AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.05 /5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1963
Biographie :

Grand reporter au Point depuis 1996, Jérôme Cordelier est rédacteur en chef du service politique et des éditions locales du Point.

Il a publié plusieurs ouvrages, notamment sur les questions religieuses dont "Une vie pour les autres – L’aventure du Père Ceyrac" (Perrin, 2004), "Rebelles de Dieu" (Flammarion, 2011) et "Au nom de Dieu et des hommes" (Fayard, 2017).

Il est l’auteur chez Perrin du "Le Sérail, histoire d’une promotion de l’Ena" (1995), avec Jean-Michel Blanquer. Il a publié aussi avec Martin Hirsch, président d'Emmaüs, "Manifeste contre la pauvreté" (2004).

En 2019, Jérôme Cordelier a accompagné Jacqueline Fleury-Marié pour raconter son histoire dans "Résistante".

Twitter : https://twitter.com/Jeromecordelier

Ajouter des informations
Bibliographie de Jérôme Cordelier   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Jérôme Cordelier - L'Espérance est un risque à courir


Citations et extraits (37) Voir plus Ajouter une citation
pegase-shiatsu   10 juillet 2021
L'espérance est un risque à courir de Jérôme Cordelier
Sans l'armée de Leclerc et du maréchal de Lattre - avec lequel il ne s'entendait pas : les deux hommes n'étaient d'accord su rien -, le territoire eût été libéré par les Américains, avec les conséquences sur note souveraineté nationale que l'on imagine... [Notes de Pégase-Shiatsu : les deux plus grand chrétiens de la résistance, tout le monde les connait!! et pourtant qui sait qu'ils étaient fervent chrétiens! C'était le général de Gaulle, et le général Leclerc ( de son vrai nom de Hauteclocque, une prestigieuse famille noble qui se battait déjà en terre sainte par idéal, et donc très chrétienne!! Il faut dire que j'ai eut des prof bizarre en Histoire!!! certainement une tendance depuis Mai 68 qui vend depuis dans nos collèges et lycée une histoire falsifié, soit anti gendarme soit anticléricale acharnée!!! j'i eut un prof qui a nié la naissance du Christ!! l'an zéro était une référence à l'invention de l'écriture!! grotesque quand on sait que les hiéroglyphes posaient problème déjà à Champollion parce que prouvant une origine bien avant la date présupposé par la bible!! Jésus - Christ, on a beau ne pas être chrétien, nié son existence c'est comme nié Salomon, le Roi David, Confucius, Mahomet, ou Martin Luther!! Cela n'a aucun sens! Même si on ne crois pas en leur discours, franchement on ne peu nié ni leur existence ni leur influence, c'est absolument crétin!! Les Chinois, les Egyptiens les Romans, les Grecques et les Hébreux n'ont pas attendu la naissance du Christ pour écrire!!!Beaucoup d'historien culpabilisent du manque d'intérêt des Français pour l'histoire, mais la vérité c'est que de tout tant dans les cours d'écoles et laïque au nom du laïcité absurde on nous a vendu n'importe quoi... Et pourtant je crois en la laïcité! Mais reconnaître ou non des personnages historiques religieux n'est absolument pas son rôle! l'absence de prosélytisme pour apaiser les religions n'est ni une négation de celles -ci ni de leur créateur historique!]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
pegase-shiatsu   11 juillet 2021
L'espérance est un risque à courir de Jérôme Cordelier
Menacé par la surveillance de plus en plus étroite de la Gestapo, le prêtre [le père Pierre Marie-Benoît] s'installe à Nice, d'où, grâce à la complicité de fonctionnaires locaux, il parvient à organiser là encore, la fuite de milliers de juifs vers l'Italie [..] Mais resté à Rome, le père Pierre Marie-Benoît ne désarme pas, il monte un nouveau réseau pour prendre en charge des réfugiés juifs mais aussi des prisonniers de guerre en fuite, ou encore communistes. Il fabrique e faux papiers, il tambourine aux portes des ambassades [..] En 1943, quand l'Italie signe l'armistice avec l'Allemagne, il obtint du chef de la Gestapo de Rome que celui-ci permette aux juifs de s'enfuir. Le tenace prêtre fait croire à l'officier nazi que ses protégés ont quitté la ville mais, en fait, la plupart s'y trouvent encore, sous de fausses identités....
