AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jérôme Fourquet (67)


Comme l’ont montré notamment Eric Maurin ou Christophe Guilluy, sous l’effet conjugué de la hausse du prix de l’immobilier, de la tertiarisation du tissu économique des principales métropoles françaises et de la « gentrification » (embourgeoisement) des anciens quartiers ouvriers, la diversité sociologique s’est considérablement réduite dans le cœur de grandes villes. Alors que la part des catégories populaires chutait fortement, celles des cadres et professions intellectuelles grimpaient en flèche. […] Ayant progressivement perdu le contact avec le reste de la société notamment avec les catégories populaires qu’elles côtoient peu, les classes favorisées ont de plus en plus de mal à appréhender la réalité du pays. Non seulement les différentes fractions des classes supérieures partagent les mêmes orientations sur les sujets essentiels, mais elles s’éloignent par conséquent mécaniquement des attentes et du système de valeurs des classes moyennes et des catégories populaires.
Commenter  J’apprécie          112
L’économie de la débrouille s’apparente donc à une forme de survie pour les ménages les plus pauvres et à une stratégie d’arbitrage dans l’allocation des ressources et de recherche de marges de manœuvre complémentaires pour toute ou partie des classes moyennes et populaires. Un site comme le bon coin constitue un élément central de cette économie de la débrouille.
Commenter  J’apprécie          100
La carte de ces fermetures de sites industriels est saisissante. Elle fait penser à la photographie aérienne d'un champ de bataille après un bombardement. Aucune région n'est épargnée, et tout le territoire est constellé d'impacts ou de cratères.
Commenter  J’apprécie          100
De la même façon, les donneurs d’ordre publics (communes et office HLM) ont constaté que toute une partie des professionnels du bâtiment ne prenaient plus la peine de répondre à leurs appels d’offres ( pourtant habituellement très courus par les entreprises locales) car les travaux à exécuter pour le compte des propriétaires de résidence secondaire s’avèrent bien plus rentables -et suffisamment récurrents - pour remplir leur carnet de commandes …
Commenter  J’apprécie          100
Cette crise sanitaire servira ainsi de révélateur, au sens chimique du terme, de l’ampleur de la désindustrialisation du pays.
Commenter  J’apprécie          90
Avec le déclenchement de la crise économique lors du choc pétrolier de 1973 et la montée en puissance des préoccupations environnementales, le mythe du progrès allait être contesté par les théories de décroissance. Par capillarité, l’aura de la science allait progressivement être remise en question et les paroles institutionnelles fondées sur un discours rationnel allaient voir leur légitimité de plus en plus contestée. Dans ce climat marqué par les discours du doute et du soupçon, le relativisme gagne du terrain. Les grilles de lecture de type conspirationniste se répandent. Face à une réalité parfois complexe à appréhender et à comprendre, et dans la mesure où les discours officiels et scientifiques sont de plus en plus sujets à caution, les récits alternatifs et complotistes prospères. […] 20% des sondés adhéraient à l’opinion selon laquelle « certaines traînées blanches créées par le passage des avions dans le ciel sont composées de produits chimiques délibérément répandus pour des raisons tenues secrètes. »
Commenter  J’apprécie          90
Les immeubles qui portent des noms de faune ou de flore locales sont orientés face au domaine skiable, le front de neige, alors que des galeries marchandes en rez-de-chaussée abritent les loueurs de matériel, les supérettes et les restaurants de spécialités montagnardes.
(…)
Le charme comme les limites de cette forme de tourisme standardisé seront retranscrits et parodiés à la perfection dans un film qui deviendra culte pour plusieurs générations d’amateurs de montagne et de vin chaud : Les bronzés font du ski, sorti en 1979.
Commenter  J’apprécie          81
En 2012, soit à peine plus de vingt ans après la fermeture du dernier puits dans la région, le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais était inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. En l'espace d'une génération, ce territoire aura troqué une activité hautement productive contre le statut de vaste musée à ciel ouvert.
