AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Lalouve49


Henry, je peux vous poser une question ? Qu'est-ce que vous trouvez dans les bars ? Les autres me répondit-il du tac au tac. Tu connais Jacques Prévert ?
De nom. Mais je n'ai rien lu de lui..
Soit, ce n'est pas très important. Moi, je suis un admirateur de Jacques Prévert. Un jour, interviewé par un journaliste qui lui demandait comment il faisait pour écrire des poèmes, tricoter des dialogues, construire des scénarios alors qu'il était complètement alcoolique, il a répondu : "Jeune homme, je ne suis pas un alcoolique, je suis un ivrogne". le journaliste a éclaté de rire en disant : "quelle belle définition poétique !" Et Prévert a rétorqué : "Non, monsieur, si vous parliez français, vous sauriez que ce n'est pas une définition poétique. Je ne suis pas un alcoolique, un alcoolique est quelqu'un qui aime l'alcool et qui a besoin d'alcool. Alors qu'un ivrogne est quelqu'un qui aime l'ivresse et qui a besoin d'ivresse. Ce qui n'a strictement rien à voir."
Oui, il m'arrive de boire un petit coup de trop, de prendre des cuites mais ce n'est pas parce que je suis alcoolique. C'est parce que je suis, comme Prévert, un ivrogne.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}