AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.6/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 30/04/1983
Biographie :

Né à Paris en 1983, Jérémy Gouty a étudié les arts plastiques à l'Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne. Il publie en 2016 le roman Sortir ! avant la pluie et la nuit, chroniqué par la revue Livres-arbitres, qui salue un ouvrage "exubérant" et "jeune", "composé d'envolées sarcastiques et grinçantes."
Jérémy Gouty expose régulièrement ses dessins et peintures, des compositions fantastiques ou érotiques. En 2018 il publie le roman Liliane et Rosario.

Source : https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=auteurs&obj=artiste&no=34605
Ajouter des informations
Bibliographie de Jérémy Gouty   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Mes parents m’avaient donné une jeune sœur quelques années plus tôt et j’avais résolu de la snober. Il suffisait qu’elle s’assît près de moi pour que je change de place ; je refusais de jouer avec elle, et refusais qu’elle me parle ou qu’elle me touche. Elle passait sa journée à s’amuser avec une poupée, qu’elle avait surnommée « Olympe », en hommage à Olympe de Gouges, que nos parents admiraient. Un jour, je subtilisai la poupée et lui arrachai la tête. Quand ma sœur retrouva les morceaux, elle pleura et hurla. J’allai la trouver et lui dis que son amie Olympe avait été « exécutée sur ordre de Robespierre. »
Commenter  J’apprécie          10
Les adolescents remarquent, parmi la foule des jeunes filles, un visage qui leur plaît, un corps qui leur semble digne d’estime ; une femelle qui sort, à leurs yeux, de l’ordinaire, et ils se jurent de la séduire. Et comment s’y prennent-ils ? En l’approchant, petit à petit, en essayant de l’amadouer… Ils en usent avec elle comme si elle était un bel animal farouche, cheval sauvage ou épervier, qu’il convenait d’apprivoiser. C’est une erreur ridicule. On n’obtient pas les faveurs d’une femme en l’appâtant avec des mots et des attitudes niaises, comme on attirerait un chien avec des boulettes de viande. Ce qui rend une liaison possible, ce sont des affinités, de caractère psychique, entre l’homme et la femme. Quand on dit, bêtement, d’une femme : « elle est faite pour moi », cela signifie simplement que sa sensibilité s’accorde avec la nôtre. Et qu’est-ce que la sensibilité ? Un certain état des nerfs… Des goûts, et des dégoûts qui ne sont, après tout, que le résultat de notre éducation, et d’expériences que nous avons vécues pendant notre enfance. Tout cela est vain. Le Séducteur ne se demande jamais, tu m’entends, jamais si une femme est « faire pour lui » : il cherche à trouver le moyen de faire croire à la femme qu’il est « fait pour elle. » Et chaque femme entretenant des préjugés, des opinions, des émotions, des espoirs différents, le Séducteur, mon petit, doit être un caméléon.
Commenter  J’apprécie          00
L’humanité a enfin été libérée du travail. Cette victoire, dont n’osaient pas rêver nos aïeux, la génération de mon père l’a connue : désormais, plus personne n’a besoin de travailler pour vivre, du moins dans les pays civilisés – ce que font les habitants du tiers-monde, c’est une autre affaire et ça ne nous regarde pas. Mettre fin à la malédiction qui frappe l’homme depuis Adam semblait à nos ancêtres pure folie, ou à tout le moins utopie des plus hasardeuses ; et pourtant, la fin du travail nous apparait aujourd’hui comme une fatalité, ou plutôt comme l’aboutissement inévitable de l’évolution des Nouvelles Technologies. Au début du siècle, la plupart des taches étaient déjà déléguées aux machines. Standardistes, ouvriers, manutentionnaires, les gens chargés de besognes répétitives avaient depuis longtemps été remplacés par des robots et des ordinateurs. Le temps passant, ces machines devinrent de plus en plus intelligentes et de plus en plus performantes, grâce au génie des hommes qui les concevaient ; elles purent assumer le travail des secrétaires, des mécaniciens, des aides-comptables, des clercs de notaire…
Commenter  J’apprécie          00
