que l’on arrive facilement à lire l’histoire, mais cependant, il arrive qu’à des moments l’histoire est un peu lourde, ou plutôt traînante. Entraînante aussi vu que l’on suit avec plaisir les péripéties de notre jeune sirène. Les émotions sont fortes, on rie, on pleur, notre petit cœur fait de grands bonds tant les émotions nous prennent aux tripes. L’histoire est ensorcelante, enchanteresse, on se laisse facilement happé par l’histoire. C’est vraiment magique. L’univers quand à lui est riche, très riche. On découvre le monde marin d’une autre façon. Les premiers chapitres sont constellés d’informations. C’est comme les étoiles dans le ciel. Ce que je veux dire par là, c’est qu’elles sont extrêmement nombreuses. Le rythme est déchaîné. On a de l’action, de l’action et encore de l’action. Sans compter les rebondissements, les moments de doutes, etc. C’est vraiment intense, jusqu’au final où l’action s’accélère crescendo. Pour ce qui est de l’ambiance, bin c’est sombre. Il faut dire qu’avec la guerre, la fuite, la peur, c’est sure que ce n’est pas la joie non plus. Coté personnages, ils ont tous une forte personnalité. En gros c’est une plume qui nous fait entrer dans un monde qui fait rêver.



Ensuite coté romance et relations entre les personnages, c’est plutôt cafouillage pour l’un et bien travaillé pour l’autre. Effectivement la romance est un peu fouillis fouillis, vu que Serafina est follement amoureuse de Madhi, mais après il y a Blu. En plus de cela, on ne sais pas grand-chose du premier, et tant qu’au second il apparaît comme si l’on claquait des doigts. Il a des attitudes plutôt déplacées envers la jeune princesse, mais pourtant on sens qu’il est Madhi lui même. C’est assez étonnant. Par contre les relations familiales sont du genre royale, la mère aide la fille, mais la pousse à réussir tout ce qu’elle entreprends. C’est un peu comme dans les famille normales, sauf qu’il n’y a pas de câlins. Coté amitié, c’est plutôt réussit. D’autant qu’à travers son périple, la jeune princesse va se faire des relations au point qu’elles finiront par devenir amicales. C’est plutôt bien fait. Mais il y a les envieux aussi qui guettent dans l’ombre.



Enfin coté intrigue, c’est intense tout en restant dans le classique, puisque l’on a une princesse qui part dans une quête désespérée après une tragédie. Au début tout se passe bien, Serafina se prépare depuis des années pour passer des épreuves et son mariage avec le triton de sa vie avant de prendre le chemin du pouvoir suprême à ses seize ans. Mais voilà qu’au matin de ses fiançailles, Serafina se réveille tourmentée après une longue nuit de cauchemars où elle y voit un monstre détruisant tout sur son passage sans compter les voies qu’elle seule entend. Jusque là, elle doute encore. Cependant très rapidement, lors de la cérémonie au cours de laquelle elle doit prouver sa légitimité au trône sa mère est touchée d'une flèche empoisonnée, et doit fuir au plus vite car sa vie est en danger. Mais il n’y a pas que cela car un conflit entre les royaumes est sur le point de naître. Accompagnée par sa meilleure amie la princesse Neela, elle va parcourir les océans afin de trouver les Iele, ces sorcières maritimes qui se sont introduites dans leurs rêves afin de les prévenir d'un grand danger et de les inciter à venir les retrouver. C’est ainsi qu’elle va se lancer dans une quête des plus périlleuse pour venger ses parents et sauver son peuple de la destruction accompagnée des quatre autres élues afin de lutter contre Abbadon, le monstre déjà responsable de la destruction de l'Atlantide qui a donné naissance au peuple mer. Le choix n’est plus permis, car Serafina adore son peuple. Même si l’intrigue reste complexe, on sait déjà où l’on va atterrir. Pourtant c’est très intense, et très bien ficelé. Car à la fin, un cliffhanger de ouf nous attends. Bon, on s’imagine bien que cela allait passer par là, mais il reste quand même de ouf. De plus, on se pose de multiple questions tout le long de l’histoire et c’est plutôt cool.



