AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jérôme Camil (55)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


J'ai vu le lion, le renard et la belette

"J'ai vu le lion, le renard et la belette

J'ai vu le lion et la belette croquée "

Un renard, une belette, des poules, une poule royale un lion, sans oublier le fermier !

L'Humour est au rendez-vous pour ce nouvel opus de Jérôme Camil !

Gros coup de cœur pour cet album !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai vu le lion, le renard et la belette

Ce titre chantant entraîne le lecteur dans un récit expressif et humoristique. Le ton est donné grâce à la typographie, à la ponctuation, mais surtout grâce aux expressions des personnages. Cela rend la lecture dynamique. Il est amusant également de bien observer les illustrations car, en plus d'être parlantes, celles-ci fourmillent de petits détails dont certains prennent sens une fois la fin de l'histoire connue.

Peu de texte, mais un jeu d'observation que le liseur prend plaisir à découvrir. Il se laisse surprendre par ce jeu entre les protagonistes où est pris celui qui croyait prendre. Un régal !

Cet album est drôle et se lit sans fin !
Lien : https://livresratures.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai vu le lion, le renard et la belette

Un album simple et efficace soutenu par des illustrations belles, riches et humoristiques et une structure répétitive qui rythme le texte. On sait par avance ce qui va arriver aux protagonistes et cela ne rend la situation que plus jubilatoire.

En bref, un petit moment très sympathique de partage en famille ou en classe...
Commenter  J’apprécie          00
J'ai vu le lion, le renard et la belette

Album jeunesse plein d'humour où le plus rusé de l'histoire n'est pas celui que l'on croit. le renard est personé non grata au poulailler, mais tant pis il y va quand même. Là il rencontre une belette. Mais ce poulailler est son territoire, alors il va ruser pour se débarrasser de ce concurrent…. Ce livre fonctionne comme une bande dessinée puisque les dialogues se présentent sous forme de bulles. L'histoire est courte mais fonctionne bien. Personnellement, j'ai un petit faible pour les poules !
Commenter  J’apprécie          20
Le plus beau jour de l'année

Un livre très amusant qui va séduire les enfants à partir de 4 ans.



L'attente de Noël est vraiment un moment que les enfants adorent. Ici, Alexis demande d'attendre depuis la fin de Halloween. Je suis heureuse de pouvoir attendre Noël avec lui et lui proposer cet album. Ce dernier est absolument amusant et l'amitié est au centre de l'histoire. La bande de 5 copains se soucie les uns des autres et cette partie est vraiment touchante.



La différence est aussi bien présente dans ce livre. Nours ne fête pas Noël et les copains pensent que c'est la faute de ses parents. Ils vont mettre en place une stratégie touchante qui va les emmener à connaître la vérité. Ici, l'auteur ne parle pas de religion, mais de fête, c'est plutôt sympa.



Les illustrations et la couverture sont vraiment sublimes. Cette dernière a la neige un peu en relief ce qui donne une texture agréable à toucher.



Seul petit bémol, au début et à la fin de l'histoire, on voit une soucoupe volante avec des extra-terrestres, mais je n'ai pas vraiment compris ce qu'il faisait là. Je pense que ce n'était pas forcément nécessaire, même s'ils apportent une touche un plus de mignonnerie et de sourire.



En bref: Un magnifique album sur l'amitié et Noël.
Lien : https://labibliothequedemell..
Commenter  J’apprécie          20
Le plus beau jour de l'année

Un bel album à la neige pailletée qui sera du plus bel effet au pied du sapin. Parce qu'il est question du plus beau jour de l'année, le jour de Noël. Dans la forêt Griff, le petit Lynx, petit lapin, petit renard et petite souris, se préparent à le fêter dignement. Mais leur joie n'est pas complète puisque Nours, le petit ours ne le fête pas chez lui. Les amis se posent bien des questions pour savoir pourquoi Nours est privé de Noël et donc de cadeau. Ils décident de lui faire une surprise.