Commenter  J’apprécie          80
Au-delà même des cas du Périgord et du Limousin, Ryanair et les autres compagnies low cost ont joué un rôle dans l'aménagement du territoire en injectant une certaine vitalité dans des territoires économiquement peu dynamiques et situés à l'écart des grands axes de circulation et de développement français.
Commenter  J’apprécie          70
Pour les élus, l'arrivée d'Amazon sur leur territoire donne corps à la théorie de la "destruction créatrice" de Schumpeter. La vie économique est scandée par la disparition et la naissance successive d'entreprises et d'activités économiques, dit l'économiste. Dans les zones frappées par la désindustrialisation, l'installation d'Amazon signe une renaissance et un nouveau départ - un départ placé de surcroît sous le signe de la modernité et du prestige véhiculé par un géant du net.
Commenter  J’apprécie          61
La France industrielle était irriguée par le rail, la France d'après l'est par le bitume. Et d'une certaine manière, l'entrepôt comme lieu de transit des marchandises s'est substitué au site de production qu'était l'usine, le couple camion-autoroute étant devenu la ligne de montage et d'assemblage de notre société orientée "consommation".
Commenter  J’apprécie          60
Quand le dimanche 18 novembre, au lendemain de la première journée de mobilisation , une délégation de Gilets jaunes de Seine-et-Marne entreprend de bloquer, non pas la préfecture mais les grilles d'accés à Disneyland Paris pour en réclamer l'entrée gratuite, le doute n'est plus permis : les temps ont décidement bien changé
Commenter  J’apprécie          60
Les bips sonores leur notifiant sur téléphone une nouvelle commande résonnent comme jadis la clochette que l’on agitait pour sonner le maître d’hôtel ou la servante. Avancée démocratique majeure permise par la révolution numérique, ce geste n’est plus désormais l’apanage de la noblesse ou de la haute bourgeoisie, il est pratiqué quotidiennement par des centaines de milliers de consommateurs.
Commenter  J’apprécie          50
Le premier des arbitrages c’est d’avoir dû passer de Leclerc à Lidl (Linda, conseillère clientèle).
Commenter  J’apprécie          50
Différents sites avaient initialement été envisagés, dont Barcelone ou le Var, qui, climat aidant, tenaient la corde face à Marne la Vallée. Mais après de nombreuses tractations, c’est finalement ce lieu qui s’est imposé en raison de sa situation de carrefour entre l’Europe du Nord et l’Europe du Sud, à proximité de surcroît de l’agglomération parisienne. On retrouve ici même les facteurs qui présidèrent, il y a sept siècles, à l’essor et au rayonnement des foires de Champagne.
Commenter  J’apprécie          50
le développement de l'exode fiscal concerne de nombreux anonymes issus de la fraction la plus favorisée de la population ; si l'on considère l'indicateur du nombre de contribuables assujettis à l'ISF s'expatriant chaque année, on observe clairement le phénomène ; de moins de 400 individus par an jusqu'au début des années 2000, on est passé vite à 600 départs par an, puis de 700 à 800 depuis près de 10 ans ; on a là affaire à un phénomène profond
Commenter  J’apprécie          50
Dans la Bretagne d'après, la tournée des festivals a pris la suite des pardons et du Tro Breiz d'antan.
Commenter  J’apprécie          40
Quant au fameux "blanc manteau d'églises" qui recouvre la France, s'il est toujours bien là, il présente de très nombreux signes d'usure. Il a perdu de sa superbe et surtout de sa signification. Aux yeux de beaucoup, il n'est plus que le dernier témoin d'un monde englouti et devenu mystérieux.
Commenter  J’apprécie          40
La salle polyvalente de construction récente trône au cœur du lotissement, comme une église.
Commenter  J’apprécie          40
Dans la France d’après, le zoo-parc de Beauval et ses pandas constituent donc une destination touristique plus fréquentée que le château de Chambord tout comme Disneyland Paris surclasse nettement le musée du Louvre ou le château de Versailles.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jérôme Fourquet (792)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Père Goriot

Dans quelle partie de la Comédie humaine s'inscrit ce roman ?

Scènes de la vie privée
Scènes de la vie de province

10 questions
1032 lecteurs ont répondu
Thème : Le Père Goriot de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}