AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jérémie Kisling (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Aurore

Aurore est un petit roman sympa que j'ai pu découvrir grâce à Babelio (Masse critique privilégiée) et les éditions Slalom que je remercie. Avec talent, Jérémie Kisling, auteur-compositeur-interprète suisse, pour son premier roman, prête sa plume à une ado qui va fêter ses quinze ans et qui apprend, un matin, qu'elle a été adoptée !

J'ai lu avec plaisir son journal intime dans lequel elle se confie très librement, ajoute des commentaires pour la personne qui la lira tout en racontant les événements qui ont suivi la terrible révélation entendue par hasard, chez elle, à cause d'une porte qui fermait mal…

Heureusement, trois personnes sauvent Aurore, ado assez rebelle et anticonformiste : Xu, sa voisine chinoise qui cherche sur son globe le pays qu'elle a dû quitter et qu'elle regrette, son grand-père qui l'héberge, la rassure, la console et Sliman, apparition soudaine et définitive, jeune migrant qui a traversé la mer et cherche à manger. Sa présence revigorante fait prendre conscience à Aurore que son malheur est tout relatif. Il l'aide à surmonter ce passage difficile chez son grand-père qui fait preuve de grande ouverture d'esprit puis en pleine nature, dans la forêt voisine.

Je n'oublie pas la petite soeur, Constance, qui subit les événements mais reprend toute sa place dans l'épilogue. Au début, j'ai bien aimé le ton décontracté de l'auteur, apprécié la façon dont son ado joue avec les mots mais le procédé devient vite trop répétitif et c'est lassant, à force.

Je trouve que c'est une bonne idée de montrer aux ados que l'étranger n'est pas forcément dangereux et peut même apporter un souffle, un sens à notre vie qui s'étiole à cause de soucis, de problèmes qui ne pèsent pas lourd devant ce que subissent ces gens.

Aurore est une bonne lecture que je conseille aux adolescentes et adolescents, un bon roman jeunesse qui peut se lire à tout âge


Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Commenter  J’apprécie          752
Aurore

Je remercie Babelio, son opération Masse critique privilégiée et les Editions SLALOM pour l'envoi de ce livre.



J'ai beaucoup aimé la couverture. L'histoire un peu moins.



Bien sûr, suivre Aurore dans son parcours d'adolescente n'est pas dénuée de charme. Mais justement : j'ai eu bien du mal à croire en ce conte de fées des temps modernes. Une hadolescente traite ses problèmes, des problèmes d'un gravité extrême, puisqu'elle découvre au hasard d'une conversation, qu'elle est adoptée, avec humour, espièglerie, parfois désinvolture. Ele s'insurge mais très vite l'humour et le détachement prennent le pas. Très, (trop) souvent elle parle avec une profondeur et un sens de la répartie un peu prématurés je trouve, en tous les cas peu courante chez un jeune en pleine remise en question de tout ce, de tous ceux, qui l'entourent.



Jugez plutôt : « C'est peut-être ça grandir. Plus la vie nous cabosse à l'extérieur, plus au-dedans on s'adoucit. Parce qu'on comprend, au bout d'un moment, que ça ne sert à rien de lutter. Tout passe, et passe, et à force de nous repasser dessus, la vie nous apaise enfin. Comme la mer qui d'années en années, vague après vague, finit par rendre le sable si fin sous nos pieds ».

Un rêve non ?



C'est très poétique mais assez utopique. Je n'ai jamais eu de la part de mes adolescents une seule parcelle de cette répartie !



J'ai bien compris que c'était une fable mais lorsque le corbeau tenait en son bec un fromage, et que, ne se sentant plus de joie il laissait tomber sa proie, c'était du vécu. Plus de trois cents ans après nous voyons tous les jours des corbeaux qui se font abuser par de malicieux renards !



Et puis il y a des incohérences. Sliman tombe du ciel. Personne ne sait d'où il vient. Où il veut aller. Qu'elles sont ses intentions. On comprend bien qu'il est émigré, déraciné. Immédiatement il est invité à partager la vie du grand-père, qui conseille d'ailleurs à sa petite fille d'aller se promener avec lui !

Il est adopté par les parents d'Aurore instantanément. A la seconde même où Aurore le présente. Il partage les repas. On lui prépare sa chambre ! Je vais encore parodier l'une de mes petites filles : « Il ne faut pas nous prendre pour des lapins de six semaines » !



Mettre ce livre dans les mains d'adolescents qui se croient, en dehors de chez eux naturellement, au pays des bisounours, comporte un petit risque….

Mais non, je pense que je me trompe. Les ados sont un peu renfrognés, peu ou prou révoltés, jamais satisfaits mais…… pas si naïfs que çà….et puis leurs parents ne sont pas loin….pas si loin !



Je mets 3,5 parce que ce livre est destiné aux ados. Ils ne cherchent pas particulièrement la poésie. Ils veulent de l'action, des potes, des états d'âme, se maquiller en cachette, devenir footballeur, des adidas stan smith, mais la poésie pas trop sauf peut-être celle de certains morceaux de rap, le rose guimauve pas trop! ! 3,5 parce que de nombreux sujets graves sont seulement éfleurés. Le lecteur. surtout s'il est ado, attend d'autres réactions du personnage principal.



Certains passages iraient bien à des 6-8 ans. D'autres à des adultes un peu rêveurs. Aux ados hum……je ne suis pas sûre!



Commenter  J’apprécie          5710
Aurore

Déjà sur la couverture du roman , la belle Aurore aux cheveux d'amarante semble slalomer avec toutes les idées qui fusent dans sa tête .



Quinze ans !

Un âge si important où le corps change tellement que l'adolescente se sent mal dans sa peau ; elle cherche sa place dans le monde , s'oppose à toute autorité , surtout celle de la parenté .



Alors il faut s'imaginer la paralysie affective qui la gagne lorsqu'elle entend ses parents déclarer qu'il est temps de lui parler .



" Je vous ai entendus , hier , tout ce que vous avez dit en cachette ! C'est honteux ! Je vous déteste !

(... )

_ C'est QUOI , adoptive ? a insisté Constance ." P.54



Aurore , horrifiée , s'enfuit .