Commenter  J’apprécie          30
pegase-shiatsu   08 juillet 2021
L'espérance est un risque à courir de Jérôme Cordelier
"L'abbé Flory était un phénomène extraordinaire, animé 'une profonde et véritable foi. Pendant la Première Guerre, il avait participé à la bataille e Caporetto. Alors que tous les officiers de son bataillon avaient été tués, il avait pris le commandement. [...] il avait vu brûler une synagogue et sans réfléchir il était entré pour récupérer le Talmud, qu'il voulait sauver des flammes, et l'avait remis au rabbin Cet acte lui avait donné un grand crédit auprès des juifs et le jour de son enterrement, une cinquantaine de rabbins de France sont venus assister à ses obsèques."
Commenter  J’apprécie          30
pegase-shiatsu   08 juillet 2021
L'espérance est un risque à courir de Jérôme Cordelier
Dans nombre de villages et de bourgs français, des réseaux d'entraide spirituelle favorisent le sauvetage des juifs, et d'une majorité d'enfants. L' Œuvre de secours aux enfants (OSE), réseau juif très structuré, s'appuie ainsi sur es institutions catholiques et protestantes, mais sur des organisations communistes, pour permettre à ceux-ci d'échapper au plan d'extermination. On estime qu'en France soixante mille à soixante-dix mille "enfants cachés" furent ainsi sauvés. Exemple parmi d'autres, la Maison des enfants de Moissac, dans le Tarn-et-Garonne, où séjournèrent cinq cents enfants - dont le mime Marceau et l'avocat Serge Klarsfeld -, était tenue par Shatta et Bouli Simon, couple appartenant aux Eclaireurs israélites de France, autre réseau structuré mais qui s'appuyaient sur les Eclaireurs protestants ; et quand, en 1943, les rafles allemandes s'accentuaient et la menace devenait pressante, la maison du fermer, nombres de ces enfants furent hébergés dans des institutions catholiques environnantes - notamment chez les sœurs de la Miséricorde.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
pegase-shiatsu   08 juillet 2021
L'espérance est un risque à courir de Jérôme Cordelier
[note de Pégase-Shiatsu : dans le genre nous avons même un émule d'Arsène Lupin qui ne tue pas tout en posant des bombe dans la résistance!] "Jacques Renouvin {des groupes francs Liberté de Montpelier] était un patriote intransigeant, un être passionné, mais il était en même temps intelligent, lucide et charitable", souligne l'ancien résistant démocrate Chrétien Alfred Coste-Floret, dans une conférence de justice de Paris à l'occasion de l'anniversaire de la libération de Paris : " Il entendait avertir les Français collaborateurs, il ne voulait pas les tuer. C'est pourquoi il préparait très minutieusement des coups de main en envoyant d'abord repérer les lieux qu'il fallait faire sauter et en s'assurant que l'attentat, puisqu'il faut l'appeler par son nom, ne produirait que es dégâts matériels. Tant Renouvin était méthodique et précis qu'il n'y eut jamais d'anicroche."
Commenter  J’apprécie          20
pegase-shiatsu   07 juillet 2021
L'espérance est un risque à courir de Jérôme Cordelier
A Dachau, ils furent pas moins de deux mille cinq cent soixante-dix-neuf prêtre, frères et séminaristes, arrêtés dans le Reich et toute l'Europe occupée, qui se succédèrent dans deux ou trois baraques - sur les trente du camp - de 1938 à 1945. Mille trente-quatre d'entre eux y laissèrent la vie.
Commenter  J’apprécie          30
pegase-shiatsu   07 juillet 2021
L'espérance est un risque à courir de Jérôme Cordelier
Alors, va pour la collaboration avec le régime collaborateur...

