AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jérôme Nédélec (14)


Au même titre que l'orfèvrerie ou le tissage, la diplomatie est un art, qui oblige à sens cesse remettre l'ouvrage sur l'établi pour en affiner la pratique. Car si vous m'avez fait don de l'une qualité, Seigneur, c'est bien celle de l'opiniâtreté que je mets à vouloir sans cesse progresser dans ma discipline. Je déplore que cette nécessité soit si peu partagée par mes contemporains. Ceux qui espèrent que Votre miséricorde ruisselle sur eux sans qu'ils n'aient à fournir le moindre effort échoueront sur les rives du fleuve de leur propre vie.
Pour ma part, j'exerce mon habileté en m'efforçant de tisser des liens entre les esprits fiers et retors qui, tous autant qu'ils sont, espèrent tirer profit des intérêts qu'ils servent.
Commenter  J’apprécie          90
C'est ainsi que naissent les mythes, pensais-je. Vivants comme morts, ce sont toujours les salopards qui ont les meilleures places.
Commenter  J’apprécie          60
L'heure n'était plus à la bataille rangée mais aux combats de chiens, où le but était d'épuiser l'adversaire. Les escarmouches se multipliaient avec leur lot de bravoure, de trouille et de lâcheté... On se trouvait à mille lieues des combats épiques et des chansons qui cachent pudiquement à l'auditoire les tripes répandues et l'odeur de merde. La réalité telle que je la voyais aurait d'ailleurs fait passer l'envie de chanter à n'importe qui !
Commenter  J’apprécie          50
À l’aube, ils sont là. Des dizaines de soldats et presque autant de cavaliers qui entourent Wembrit, l’abbé Conwoïon et Iarnoc le guerrier.

Gudrodr avance vers eux une main en l’air, en me traînant par les lanières de cuir qui entravent mes poignets. Il expose la situation, implore le pardon, plaide la folie passagère d’un homme et propose de me livrer à leur justice en gage de bonne volonté.

Pendant que Gudrodr débite péniblement son discours en butant sur chaque mot, Wembrit me jauge de son regard froid. Ses yeux me sondent et plongent directement dans mon âme. Je ne peux réprimer un frisson. Cette femme n’est pas le genre de personne à qui l’on résiste longtemps et quelque chose me dit que j’ai intérêt à choisir rapidement mon camp.
Commenter  J’apprécie          20
Mon adversaire se révéla encore plus coriace que je ne l'avais imaginé ; le genre d'homme qui éprouve plus de surprise et d'émotion lorsqu'il pète en pissant que quand il fend un crâne, un homme pour qui la mort n'est qu'une simple formalité.
Commenter  J’apprécie          20
Mon instinct me chuchotait que l'humain apprécie peu ce qu'il ne sait pas expliquer, et même quand c'est le cas, sa méfiance demeure souvent inexpugnable...Sauf bien sûr lorsqu'il s'agit de la religion, domaine où il est prêt à ouvrir son âme à n'importe quelle croyance dès l'instant qu'elle satisfait son appétence spirituelle.
Commenter  J’apprécie          20
Ceux qui rejettent les responsabilités sont en général les plus aptes à diriger le destin des autres.
Commenter  J’apprécie          20
Chacun d'eux à présent, qu'il soit faible ou puissant, marchait en équilibre sur les frontières liquides.
Commenter  J’apprécie          20
Cette fois, la bataille se préparait contre des mécréants, des infidèles.
Enfin, on allait pouvoir tuer avec bonne conscience !
Commenter  J’apprécie          20
Ceux qui ont peur de tout ont surtout peur d’eux-mêmes…effrayés qu’ils sont à l’idée que le monde ressemble réellement à l’image qu’ils s’en sont faite.
Commenter  J’apprécie          20
La rancœur et la haine n'ont plus de limites lorsqu'on possède le pouvoir.
Commenter  J’apprécie          10
...je n'y pouvais rien car on ne peut pas aider ceux qui ont donné leur âme en pâture à leur propre perte.
Commenter  J’apprécie          10
...car il s'était sculpté le masque de morgue et de suffisance qu'arbore le puissant, prié par un plus puissant que lui de bien vouloir s'asseoir sur sa fierté.
Commenter  J’apprécie          10
Pour nous hommes du Nord, le chrétien est un animal étrange…Il redoute les punitions du Dieu qu’il s’est créé, tout en les pensant légitimes et méritées. La faiblesse d’un tel peuple est de croire que son destin est écrit par un autre. Notre force à nous est de ne pas nous laisser dicter nos actions par quiconque. L’homme livre ouvre sa voie, dût-il le faire à grands coups de hache et d’épée dans la friche de sa propre existence.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jérôme Nédélec (40)Voir plus

Quiz Voir plus

Sacrée philosophie !

Diogène de Sinope (413 - 327), philosophe cynique, vivait dans...

une villa
une jarre
une piscine

10 questions
129 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , antiquité , culture générale , détenteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}