AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.16/5 (sur 571 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Le Mans , le 08/02/1973
Biographie :

Jérôme Fourquet travaille depuis 1996 en institut de sondages. Il dirige actuellement le Département Opinion et Stratégies d'Entreprise de l'Ifop. En 2015, il publie, avec Alain Mergier, une enquête pour la fondation Jean-Jaurès intitulée Janvier 2015: le catalyseur.
En 2019, il publie "L’Archipel français – Naissance d’une nation multiple et divisée" aux Éditions du Seuil.


Source : Le Figaro, Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jérôme Fourquet   (13)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Jérôme Fourquet vous présente son ouvrage "La France d'après : tableau politique" aux éditions Seuil. Rentrée Sciences-Humaines automne 2023. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2942578/jerome-fourquet-la-france-d-apres-tableau-politique Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite

Citations et extraits (67) Voir plus Ajouter une citation
Le décrochage très brutal de l'influence du catholicisme observé au cours des dernières décennies constitue un fait social de première importance. Comme le souligne Emmanuel Todd : " Dans un pays comme la France, la présence d'une Eglise catholique minoritaire, mais socialement importante, donnait un sens à l'incroyance, à l'athéisme ou, comme on dit pudiquement, à l'affirmation laïque. La disparition de ce point de repère a détruit l'ensemble de l'organisation idéologique de la France." Avec le déclin accéléré du catholicisme suivi de l'effondrement de la contre-société communiste, c'est tout l'édifice idéologique de la société française qui s'est trouvé déstabilisé.
Commenter  J’apprécie          440
C’est ainsi, par exemple, qu’en dépit d’une mobilisation importante, la mouvance de la Manif pour tous n’est pas parvenue à faire obstacle à l’adoption de la loi Taubira. Le catholicisme, comme force sociologique et idéologique, n’est plus à même, en France, de peser significativement et d’emporter la décision. C’était encore le cas en 1984, quand la mobilisation de la France Catholique fit reculer la gauche sur l’école libre. En l’espace de trente ans, le processus d’érosion de l’influence du catholicisme (déjà bien amorcé) s’est donc considérablement accéléré. De force centrale et structurante, la France Catholique est devenue une minorité parmi d’autres.
Commenter  J’apprécie          433
Pour répondre à une demande croissante, toute une économie souterraine du deal s'est mise en place sur le territoire. Bien que la vente de produits stupéfiants demeure illégale, la loi du marché a abouti à la structuration d'une véritable filière professionnelle. D'après les experts, ce qu'on pourrait appeler " l'interprofession du chichon " emploierait aujourd'hui pas moins de 200 000 personnes, ce qui est considérable et classe ce secteur d'activité parmi les tout premier employeurs français - au même rang que la SNCF (200 000 salariés) mais devant EDF (160 000) ou Intermarché (130 000). L'essentiel de ces emplois clandestins sont localisés dans les quartiers sensibles et les banlieues et, dans ces territoires en difficulté, l'économie du cannabis assure un revenu à dix fois plus de personnes qu'Uber et autres compagnies de VTC (qui aurait créé 20 000 emplois selon une étude du cabinet BCG), qui sont pourtant d'importants pourvoyeurs d'emplois pour les jeunes de ces quartiers.
Commenter  J’apprécie          422
