AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Jérôme Cervera   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Dans ces rues sinueuses, les pièces en encorbellement des maisons avait grignoté tout l’espace public. On eut pu ouvrir une fenêtre à l’étage et rentrer par celle de son voisin s’il n’y avait pas eu le barreaudage. Difficile dans ces conditions-là, de laisser le soleil s’infiltrer. Même le vent était découragé d’avance de s’y introduire. La nuit, cette architecture devenait nébuleuse et le ciel nous faisait pleinement défaut.

Tapies en embuscade, toutes sortes de créatures proliféraient dans l’ombre. N’importe quelle silhouette humaine devenait patibulaire et de petits miroirs à l’éclat verdoyant se fixaient à notre approche avant de disparaître sur-le-champ. C’était le moment opportun pour les chats de pratiquer la maraude. Impossible de parcourir leur territoire sans en croiser un, et si ce n’était pas le cas, des feulements nous parvenaient d’une rue adjacente laissant prévoir une bagarre.

Des bruits indistincts, faits de cliquetis de vaisselle, de murmures de voix parvenus de je ne sais où, accompagnés de brimades, elles-mêmes ponctuées par des gémissements d’enfants ; de pas étouffés, de craquements intermittents de plancher, peut être pour échapper à la férule d’une maman courroucée... j’eus l’étrange sensation d’être dans l’antichambre d’un mauvais rêve. Tous mes sens étaient en alerte, plus que de raison.

S’enfoncer dans les profondeurs d’une cave eut produit un effet comparable. Malgré tout, les sujets de curiosité abondaient. De ce fait, je marquais des haltes intempestives, retroussais légèrement chemin pour changer d’angle de vue et contempler la proéminence des kbous. Avec un peu de recul, cet enchevêtrement ressemblait à des arches où l’on aurait omis d’y déposer la clé de voûte pour les achever.

Finalement, si on faisait abstraction de l’angoisse suscitée par les premières impressions, il y avait quelque chose de fascinant qui résidait sur ce site.
Commenter  J’apprécie          00
Si la foi est un battement d'ailes, l'amour est ce qui lui permet de prendre son envol.
Commenter  J’apprécie          30
Cette nuit, au pas lent des méharis, la caravane des pèlerins cheminera quelque part au pays des songes, où prend vie la foi des rêveurs,

Dans leurs mains, le chapelet de l'univers duquel le reflet d'une perle céleste illuminera leur route, et par laquelle, je viendrai à toi.

Je n'interrogerai pas la femme mais l'ange qui habite secrètement au fond de ton être, auquel je ferai allégeance pour être soumis à tes caresses,

Et tels des vagabonds lunaires, nous nous abreuverons ensemble à la source du destin qui, merveilleuse, continuera à bruire pour enchanter le désert...
Commenter  J’apprécie          10
Et mes doigts gondolaient sur ta longue crinière noire aux reflets d'argent, telles les rames d'un vaisseau humant les embruns marins à chaque fois qu'elles s'apprêtaient à replonger dans les profondeurs des canaux phéniciens.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jérôme Cervera (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Le bourgeois gentilhomme

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Jean-Baptiste Poquelin
John-Baptiste Poquelain
Jean-Baptiste Molière
John-Baptiste Molière

30 questions
346 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}