AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques de Jérémi Sauvage (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Bleu cobalt, tome 2 : Attraction/magnétisme
  23 mai 2017
Bleu cobalt, tome 2 : Attraction/magnétisme de Jérémi Sauvage
Nous voilà de retour sur le monde de Neptune alpha, deux ans après. Enfin, nous ne sommes pas réellement sur Neptune alpha. Nous nous trouvons dans le Gris perle, en compagnie de nos deux adolescents et de leurs deux amis anars qui les ont aidés.



Cette fois-ci, l'histoire s'étoffe, l'intrigue se construit et s'enrichit, pour notre plus grand plaisir.



Suite à une avarie mécanique, nos quatre comparses se voient dans l'obligation d'atterir sur Alberta, planète-universitaire. Nous y découvrons un monde que je connais bien, rempli d'enseignants-chercheurs, de doctorants et d'étudiants.



Cette planète très particulière possède des pôles magnétiques qui changent en permanence, ce qui donne de la matière à des recherches scientifiques. Surtout que la "Menace", un ennemi mystérieux, approche.



J'ai beaucoup aimé ce tome car les choses s'imbriquent au fur et à mesure, nous révélant petit à petit les complots et les dangers qui règnent sur notre galaxie.



Une cinquantaine de pages supplémentaires sont venues enrichir ce tome 2, lui donnant plus de consistance que le tome 1. Un épilogue nous fait frémir et sursauter, nous donnant l'eau à la bouche pour la suite.



Espérons que pour le tome 3, nous atteindrons les 200 pages. Et que celui-ci ne se fera pas trop attendre !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Bleu Cobalt, tome 1 : Ailleurs/Crépuscule
  23 mai 2017
Bleu Cobalt, tome 1 : Ailleurs/Crépuscule de Jérémi Sauvage
C'est à l'occasion de La comédie du livre de Montpellier, édition 2017, que j'ai découvert cet auteur et sa saga.



Je me suis laissé tenter par le résumé et surtout par ces sublimes couvertures.



Nous allons découvrir dans ce roman de science-fiction la planète Neptune alpha, lieu de vie des Kinoïens. À l'arrivée des humains, venus exploité le carbure de cobalt nécessaire à l'alimentation des vaisseaux interstellaires, les Kinoïens se retrouvent reléguaient au sous-sol de leur planète.



L'exploitation du carbure de cobalt fait des ravages sur cette planète, qui tente de se défendre en ayant recours à une pluie de bulles acides, qui se forment en dessous de 4°C.



Sur cette planète, nous rencontrons deux adolescents qui, sans se connaître, souhaitent la même chose : quitter cette planète qui devient invivable.



J'ai beaucoup aimé le message écologique sous-jacent : la planète détruite par l’exploitation humaine, chose qui n'existe pas qu'en science-fiction malheureusement. Son univers est original et les idées, tel que le peuple autochtone réduit à vivre sous terre, sont intéressantes.



Mais je regrette la brièveté du livre. Il aurait mérité plus de pages, afin de pouvoir un peu plus développer les choses, comme par exemple les pouvoirs télékinèsique des Kinoïens.



Ce qui ne m'a pas empêché de dévorer le tome 2 !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes un monstre
  27 avril 2014
Nous sommes un monstre de Jérémi Sauvage
Globalement j’ai un avis assez mitigé sur ce livre. Je voulais faire mon avis pour chaque nouvelle, mais il y en a trop et très peu m’ont réellement plu finalement alors je pense que je vais juste parler du livre en entier. Les nouvelles sont toutes différentes et traitent toutes chacune d’un sujet distinct, la plupart du temps c’est assez glauque et ça ne se termine pas forcément bien. Honnêtement il se dégage une ambiance assez malsaine de ce livre et ça aurait dût me plaire, mais finalement j’ai trouvé ça plutôt bof je dois le dire. Parfois c’était trop court, l’histoire était bien partie mais s’arrêtait trop vite et on aurait dit que les choses s’accéléraient d’un coup juste pour mettre une fin à l’histoire. Des fois la fin m’est tout simplement restée totalement obscure (je pense par exemple à la première nouvelle que je n’ai pas tout à fait comprise ou à la dernière). J’ai tout de même beaucoup apprécié certaines comme Doggie bug ou Option mutant rejetée, la fin d’Hybride m’a fait sourire également, mais sinon je trouvais que ça restait trop en surface, que ce n’était pas assez approfondis. Oui je sais, ce sont des nouvelles mais ça n’empêche qu’on peut être transporté par des histoires courtes, là ce ne fut pas le cas. Il y en a deux que j’ai particulièrement détesté, la dernière pour commencer parce que j’ai rien compris et que ce qu’il s’y passe m’a écœuré, et celle sur Jeanne d’Arc qui m’a énormément déplu aussi. En ouvrant ce livre je m’attendais à frissonner d’horreur ou d’effroi, à voir ce que l’humain pouvait cacher de plus glauque, mais là je suis franchement déçue, le côté mystérieux de certaines nouvelles est resté trop mystérieux pour moi également. En bref je ressors assez déçue de cette lecture, je m’attendais vraiment à autre chose.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Le chien des Baskerville

Au cours de quel siècle ce roman a-t-il été publié ?

17ème
19ème
20ème

10 questions
494 lecteurs ont répondu
Thème : Le chien des Baskerville de Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur cet auteur