Ses parents bien-aimés l'ont trahie .

Elle se réfugie chez son grand-père qui la console et la raisonne . Il lui demande de passer la nuit dans sa maison afin de retrouver son calme et réfléchir à sa situation .



Au petit matin , Aurore fait la rencontre de sa vie : Sliman , un migrant .

" J'ai secoué les yeux .

Comme les rideaux s'étaient complètement cassé la figure , la mienne avec , je le voyais vachement bien , Sliman .

C'était un ado , comme moi . Il souriait beaucoup comme ça.

_ Pourquoi tu souris beaucoup comme ça ? j'ai dit .

_ J'aime bien comme tu es habillée .

_ C'est pas mes habits , c'est des rideaux .

_ Ah , tu t'habilles avec des rideaux !

_ Laisse tomber . Tu habites où ? P.69





Jérémie Kisling est un poète .

Il suffit d'écouter ses chansons , notamment " Antimatière "pour rentrer dans ce monde irréel où l'amour est si fort .

Cependant , le thème principal , celui de l'adoption est abordé avec trop de désinvolture .

La famille semble assez inconsciente , même le papy qui laisse partir sa petite-fille avec ce nouvel inconnu qu'est Sliman .

Tout semble couler de source pour l'auteur . Il permet une histoire gentillette alors qu'en réalité , elle est grave .



Ce livre pourrait convenir à des gosses de dix ans ; des adolescents , j'en doute !

N'empêche que le vocabulaire est riche , coloré et pittoresque et que l'humour apparaît presque à toutes les pages .



Je remercie les Editions Slalom et Babélio de m'avoir privilégiée en m'offrant ce livre .





Commenter  J’apprécie          325
Aurore

Je remercie les équipes de Babelio et des éditions Slalom pour m’avoir permise de participer à cette masse critique. J’aime beaucoup découvrir les romans jeunesse, c’est donc avec plaisir que je me suis lancée dans cette lecture. Malheureusement, je n’ai pas été convaincue.

Pas une grande fan des dessins de Zep (dessinateur de Titeuf), l’illustration m’a vraiment laissée de marbre. Trop ressemblante aux illustrations de Titeuf, d’ailleurs. Visuellement, ça n’ouvre pas un autre monde. Et si on aime pas Titeuf, on peut vite « se fermer » en un seul coup d’œil.

Du début à la fin, j’ai été incapable d’envisager cette histoire autrement qu’en dessin animé ... Ce qui m’a fortement gêné. Tout me semblait « surfait ». Un peu comme au théâtre où tout est « surjoué ».

En tant qu’adulte, j’ai eu beaucoup de difficulté à m’imprégner à cette histoire. Je l’ai trouvé un peu « légère », un peu « gnangnan » et beaucoup trop édulcorée. C’est un roman destiné aux pré-adolescents et adolescents, il aurait fallut rendre l’histoire un peu plus « vivante » et plus « sérieuse ».

L’auteur a choisi un style d’écriture marqué par des traits d’humour ... Sauf que ça ne fonctionne pas. C’est très lourd. Et son choix a rendu l’attachement à Aurore impossible. Sliman, quant à lui, est « écrit » avec désinvolture. Une désinvolture qui le rendrait presque niais. C’est fort dommage ! Il aurait pu réellement apporter quelque chose à Aurore dans sa quête d’identité. Mais c’est loin d’être le cas.

Le tout manque grossièrement de cohérence : quel parent tolèrerait l’absence imposée de leur fille durant des jours ? Sans savoir où elle est, ni avec qui ? Tout ça était bien trop facile.

Si je n’ai pas accroché, peut-être que des adolescentes le feront (bien que j’en doutes). Toutefois, je n’estime pas que ce soit une œuvre réussie car elle a été écrite uniquement pour une cible et a banni les autres (adultes et public masculin). Dommage parce que l’adoption reste un sujet très intéressant. Un sujet annoncé comme central, ici, mais qui n’est qu’à peine effleuré.

Commenter  J’apprécie          191
Aurore

Fantasque, espiègle et déterminée, Aurore est une adolescente d'à peine 15 ans. Pleine d'espoirs et de rêves, elle voit pourtant ses certitudes voler en éclat lorsqu'elle découvre le secret de ses origines. Pour elle, c'est la fin du monde. La fin de son monde. Une douleur sourde et profonde la submerge et la laisse désemparée, déboussolée.

"Une rivière de douleur qui remontait de mes oreilles à mes tempes, de mes tempes à ma gorge, et allait se jeter violemment dans le puits trop étroit de mon coeur."

Alors, pour tenter d'exorciser sa douleur, Aurore prend la plume puis la poudre d'escampette. Se confier pour déguerpir. Ou alors déguerpir pour se confier. Tout se mélange dans sa tête… Plus rien ne semble vrai, plus rien n'existe en dehors de cette trahison. Mais où aller quand on n'a que quinze ans? Qu'importe, tant que c'est loin, très loin de la maison. Et surtout, sans quelconque lien avec sa famille.

Alors, on traverse la rue et on se réfugie chez la voisine Xu. Petite chinoise perdue dans l'immensité du monde, qui regarde, inlassablement, sur son globe le pays qu'elle a dû quitter. Engluée dans son propre déracinement, c'est pourtant elle qui parviendra à mettre en musique les maux d'Aurore.

"-Je peux avoir un mouchoir?

-Non, laisse-les couler, c'est comme les fleurs, le matin, tu sais…

-La rosée?

-Oui

Une larme est tombée sur son front. Elle a fait un petit geste brusque:

-Ca y est. C'est la première note de musique, elle a dit en posant ses mains sur le piano."

Mais quand le torrent de larmes est trop fort, il faut être fort comme un chêne pour y résister. Et quand on se sent aussi frêle qu'un arbuste, on court se réfugier sous les branches protectrices de son grand-père. On y dépose les armes et on s'y abandonne.

"C'est peut-être ça, grandir. Plus la vie nous cabosse à l'extérieur, plus au-dedans, on s'adoucit. Parce qu'on comprend, au bout d'un moment, que ça ne sert à rien de lutter. Tout passe, et passe, et à force de nous repasser dessus, la vie nous apaise enfin."

