- Tu as perdu quelqu'un ? demanda-t-il, à peine plus fort qu'un murmure.
- Je n'ai su garder personne, corrigea-t-elle en empilant distraitement les pierres. Le plus pénible à supporter avec la solitude, c'est l'idée que l'on n'est cher pour personne.
— Vous n’êtes pas prêt à entendre la vérité, pas prêt à défier les périls de ce pays, même pas prêt à diriger correctement ce groupe. Votre tiédeur m’indiffère, Noirelouve. Veillez seulement à ce qu’elle ne nous fasse pas tous tuer.
— Il faudra qu’on dénoue nos désaccords, Grikar. Je vous arracherai la vérité ou, à défaut, votre dernier souffle.
— Vous êtes un gamin qui joue au loup. Il existe de vrais fauves en ce bas monde. Vous n’en faites pas partie.
"L'adolescente bloqua sur le pas suivant, incapable de reposer le pied qu'elle venait de lever. Avec une indicible frayeur, elle s'aperçut qu'elle ne pouvait plus ni bouger ni respirer. La sensation d'avoir échoué dans une toile invisible tel un moucheron imprudent la saisit de plein fouet. Un halo de lumière inonda brusquement le couloir, suffisant pour lui blesser la rétine jusqu'aux larmes. Shi'ntyr ôta son ongle de sa nuque et vint se planter face à elle. De la pure sorcellerie alfare ! Rien de plus redoutable n'aurait pu la surprendre sur son terrain. Elle en aurait tremblé des pieds à la tête si elle n'était pas figée."
Je loue votre fougue, jeune homme. Vous pensez que je manque de raison, mais je déplore votre absence de raison. Les Terres d'Hiver se moquent bien de l'une ou de l'autre. Elles ne rendent jamais ceux qui en franchissent la lisière.
L'amour n'est qu'un émotion intangible, illogique et volatile. Un attachement irréfléchi que même les bêtes limitent à quelques saillies pour satisfaire leur instinct de conservation. Pour ma part, ce n'est que sensiblerie encombrante et obsession autodestructrice qui n'a de place qu'au sein de rêves humides d'adolescents.
"Nous errons dans une fantasmagorie échevelée qui n'est plus régie par la moindre loi ou logique..."
"Il n'y a pire tromperie que les mensonges assénés par les puissants jusqu'à les voir remplacer la vérité. Ainsi en est-il de notre conception de l'histoire, rédigée et élaguée par les vainqueurs et les survivants. "
En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.