En conclusion, c’est le premier livre sur les sirènes que j’ai lu et j’ai adoré. L’univers est très riche, dommage qu’il fallait sans cesse aller au glossaire vu que l’on a peu d’explications durant la lecture. La couverture est très belle et attrayante à souhait. Les relations entre les personnages sont bien diversifiées et c’est plaisant. Les personnages forts attachants. Le rythme entraînant. Bref, tous les ingrédients sont réunis pour en faire une très bonne saga. Si vous voulez une histoire de sirène où tout va bien, allez faire un tour de Walt Disney, car cette histoire ci … C’est de la bombe. Tout cela pour dire que l’auteur a énormément travaillé sur l’histoire, et que l’on sent cela à cette lecture. Je n’ai même pas vu les pages défiler, tant j’étais prise dans l’histoire. Ce que je retiens, c'est surtout le fait qu’un monde inédit s’offre à nous, travaillé autour d’un des plus grand mythe de l’histoire, et qui vous donne envi de plonger dans les profondeurs de l’océan afin d’aller à la rencontre de ces êtres qui ont obsédé bien des hommes. Ce fut un excellent premiers tome que je vous recommande vivement.


Lien : http://le-petit-univers-litt..
Commenter  J’apprécie          80
L'insoumise

Fiona Finnegan vit dans le Londres de la fin du XIXème siècle, pas le Londres bourgeois de Mayfair mais le Londres ouvrier, pauvre de Whitechapel. Le père de Fiona est docker, sa mère fait des lessives, les deux ainés travaillent aussi et malgré cela la famille a du mal à joindre les deux bouts. Mais Fiona a des projets: avec son amoureux Joe, elle met de côté pour pouvoir ouvrir leur propre boutique. Malheureusement, des évènements tragiques se mettront en travers de ses rêves et Fiona se retrouve à fuir vers New York avec son petit frère Seamie. Arriveront-ils à laisser le passé derrière eux? Fiona oubliera-t-elle Joe? Et parviendra-t-elle à venger l'assassinat de sa famille?



Bilan mitigé pour ce looong roman. Plus de 800 pages mais l'auteure a réussi à capter mon attention tout du long.



Pour commencer, je trouve que l'éditeur devrait signaler que c'est le premier tome d'une saga. J'avais lu "L'ange de Whitechapel" il y a des années sans savoir que c'était la suite de ce tome-ci. Alors oui, les tomes peuvent se lire séparément mais j'aurais aimé le savoir!



La première partie du livre m'a fait pensé à un roman de Dickens ou d'Hugo. Pauvreté, malheurs, deuils, organisation des syndicats, ... Le Londres de Whitechapel est bien sombre. Sans oublier Mr Burton, le directeur de la compagnie Burton (sans blague) qui fait froid dans le dos. Je me demandais quand est-ce que l'héroine aurait un peu droit au bonheur. Heureusement la deuxième partie apporte des éclaircies dans ce ciel bien noir.



J'ai adooooré le personnage de Nicholas Soames et sa relation amicale avec Fiona. Leur lien, leur complicité m'ont beaucoup plu. On ne peut qu'imaginer à cette époque comment on traitait les personnes homosexuelles. Le père de Nick m'a donné des envies de meurtre. Comment peut-on être si insensible, si cruel?



La partie new-yorkaise du roman m'a plus accrochée. Fiona se bat pour accomplir ses rêves et sa vengeance. Elle ouvre des salons de thé, des commerces, achète des actions Burton, fréquente Will mais ne parvient pas à oublier Joe. Joe de son côté, après un mariage désastreux, essaie de retrouver Fiona mais la chance ne sera pas de son côté.



Qu'est-ce que j'ai pu soupirer en voyant Joe et Fiona passer leur temps à se louper parfois à quelques minutes ou jours près! C'était frustrant au possible. Leur histoire d'amour ne m'a pas trop marqué. Peut-être parce qu'elle est peu présente au final. Les relations amicales ou familiales m'ont plus touchée. Voir Michael sortir de son alcoolisme, Nick et Fiona se soutenir et se protéger m'ont plus touchée.



Un bon roman qui malgré sa longueur se lit avec plaisir. Malheureusement, la noirceur de la première partie et certains bémols au niveau de l'histoire n'en font pas un coup de coeur.







Commenter  J’apprécie          80
L'ange de Whitechapel





Un très très très très gros coup de cœur !





Une épopée brillantissime qui m'aura tenue en haleine sur presque 1000 pages.