Peu à peu, Aurore finit pas s'apaiser, par s'ouvrir au monde. Un autre monde, inconnu, lointain et pourtant si proche. Et quand Sliman, jeune migrant orphelin qui a traversé la mer et ses tempêtes, débarque dans sa vie, c'est avec objectivité et maturité qu'Aurore prend conscience de la relativité de son malheur. Désormais, elle ne sera plus cette petite fille perdue en quête d'identité. Elle sera elle, puis l'autre, indivisible, unique et universelle.

"Qu'il s'agisse de Sliman, si différent de moi, venu totalement d'ailleurs, avec ses coutumes à lui, sa façon de voir la vie ou de comprendre les étoiles, ou qu'il s'agisse de Constance ma soeur, élevée par les mêmes parents, dans la même maison, dans le même pays, ça revenait au même: l'autre, c'est tout le monde sauf moi. Et pour le monde entier, je suis l'autre. Donc moi, je suis l'autre; et par conséquent l'autre c'est moi. Tout le monde est moi. Je suis tout le monde."

Aurore est un livre jeunesse drôle et émouvant. Sous forme de journal intime, cette fable aborde avec poésie le thème de l'identité, de l'adoption. Inventif, Jérémie Kisling, auteur-compositeur et interprète parvient à balloter son lecteur entre rires et larmes, sans jamais se départir de sa légèreté. Avec un vocabulaire riche et des tournures de phrases parfois cocasses, les lecteurs adolescents se surprendront sans doute à s'arrêter pour relire et analyser quelques unes des réflexions profondes d'Aurore.

Car oui, ce livre est vraiment un livre jeunesse. Les yeux des adultes ne verront pas cette histoire par le même prisme. Certains y relèveront une trop grande légèreté de la part des parents d'Aurore qui, bien que conscients du traumatisme vécu par leur fille, ne s'alarmeront pas outre mesure de sa disparition. D'autres regretteront que le thème de l'adoption y soit beaucoup trop survolé, saupoudré de légèreté et parsemé de clichés. D'autres enfin y décèleront l'anachronisme d'une trop grande maturité intellectuelle et philosophique pour une jeune fille d'à peine quinze ans.

Mais voilà, Aurore est un conte moderne, une fable aux accents utopiques. Il conviendra alors aux adultes de laisser choir leur costume, d'oublier leur vision du monde et de se plonger dans cette histoire fraîche, poétique et philosophique. Mais gare à ne pas rompre le charme par trop d'analyses, de rapprochements avec la réalité. Les adolescents ne seront pas en reste. Il leur conviendra d'accepter de prendre le temps, de se laisser submerger et transcender par certaines réflexions abordant la vie avec philosophie et drôlerie.

Commenter  J’apprécie          112
Aurore

Aurore va fêter ses quinze ans quand elle apprend qu'elle a été adoptée. Elle se réfugie chez son grand-père où elle rencontre Sliman, un jeune réfugié.



Ils vont errer ensemble à la recherche d'une autre famille, d'un nouvel équilibre...



Un roman qui met en lumière une adolescente très en colère qui n'a pas sa langue dans sa poche.



J'ai particulièrement apprécié les jeux de l'héroïne avec le langage. Sa rencontre avec un jeune garçon différent l'oblige à voir autrement son quotidien.



Les personnages sont vraiment attachants, du grand-père plein de sagesse à l'adorable petite sœur et la déambulation réalisée reste sous le signe de la découverte et de l'aventure.



Le thème de l'adoption dessine ainsi une parabole, de l'incompréhension à l'acceptation, avec la recomposition familiale avec ce quelque chose en plus.



Un récit agréable à lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          80
Aurore

L'avis d'Ophélie:

J'ai bien aimé ce livre car il parle de la vie en général.



L'histoire est super. Aurore est une adolescente qui va comprendre que la vie peut être cruelle mais aussi douce et gentille. Ce que j'ai le plus aimé dans ce livre, c'est les thèmes abordés: l’adoption, les réfugiés, les coups dur de la vie... J'ai bien aimé ce livre car il m'a mis le nez sur les problèmes de la vie et je me suis dis "La vie est injuste !". Je me le disais déjà avant mais de lire les sentiments d'une autre fille qui n'a pas forcément les mêmes problèmes que moi m'a un peu dérouté.



Il n'y a pas beaucoup de personnages mais j'ai bien aimé car ça renforce le côté réel de l'histoire. Je n'ai pas eu de personnage préféré car je les ai tous bien aimé.



Maintenant, je vais vous parlez de la couverture. Je l'ai trouvé vraiment très belle. Le fond de la couverture m'a fait pensé à Titeuf et à la vie de tous les jours(en bazar). Aurore semble perdu dans cette foule et je trouve que ça me représente bien comme la majorité des adolescents.



Un livre que je conseille à tous car il donne une vision des choses très percutantes et réelles sur la vie dans le monde.




Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          50
Aurore

Je tiens tout d’abord à remercier Slalom pour l’envoi de ce roman et Jérémie Kisling pour la dédicace ! Ce livre est écrit par Aurore avec beaucoup d’humour comme un journal intime qui nous raconte sa découverte difficile de son adoption. Quelle pire manière que d’apprendre cela en entendant une conversation entre deux portes, ses parents se demandant si justement lors de son quinzième anniversaire il faut lui avouer cette vérité. Aurore voir tout voler en éclat, elle ne veut rien savoir, elle ne veut pu voir personne. Commence alors une descente aux enfers pour elle, elle ne sait pas comment réagir mise à part avec violence et elle fuit. J’avoue que je ne comprends pas forcément ses parents sur ce coup même si bon au début elle part chez sa voisine, après chez son grand-père mais pourquoi ce dernier la laisse partir avec ce garçon sorti de nul part et la laisser passer la nuit dehors ? j’avoue que cette partie n’est pas forcément un bon exemple pour les plus jeunes après c’est aussi grâce à cette escapade que Aurore arrive à surmonter sa peine, à s’ouvrir les yeux sur ce qu’elle a et la chance qu’elle a de les avoir contrairement justement à Sliman qui lui n’a plus rien. J’aime beaucoup le ton du roman, c’est très bien écrit, c’est drôle, c’est frais. Aurore est tout bonnement génial j’adore ces remarques bien placées surtout que les mots sont beaux, les jeux de mots aussi. J’ai vraiment aimé cette lecture, c’est une manière originale d’aborder plusieurs thèmes importants. On sent que l’auteur est doué avec les mots (il est auteur compositeur interprète) et d’ailleurs il a composé une chanson sur Aurore que j’ai trouvé très belle ! Une très belle découverte que je conseille !