Un album qui sous le prétexte de Noël nous amène à un sujet bien plus important qu'il n'y paraît. Celui de la différence de culture, de religion bref de quoi comprendre que chacun est différent et que tous nous pouvons vivre ensemble. J'ai trouvé que cela était bien amené et on comprend que si la fête de Noël est le plus beau jour pour les chrétiens, pour les musulmans c'est le jour de l' Aïd qui est le plus beau. On aurait pu imaginer un personnage pour incarner le judaïsme, un autre pour les orthodoxes ou pour les shintoïstes. Déjà c'est un premier pas pour expliquer que nous ne sommes pas tous semblables. Les enfants ont aimé les personnages des extras terrestres qui survolent la scène et ont regretté qu'ils ne soient pas plus présents dans l'histoire, les soucoupes volantes ça fait toujours rêver. Merci pour ce bel album qui ouvre en douceur les jeunes esprits. Bonne lecture.




Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          50
Le plus beau jour de l'année

Voici un très joli album, autant par les illustrations que par le fond de l’histoire.



En effet, cet album est une belle histoire sur l’amitié, l’esprit de Noël, mais pas que…



Les copains de Nours ne comprennent pas pourquoi ses parents ne fêtent pas Noël. Ils élaborent alors un plan pour leur montrer que le père Noël arrive… bien sur, le plan tourne un peu à la catastrophe, mais Nours fini par avoir un cadeau de Noël.



Mais là n’est pas la morale ni la fin de l’histoire. Car cette histoire explique que même si Noël est le plus beau jour de l’année pour certains, pour d’autres, c’est un autre jour. Et pour Nours, le plus beau jour de l’année est l’Aïd.



C’est donc une histoire de partage que nous livre cet album, de la plus belle des façon.
Commenter  J’apprécie          10
Le sauté de lapin

J'ai découvert cette B.D. avec Alexis, 4 ans et demi et il a beaucoup aimé.



Cette B.D. est vraiment amusante et absolument délicieuse. Le petit lapin va traverser la forêt et va rencontrer des carnivores : loups, renard et ours. J'ai beaucoup aimé la naïveté pleine d'espoir du petit lapin qui donne sa confiance aux "méchants" de l'histoire. C'est attendrissant et surtout absolument drôle. L'histoire est "inspirée" du Chaperon Rouge. La fin est inattendue et n'est pas vraiment celle qu'on croit. Elle est beaucoup plus joyeuse et amusante. Elle reste optimiste, pleine d'espoir et surtout avec énormément d'humour.



Les illustrations sont très colorées, simples et sans trop de détails, ce qui est parfait pour une première B.D. . J'ai adoré les planches sur la famille du lapin. C'est exactement comme ça qu'on s'imagine une famille nombreuse.



Cette B.D. est vraiment parfaite pour les petits ou les enfants un peu plus grands qui commencent la lecture. Ce genre de B.D est rare et c'est un vrai bonheur de pouvoir initier mon fils à ce genre de livre.



En bref: Un très bel album plein d'humour qui plaira énormément aux enfants et aux parents.
Lien : https://labibliothequedemell..
Commenter  J’apprécie          10
Le sauté de lapin

💝💝💝💝💝Un sauté de lapin💝💝💝💝💝

😍🥰 Jérôme Camil 😍🥰

🐇 Un petit lapin allant voir sa grand-mère tombe sur un loup, courtois et souriant, qui lui propose ses talents culinaires pour que sa mamie retrouve ses vingt ans.



🐾Chemin faisant, notre loup solitaire croise un renard et un ours bedonnant. Cela n'arrange pas vraiment son affaire, car partager ne fait pas partie du plan.



🍲Quand ils arrivent enfin chez la grand-mère, elle n'est pas là, c'est un peu embêtant. Qu'à cela ne tienne, le loup sort la soupière, lance le feu, prépare les condiments.



🥰 Comme toutes ces histoires qui nous sont chères, le dénouement est parfois incertain, et, c'est cette fois, un geste involontaire qui évitera, au lapin le grand bain.

👏Un album qui met à contribution l'adulte, pour vivre ensemble une histoire drôle et rocambolesque.

#mensonge #humour #manipulation #courage
Commenter  J’apprécie          10
Paf !

Gros coup de coeur pour cet album !!!!

Il est juste génial et cela fait très longtemps que je n'ai pas eu ce sentiment d'excitation jubilatoire.



Enfin un polar pour les petits, avec du mystère du suspense et une enquête, c'est sûr que cette originalité dénote ! Un rapport texte image d'une très grande intelligence qui apporte à la fois le mystère et beaucoup d'humour.

des illustrations simples mais tellement évocatrices, cinématographiques que l'on lit cette histoire comme un storyboard.