C'est vrai que c'est un pavé mais franchement à peine commencé je ne pouvais plus le lâcher.

India est une aristocrate qui cherche à s'émanciper des contraintes faites aux femmes en ce début de 20ème siècle. Elle veut faire ce qu'elle veut de sa vie. Après six années de médecine, elle est devenue une des rares femmes médecins d'Angleterre. C'est un personnage de femme extraordinaire. Moi qui d'ordinaire ne suis pas trop portée sur le milieu médical, j'ai été ébahi par les avancées de la médecine à travers le regard de cette femme passionnée. Elle contrebalance avec le héros, Sid qui lui nous entraîne dans la noirceur des bas fonds londoniens...

L'un des gros points forts de roman c'est le brio de l'auteure à mêler la petite et la grande histoire de manière tout aussi passionnante.

La grande histoire de l'Angleterre du début du 20ème siècle ; sa misère sociale, ses avancées médicales, la mise en avant de certains partis politiques jusque là marginalisés au profit des partis conservateurs, les derniers grands explorateurs....





C'est une période riche dont Jennifer Donnelly propose un aperçu qui m'a convaincue et vraiment captivée.



Quant à la petite histoire...Elle est juste sublime. C'est vraiment une romance « épique » comme on peut l'imaginer dans une grande saga. J'ai beaucoup pensé à Ken Follet dans ses grandes sagas historiques ou alors Tatiana de Paulina Simmons. On a une structure narrative riche en rebondissements. Le couple phare partage la vedette avec d’autres personnages tout aussi captivants. Ils sont partie prenant de l'histoire avec un charisme qui nous les fait tout autant apprécier.

Cependant, je dois dire qu'India et Sid sont vraiment un couple dont l'amour contrarié va vraiment très loin. On a le grand huit des émotions. Rien ne leur est épargné à notre plus grand plaisir. Il faut dire qu'ils tombent sur « des méchants vraiment méchants ». Ce Freddie Lytton,le dit méchant est un personnage mais qui m'a fait bouillir tant il était ignoble tout en m'en délectant....



Bref



Une romance historique

que je conseille chaudement !
Lien : http://lachroniquedespassion..
Commenter  J’apprécie          80
L'insoumise

Encore une fois, la quatrième de couverture en dit trop … et c’est bien dommage.Ce livre a été un formidable moment de lecture et je ne me suis pas rendue compte qu’il y avait plus de 800 pages…



Tout d’abord ce livre est écrit par Jennifer Donnelly qui est américaine. Et ça, il me semble que c’est important de le signaler. Quand une américaine essaye d’écrire ce qui ressemble à de la littérature anglaise, cela ne sonne pas toujours juste … Mais ici, j’ai été agréablement surprise car j’avoue que le style est à mi-parcours entre l’anglais et l’américain et que le rendu est bon et réussi.



On suit l’histoire d’une jeune fille pendant l’Angleterre victorienne qui vit dans les vieux et bas quartiers des dockers à Londres. Cette jeune fille du nom de Fiona a des rêves et elle va tout tenter pour les réaliser et sortir de son ghetto. Ce livre raconte son histoire en 3 parties sur une dizaine d’année ; les péripéties et les épreuves (et elles sont nombreuses !) qu’elle va traverser, ses amours, ses amis, sa famille, son travail … L’histoire est très riche et pleines de rebondissements : il n’y a pas un moment d’ennui. J’ai eu peur à un moment que l’on tombe dans la noirceur totale avec tous les ennuis que le personnage rencontre d’un coup mais la roue a finalement tourné et l’histoire a vite repris son souffle.



La période « Angleterre » du livre est pour moi la plus réussie et reste la plus riche : on y parle des travailleurs de l’ère industrielle, de l’arrivée du travail à la chaîne mais aussi des débuts des syndicats, de la place des femmes, de la vie dans les quartiers pauvres Londoniens.



Il existe 2 autres livres qui sont la suite de « l’insoumise » : « L’indomptable » et « L’ange de Whitechapel » pour les amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jennifer Donnelly (889)Voir plus

Quiz Voir plus

La saga Waterfire

Comment se nomme la cérémonie à laquelle Sera doit participer au tout début du tome 1 ?

Le Dominique
Le Darasloi
Le Dokimi
La Cérémonie

12 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : La Saga Waterfire, tome 4 : Sea Spell de Jennifer DonnellyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}