En résumé, Aurore est un petit livre bien sympathique avec une jeune fille dont la vie est basculée du jour au lendemain avec cette conversation qu’elle a entendu mais sa rencontre avec Sliman l’aide à ouvrir les yeux sur sa condition qui n’est pas forcément la pire ! Une belle petite aventure (à ne pas vraiment reproduire car c’est dangereux quand même …) qui permet l’acceptation de soi. Difficile d’avoir quinze ans !
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
Commenter  J’apprécie          51
Aurore

Aurore, de Jérémie Kisling, est un livre tendre et charmant. Le récit sous forme de journal est écrit par la pétulante adolescente de presque quinze ans. Presque, parce que le ciel va lui tomber sur la tête à Aurore, la veille de son quinzième anniversaire. Il est aisé de comprendre le chamboulement que la révélation (involontaire) de ses parents va provoquer chez elle. Entre nous, ils ne sont pas très malins les parents. Mais s'ils l'étaient, il n'y aurait pas d'histoire ou plutôt, elle serait très différente. Tout ça pour vous dire (comme dirait Aurore) que le sujet est très intéressant et que l'auteur (Jérémie, pas Aurore - comme dirait Aurore) est traité avec grâce et humour.

Ça, c'est pour le positif. Ce qui me chiffonne, moi, c'est la déflagration entre l'histoire d'une adolescente dont l'existence a été quand même été très préservée, et la rencontre avec un autre adolescent qui sort, lui, de l'horreur la plus absolue : celle d'un pays en guerre. Bien sûr, les deux ados font cause commune ; bien sûr, il y a dans leur entourage des adultes bienveillants et d'ailleurs, étonnamment confiants. Tout ceci fait un peu conte de fées, le but est atteint, parler de choses graves avec légèreté. Il n'empêche, cela me donne le sentiment désagréable de vivre dans un monde édulcoré, où il s'agit de ne surtout pas appeler un chat, un chat. Il est vrai aussi que je n'ai plus quinze ans. Il est vrai enfin que les enfants et les ados prennent bien souvent la peine et les charges des adultes sur leurs épaules, par amour pour eux.

J'ai le sentiment que c'est le message de Jérémie Kisling : un livre à faire lire aux adultes, pour leur rappeler leur âme d'enfant.



Merci à l'opération Masse Critique de Babelio et aux éditions Slalom pour l'envoi de ce livre et l'écoute de la jolie chanson, téléchargeable.
Commenter  J’apprécie          50
Aurore

Une jolie découverte.



Ce roman est une bouffée d'air frais, à l'humour décapant. Aurore est une ado délirante, qui va devoir faire face à une révélation déroutante pour ses 15 ans... Un cadeau atypique, qui va mener notre ado hors norme à remettre sa vie en question dans une quête d'identité.



Aurore est drôle, instinctive, son personnage est haut en couleur, et cela rends le récit pour le moins déroutant. En effet, ça part dans tout les sens, et il faut se raccrocher aux branches, pour suivre le tout. Mais personnellement j'ai adoré cela.



Le rythme est rapide, l'écriture fluide, et ce petit roman sera adapté aux jeunes lecteurs.



J'ai beaucoup aimé cette fin, quelque peu abrupte, mais qui laisse entrevoir une possibilité de série autour de Aurore et de ses aventures.



La seule chose qui m'ait quelque peu laissé sur ma faim, c'est le traitement de "la révélation", j'aurais aimé que l'auteur aille un peu plus en profondeur sur ce sujet et la manière dont Aurore gère la révélation.



Malgré tout ce fût une belle découverte.



Belle lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          50
Aurore

Aurore est une adolescente de 15 ans, pleine d'humour. Elle adore asticoter sa sœur Constance, 7 ans, et faire tourner en bourrique ses parents. Enfin... ceux qu'elles prenaient pour ses parents. Car au hasard d'une discussion entre ces derniers, elle apprend qu'elle a été adoptée. Tout son petit monde est chamboulé, mais l'arrivée de Sliman dans sa vie, jeune syrien qui a perdu ses parents, va lui permettre de tout remettre en perspective.



J'ai aimé ce livre qui traite de deux sujets difficiles (l'adoption et l'immigration) avec beaucoup de légèreté et d'humour.

Le personnage principal, Aurore, a toutefois fait grincer mes dents de maman. Sa façon de parler a ses parents ou à son entourage c'est pour moi de la pure insolence. Bon, elle a 15 ans...mais cela n'excuse pas tout.

Malgré tout, Aurore a su m'attendrir avec ses questions existentielles et sa maladresse.

Commenter  J’apprécie          40
Aurore

Avec une histoire bourrée d’humour, Jérémie Kisling réussit à aborder des sujets sensibles avec légèreté ! Une jolie petite histoire qui peut convenir aux jeunes ados sans problème !



Aurore est une adolescente avec une personnalité assez atypique ! Elle est très rêveuse et ne cesse de faire des jeux de mots farfelus ! Elle s’adresse d’ailleurs très souvent à nous, lecteurs, et loin d’être pénible j’ai trouvé ça très original en plus d’être agréable. Un soir, elle entend ses parents parler de son anniversaire qui arrive bientôt et là c’est le choc ! Déjà écouter aux portes c’est pas top mais Aurore va apprendre une nouvelle qui va changer sa vie et pas de la meilleure des manières !

Retrouvez la chronique complète sur Songe.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          40
Aurore

Je remercie tout d'abord Babelio de m'avoir proposée ce roman jeunesse. J'au eu l'occasion de découvrir par la même occasion la plume de Jérémie Kisling qui mêle sentiments, humour, sincérité surtout que ce roman traite d'un sujet assez délicat, surtout par une adolescente.



