AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.25 /5 (sur 122 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Weisswasser , 1970
Biographie :

Jens Harder a étudié de 1996 à 2002 le graphisme à Berlin, ville où il travaille. Il est l’un des fondateurs du collectif d’artistes Monogatari (créé en 1999).

Il a participé à plusieurs albums collectifs et travaille pour divers magazines allemands (Scheinschlag, Strapazin, Tagesspiegel…)

Leviathan (L'An 2, 2003) est sa première bande dessinée personnelle. En 2005, il travaille sur un projet du Goethe Institut de Tel Aviv et séjourne en Israël.

Jens Harder se distingue par des œuvres ambitieuses, souvent muettes, mêlant cosmologie et histoire de l'humanité. Il a obtenu deux Prix Max et Moritz de la meilleure bande dessinée allemande en 2004 et 2010 et le Prix de l'audace du festival d'Angoulême 2010.

Source : www.bibliomonde.com
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Une très belle présentation du fabuleux "Alpha... Directions" de Jens Harder. Véritable saga de lEvolution, cette BD scientifique raconte 14 milliards dannées, du Big Bang aux premiers hommes. Fusion réussie et jubilatoire entre art et science, humour et poésie. Réalisation : Arno Caravel Production : Cité des sciences et de l'industrie 2009


Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
tchouk-tchouk-nougat   29 août 2018
Gilgamesh de Jens Harder
Gilgamesh, où vas-tu ainsi? La vie que tu poursuis, tu ne la trouveras pas ainsi! Lorsque les dieux ont créé les hommes, ils leur ont assigné la mort; la vie ils l'ont gardée pour eux.
Commenter  J’apprécie          150
deuxquatredeux   25 août 2016
Alpha... directions de Jens Harder
La vie : un ordre dynamique, un modèle qui conquiert la planète entière. Une sensibilité, une complexité qui se recycle et ne cesse de se développer. Une construction qui résiste au temps qui passe. Et au principe de l'entropie. Un phénomène dû au Soleil, une étourdissante mise en réseau de la biosphère.
Commenter  J’apprécie          120
lanard   04 juillet 2013
Alpha... directions de Jens Harder
Au fan de mangas

Si, par habitude, tu as ouvert Alpha à cette page [c'est-à-dire la dernière du livre], tu es cordialement invité à poursuivre ta lecture dans ce sens. Tu pourras ainsi examiner tous les processus et développements représentés dans ce livre de manière inédite, en une suite normalement impossible à appréhender visuellement. A condition de veiller à lire chaque page non seulement de droite à gauche, mais aussi de bas en haut.
Commenter  J’apprécie          70
lanard   04 juillet 2013
Alpha... directions de Jens Harder
Postface;

(...)

J'ai tenté avec Alpha, de rassembler pour la première fois toutes les représentations visuelles dont nous disposons, à partir d'un point d'origine appelé big bang, pour imaginer la naissance de l'univers que nous connaissons. Une sorte de Bible en images comme on les éditait jadis pour la analphabètes, mais qui s'adresse à des gens qui savent lire, sans aucune contrainte confessionnelle, sur une base scientifique. Cela ne veut pas dire qu'aucune représentation divine ou qu'aucun symbole religieux n'appraissent dans mon livre. Au contraire, j'ai souvent et volontiers eu recours à d'anciennes représentations de la création et des forces originelles, de personnages de légendes et du paradis. Car elle pressentent parfois de façon stupéfiante (même si cela reste très vague) certains processus dont on perce aujourd'hui le secret grâce aux dernière découvertes scientifiques, grâce par exemple aux images du télescope spatial Hubble ou aux analyse ADN. Certaines autres illustrations sont au contraire si touchantes de naïveté, si absurdement fantastiques, que je n'ai pas pu résister à l'idée de les insérer entre les images parfois un peu arides des mouvements hypothétiques de flux de particules, même si elles n'ont pas pour fonction d'expliquer, mais plutôt d'établir un contraste avec ce qui se passe.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
deuxquatredeux   02 novembre 2019
Cités / lieux vides, rues passantes de Jens Harder
Le dalaï-lama est indésirable dans toute la Chine - à contrecoeur, je me suis résolu à l'éliminer de Beta... civilisations vol. I destinée au marché chinois. En revanche, le panchen-lama (l'actuel a été mis en place par le gouvernement chinois) fait l'objet d'un vaste regain de popularité.



Pékin, p.17
Commenter  J’apprécie          40
Nieva   22 septembre 2019
Gilgamesh de Jens Harder
Au bout de vingt-deux lieues, il sort de la montagne juste avant les premières lueurs de l'aube.

Au bout de vingt-quatre lieues enfin, la lumière est rayonnante.

Il s'avance pour voir les arbres à pierres précieuses, corail, agate, fer météorique.

Le cornalinier porte déjà ses fruits, qui pendent en grappes fascinantes à contempler. Le lazulitier déploie son feuillage, lui aussi est chargé de fruits magnifiques à regarder.
Commenter  J’apprécie          30
kik_frizen   03 juin 2013
Alpha... directions de Jens Harder
Au commencement il n'y a qu'un germe, la singularité.
Commenter  J’apprécie          50
Nieva   15 juin 2015
Beta... civilisations, tome 1 de Jens Harder
Et pour preuve définitive qu'il a quitté le règne animal, l'homme domestique une force de la nature : le feu. Il apprend à utiliser les flammes : d'abord après la foudre ou un incendie de forêt, puis en l'allumant lui-même.
Commenter  J’apprécie          30
colimasson   31 mai 2015
Beta... civilisations, tome 1 de Jens Harder
2200 avant notre ère, début de l’âge de bronze en Europe, entraînant la floraison du commerce et le développement des routes commerciales.
Commenter  J’apprécie          30
Nieva   21 juin 2015
Beta... civilisations, tome 1 de Jens Harder
Ce sont toujours de minuscules pas en terrain inconnu qui ont mené l'Homme sur de nouveaux rivages, même si, avec le développement de la civilisation, tout va mille fois plus vite (et, depuis l'invention de l'ordinateur, un million de fois plus vite).
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Incipits de Blake et Mortimer

Big Ben vient de sonner une heure du matin. Londres, la gigantesque capitale de l'Empire Britannique, s'étend, vaste comme une province…

Le piège diabolique
Le mystère de la Grande Pyramide
La marque jaune
S. O. S. météores
L’affaire du collier
L’énigme de l’Atlantide

6 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

.. ..