AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.55 /5 (sur 53 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 18/05/1945
Biographie :

Né à Paris, Jérôme Clément suit la voie royale : Science Po puis l'ENA. Il débute une carrière politique au service architecture du ministère de la Culture, puis à la direction du patrimoine. En 1981, le premier ministre Pierre Mauroy l'appelle à rejoindre son cabinet et le charge de la culture, des relations internationales et de la communication. Puis de 1984 à 1989, il prend la direction du CNC. Il participe ensuite au lancement de la Sept dont il devient président, poste qu'il ne quittera plus, même lorsque François Mitterrand et Helmut Khol, décident de rebaptiser la chaîne Arte (Association relative aux télévisions européennes). Parallèlement, de 1997 à 2000, il prend la direction de France 5.

Mainte fois décoré (dont la Légion d'Honneur), il a été administrateur de l'Orchestre de Paris et du Théâtre du Châtelet. Ecrivain, il signe entres autres "Lettres à Pierre Bérégovoy" (1993) et "Plus tard, tu comprendras" (2005).
+ Voir plus
Source : http://www.linternaute.com
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les Entretiens Liberté ! - Économie et liberté Rencontre avec Mercedes Erra, présidente fondatrice de la première agence de publicité française, Élie Cohen, économiste, directeur de recherches au CNRS et professeur à Sciences-Po Paris. Échanges conduits par Jérôme Clément, président fondateur d?Arte. Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/Recherche/Auteur/0-1204195/elie-cohen Notes de Musique : © mollat Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/

+ Lire la suite
Podcasts (11) Voir tous


Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Jérôme Clément
Iansougourmer   16 juillet 2013
Jérôme Clément
En France, il est tout à fait normal de discuter avec l'Elysée du choix du journaliste qui pose les questions. Les relations que ceux ci entretiennent avec le pouvoir politique, mais également avec le monde culturel, sont beaucoup plus étroites.
Commenter  J’apprécie          250
Luniver   06 avril 2012
La culture expliquée à ma fille de Jérôme Clément
Une culture dominante, c'est une culture qui est majoritaire dans un pays, et une culture dominée, ce n'est pas nécessairement une culture dépendante, mais elle doit tenir compte de la culture dominante. Elle peut résister plus ou moins à la culture dominante. La question qui se pose dans un pays est de savoir jusqu'où l'on va dans l'intégration : droit de la nationalité du pays d'accueil, droit de vote aux élections municipales, accès aux droits sociaux (allocations familiales, etc.), reconnaissance des différences culturelles, et, par exemple, droit de pratiquer sa religion, ce qui a posé, outre la question du foulard, la question de faire accepter par une majorité de catholiques l'édification des mosquées.
Commenter  J’apprécie          70
VanessaV   23 juin 2010
Plus tard, tu comprendras de Jérôme Clément
L’agonie des vieillards, ces anciens adultes superbes, dont les visages resplendissants reviennent à l’esprit lorsqu’on les voit, misérables, perdus dans leur chemise de nuit, ombres décharnées et mutiques, cette agonie est intolérable.
Commenter  J’apprécie          61
VanessaV   23 juin 2010
Plus tard, tu comprendras de Jérôme Clément
[...] une somme de détails presque insignifiants qui, pour mon œil attentif, sont autant de symptômes d’un désordre profond. Rien ne peut y remédier. L’ordre : quel sens donner à ce mot sans la présence de ceux qui l’ont défini ?
Commenter  J’apprécie          60
LeCombatOculaire   24 mai 2016
L'urgence culturelle de Jérôme Clément
Lorsqu’il entend le mot culture, écrit-il, le tyran sort son revolver. Le démocrate sort désormais sa calculette, lorsqu’il ne se détourne pas pour bâiller. La France est une nation de culture. C’est ainsi qu’elle a rayonné durant des siècles de par le monde. Nous étions fiers de notre politique culturelle : qu’en reste-t-il aujourd’hui ? Écrasée par les logiques de l’économie et de la finance, la culture ne doit pas être une variable d’ajustement. Elle n’a jamais été aussi vitale, aussi vivante, aussi cruciale. Elle seule cimente notre sentiment d’appartenance à une communauté humaine, déjoue la violence des replis identitaires, donne un sens à nos valeurs et à notre civilisation. Elle est en danger. Nous devons réagir. Il y a urgence.
Commenter  J’apprécie          20
Tom_Otium   24 novembre 2015
La culture expliquée à ma fille de Jérôme Clément
la culture, qui ordonne l'esprit et façonne la personnalité, est au service de l'homme, avec ses forces et ses faiblesses. C'est pour cette raison qu'elle ne peut être considérée comme une marchandise, au même titre que d'autres biens de consommation courante.
Commenter  J’apprécie          30
Tom_Otium   24 novembre 2015
La culture expliquée à ma fille de Jérôme Clément
Nous sommes passés d'une culture unificatrice autour de la Nation, une et indivisible, à l'affirmation du droit à la différence, et la reconnaissance d'une société multiculturelle.
Commenter  J’apprécie          20
LeCombatOculaire   24 mai 2016
L'urgence culturelle de Jérôme Clément
Stefan Zweig, dans les années d'avant-guerre, appelait de ses voeux une histoire culturelle qui montrerait non le mal qu'un peuple fait à un autre, mais ce qu'il lui doit.

« En somme une histoire, non des conflits et des guerres, mais des transferts culturels », ajoute Jacques Le Rider. (...) Déjà, en 1932, Zweig écrivait : « Aussi me semble-t-il important de réaliser l'union culturelle de l'Europe avant son union politique, militaire, et financière. »



Commenter  J’apprécie          10
Carine57   12 juillet 2020
La culture expliquée à ma fille de Jérôme Clément
Ce que nous devons faire, nous, adultes, aussi bien dans ton environnement familial qu'à l'école, c'est susciter en toi le désir. Le désir d'appendre, de connaître, de découvrir. Ensuite, tu feras ton chemin comme tu l'entends, à travers ce que tu as appris ici ou là par tes amis, ta famille, tes professeurs, tes rencontres. Il faut t'ouvrir l'esprit pour que, peu à peu, tu prennes conscience de ce que l'homme a voulu exprimer.
Commenter  J’apprécie          10
sabine59   21 janvier 2016
Plus tard, tu comprendras de Jérôme Clément
Ce qui se passe dans les regards, seuls témoins inchangés d'une période révolue, dit toute la vie, les joies, les regrets et la tristesse.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Occupons nous, faisons un bébé ...

1- On s’ennuie si on faisait un bébé … 2 - Ah non, c’est l’« apocalypse bébé »…

Stephen King
Virginie Despentes
Charlotte Link
Pascal Voisine

8 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , humour , enfantsCréer un quiz sur cet auteur

.. ..