Aurore est une adolescente de 15 ans qui va vivre sa 1ère déception et sa confrontation avec ses "parents"... et oui je mets bien des parenthèses car elle a surpris une conversation entre ces derniers qui va la blesser mais aussi chambouler le reste de son existence. Elle va prendre la fuite au lieu d'affronter cette vérité qu'elle vient de découvrir et pourra compter sur le soutien de sa voisine et amie Xu, une chinoise passionnée par le globe-terrestre mais aussi de son grand-père qui l'hébergera à ce moment clé de son existence et qui sera l'épaule rassurante sur laquelle se poser. Alors qu'elle est en train de remettre en question son passé mais aussi son présent, elle va partir à la recherche de sa véritable "identité" en compagnie d'un être encore plus perdu et déraciné qu'elle répondu au prénom de Sliman. Ce dernier va l'aider à changer sa perception des choses mais aussi et surtout à accepter cette "vérité" qui l'a fait tant souffrir. Aurore est une adolescente adorable mais aussi rebelle et surtout anticonformiste lol



Avec elle, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer et la suivrez dans sa quête pour son "identité" surtout qu'elle est la narratrice principale de l'histoire car l'auteure a fait de ce roman une sorte de journal intime où la jeune fille partage avec nous ses joies, ses peines, ses doutes et surtout ses découvertes... Elle est surprenante car elle a beaucoup d'esprit et un sens de la répartie accrue mais elle a aussi une façon de parler très "drôle" entre l'enfant qui se croit au "pays des bisounours" et l'adolescente assez mature pour son âge. J'avoues qu'elle m'a bien souvent faite rire car elle met bien souvent les mots dans le désordre dans ses phrases ce qui entraîne des situations parfois cocasses et risibles.



Les personnages secondaires ont une place importante dans l'histoire et chacun y apporte sa "pierre" à l'édifice. Par contre je ne les ai pas trouvé assez "travaillés" et leurs comportements peuvent paraître parfois irrationnels. La seule qui a vraiment trouvé grâce à mes yeux est Constance, la petite sœur d'Aurore, qui est gentille, douce, un brin naïve ce qui a pour effet de nous toucher.



Concernant le personnage de Sliman, l'émigré déraciné, on ne sait pas beaucoup de choses sur lui. En effet, on ne sait pas d'où il vient ni ce qu'il veut faire dans la vie. Il arrive dans la vie d'Aurore comme un ange tombé du ciel, pile au moment où elle en a le plus besoin. Il montre une grande force mentale et un tempérament à tout épreuve au vu des événements tragiques qu'il a vécu malgré son jeune âge. On dirait que rien ne peut l'ébranler. Par contre j'ai trouvé cela dommage de ne pas plus avoir abouti ce personnage surtout que rien n'a vraiment été développé à son sujet.



L'histoire commence dont par la découverte d'une conversation entre ses parents qu'Aurore entendra malencontreusement. Elle, la jeune fille solitaire et rêveuse, qui menait jusque là une vie bien tranquille, va voir son monde s'écrouler autour d'elle à l'aube de ses 15 ans. L'intrigue vient d'être posée à ce moment là et elle ne cessera d'évoluer au fur et à mesure du récit. 



L'auteur nous transporte au cœur des remises en questions et questionnements tout court de la jeune Aurore qui se retrouver perdue et blessée au point de ne plus trop savoir qui elle est vraiment. Dans cette quête d'identité et de vérité, elle sera aider par différents personnages mais surtout par Sliman qui lui donnera de sa force et sa "sagesse" pour affronter cette épreuve.



L'histoire évoque aussi un sujet assez délicat qu'est l'adoption mais aussi de savoir quel est l'âge et le moment propice pour en parler sans oublier la manière de le faire car il ne faut pas oublier que c'est une preuve en soi pas facile a franchir.



L'auteur, auteur-compositeur-interprète suisse arrive avec brio à nous embarquer dans la vie d'Aurore. Il arrive avec semble-t-il facilité à prêter sa plume au personnage d'Aurore, jeune ado de 15 ans. Pour un 1er roman je lui tire mon chapeau car son essai est très bien réussi que je recommanderai sans soucis aux abonnés de la médiathèque où je travaille.



Même s'il a choisi d'aborder le thème de l'adoption avec un peu de légèreté et d'humour, j'avoues que parfois ça m'a laissé un peu perplexe car justement il y a parfois quelques incompréhensions notamment dans l'attitude des parents lors de la découverte de la vérité par Aurore mais aussi l'attitude du grand-père qui ne se méfie pas de cet inconnu avec qui part sa petite fille...



Pour finir, la plume de Jérémie Kisling est pleine de poésie, de tendresse, d'humour et surtout conserve tout au long de l'histoire un bon rythme (quoi de plus normal pour un musicien mdr).



Ce 1er roman de l'auteur entre "fable" et "journal intime" est assez bien écrit même si mon bilan est un peu mitigé car certains aspects de l'histoire et du comportements des personnages m'a gênée et laissé un brin septique. Il s'adresse, comme vous l'aurez bien compris, à la jeunesse mais peu aussi être lu par des adultes ayant envie d'une petite lecture légère et surtout sans prise de tête, et c'est bien pour cela que je vous le recommande. 
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Aurore

Un roman purement jeunesse, ça faisait un petit moment que je n’en avais pas lu. Et je dois dire que ça fait du bien de temps en temps de sortir de ce monde cruel qu’est celui des adultes. Je tiens à remercier les éditions Slalom et Babelio pour cette découverte assez poétique.