Un duo commissaire et enquêteur au top !!

Et une fin à mourir de rire ! Ah ce commissaire, quelle tête :D

En plus le sujet des moustiques, parlera à tout le monde...

Et l'épilogue est juste parfait, un plus culturel qui fera mouche, euh moustique... ah ah ah

Bref j'adore tout de cet album !
Commenter  J’apprécie          50
Paf !

Comme elle est sympa cette petite enquête, joliment illustrée, sur une édition de qualité. On a envie d'en découvrir d'autres... cela pourrait inspirer une collection! J'ai beaucoup apprécié, merci à l'éditeur Alice (que je vais suivre....) et à l'opération masse critique ! Et... moustiques, méfiez-vous.
Commenter  J’apprécie          40
Paf !

J’ai reçu Paf! dans le cadre de la masse critique jeunesse de Babelio. C’est un album dont j’avais déjà entendu parler, mais je ne me souviens plus où, sans doute sur Bookstagram. J’étais donc enchantée de pouvoir le découvrir.



Paf! C’est un un polar pour enfants, version album. Une série de crimes inexpliqués secoue la ville, mais le commissaire Rustik et l’inspecteur Lipstick sont sur le coup et mènent l’enquête afin de découvrir le coupable avant qu’il ne récidive.



Tout d’abord, cet album se dévore en un temps record. Les images sont très agréables, drôles et parlantes, le texte est parfaitement adapté aux petits. Il est aisé de le lire à un enfant et de faire vivre le récit, tout en invitant l’enfant à réagir aux tournants pris par l’enquête. Les personnages sont mis en scène avec humour et, pour un œil adulte, il est possible de voir des allusions à des enquêteurs célèbres du cinéma ou de la littérature. J’ai particulièrement apprécié le ton décalé de l’enquête, car le résumé donne à entendre quelque chose de classique, alors qu’il n’en est rien. Les enquêteurs sont tout à fait hors norme et leur enquête l’est elle aussi. Elle permet de faire basculer dans le monde de l’enfance, du rêve et donc de toucher pleinement le lectorat choisi. Je ne dirai pas qui sont les protagonistes de l’histoire, car ce serait gâcher la surprise, mais cela fonctionne parfaitement.



Ici, l’enquête fera sourire les adultes et sans doute rire les enfants. Notre œil expert comprend assez vite ce qu’il s’est passé sur la scène de crime, mais le vrai plaisir réside dans les spéculations des enquêteurs. Farfelues, aberrantes et drôles, elles les conduisent sur une fausse piste des plus dangereuses, et il faudrait vraiment qu’ils fassent attention à leurs arrières au risque d’être rattrapés par le criminel.



Cet album est aussi une manière de parler de la préhistoire avec les petits, car un élément du texte ouvre sur ce possible. En toute honnêteté, si on me l’avait dit avant que je ne lise l’album je me serais sérieusement posé des questions sur la cohérence du livre… et pourtant, c’est bel et bien une porte ouverte sur cet aspect de l’Histoire, et une porte qui n’ouvre pas sur une impasse. Cela vient naturellement, cela ajoute un peu de piment à l’oeuvre. L’auteur a parfaitement amené cette digression. Le petit encart culturel à la fin du livre est parfait pour lancer la discussion avec un enfant, et cela permet de clôturer la lecture.



Enfin, j’ai adoré les deux enquêteurs : Rustik est un vieux de la vieille, un de ceux qui ont bourlingué et qui ont maté bien des criminels. C’est un expert… ou pas! Sa confiance en lui et ses déductions sont des plus savoureuses. La candeur et l’admiration de l’inspecteur Lipstick apportent juste ce qu’il faut pour former un duo haut en couleurs et drôle.



Ainsi, Paf! est un très chouette album. Ma nièce a adoré et nous avons bien ri toutes les deux des enquêteurs, de leurs déductions et des suites de cette mystérieuse affaire. Une lecture que je recommande.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Commenter  J’apprécie          50
Paf !

Paf!

Une enquête à culicidés qui fait mouche



Un petit album de belle présentation qui se présente donc comme un mini polar piqué d'humour, très intelligemment monté et agencé.

On y suit deux enquêteurs de choc et de chic, au sang froid remarquable, l'inspecteur Rustik et son acolyte Lipstik.