Certains se montrent plus zélés que d'autres. A l'instar, par exemple,, du cardinal Alfred-Henri Baudrillart, dont la trajectoire est tragiquement éloquente. L'homme est une figure de l'Eglise dans la France de l'entre-deux-guerres : il est normalien, agrégé d'histoire, recteur de l'Institut catholique de Paris, membre de l'Académie française où il a été élu en 1918, et il a été créé cardinal en 1935. Après l'invasion de la Pologne, en 1939, il dénonce publiquement dans le nazisme "une barbarie renouvelée du paganisme". Cette position est le reflet de l'humeur du moment...
Commenter  J’apprécie          20
pegase-shiatsu   07 juillet 2021
L'espérance est un risque à courir de Jérôme Cordelier
Un jour, Moussa Abadi [juif d'origine syrienne créateur, avec sa femme juive de l'OSE (Œuvre juive de secours aux enfants] va donc trouver l'évêque pour lui exposer son projet.

Il retranscrira ainsi la conversation (citée par Ralf Schor) :

"Monseigneur, je suis venu à vous en toute confiance. Je ne suis pas membre de votre troupeau. Je ne crois pas en votre Dieu. Il n'y a rien de commun entre vous et moi. Simplement, me voici, Monseigneur, et je vous demande de m'aider. de m'aider à accomplir une tâche ingrate, périlleuse, peut être au-dessus de vos forces et des miennes, et qui, peut-être, nous enverra, vous et moi, à la mort.

- Qui dois-je aider, au risque de notre mort? interroge l'évêque.

_ Au risque de vote mort, Monseigneur, des enfants qui ne croient pas en votre Dieu et dont les parents ont été accusés, pendant des siècles, d'envoyer votre Dieu à la mort.

- Cette maison qui est ma maison est aujourd'hui la vôtre. A une seule condition. Vous m'avez demandé e sauver des vies humaines. Jamais n'entrera ici une arme. Jamais n'entrera ici ce qui peut servir la haine, la vengeance ou le ressentiment.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
pegase-shiatsu   08 juillet 2021
L'espérance est un risque à courir de Jérôme Cordelier
[note de Pégase-Shiatsu : Tolkien, isolé à Oxford, qui avait demandé à intervenir à Radio Londres, mais n''en aura pas l'occasion, n'est pas le seul chrétien germanophile, a être détesté Hitler, voir certaines Lettres de Tolkien publiés sous le titre de Lettres ] Ce catholique anonyme s'appelé Paul Petit, et c'est un personnage plutôt en vue à Paris. Diplomate respecté, il parle couramment l'allemand, l'anglais, le danois, et il s'est fait connaître dans le milieu des lettres comme traducteur de Kierkegaard, Maître Eckhart et de l'Allemand Gertrud von Le Fort, figure du renouveau catholique . Paul Petit est l'ami de Max Jacob et surtout il a la confiance de Paul Claudel. Anti-pétainiste, il s'en prend avec véhémence dans plusieurs textes qui circulent sous le mentaux à la collaboration des Prélats, ciblant notamment les cardinaux Suhard et Baurdrillard, et dénonce l'imposture du régime de Vichy [...] "désobéir aux hommes plutôt qu'à Dieu et sauver [son] âme plutôt que de la perdre".
Commenter  J’apprécie          10
pegase-shiatsu   10 juillet 2021
L'espérance est un risque à courir de Jérôme Cordelier
Leclerc, un grand chef de guerre, un génie de l'action militaire, toujours un coup d'avance sur ses ennemis. Un héros français dont la vie curieusement méconnue par le plus grand nombre, est un vrai film d'aventures. D'aucuns soutiennent même que s'il avait vécu, il se serait sans doute en politique et aurait pu, aux yeux des Français, à l'instar de de Gaulle, devenir un recours. On ne prête qu'aux riches... s'il avait été américain, de cette époque fascinante, les studios auraient fait un film à grand spectacle ou une série pour une plate-forme en ligne ; les Français se contenteront de l''interprétation du personnage par Claude Rich [note de Pégase-Shiatsu : d'ailleurs son portrait craché on avait l'acteur, alors que pour de Gaulle, on n'a jamais trouvé d'acteur qui puisse l'incarné vraiment, alors oui dommage qu'on est pas fait un tel film!] dans Paris brûle-t-il?, de René Clément adapté du best-seller de Lapierre et Collins.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Joséphine Baker, vérités et légendes

Joséphine Baker est née au XIXe siècle ...

c'est vrai
c'est faux

12 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : droits de la femme , lutte pour les droits civiques , seconde guerre mondiale , résistance , Music-halls , chansonCréer un quiz sur cet auteur

.. ..