Aurore est une adolescente de 15 ans. Elle a tout pour être heureuse. Une famille aimante et présente, des ami.e.s adorables. Bref, elle passe une adolescence sans grands soucis. Jusqu’à ce jour. Jusqu’à ce moment où, malgré elle, elle écoute la conversation de ses parents et découvre toute la vérité sur qui elle est vraiment. Aurore a été adoptée. Et jusqu’ici, ses parents ne lui ont rien dit. Pour son bien. Sûrement. Mais en apprenant la nouvelle de cette manière, tout devient violent pour elle. Aurore se sent abandonnée et étrangère dans cette famille. Cette famille qu’elle croyait connaître depuis toujours. Alors Aurore décide de fuir. Fuir pour découvrir. Se découvrir. Parce qu’elle ne sait pas réellement qui elle est. Et depuis ce jour-là, elle va se poser tout un tas de question. Sa petite sœur connaît-elle la vérité ? Pourquoi ses parents lui ont cachés ça durant toutes ces années ? Peut-elle continuer de les considérer comme ses parents ? Aurore est une adolescente attachante à bien des égards et j’ai apprécié ce personnage. Elle a un côté rêveur qui lui donne cette particularité dans son récit. Une grande enfant qui est un peu perdue dans la vie. Mais il y a une rencontre qui va la changer. 



Il y a cette rencontre. Ce moment qui va marquer la jeune adolescente et qui va également lui permettre de se rendre compte de choses à propos d'elle-même. Elle va croiser la route du jeune Sliman. Lui il n'a rien pour lui. Il a fui un pays en guerre. Il est seul et abandonné de tous. Et sa famille, il ne l'a plus avec lui. Alors Aurore va rapidement découvrir qu'elle n'est peut-être pas si malheureuse. Et pas si seule.



« Plus la vie nous cabosse à l'extérieur, plus au-dedans, on s'adoucit. Parce qu'on comprend, au bout d'un moment, que ça ne sert à rien de lutter. Tout passe, et passe, et à force de nous repasser dessus, la vie nous apaise enfin. »



Le thème de l’adoption dans les romans jeunesses est une chose trop peu abordée je trouve. Non pas qu’elle ne soit JAMAIS abordée, mais de cette manière-ci, rarement. L’auteur nous montre là qu’il faut parfois se remettre en question pour découvrir qui nous sommes vraiment et ce que nous valons également. Et c’est avec beaucoup de justesse qu’il traite ce sujet-là. Parce qu’Aurore est dans une période assez difficile. L’adolescence n’est clairement pas le meilleur moment de notre vie (je pense qu’on peut tous être d’accord là-dessus). Alors rajoutez à ça la découverte d’un lourd secret et c’est le pompon !



Aurore n’est pas seulement un roman sur l’adolescence et la découverte de soi. C’est aussi une histoire sur le pouvoir que l’on a sur nous même et comment nous pouvons voir le futur. Parce que l’adolescente qu’est Aurore est comme les autres. Elle est la seule maîtresse de son destin. Et qu’importe ce qui arrivera dans le futur, elle sait qu’elle sera encore plus forte qu’auparavant. Qu’importe qu’elle ait été adoptée ou non. C’est ce qui la rend si unique aux yeux des personnes qui l’aiment. J’ai été un peu perturbée par l’écriture qui reste assez…spéciale à mes yeux. Mais j'ai passé un joli moment de lecture qui m'a fait découvrir une histoire mignonne à souhait.
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
Commenter  J’apprécie          40
Aurore

Il aura suffi d’une porte entrouverte pour qu’Aurore, 15 ans, apprenne qu’elle a été adoptée. C’est le choc. Tout ce en quoi elle croyait s’effondre.

« De toute façon, un ciel bleu comme dans les contes de fées, je n’y crois plus. Les contes d’effets, on devrait les appeler. Quand je vois comme la vie est mal foutue, on ferait mieux de nous faire lire Frankenstein au berceau. »



Je n’aime pas trop ‘casser’ un texte comme on dit mais celui-ci m’a hérissé le poil et je dois vous en parler.

Jérémie Kisling aborde un sujet grave : l’adoption. Il le traite de façon mature, touchant l’adulte et de façon fofolle, touchant l’ado. De quoi me perturber. Comment me positionner dans ma lecture, je ne sais sur quel pied danser. C’est confus mais je lis parce que j’espère être conquise et que le rythme me plaît. Hélas, le sujet de l’adoption est survolé et des éléments me choquent. Laisser sa fille errer des jours sans nouvelles ! Non ! Un jeune réfugié surgit d’on ne sait où ! Non ! Un papy irresponsable ! Non ! Stop j’ai les poils debout. C’est un roman destiné aux jeunes et personnellement je ne sais pas bien à qui je pourrais le faire lire. L’auteur a voulu faire une histoire sympathique et drôle, abordable mais la magie n’a pas opéré. De mon point de vue de maman, elle est révoltante et pourrait inciter à un peu trop de liberté. L’auteur ne m’a pas permise de m’attacher aux personnages dans cette quête d’identité. J’imagine ce roman plus épais, travaillé plus en profondeur et visant des jeunes de 15-16 ans, l’âge où la maturité leur permet de mieux cerner le sujet sans en être traumatisé.



http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2019/09/06/37616665.html


Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Commenter  J’apprécie          41
Aurore

Mon avis est partagé. J'étais contente de lire un roman qui traite de l'adoption et de la recherche d'identité. Dans ce livre on va suivre une jeune fille: Aurore. Elle va avoir 15 ans, vit avec ses parents et sa petite soeur. Un soir elle entend une discussion qu'elle n'aurait jamais du entendre... Elle apprend donc qu'elle a été adopté.



Jusque là je me suis dis que Aurore réagit de façon tout à fait normal puisque cette nouvelle chamboule tout dans une vie. Au fur et à mesure de ma lecture je me suis dis que parents et enfant vont avoir une discussion pour mettre les choses au clair et surtout pour trouver une sérénité. J'ai espéré jusqu'au dernier chapitre mais les choses ne se sont pas déroulés comme ça et je suis restée "sur ma faim".



Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas plus de dialogue entre les membres de la famille. Je suis un peu déçue et je ne comprends pas l'arrivée d'un nouveau membre dans la famille sans plus de discussion et d'explications.