Tout pour plaire ? Presque. Si j'ai un regret c'est pour le dessin que je ne trouve pas du tout fantastik.



Ceci étant l'avis de mon petit faune de cinq ans, principal intéressé du livre : "c'est super cool"

Et c'est sans doute ce qu'il faut retenir.



[Masse Critique]
Commenter  J’apprécie          70
Paf !

Un chouette album jeunesse qui joue avec nos attentes et nos connaissances de l’univers policier.



Au mur, une grande trace de main, et un moustique mort. Qui a encore frappé ? Le commissaire Rustik mène l’enquête, tandis que l’inspecteur Lipstick va interroger les témoins. Aucun n’a vu quoi que ce soit, amis tous ont entendu un grand bruit : « Paf ! ».



***



Humour et moustiques au programme ! Si la chute est attendue, elle n’est en pas moins excellente !



Dans cet ouvrage, nous suivons une enquête menée dans les règles de l’art, et rions avec les hypothèses émises par le commissaire. L’aspect polar est caricaturé jusqu’à l’absurde, c’est génial ! Il y a du suspense, les illustrations sont très cinématographiques, drôles, parlantes, le ton décalé est excellent.



Difficile d’en dire plus, ce serait trop en révéler, mais Paf ! est un album qui ne peut que faire sourire par son aspect loufoque, décalé, et qui plaira tout autant si ce n'est plus aux adultes qu'aux enfants.

Commenter  J’apprécie          70
Paf !

Oh là là, un suspense insoutenable.. C'est quoi ce polar pour les petits? Le début fait un peu frémir "tout ce sang! Quel gâchis chef".

En bref il y a une victime, il y a 2 enquêteurs, qui portent la cravate ( détail important) et une sacrée surprise car l'auteur nous piège dès la première page.

Alors rien dire de ce livre c'est un peu dommage mais dévoiler qui sont l'inspecteur et son assistant ce l'est aussi.

En conclusion c'est une histoire hilarante et surprenante avec 2 chutes. De quoi passer un bon moment de lecture avec un petit. ( vu en animation, lu par l'auteur, c'est pas mal du tout avec le bruitage )

Paf ! super original, drôle et réussi.

J'attends que les libraires rouvrent pour l'offrir.

Commenter  J’apprécie          150
Paf !

Des meurtres non élucidés depuis un certain temps," le tueur a encore frappé".Le commissaire Rustik en a assez, surtout du téléphone qui sonne! On voit un petit vieux qui va se coucher, "il a mal dormi et a mal à la tête:"...





Sur place: "La 6ème victime collée au mur, avec une empreinte de main droite autour d'elle... Quel gâchis, tout ce sang!"

L'inspecteur Lispictk va interroger les témoins...

-" Vous connaissiez la victime?

- Vous, que faisiez vous entre 1h et 2hdu matin?

- Reculez, laissez travailler la Police!"

Tous les témoins disent la même chose:

-"Il y a eu un grand PAF et puis plus rien!"





Le commissaire a dénoué les fils: "Notre victime passe trop près du ventilateur et déséquilibrée, elle tombe sur une cuillère en faisant chuter un livre qui l'envoie contre le mur!

Mais avant, il a bu un coup, piqué l'humain au bras, sur le nez et entre les orteils du petit vieux, vu au début...





- C'était un accident ?Et la marque, chef?

-Elémentaire, mon cher Lipstick. Elle était là avant! Comme les empreintes de mains, dans la grotte de Chauvet.

- Bravo, chef!

PAF, une histoire qui ne manque pas de piquant.





Dans la grotte, un enfant demande le pourquoi de ces marques de mains rouges? De l'Art, c'était magique ou une sorte d'écriture...

La réponse: Un ancêtre en train de peindre, est importuné par un moustique, paf!
Commenter  J’apprécie          804
Paf !

Menée comme une véritable enquête policière, on comprend bien vite qu'elle sera sous le signe de l'humour quand on s’aperçoit que les héros sont... des moustiques !

Avec en toile de fond, un humain qui dort, on peut faire nombre de spéculations avec lesquelles les insectes ne sont pas toujours d'accord.

