AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Ziliz


Ziliz
04 novembre 2020
Ce vitrail sur lequel l'histoire entière de Haïti était représentée, cette histoire qui se racontait aussi dans les rues et dans les mémoires. (...) Comme les autres enfants, il avait entendu cette histoire. Il en avait absorbé les composantes, les avait ingérées au point de les accepter. Tous ces récits au sujet du vaudou, de la supériorité des Blancs et des métisses, de Cité-Soleil, des années de révolte qui n'avaient mené qu'à la pauvreté d'un peuple à jamais esclave, les enfants qui deviennent des fardeaux, de la nécessite de travailler ou de mendier dès le plus jeune âge pour aider sa famille, de la fierté et de la chance d'être recruté comme 'restavek' ou 'lapourça' [domestiques/esclaves *]...

(p. 307)

----------

* Le terme « restavek » en créole qui signifie « reste avec » est un système d’une tradition haïtienne très ancienne et ancrée dans les moeurs, conçue pour aider les enfants des familles très pauvres. En de plus amples termes, des parents croupissant dans la misère, et vivant généralement en campagne décident de confier leurs enfants à des familles plus nanties dans le but de leur offrir un avenir meilleur en les scolarisant en échange de menus services.
Cependant, aujourd’hui, la réalité que masque ce troc d’enfants est totalement différente. Alors que les parents respectifs vivent dans l’illusion que leurs enfants sont scolarisés, bien entretenus et sujets à un avenir bien plus meilleur qu’en restant à la campagne, ils sont loin d’imaginer qu’ils ont en réalité échangé la sécurité de la vie de leurs enfants contre la vie d’un « retavek ».
Généralement, ces enfants « restavek », empêchés d’aller à l’école, sont employés à la maison comme des domestiques, surchargés de travail et victimes de violences physiques et verbales. (...)
>> https://www.humanium.org/fr/les-enfants-restavek-en-haiti-une-nouvelle-forme-desclavage-moderne/
Commenter  J’apprécie          172





Ont apprécié cette citation (17)voir plus




{* *}