Sachant que c'est un roman adressé aux 8-12 ans c'est peut-être normal ?
Commenter  J’apprécie          30
Aurore

Alors que ses parents cherchaient le meilleur moment et plus probablement le courage de lui annoncer qu'elle avait été adoptée, elle surprend leur conversation et l'apprend de la pire des manières, derrière une porte mal fermée. C'est tout un monde qui s'effondre, le sien. Que dire de la confiance qu'elle leur portait avant cette foutue porte entrebâillée... Face à toutes ses émotions qui la submergent, elle prend la fuite. D'abord chez une amie, ensuite chez son papi qui ne l'a pas trahie lui!



Avec ce court roman de Jérémie KISLING, tout va très vite, un peu comme dans la tête de nos ados, on est dans l'instantané, dans la réaction à chaud, sans filtre, sans le recul qu'elle finit par prendre en s'évanouissant dans la nature... Trop vite? Peut-être un peu oui... Si j'ai trouvé le ton léger de la narratrice parfait puisqu'elle nous raconte ce moment de sa vie après coup, à la manière d'un journal intime, j'ai trouvé l'apparition de Sliman plutôt rapide. Le fait que ce soit un parfait inconnu et que le grand-père les laisse partir ensemble est un peu déroutant mais le personnage a son importance dans le cheminement de pensée qu'elle doit faire, sur la question de l'identité, la sienne parmi les autres.



Peut-être que les autres points forts me donnent aussi envie d'en avoir plus. J'ai adoré le format journal avec toute la spontanéité de la jeunesse, les coups de gueule et l'humour qui caractérise l’héroïne de Jérémie KISLING. Si à certains moments, j'ai eu un peu de mal à lui donner son âge (dans la boulangerie par exemple), j'ai beaucoup aimé ses jeux de mots et son caractère affirmé. Le message porté par ces deux ados passe plutôt bien donc je serais tenté de dire que ce premier roman de l'auteur en appelle d'autres! 😉



Votre avis m'intéresse...



https://www.facebook.com/eternelAdo/

https://www.instagram.com/eternelado/

https://journalduneternelado.blogspot.fr/
Lien : https://journalduneternelado..
Commenter  J’apprécie          30
Aurore

Aurore surprend une conversation entre ses parents qui va faire voler en éclats son monde et ses certitudes sur son identité !



L’auteur aborde ici, à travers un personnage atypique et plein de verve, un sujet délicat et complexe que chaque personne concernée vivra différemment en fonction de son vécu, de sa personnalité, de son entourage… Mais ce qui est certain, c’est que ce sujet mérite une réelle conversation a fortiori quand, comme Aurore, on est encore une adolescente en pleine construction. Il est alors aisé pour le lecteur de comprendre le choc, voire le sentiment de trahison, ressenti par Aurore qui aurait mérité d’apprendre la vérité d’une autre manière.



Cette découverte, difficile à accepter et à digérer, la poussera à se réfugier chez une amie chinoise nostalgique de son pays et de sa vie d’avant puis chez son grand-père. Un papy sympathique chez lequel elle fera, de manière plutôt incongrue d’ailleurs, une rencontre, celle de Sliman, un réfugié orphelin. Encouragée par son aïeul, elle va alors, à ses côtés, déambuler dans les rues de la ville avec un objectif en tête…



En tant qu’adulte, on ne peut s’empêcher de penser que sa démarche semble naïve et dangereuse, mais peu importe puisque l’auteur ne nous propose pas un roman miroir de la réalité, mais plutôt une fable pleine de poésie dans laquelle les personnages évoluent et se (re)trouvent. Ses pérégrinations urbaines seront ainsi l’occasion, pour Aurore, de se libérer d’un poids, et de se rapprocher de Sliman qui se révèle d’une jovialité contagieuse.



À son contact, l’adolescente va prendre du recul sur ses malheurs et ses peines se rendant compte que cette révélation qui l’a tant chagrinée ne peut effacer tous les beaux moments de vie, de complicité et de tendresse partagés avec ses parents et sa petite sœur. Une prise de conscience la poussant à vouloir retrouver les siens qui attendent probablement son retour avec angoisse et impatience, une chance que son nouvel ami n’a pas…



Orphelin, Sliman n’a plus personne à retrouver, mais malgré les épreuves qu’il a traversées et qui ne seront ici qu’effleurées, il garde toujours le sourire aux lèvres. C’est incontestablement l’atout bonne humeur du roman, et la personne qu’il fallait pour permettre à Aurore d’ouvrir les yeux sur le trésor qu’elle possède, une famille aimante et soudée. J’aurais aimé en apprendre plus sur cet adolescent qui conserve une belle part de mystère, mais j’ai été très touchée par son histoire, sa pudeur quant à ses sentiments, sa simplicité, sa gentillesse et le naturel avec lequel il entre dans la vie d’Aurore. Sans jamais la juger, lui qui a connu des épreuves que l’on devine difficiles, il la soutient et, d’une certaine manière, veille sur elle. Après tout, la rue, c’est son monde, pas celui de l’adolescente… L’auteur nous propose donc une jolie amitié pleine de douceur et de rires.



Les thèmes abordés sont intéressants, pertinents par rapport au public visé par l’ouvrage et apportent une certaine profondeur au récit : la famille, la construction de son identité, l’amitié, le déracinement, cette notion de l’étranger et de l’Autre… Mais je dois avouer que c’est bien la personnalité haute en couleur d’Aurore qui m’a réellement séduite. Cette adolescente est plutôt du genre attachante ! Intelligente, pleine d’humour et doté d’un esprit affûté, elle aime jouer avec les mots qu’elle manie avec une facilité déconcertante. Les adolescents, mais aussi les adultes, devraient être séduits par ce truculent personnage qui n’a pas sa langue dans sa poche.



Il faut dire qu’amusante, elle possède également une certaine capacité de recul sur ses semblables et les adultes, et une tendance à la dérision et à l’auto-dérision. J’ai d’ailleurs souvent souri face à ses réparties que d’aucuns pourraient qualifier d’impertinentes quand j’aurais tendance à les trouver rafraîchissantes. Vous aurez donc compris que j’ai été particulièrement sensible à l’humour de l’auteur et de son personnage !



Cerise sur le gâteau, l’auteur, également compositeur/chanteur, a créé une chanson pour accompagner le roman. Une chanson que vous retrouverez ici ou en scannant le QR code en fin d’ouvrage.