La chute est forcément très drôle et j'ai beaucoup aimé retrouver le trait si particulier, presque cartoon, de Jérôme Camil après Une fin de loup.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Sa majesté ver Saï

Un énorme coup de cœur pour cet album ! Les références, l'humour, les dessins... Ce livre a tout pour nous faire passer un bon moment, que l'on soit petit ou grand ! Ce que j'apprécie particulièrement dans cet album, c'est l'humour de l'auteur. Les petits rigoleront certainement aussi, mais pour nous, adultes, c'est un régal ! En tout cas, personnellement, j'aime de plus en plus ce genre d'albums. Je le recommanderai volontiers aux lecteurs de la bibliothèque dans laquelle je travaille !
Commenter  J’apprécie          20
Sa majesté ver Saï

Un album drolissisme que j'ai adoré.

3e album que j'ai de Jerome Camil et à nouveau j'ai plongé direct dans cette histoire loufoque pour nos enfants.

Ver Saï est, à priori, un ver comme les autres, du moins physiquement. Mais il est avide de pouvoir! Son rêve est d être roi!! Comme va t il parvenir à ses fins???

Les dessins sont criants de vérité, en rondeur, les couleurs sont chaudes.. Les animaux sont magnifiquement dessinés.

J'adore la drôlerie de cet auteur et des retournements de situation qu'il arrive à créer.

Le pouvoir ne s'acquiert pas d'un simple claquement de doigts....et pourtant Ver Saï va développer plusieurs stratégies, n épargnant personne sur sa route..

Ver Saï m a rappelé Fourmi rouge qui veut toujours être chef des Toutpourris, dans les revues jeunesse Youpi!j'ai compris que j'ai découvert grâce à mes filleuls.
Commenter  J’apprécie          20
Sa majesté ver Saï

Par l'auteur qui nous a donné le sympathique album "Spioutnik", voici "Ver Saï", qui nous présente un ver convaincu que sa place est au commandes des autres insectes, ni plus ni moins. Notre dictateur filiforme tente de convaincre les autres insectes qu'il est le mieux placé pour les commander, car il peut les libérer de la PEUR. D'ailleurs , afin d'illustrer son propos, Ver Saï crée un oiseau à partir de branches et de feuilles pour effrayer les insectes, le Moinotor. Les insectes qui avaient déjà peur d'être mangés par des oiseaux ou des amphibiens, se range à l'avis du ver. Une fois qu'il a leur soutient, Ver Saï passe à l'action. Il tente plusieurs plans afin de mettre un système de sécurité en place pour protéger les insectes des oiseaux, des grenouilles et des humais. Mais chaque plan fini par la mort d'un insecte. Au troisième plan, Ver Saï, trop occupé à faire connaitre sa nouvelle combine à son "peuple" se fait capturer par un humain et fini enroulé à un hameçon, avant d'être envoyé dans l'eau d'un étang. Et là, nous avons un poisson, aussi couronné que Ver Saï qui veut envoyer l'un de ses subordonnés chercher le ver hameçonné. Un volontaire?



C'est donc d'une manière très rigolote que l'auteur nous introduit au concept de monarchie, voir de dictature. Ver Saï prétend agir pour sauver les gens de la peur, mais la peur ( la peur est l'outil de toute dictature), il l'avait lui-même créé. Puis, ses plans implique toujours une personne tierce, jamais lui-même , et cela engendre des morts. Au final, en quoi la politique de Ver Saï aide t-elle les insectes? Le plus amusant est sans conteste la fin, quand on réalise que les poissons aussi on leur propre dictateur. Cela confère au concept sa portée universelle.



L'album est aussi truffé de quelques références: "Le Roi Lion", quand un insecte porte Ver Saï bébé au sommet d'une pierre et le tend vers le ciel, "Le trône de fer", dans cette page où Ver Saï se voit régner sur un trône épineux et sombre, et enfin l'oiseau de bois et de branches est le même que dans le film d’animation "Une vie de bestiole" (Am)/"Mille pattes"(Eu).



Vous trouverez aussi une galerie de cadre aux portraits des vers influents de l'Histoire, un tas de jeux de mots amusants à l'appui!



Un album pertinent, au dessin ressemblant à des animés et rempli de cet humour propre à son auteur.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jérôme Camil (144)Voir plus

Quiz Voir plus

Marvel test I - Les grands héros

Quelle super héros peut s'enflammer sur commande ?

pyro
le punisher
gambit
la torche humaine

10 questions
107 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}