Ce qu’on appelle « l’âme » est composé d’une quantité limitée de particules, combinées plus ou moins différemment selon les individus. Les robots sont capables depuis bien longtemps d’analyser ces particules et de se promener, comme toi et moi nous promenons dans la rue, dans l’inconscient de n’importe qui. Eh bien moi ton père j’ai réussi à créer un programme capable de reproduire artificiellement les composants de n’importe qu’elle âme, et j’ai ainsi trouvé le moyen de créer mon âme sœur ! J’ai créé un algorithme qui reproduit l’âme humaine ! La copie numérique de ma psyché, je l’ai intégrée à la carte centrale d’AA. Tu peux donc dire qu’elle est mon âme sœur, l’âme d’AA est la sœur jumelle de la mienne ! Par conséquent AA me comprend, elle dit toujours ce que j’ai envie d’entendre, et ne me prend jamais à rebrousse-poil comme ta mère ou comme toi ! Elle me comprend parce qu’elle est moi : c’est ce que tout individu vraiment sentimental attend de l’être qu’il aime, n’est-ce pas ?
Commenter  J’apprécie          00
Je demeurais là, stupide, au milieu de la salle ; tout le monde se moquait de moi, à commencer par Liliane. C’était un vrai cauchemar. Dans un premier temps je répondis à mes agresseurs en les injuriant ; mais chacune de mes répliques se retournant contre moi, les gamins y voyant une occasion de rire de plus en plus fort, je finis par me taire. Mon rival restait en retrait ; vêtu d’un long tee-shirt mauve il affectait de s’exercer à manier sa lame, en faisant des moulinets dans le vide avec son sabre, tout en faisant les cent pas ; le coup d’œil satisfait qu’il me lançait de temps à autre, faussement indifférent, accompagné d’un ricanement à peine audible, me paraissait encore plus insultant que les moqueries des autres.
Commenter  J’apprécie          00
Dieu a créé l’homme et l’homme a créé le robot, qui est beaucoup plus fiable. Un moteur dans la poitrine au lieu de cœur, des capteurs à la place des sens… et une carte de contrôle qui lui sert de cerveau. Le robot va droit au but, rien ne peut ébranler ses nerfs, il n’est jamais versatile, pervers ou ambigu, il n’est pas non plus velléitaire et, contrairement à l’homme, il obéit à tous les ordres de son Créateur, pour l’excellente raison qu’il sait ce que veut son Créateur qui ne l’a pas, lui, cruellement abandonné à son libre-arbitre ! Si jamais il se détraque et cesse de fonctionner c’est entièrement de la faute de celui qui l’a conçu ou mal conditionné !
Commenter  J’apprécie          00
En dehors des membres de l’industrie pharmaceutique et de ceux de l’industrie du divertissement, qui ne constituent qu’une poignée de privilégiés, les rares personnes à occuper encore un emploi aujourd’hui sont les ingénieurs en robotique et les informaticiens ; il y a aussi les gens chargés d’entretenir les machines devenues omniprésentes, les gens de la maintenance. On a tout de suite appelé cet ensemble de personnes les Techniciens : ce mot était vague, imprécis, par conséquent on l’adopta immédiatement et à tout jamais - notre époque a horreur de la netteté, elle redoute plus que tout la brutalité du langage.
Commenter  J’apprécie          00
Une chose me gênait dans notre "différence", c'est le fait de ne pas aller à l'école. - Dans quelle école vas-tu ? me demandait Liliane. Je ne savais que lui répondre. - Je ne sais pas, lui dis-je un jour. Elle ouvrit de grands yeux. J'avais honte, j'étais désespéré, mais sans le savoir j'attisais sa curiosité : d'où pouvait bien venir ce garçon, qui ne fréquentait pas l'école publique et se refusait à lâcher le nom d'un seul établissement privé ? Les femmes aiment le mystère, mais j'étais trop jeune, trop ignorant pour tâcher d'en tirer parti.
Commenter  J’apprécie          00
Elle paraissait l’archétype de la vieille fille, solitaire et inhibée, rêveuse et mélancolique. Ce serait une proie extrêmement facile. Le seul risque était qu’elle fût démesurément farouche.
Commenter  J’apprécie          10
Ignorant comme je l'étais du coït, je m'imaginais qu'on devient l'intime d'une femme petit à petit, morceau par morceau, en touchant chaque partie de son corps séparément. Hélas, depuis le jour où je m'étais hasardé à la prendre par la taille, j'avais eu peu d'occasions de toucher Liliane, et j'étais redevenu plus timide que jamais ; essayer par exemple de saisir sa main me semblait désormais d'une audace inconcevable.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jérémy Gouty (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz dragon ball super

A quelle moment dragon ball super commence t'il

A la défaite de freezer
A la défaite de buu

12 questions
174 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}