En conclusion, porté par deux personnages aussi amusants qu’attachants, Aurore est un joli roman jeunesse plein de poésie et d’humour qui aborde en douceur et avec philosophie des thèmes comme la famille, l’amitié, le déracinement… Tour à tour drôle et touchante, voici une charmante histoire à déguster que l’on soit adolescent ou adulte, mais en gardant en tête que plus qu’un récit qui collerait à la réalité, l’auteur nous propose avant tout une fable entre rires et chagrin qui ne manquera pas de vous toucher.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Aurore

Aurore a 15 ans. Age délicat où l’enfance c’est vraiment trop ringard et adulte trop chiant. En même temps être une ado « style brindille », pas spécialement populaire au bahut et encore moins adulée pas une bande de potes, c’est la loose. Aurore, c’est Aurore : flemmarde et intelligente, elle se laisse porter par sa vie d’ado pas encore tout à fait rebelle. Elle subit sans trop subir les questions existentielles, les remettant au lendemain.



Tout va pour le « mieux » dans la vie trépidante d’Aurore, jusqu’au jour où certains mots ne ses parents (qu’elle n’aurait pas du entendre) lui parviennent. Et là, catastrophe ! Apocalypse ! Fin du monde ! Aurore part en vrille. Et en bonne adolescente qu’elle est, décide de fuir. Affronter ce déchaînement d’incertitudes, de secrets, de non-dits et de mensonges, est d’une telle violence. Un uppercut qui lui laisse des marques. Et elle fuit, court, crie, hurle et pleure. Elle en veut en la terre entière, à ses parents, à sa petite sœur. A tous. Et sur son chemin de solitude, elle rencontre Sliman.



Sliman c’est l’innocence même qui a traversé de nombreuses épreuves. C’est la maturité d’un adulte dans un corps d’un enfant. C’est la naïveté qu’il porte à chaque élément de son entourage. C’est la volonté de comprendre un monde qui lui est étrange. C’est la gentillesse incarnée. Pourtant tout différencie Sliman d’Aurore.



AURORE est porté par une plume d’une simplicité désarmante. On est joyeux ou triste, on rit ou on pleure, on lève les yeux au ciel ou on sourit, c’est l’effet Aurore. Adorable, attachante, on vit son aventure comme si c’était la notre. Jérémie Kisling traite avec humour et franchise les tourments de cette adolescente en pleine crise existentielle. J’ai tout simplement adoré. Des thèmes comme l’amitié, la confiance, le pardon, la quête identitaire, la différence et l’acceptation, sont magnifiquement explorés. C’est tendre à l’intérieur et croustillant à l’intérieur sans oublier l’effet kiss-cool !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          30
Aurore

Aurore est un roman jeunesse écrit par Jérémie Kisling. L’héroïne éponyme, une adolescente de (presque) quinze ans, surprend par accident une conversation entre ses parents, qui lui apprend qu’elle a été adoptée. Le monde semble alors s’écrouler autour d’elle.



Le thème était prometteur, mais malheureusement, l’histoire n’a pas été à la hauteur de mes attentes, essentiellement parce que le sujet de l’adoption n’est au final effleuré que très superficiellement.



Déjà, le roman a mal débuté pour moi. Je n’ai pas adhéré aux doses excessives d’humour, c’est vite devenu très lourd à mon goût, sans parler des remarques entre parenthèses à l’intention du lecteur. J’ai eu une pointe d’espoir quand survient la révélation, avec des idées qui commençaient à être pertinentes (l’histoire des contes de fée qui n’existent pas, et donc qu’on ferait mieux de lire Frankenstein aux enfants, par exemple, j’approuve d’un hochement de tête vigoureux…)



Hélas, cela ne dure pas. Rapidement, on se retrouve à nouveau submergé par cet humour absolument pas subtile des premières pages, ponctué par quelques paragraphes aux élans poétiques. Même les conversations entre les personnages ne sont pas crédibles et ne mènent nulle part.



Et niveau crédibilité, d’ailleurs, l’intrigue se pose là. Aurore, bouleversée, perdue, se réfugie chez son grand-père afin de se soustraire à la proximité de ses parents qu’elle sait désormais adoptifs. Là-bas, elle fait au réveil la connaissance de Slimane, un garçon sortit d’on ne sait d’où, on ne sait pourquoi, qui débarque par la fenêtre et qui est aussitôt convié à la table du petit-déjeuner.



Sérieusement ? Il tombe du ciel comme ça, mais personne ne s’étonne, et on l’envoie même baguenauder dans les rues avec une adolescente en manque de repères ? Palme de l’inconscience pour le grand-père, sans parler des parents qui ne semblent pas plus inquiets que cela de la disparition de leur fille, et sont juste soulagés de la revoir lorsqu’elle réapparaît.



Au final, les soucis d’Aurore se règlent quasiment en deux coups de cuillère à pot, avec très peu d’introspection. Quant à Slimane, tout ce que l’on sait de lui, c’est que ses parents sont morts et qu’il a émigré pour fuir la guerre qui fait rage dans son pays, mais là encore, c’est quelque chose qui n’est pas développé, juste annoncé, et qui n’apporte par conséquent rien de concret.



Au final, le seul personnage qui m’a paru crédible, c’est Constance, la petite sœur d’Aurore. Elle est douce, gentille, naïve et attachante. Bref, elle a l’attitude et les réactions qui semblent appropriés à une enfant de son âge à la vue du contexte, contrairement aux autres protagonistes qui sont peu réalistes.



Grosse déception, donc, avec ce roman. Il y aurait eu pourtant fort à dire et fort à exploiter avec le thème de l’adoption, mais la seule chose que je retiendrai de ce livre, ce sera son humour horriblement pesant qui occulte absolument tout le reste. Je mets tout de même deux étoiles pour Constance, et je remercie également Babelio et les éditions Slalom pour cet envoi.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          32




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jérémie Kisling (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Kamo l'idée du siècle de Daniel Pennac

Comment s'appelle l'instituteur de Kamo ?

M. Crastaing
M. Arènes
M. Margerelle
M. Simon

10 questions
166 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}