La science politique américaine accorde une place centrale au processus d'agrégation des intérêts émanant des différents segments de la société. A travers l'élaboration d'un programme, les partis s'efforcent de bâtir des coalitions électorales, en amalgamant différents groupes sociaux aux intérêts divers, et de parvenir à maintenir cette agrégation dans la durée. Apparemment, en France, ils n'y arrivent plus. Le paysage électoral est ainsi marqué par une grande volatilité et le parti ayant remporté l'élection voit très rapidement une partie de ses soutiens se détourner de lui après seulement quelques mois d'exercice du pouvoir. Or, si notre système politique dysfonctionne et qu'il est sujet à des embardées et des secousses aussi rapprochées et brutales, cela s'explique par la fragmentation de plus en plus marquée de notre société : c'est elle qui rend l'agrégation des intérêts insurmontable. Nous sommes ainsi confrontés à un processus d'"archipelisation" croissante du corps social. De multiples lignes de faille - éducative, géographique, sociale, générationnelle, idéologique et ethnoculturelle - s'entrecroisent, engendrant autant d'îles et d'îlots plus ou moins étendus.
Commenter  J’apprécie          390
Un des ressorts majeurs de ce processus est à rechercher dans la nouvelle stratification éducative de la société, engendrée par l'augmentation très significative de la proportion de diplômés du supérieur. Pour Emmanuel Todd, cette situation a abouti au fait que, "pour la première fois, les "éduqués supérieurs" peuvent vivre entre eux, produire et consommer leur propre culture. Autrefois, écrivains et producteurs d'idéologies devaient s'adresser à la population dans son ensemble, simplement alphabétisée, ou se contenter de parler tous seuls. L'émergence de millions de consommateurs culturels de niveau supérieur autorise un processus d'involution. Le monde dit supérieur peut se refermer sur lui-même, vivre en vase clos et développer, sans s'en rendre compte, une attitude de distance et de mépris vis-à-vis des masses, du peuple et du populisme qui nait en réaction de ce mépris."
Commenter  J’apprécie          390
Situé entre Baronnies provençales au sud et vallée de la Drôme au nord, la commune de Saoû est elle aussi devenue un lieu de villégiature très couru en été. " Les pizzas du camion sont faîtes au pesto d'ortie et à la spiruline " signature écologique propre à la Drôme néo-rurale (...).
Commenter  J’apprécie          210
[ à propos de la France néo-rurale ]
A Saoû, un habitué du village nous a raconté qu'un acteur célèbre, visitant les propriétés à vendre autour du village, s'était inquiété de savoir si les agriculteurs voisins utilisaient des pesticides...
Commenter  J’apprécie          160
Toulouse : Les limites de la théorie du ruissellement
Comme l'a montré l'INSEE, Toulouse fait donc aujourd'hui la course en tête en France, mais également au plan européen (...) Mais en marge de cette réussite éclatante, Toulouse présente un visage moins rose (...) Le grand Mirail (...) dans ces quartiers le parc immobilier est composé de 75 % de logements sociaux et le chômage touche un tiers de la population (50 % chez les plus jeunes).
Ces chiffres illustrent clairement le fait que la théorie du ruissellement ne fonctionne pas puisque ces quartiers ne bénéficient pas des retombées du dynamisme économique de l'agglomération réservées aux "heureux bosseurs de l'aérospatiale" pour reprendre la formule de Zebda, groupe de rock emblématique de la ville.
Commenter  J’apprécie          140
Si l'accés à la cocaïne s'est fortement "démocratisé" , les quantités saisies ayant littéralement explosé en passant de 250 kilos en 1983 à plus de dix-sept tonnes en 2017, le cannabis demeure, et de loin, la drogue la plus consommée en France.
Commenter  J’apprécie          152
" Avant , je pouvais me permettre Intermarché. Depuis deux ans, je ne vais plus que chez Lidl " ( Aurélie, coiffeuse ) ; " Je suis de la classe moyenne, nous ne sommes pas les plus à plaindre mais notre situation se détériore. On travaille toujours plus, on donne beaucoup, mais on ne s'en sors pas mieux. Le premier des arbitrages c'est d'avoir dû passer de Leclerc à Lidl " ( Linda, conseillère clientèle.)
Commenter  J’apprécie          140

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jérôme Fourquet (763)Voir plus

Quiz Voir plus

Créatures mythiques

A quelle mythologie appartiennent les Valkyries ?

nordique
maghrébine
slave

12 questions
48 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..